Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Je m’appelle Ariane et j’ai une vie bien remplie, un peu comme tout le monde ! Maman de trois petites filles magnifiques (1 an, 3 ans et 6 ans) j’ai créé mon entreprise de community management en 2017 après avoir travaillé presque 7 ans chez La Walt Disney Company en tant que… community manager bien sûr. La fée Clochette sur Facebook, c’était moi ! Oui oui.
De Disney à ma boite, il y a eu un autre grand changement : un déménagement… Le fameux Paris – Marseille !
A l’époque, nous sommes 4 à avoir déménagé : Alexis, Axelle notre ainée qui était tout bébé et mon cheval Oural qui a donc fait Rambouillet – Sausset les Pins en van avant de partir aux environs d’Aix en Provence un an plus tard, dans une écurie de propriétaires idéale pour lui.
Je monte à cheval depuis 30 ans et je fais de la balade/randonnée quasiment exclusivement depuis déjà 12 ans avec mon cheval. C’est mon sport préféré, une passion depuis toute petite.
Et c’est la raison de la création de ce blog : vous partager ma passion pour les balades à cheval, les randonnées à cheval, vous aider à surmonter les problèmes que j’ai pu rencontrer, que vous rencontrez peut-être aussi pour pouvoir ensuite profiter de l’extérieur en toute liberté et sans peur.
Pour en savoir plus sur moi, rendez-vous sur ma page A propos.
Sommaire de l'article
Mon challenge de 790 km à cheval
Pour ce premier article de blog je vais vous parler d’un challenge personnel. Que je compte réaliser cette année ! Comme vous pouvez l’imaginer, avec 3 enfants et ma boite, les journées sont bien remplies et il y a de nombreux moments où j’ai dû mettre ma passion pour les balades à cheval entre parenthèses. Une balade à cheval à 6 mois de grossesse, même si vous faites confiance 100% à votre cheval, c’est pas terrible et ça ne m’a jamais tentée. Sortir se promener deux heures à cheval un mois après avoir accouché, c’est pareil, ce n’est pas vraiment conseillé et à part dans Outlander (les fans de Netflix reconnaitront) je n’ai jamais vu de femme chevaucher après avoir donné naissance à son bébé !
Bref, vous l’avez compris, j’ai dû parfois faire des pauses de 9 mois sans me promener à cheval. Et il y a plein de moments où ça m’a beaucoup manqué.
Alors voici mon challenge pour l’année qui vient : réaliser 790km de balade à cheval.
Le 8 juillet 2023 sera donc l’heure du bilan : est-ce que j’aurai réussi à faire ces 790 kilomètres de chemins ?
Mais d’ailleurs, pourquoi 790 kilomètres ?
Parce que c’est la distance exacte entre Rambouillet et Aix en Provence sans prendre l’autoroute. Ce petit clin d’œil me plait ! Oural est un cheval du Nord, de la forêt de Rambouillet, mais c’est aussi, depuis maintenant plusieurs années un cheval du Sud !
Challenge balade à cheval : le SWOT de mon défi un peu fou
Vous l’avez compris, je travaille dans le marketing digital. Alors regardons tout de suite pour préciser ce challenge un petit SWOT qui permettra d’évaluer la réussite de mon défi ! Et vous allez voir que ça ne sera pas évident.
Strength (les forces)
Mon énergie pour réaliser mes objectifs
Ma passion pour l’équitation d’extérieur
Mon cheval Oural qui adore se promener
Weakness (les faiblesses)
Une blessure de mon cheval, cela peut arriver, et je peux aussi me faire mal et ne plus pouvoir monter à cheval pendant un moment
Globalement le manque de temps et la fatigue d’une vie à 100 à l’heure
Opportunités
Beaucoup de chemins de balade tout autour de l’écurie et la possibilité de mener des explorations sur des demi-journées ou des journées entières
Continuer à construire la relation avec mon cheval
La météo en Provence : elle est vraiment top, il y a beaucoup de belles journées et peu de pluie.
D’autres cavalières qui font aussi des balades car je n’ai pas envie de faire tous ces kilomètres toujours toute seule
Threats (Menaces)
Les vacances et plus spécifiquement les vacances scolaires : des moments où il est plus compliqué pour moi de monter à cheval
La distance entre l’écurie et chez moi, il faut compter 45 minutes de route donc c’est un peu loin et globalement le temps est une denrée rare, précieuse, qui s’égrène souvent sans qu’on arrive à s’en saisir
Les mois d’été : juillet et août où il faut monter à cheval très tôt le matin ou tard le soir pour éviter la chaleur
Challenge balade à cheval : mes objectifs sur ce challenge de 790km
Quels sont mes objectifs pour ce challenge balade à cheval :
- développer encore plus ma relation avec mon cheval
- monter encore en expérience et en compétences dans les balades/randonnées à cheval
- avoir plein d’idées d’articles à vous partager sur la pratique de l’extérieur à cheval
- enregistrer le tracé de l’ensemble de mes balades pour pouvoir facilement calculer mon nombre de kilomètres et dresser une carte personnalisée autour de l’écurie.
Comment j’ai réussi à surmonter les difficultés que j’avais
Ce qui n’a pas été facile pour moi en déménageant dans le sud
- dire au revoir à mes amis de Rambouillet en sachant que dorénavant je monterai à cheval très rarement avec eux
- repartir de 0 dans le sud dans un nouveau centre équestre : retrouver des cavaliers qui aiment sortir en extérieur cela m’a pris du temps (des années en fait)
- ne pas me perdre en partant en balade car ce n’est pas toujours facile de s’orienter quand on n’est pas habitué
- me balader seule et devoir seule, avec mon cheval, passer un canal via des ponts, passer sous le tunnel du TGV, passer sur un pont avec la voie de TGV juste en dessous, bref passer par des chemins pas toujours simples et devoir prendre mes décisions seules pour la sécurité de mon cheval et moi
- découvrir un tout nouveau lieu avec ses spécificités (terrains caillouteux, autoroutes, tgv qui passe à côté, et donc faire preuve de plein d’astuces pour trouver les meilleurs chemins possibles)
- réussir à trouver le bon club où mon cheval serait vraiment bien et heureusement je l’ai trouvé vers Aix après une petite année à Sausset les Pins.
Cette période qui a duré quelques années n’a pas toujours été simple mais m’a permis de
- prendre confiance en moi
- construire une belle relation de confiance avec mon cheval
- avoir cette sensation de liberté et d’osmose avec la nature quand je me promène à cheval
- connaître au fur et à mesure des techniques pour randonner en toute sécurité
- découvrir de magnifiques chemins.
Les prochains articles en plus de mon challenge balade à cheval
Vous vous demandez peut-être quels seront les sujets des prochains articles. Associé à ce défi, il y aura évidemment de nombreux contenus sur ce blog dont voici déjà quelques idées :
- des nouvelles de mon challenge balade à cheval
- des articles sur des astuces et techniques que j’expérimente en randonnée
- des réflexions sur les qualités et l’évolution du cheval de randonnée
- des articles sur le lien qu’on tisse avec son cheval
- des posts sur le bien être du cheval, du cavalier
- des avis sur le matériel d’équitation de randonnée (équipement du cheval, sécurité, etc.)
- des réflexions sur les outils digitaux maintenant disponibles (gps, tracker)
- des articles sur les randonnées à cheval proposées par de nombreux organismes en France
- des publications sur la logistique (van, bivouac, etc.)
- sans doute des articles sur les différents pays que j’ai eu la chance de visiter à cheval (Nevada, Lombok, Maroc, Californie, Niger, etc.) et les nombreuses régions de France où je me suis aussi promenée.
Alors d’après vous, est-ce que je peux réussir à réaliser ce défi de faire 790 kilomètres à cheval en un an avec mon Oural ?
Évidemment que tu vas réussir !!! 🤩
Bravo Ariane pour ce chalenge que tu t’es fixé.👏😃. J’espère que nous aurons mon Pinpin et moi l’occasion de venir balader avec toi . En ce moment avec l’interdiction des massifs c’est un peu compliqué. La photo avec les colquelicots est super. A bientôt. Élodie.
Merci pour ton message Elodie 🙂 J’espère aussi qu’on se fera des balades ensemble. Pour l’interdiction des massifs, je vais regarder ça pour peut-être faire un article, ça pourrait intéresser du monde.
J’ai hâte de lire la suite, en tout cas c’est une très bonne idée de faire la carte de tous les chemins de balade secure autour de l’ecurie, je vote pour oui. Hélène
Voilà un beau challenge ! Quel plaisir aussi de voir la nature dans toute sa diversité et sa splendeur, comme ce champ de coquelicots qui aurait séduit les peintres impressionnistes ! 790 kms en un an, ça fait15 kms par semaine, ou 30 kms si tu rates une semaine ! Et pourquoi pas la grande balade Provence/Ile de France ! Et Oural va être heureux de parcourir de son pas léger les chemins de Provence ! Bonnes balades ! 😊
Trop bien 😁 j’étais monitrice d’équitation (encore parfois à mes heures perdues lol) et je suis aujourd’hui… Community manager a mon compte x)
J’ai aussi créé un blog, mais sur le crossfit (rien a voir pour le coup 🤣)
En tout cas ton parcours et ton objectif m’intéresse beaucoup, je vais suivre ton avancée de près (tu es prévenue du coup ne lâche rien !)
C’est amusant, nos métiers/passions se rejoignent ! Est-ce que du coup tu fais du community management pour les centres équestres ? Merci pour tes encouragements en tout cas et bravo pour la création de ton blog sur le crossfit.
Oui mais pas que 😁 c’était d’ailleurs une deuxième idée de blog mais pour le moment c’est en stand by : le crossfit prend toute la place haha !
Bonne continuation et à bientôt 😊
Merci pour ce bel article plein de vitalité et de complicité avec ton cheval 😉 Merci ça me donne carrément envie de reprendre l’équitation depuis ce Covid 😉 ça semble tellement naturel 😊
Merci beaucoup pour ton commentaire Vince, tu me diras si tu reprends l’équitation 🙂 Après ce covid on a encore plus envie je trouve de partir en extérieur !
Wow, c’est juste génial comme défi. Je suivrai ton challenge avec grand plaisir. Bonnes balades à toi, et à Oural, bien entendu 😉
PS : J’adore la photo 🤗
Ton article m’a convaincu ! Je suis sûre qu’Oural et toi allez parcourir ces 790 km ! 🙂
C’est un défi qui promet d’être passionnant. Et ta photo est très belle. Bravo pour ce premier article !
Arrêtez de vous poser autant de questions et de vouloir tout gérer, planifier…
Le voyage est un voyage à lui seul avec vous-même et votre cheval. Il y aura tellement d’imprévus que vous ne pouvez rien quantifier, qualifier et dites-vous qu’il n’y a pas de hasard dans la vie.
Faites confiance à votre instinct et celui de votre cheval.