Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Sommaire de l'article
Pourquoi choisir des hipposandales pour son cheval ?
Mettre des chaussures à son cheval, cela peut paraître un peu inhabituel et étonner. On est plutôt habitué aux protections classiques (guêtres, cloches, protèges-boulets) mais les hipposandales sont une protection encore peu connue et pourtant très utile dans plein de situations.
Il y a en fait énormément de raisons qui peuvent vous amener à choisir des hipposandales pour votre cheval, au moment du travail, ou au repos.
Au moment du travail :
- vous cherchez un substitut aux fers
- votre cheval a les sabots fragilisés par le terrain (trop caillouteux par exemple)
- votre cheval a eu un problème récent au pied et le temps d’aller mieux l’hipposandale vous permet de reprendre un peu d’activité.
Au repos
On va plutôt parler d’hipposandale vétérinaire qui peut être utilisée dans plusieurs cas en box ou paddock :
- de manière générale, votre cheval a un traitement pour son pied qui nécessite par exemple un cataplasme, l’hipposandale permet alors de le maintenir tout en gardant le pied du cheval loin des bactéries du sol (cela peut être le cas pour un abcès par exemple)
- pour les fourbures en choisissant un modèle composé d’une semelle extérieure épaisse et d’une semelle qui va amortir à l’intérieur de la chaussure
- dans des paddocks très boueux pour éviter par exemple la gale de boue qui peut former des croûtes sur les membres.
Ce qui nous intéresse : la balade ou la randonnée
Dans cet article, je vais vous parler des hipposandales qu’on utilise en balade et en randonnée. À noter : il en existe aussi pour le dressage, l’endurance, l’attelage, il y en a même qui en utilisent pour l’obstacle.
Vous l’avez compris, on cherche des hipposandales pour son cheval lorsqu’il n’est pas ferré.
Pour la petite histoire, Oural n’est plus ferré aux postérieurs depuis qu’on est arrivé dans son écurie à côté d’Aix en Provence : il vit en troupeau au pré, il était donc obligatoire d’enlever les fers aux postérieurs pour éviter des blessures aux autres chevaux. Vous pouvez découvrir dans cet article d’ailleurs comment on a quitté Rambouillet pour Aix en Provence et le challenge qu’on s’est fixé pour l’année à venir.
Mais revenons à notre hipposandale.
L’hipposandale permet de protéger le pied des agressions extérieures et c’est une protection qui généralement s’utilise comme on utilise des guêtres ou des protège-boulets : on l’utilise pendant le travail puis on l’enlève. L’hipposandale va deux par deux. Exemple : on choisit deux hipposandales pour les postérieurs de son cheval. Cela permet au cheval de garder son équilibre.
Dans mon cas j’ai commencé à m’intéresser aux hipposandales pour deux raisons :
- lorsque j’ai déferré mon cheval aux postérieurs mais à l’époque je n’avais pas sauté le pas car étant enceinte à ce moment là je ne montais pas
- après un abcès qui a eu lieu deux semaines avant une randonnée de deux jours, l’hipposandale était la seule solution pour partir sereinement sur les deux jours puisqu’avec je savais qu’il serait protégé des agressions extérieures des chemins – notamment les cailloux et roches du Lubéron.
Comment choisir son hipposandale de balade ou de randonnée ?
Les deux critères indispensables
Deux critères vont rentrer en compte :
- balade ou randonnée : ce ne sont pas les mêmes hipposandales (pour la balade les chaussures seront plus simples à mettre, pour la randonnée les chaussures sont très ajustées donc plus difficiles à mettre et elles nécessitent forcément un parage plus régulier)
- la taille de son cheval et donc la taille de ses sabots.
Comment mesurer la taille du sabot de mon cheval ?
Mesurer la taille du sabot de son cheval c’est un peu comme mesurer la taille de pied de son enfant : ça peut être aussi simple que de boire son thé le matin comme ça peut s’apparenter à cuisiner avec un bébé dans les bras et deux enfants qui veulent aider mais qui forcément veulent en même temps verser la farine dans le plat et se disputent tout en essayant de goûter la préparation en mettant les mains voire les coudes dans ledit plat.
Mon conseil c’est de faire la mesure à deux : ce sera beaucoup plus facile. Il y en a un qui tient le pied et l’autre qui fait les mesures du sabot ou qui prend des photos pour pouvoir ensuite s’assurer à tête reposée qu’on a bien mesuré.
En testant les hipposandales pour Oural j’ai fait pas mal de recherches sur le web et j’ai trouvé que le moment optimal pour mesurer le sabot c’est quand le cheval vient d’être paré ou jusqu’à une semaine après. C’est assez logique finalement car imaginons que j’aie fait les mesures un mois et demi après qu’Oural a été paré, j’aurais acheté une taille de chaussures trop grande pour lui.
Donc, on tient le pied comme si on allait curer les pieds et on mesure avec un mètre :
- la largeur là où c’est plus large
- la longueur mais sans les glomes qui en fait ne touchent pas le sol (on mesure juste la longueur qui touche le sol)
Précision de la mesure : jusqu’aux millimètres. Exemple pour le postérieur droit d’Oural : 128mm x 135 mm.
Hipposandale de balade ou de randonnée ?
Ensuite, une fois les mesures faites, il fallait que je m’oriente vers des hipposandales plus en mode balade ou en mode grande randonnée.
Si vous hésitez, pensez à votre pratique de l’extérieur : de mon côté je fais le plus souvent des balades de deux ou trois heures, si je pars en randonnée sur plusieurs jours c’est très rare et c’est sur un rythme vraiment tranquille. Du coup j’ai privilégié les hipposandales de balade/petite randonnée et voici les modèles qui reviennent le plus :
- Old mac’s G2 de Easycare
- Equine Fusion Jogging All Terrain
- Equine Fusion Active jogging shoe
- Epic de Easycare
- Renegade classic.
J’ai finalement choisi les Jogging shoe pour plusieurs raisons :
- facilité à mettre
- multiples sécurités de fermeture
- le confort, l’équilibre et la stabilité du cheval préservés
- j’ai trouvé globalement de bons avis sur ces hipposandales en parcourant internet.
Dernière chose à penser : si dans les mesures votre cheval est en début de taille, on conseille de mettre des semelles. Il en existe par exemple dans la marque jogging shoe.
Où commander mes hipposandales ?
Il existe quelques sites spécialisés où vous pouvez passer commande. Ces sites sont intéressants je trouve parce qu’ils permettent assez facilement de faire des essais de taille et on peut vous conseiller :
- SOS Sabots (deux options : vous achetez les hipposandales, vous les recevez, vous les essayez et si ça ne convient pas vous les renvoyez, attention car évidemment il faut prendre toutes les précautions nécessaires pendant l’essai pour ne pas salir et abîmer les chaussures et option 2 vous passez par leur kit d’essayage), c’est par eux que je suis passée et ils ont été top du début à la fin, plein de bons conseils
- Kramer (on peut louer des hipposandales dans leurs mega stores pour un montant de 15 euros qui sera remboursé si vous décidez d’en acheter ensuite)
- Hipposandales France avec essai et renvoi si ce n’est pas la bonne taille (et si la chaussure est toujours nickel bien sûr)
Comment mettre une hipposandale ?
ça y est, vous avez reçu vos hipposandales et vous avez hâte de les enfiler à votre cheval pour voir si la taille est bonne.
Les hipposandales sont toutes différentes, je vais ici vous parler de mon modèle : les active jogging shoes d’équine fusion.
Voici une vidéo trouvée sur Youtube qui montre comment mettre ses jogging shoes. Cette vidéo est top parce qu’elle montre vraiment toutes les étapes pour mettre les chaussures, donc impossible de se tromper.
Je vous parlerai dans un prochain article de quelques astuces pour une bonne utilisation des hipposandales en balade.
Qui parmi les cavaliers a déjà utilisé des chaussures pour son cheval ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire sur l’hipposandale.