Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Quand on pense aux choix du tapis de balade, de nombreux critères peuvent entrer en compte : critères morphologiques, pratique (balade/rando, dressage, obstacle, etc.) esthétiques ou encore financier.
Dans cet article, on va s’intéresser surtout au choix du tapis en fonction des critères morphologiques du cheval et de notre discipline préférée : les sorties en extérieur.
Sommaire de l'article
- 1 Haut garrot ou petit garrot ?
- 2 Tapis randonnée cheval : chabraque ou tapis qui suit la forme de la selle ?
- 3 Le tapis à poches, est-ce une bonne idée ?
- 4 Tapis randonnée cheval : La taille du tapis
- 5 Tapis randonnée cheval : quelle matière privilégier pour des balades à cheval ?
- 6 Tapis randonnée cheval : quelle couleur pour mon tapis de balade ?
- 7 Tapis randonnée cheval : conclusion
Haut garrot ou petit garrot ?
C’est la première question à se poser pour trouver le bon tapis.
La première chose à faire est de regarder le dos de son cheval. A-t-il un garrot proéminent, haut ? Ou au contraire un garrot assez bas ? En observant cela vous saurez quel tapis sera adapté à votre cheval :
- un tapis très dégarroté à l’avant pour les chevaux à haut garrot
- un tapis avec une coupe plus droite pour les chevaux au garrot plus bas.
Je vous montre ci-dessous l’exemple avec Oural : le tapis noir n’est pas adapté à sa morphologie et le tapis bleu est adapté parce qu’il suit la courbe de son dos.
Vous pouvez faire l’exercice avec votre cheval pour voir si le tapis ou les tapis que vous utilisez correspondent à la courbe de son dos.
C’est simple mais on en parle assez peu et on y pense pas forcément.
Bon à savoir : il est important aussi que le tapis soit un peu dégarrotté à l’arrière pour éviter des points de pression à l’arrière de la selle et laisser la colonne vertébrale dégagée.
On le voit dans la forme du tapis bleu : à l’arrière il remonte un tout petit peu.
Tapis randonnée cheval : chabraque ou tapis qui suit la forme de la selle ?
Il y a deux grandes formes de tapis :
- le chabraque, rectangulaire qui est le plus classiquement utilisé
- et le tapis aux contours de la selle.
Pour les balades et les randos, on choisit le chabraque : plus grand il protège le dos du cheval et permet de ne pas faire frotter la bagagerie (sacoches).
Le tapis à poches, est-ce une bonne idée ?
C’est une bonne idée pour mettre des choses légères dedans : un peu de corde, un cure-pied, un licol léger, une petite bouteille d’eau.
Il faut faire attention à deux choses :
- ne pas trop remplir les poches
- mettre un poids équilibré sur chacune des poches.
Avec le tapis à poches, c’est le cheval qui porte en direct le poids des poches à l’arrière tandis qu’utiliser des sacoches fixées à la selle permet de mieux répartir le poids et d’éviter l’effet brinquebalant qu’il peut y avoir avec des tapis à poches lors des allures.
Pour en savoir plus sur les marques de tapis à poches, c’est par ici.
Bref, pour résumer : si vous partez sans besoin de grand chose pour quelques heures, le tapis à poches suffit. Si vous souhaitez partir avec votre pique-nique, de l’anti moustique, la crème solaire, deux bouteilles d’eau, un cure-pied, une brosse et des hipposandales au cas où, il faudra se tourner vers les sacoches à fixer sur la selle.
Tapis randonnée cheval : La taille du tapis
Il y a généralement 3 tailles de tapis :
- taille poney
- taille cheval
- taille grand cheval.
Le tapis à la bonne taille c’est celui qui ne couvre pas les reins et qui en même temps est assez grand pour éviter des points de pression ou des frottements pour le dos du cheval.
Pour Oural, la taille du milieu : taille cheval, fonctionne bien.
Exemple chez Ronzon Legend :
- tapis cheval classique : 52cm hauteur x 60cm longueur de dos
- tapis pour grand cheval : 57cm hauteur x 70cm longueur de dos.
Pour la question de l’épaisseur, il est conseillé d’utiliser des tapis fins pour ne pas risquer de compromettre la bonne taille de la selle.
L’idée c’est qu’on a une paire de chaussures à sa taille (la selle) et qu’on cherche donc des chaussettes pas trop épaisses (le tapis) pour ne pas se retrouver trop serré (désagréable sensation qu’on a tous déjà vécu au moins une fois non ?).
Tapis randonnée cheval : quelle matière privilégier pour des balades à cheval ?
Plusieurs matières sont utilisées pour les tapis d’équitation :
- le coton
- la laine
- les matières synthétiques comme le polyester
- la peau de mouton.
Les tapis de selle en coton
Le coton est facile d’entretien : il se nettoie à la machine.
Il est aussi intéressant parce que c’est une matière naturelle, respirante et hypoallergénique.
Son seul défaut : il se mouille très vite au contact de la sueur du cheval et met du temps à sécher.
Pour les balades ou randos à cheval cela peut être gênant :
- imaginons une forte transpiration du cheval ou la pluie, alors le tapis mettra du temps à sécher et cela peut être embêtant si vous devez repartir par exemple après une pause déjeuner
- si vous êtes partis pour une balade de 4 heures et que votre cheval transpire assez vite, cela peut devenir inconfortable pour lui les trois heures suivantes et peut risquer de le blesser (risque de frottement avec l’humidité)
- de manière générale, votre selle a plus de risques de s’imprégner de la sueur de votre cheval.
Pour éviter ça, vous pouvez opter pour le tapis de selle en coton nid d’abeille : ses alvéoles permettent d’être plus respirant, d’évacuer la transpiration. Il sèche aussi plus vite. Ce sont des tapis sur lesquels on voit un motif en relief : ces fameuses alvéoles. Pour l’extérieur c’est donc une bonne idée mais votre tapis sera quand même mouillé.
Les tapis de selle en laine
Ils sont un choix intéressant pour l’extérieur :
- la laine absorbe plus facilement l’humidité (sueur du cheval, pluie)
- c’est un isolant qui protège du chaud et du froid
- ce sont des tapis solides
- matière naturelle, la laine est hypoallergénique
- un peu plus épais, ils amortissent mieux les chocs et offrent un confort au cheval et au cavalier.
Par contre, la laine et les machines à laver le linge ne font pas bon ménage (je pense à ma belle robe en laine qui m’arrive maintenant aux fesses et à un pull que j’adorais qui a rapetissé en taille 10 ans après une malencontreuse machine) alors il est préférable de nettoyer soi-même son tapis (brosse pour enlever la poussière, les poils, jet d’eau ou lessive laine à la main dans un deuxième temps).
Autre inconvénient : le prix élevé.
C’est la laine que je teste en ce moment avec le tapis Ronzon Legend Woolrider. A la première balade j’ai été tout simplement impressionnée de la différence : le tapis était sec après 2h30 d’extérieur alors que précédemment avec des tapis en coton ou synthétiques, j’étais habituée à des tapis un peu mouillés.
Les matières synthétiques comme le polyester pour les tapis d’équitation
Ce sont des tapis solides, légers, peu chers et faciles d’entretien (ils passent à la machine sans souci).
L’inconvénient principal : ces tapis ont une absorption limitée de l’humidité. Pour des longues balades ou des balades par temps chaud ce n’est pas le mieux.
Un exemple de tapis : le Décathlon tapis de selle équitation randonnée cheval. Actuellement en rupture de stock, je m’en suis servie plusieurs années quand j’étais à Rambouillet. Composé à 65% de polyester et 35 de coton, il m’a été bien utile. C’est un tapis à poches donc on met des choses légères dedans pour ne pas gêner le cheval. Comme il est bien dégarrotté, il correspond bien à Oural. S’il était de nouveau en stock, je pense que j’en rachèterais un pour avoir un tapis de secours par rapport au Ronzon legend. Mais je ne pourrais pas l’utiliser pendant les mois les plus chauds je pense, même en montant tôt le matin ou tard le soir (trop de transpiration).
La peau de mouton pour son tapis de selle
Ce sont des tapis confortables, hypoallergéniques, qui réduisent les points de pression et les frottements et amortissent les chocs.
Ils sont respirants ce qui permet une bonne circulation de l’air sous la selle et absorbent bien l’humidité gardant le dos du cheval sec. Ce sont des tapis qu’on garde longtemps.
Les deux inconvénients, comme pour les tapis en laine, sont le prix élevé et l’entretien qui nécessite du temps (brossage pour éliminer les poils et la saleté incrustée, nettoyage à la main). Je n’ai jamais testé encore mais ça paraît être un bon choix de matière pour l’extérieur.
Tapis randonnée cheval : quelle couleur pour mon tapis de balade ?
Une couleur voyante c’est pas mal ! Idéale pour la saison de la chasse qui dure presque la moitié de l’année. Quand on peut choisir, des couleurs comme le rouge, le bleu, le violet, le jaune permettent d’être bien visibles en extérieur.
Les goûts jouent un rôle aussi, on ne va pas se le cacher : on est plus attiré par telle ou telle couleur alors autant se faire plaisir. D’ailleurs, vous n’avez qu’à regarder la couleur de mon nouveau tapis pour connaitre ma couleur préférée !
Tapis randonnée cheval : conclusion
Le choix d’un tapis n’est pas si anodin que ça. On pense souvent à la selle, mais le tapis a un grand rôle à jouer aussi : après tout c’est lui qui se retrouve en direct avec le dos de notre cheval.
Inconfortable, il risque de blesser ou de provoquer des gênes et de l’énervement.
C’est ça qui est intéressant aussi quand on monte à cheval : se poser des questions sur le matériel qu’on utilise et essayer de trouver ce qui va être le plus adapté à son cheval et à sa pratique de l’équitation, tout en suivant son porte-monnaie. Assez souvent, on manque de temps et c’est difficile de se renseigner sur l’ensemble du matériel sans y passer des heures, j’espère avec ce blog vous faire gagner un peu de temps.
Un matériel qui correspond à son cheval c’est un cheval plus détendu. Et idem pour nous d’ailleurs : trouvons des affaires dans lesquelles on est confortable pour se sentir bien et au maximum de nos capacités quand on part en balade à cheval, que ce soit à pied ou à cheval.
C’est un peu comme une recette de cuisine : est-ce qu’on met un peu plus de sel ? Est-ce qu’on ajoute du gingembre ? Est-ce qu’on choisit plutôt des pommes de terre ou des pâtes ? De la viande ou du poisson ? Une cuisson au four ou dans une marmite ? On cherche sa recette idéale. Celle qui va nous plaire à nous et à notre famille. On cherche notre promenade à cheval idéale, celle pendant laquelle on est heureux et notre cheval aussi. Et le choix du matériel fait définitivement partie des ingrédients de la recette.
Je m’étonne que, dans votre article, vous n’évoquiez pas :
– le tapis pare-sueur qui pourtant empêche d’avoir la transpiration qui remonte dans la selle et abîme le cuir du fait de la présence de sel dans la transpiration, sachant d’ailleurs qu’il existe chez JMS 1 tapis avec 1 face « cuir »
– le tapis à faire soi-même avec du Vetbed, solution pourtant bien connue des cavaliers randonneurs et adoptée par nombre d’entre eux.
Bonjour Gérard, en effet l’article n’est pas exhaustif : je n’ai pas parlé du Vetbed même si j’ai lu pas mal de choses dessus. Faire son tapis demande du temps et comme j’en manque je n’ai pas relaté cette possibilité. J’ai par contre lu votre article très intéressant, que je conseille à tous ceux qui souhaitent tester le vetbed et se lancer dans la création de leur tapis : https://randochevalblog.wordpress.com/2017/01/13/tapis-de-rando-en-vetbed/
Quant au tapis pare-sueur je ne connaissais pas alors merci pour votre commentaire qui complète parfaitement l’article.