Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Je vous ai parlé en début d’été de ma découverte des 170 kilomètres de Sud-Est Manceau à cheval. Deux jours de randonnée où j’ai pu voir les paysages de la Sarthe entre forêts de pins, pistes cavalières et chemins de campagne.
Pendant ces deux jours, j’ai filmé pas mal de choses avec ma caméra Insta 360 x3 et j’avais envie de vous proposer ici quelques-unes de ces vidéos (ou photos) sur un thème dont on parle un peu moins quand il s’agit de monter à cheval en extérieur mais qui est pourtant hyper intéressant : c’est la présence de l’Histoire ou d’un lieu culturel quand on se promène à cheval.
Bon c’est sûr que visiter la Tour Eiffel à cheval ou Notre Dame de la Garde à cheval ce n’est pas franchement possible mais on peut quand même visiter de super lieux culturels et historiques à cheval.
Quelques-uns qui m’ont énormément marquée : une balade à cheval en Egypte à côté des Pyramides au Caire quand j’étais ado, la visite d’une partie de Niamey au Niger à cheval ou encore assez souvent ma petite balade jusqu’à l’aqueduc de Roquefavour et les ruines du camp romain juste à côté !
Mêler Histoire et balade à cheval, sport et lieu culturel, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Et quand j’ai été dans la Sarthe pour randonner à cheval, j’ai eu l’occasion de me régaler de ce doux mélange que j’avais envie de vous partager aujourd’hui.
Si une rando à cheval dans la Sarthe vous intéresse par ailleurs, je vous conseille de consulter cet article dans lequel je raconte mon expérience là-bas !
Les tramways de la Sarthe
En me baladant dans la Sarthe, j’ai découvert l’existence d’anciens réseaux de tramways qui desservaient les villages et allaient jusqu’au Mans ! C’est fou de se dire que de 1880 à 1947 il y a eu un vaste réseau de tramway (416 kilomètres au total) !
Ces tramways permettaient :
- aux gens de la ville de se promener dans la campagne
- aux gens des campagnes de se rendre en ville
- de transporter du matériel (bois, matériaux de construction, engrais, charbon).
@balade.a.cheval Mêler balade à cheval et Histoire, vous aimez ? #baladeacheval #Histoire #sarthe #tramway #historique
Balade à cheval en Sarthe : l’arbre qui était un chêne et un châtaignier
Petit arrêt sur notre route pour voir cet arbre qui est un cas unique : avec son tronc de chêne et ses branches et feuilles de châtaignier, cet arbre greffé en 1910 est une expérience scientifique étonnante. Vous avez même le petit panneau qui vous explique tout sur cet arbre original.
Balade à cheval en Sarthe : le château de Segrais et son centre bouddhiste
En appelant le centre bouddhiste Kadampa quelques jours avant votre venue en Sarthe vous pouvez y prévoir un déjeuner et installer les chevaux au fond du parc le temps de l’arrêt. Un très beau moment où vous pouvez voir le château qui est magnifique, voir aussi le centre bouddhiste avec sa salle de méditation.
Sur le côté près de l’eau il y a aussi une magnifique petite chapelle dans laquelle on peut aller se recueillir.
(c) Elisabeth Barnabé pour les deux photos ci-dessus et la photo de couverture
Balade à cheval en Sarthe : le prieuré de Grammont
Regardez cette photo de mon petit Darwin qui se régale avec l’herbe pendant que je lis les infos sur le prieuré de Grammont ! Tout le monde est content.
Dans ce prieuré, des moines de l’ordre monastique de Grandmont vivaient. Cet ordre n’existe plus aujourd’hui mais au XVIIIème siècle cet ordre comptait 165 prieurés en France.
Ce prieuré a été acheté en 1817 par la famille Blouère qui est encore propriétaire du lieu aujourd’hui ! On parle maintenant du château de Grammont. Il est beau vous ne trouvez pas ?
(c) Elisabeth Barnabé
D’ailleurs, quand je vois cette photo je me dis que visiter à cheval permet de voir les lieux assez différemment : à cheval on est plus haut ! On change d’angle et de perspective, on ne remarque pas les mêmes choses.
Imaginez-vous visiter les châteaux de la Loire à cheval : le rêve !