Aller au contenu
Accueil » Articles » Balade cheval Corse : direction le village abandonné d’Ariddavu

Balade cheval Corse : direction le village abandonné d’Ariddavu

Bonjour !
Vous rêvez d’une balade à cheval en Corse ? Ne manquez pas le guide des 16 astuces simples pour réussir vos balades à cheval. Un concentré de conseils utiles à télécharger gratuitement juste ici ! 🙂

L’année dernière, nous sommes partis en Corse deux semaines pour les vacances, notamment à quelques kilomètres de Corte en pleine montagne. Je m’étais demandée si je ne me réservais pas une balade à cheval pour découvrir la Corse différemment et sur le coup ça ne s’est pas fait.
On avait quitté l’île fin août et je m’étais dit que j’avais laissé passer quelque chose. Une île si magnifique est un paradis pour les balades à cheval !

Alors cette année, comme on a adoré la Corse l’année dernière, nous y voilà de retour deux semaines, fin août, et cette fois-ci il y a eu des chevaux et des balades !

Nous sommes restés une semaine entre Sartène et Tizzano, dans un chalet perdu au milieu de la campagne Corse, avec un troupeau de jeunes et vieux chevaux juste à côté de nous. Nuits étoilées, un doux silence coupé quelquefois par les cloches des vaches (ou les cris de nos enfants). 

À la fin de la semaine, on avait tissé quelques liens d’amitié avec nos voisins à quatre pattes : ils venaient nous voir au coucher du soleil le soir et un beau bai brun ne manquait pas un seul soir ce rendez-vous pour avoir ses caresses sur le nez et l’encolure. 

J’avais trouvé ce chalet en trouvant d’abord une écurie qui propose des balades à cheval : Santu Pultru. C’est comme ça qu’avec mon ainée, on est parti pour deux heures de balade à cheval direction un village abandonné dans le maquis !

balade a cheval maman et fille en corse

Balade cheval Corse : jusqu’au village abandonné

La montée vers le village abandonné

Alors le lendemain de notre arrivée, c’est parti ! Avec ma fille aînée on est parti direction l’écurie pour une balade de deux heures direction un village abandonné dans le maquis.

Axelle a fait un an de poney cette année et a passé son galop 1 en Juin, je lui ai donc proposé de venir avec moi. C’était notre première balade toutes les deux à cheval (d’habitude on faisait quelques petites balades à poney mais moi je tenais le poney à côté). 

Grand moment donc : j’étais tellement contente qu’on fasse cette balade ensemble, de pouvoir partager avec elle une promenade à cheval. 

C’est Zoé qui nous a accueilli à l’écurie, elle nous a présenté Biscoto (un poney tout mignon) pour Axelle et Champagne pour moi (un poney aussi, plus grand, couleur champagne, tout aussi mignon !). 

On est parti toutes les trois dans la campagne, ça a commencé à monter un peu et nous voilà dans le maquis avec les odeurs de myrte. Tout est sec, odorant, brut. On est à de nombreux moments sous les arbres et on sent que la mer n’est pas loin parce qu’il y a malgré la chaleur, un peu d’air. 

On discute avec Zoé de l’année à poney d’Axelle, on lui pose des questions sur ce qu’on voit et ce qu’on va voir (Axelle est curieuse à propos de ce village abandonné que l’on est parti explorer).

À l’aller ça monte pas mal, les chevaux ont le pied sûr et au bout d’une petite heure on arrive au village abandonné. 

A pied dans Ariddavu

C’est le moment de descendre de cheval et de se promener dans le hameau d’Ariddavu.
J’aime beaucoup l’idée de mêler nature et culture dans les balades à cheval, et là c’était carton plein. 

On a pu se promener dans ce hameau construit au XIXème siècle.

Axelle a été très curieuse de voir l’école et d’apprendre que chaque enfant qui s’y rendait devait y venir le matin avec une bûche pour contribuer au chauffage de l’école. L’institutrice habitait l’étage au-dessus de l’école et c’est d’ailleurs elle la dernière à avoir vécu dans le village.

balade a cheval village abandonne

C’est en 1936 que le village n’a plus été habité : la construction de la route en contrebas du village avait désorganisé les cheminements anciens et l’accès à l’eau restait très compliqué : c’étaient les femmes qui allaient à pied chercher l’eau à Santu Pultru (donc à bien 1h de marche du village sur des terrains avec pas mal de dénivelé).

On a pu voir aussi le four du village, immense forcément, qui servait pour tous les habitants du hameau.

Balade cheval Corse : le retour à Santu Pultru

Pour la redescente vers l’écurie on a eu un ou deux passages pas forcément évidents : des chemins avec de grosses pierres qui formaient comme d’énormes marches d’escaliers. Axelle a géré comme une chef. On y est allé tranquillement, à pied, on passait devant le poney en lui laissant toute la longueur des rênes et les chevaux ont super bien géré aussi, on voit qu’ils sont habitués. 

balade a cheval maquis corse

Balade cheval Corse : ce qu’on en a pensé

Bref, entre le village abandonné et les marches de pierre en pente c’était vraiment l’aventure. 

Franchement, je crois qu’on n’aurait pas pu rêver de plus belle balade pour une première fois toutes les deux : les paysages étaient magnifiques, les chevaux au top, Zoé hyper à l’écoute et contente de nous partager ce qu’elle savait sur cette balade. Et puis ce village abandonné perché en haut de la colline, c’était une belle découverte aussi.

Autant dire qu’on n’a croisé personne pendant la balade, avec l’impression d’être seul au monde. 

À la fin, Zoé nous a même proposé un petit trot si on avait envie. Axelle était partante alors on a fait un petit peu de trot. Encore une première fois pour elle, et ça s’est passé nickel. 

Bon la seule chose dommage c’est que j’ai oublié ma caméra Insta 360 à Marseille… J’ai quand même filmé quelques moments avec mon téléphone, pris des photos et pour le reste j’ai profité à fond de cette première balade avec ma petite Axelle qui grandit et avec qui je suis tellement heureuse de partager des moments ensemble.

campagne corse balade a cheval

Si vous allez en Corse dans les environs de Tizzano

Quelques conseils pratiques :

  • prévoyez du liquide ou votre chéquier car à de nombreuses reprises on ne pouvait pas payer en carte
  • il y a un site préhistorique tout proche : Cauria, qu’on visite en se promenant pendant 4 kilomètres (ça se fait donc très bien avec des enfants, et j’ai vu que Santu Pultru propose aussi de faire la visite à cheval, ça peut être une super promenade aussi)
  • Santu Pultru propose aussi des balades à cheval jusqu’à la plage avec baignade mais ça je vous en parlerai dans un prochain article parce que je l’ai fait aussi
  • vous vous sentirez plus à l’aise avec une voiture assez haute pour passer plus facilement dans les chemins de terre (évitez les voitures basses).

Si vous aussi vous avez envie de faire une balade à cheval en Corse prochainement, je vous propose cet autre article du blog : 7 conseils pour préparer et choisir votre balade en Corse.

Et si vous ne savez pas trop où aller en Corse, voici deux articles qui répertorient de superbes adresses pour vos balades à cheval sur l’île de beauté :

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire