Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Note de début d’article : le projet Suricate dont je vais parler dans cet article peut être utilisé par les cavaliers mais aussi par tous les autres sportifs qui exercent leur sport dans la nature.
Cyclistes, surfers, plongeurs, randonneurs à pied, passionnés d’aviron, de canoe ou d’escalade, skieurs de randonnée : l’application est aussi pour vous.
Sommaire de l'article
Pourquoi je parle de Suricate
Il y a quelques jours, en me baladant à cheval, je me suis retrouvée sur un chemin avec de nombreux déchets sur le côté : des détritus, du verre brisé, des pneus de voiture, du plastique. Autour le paysage est magnifique : la campagne aixoise avec la rivière, de petits sentiers, des arbres, des vignes à quelques centaines de mètres. Si vous faites des balades ou des randonnées, ça a sans doute déjà dû vous arriver.
C’est toujours triste et rageant, quand on se balade, de se trouver face à des décharges sauvages de ce type. Comment protéger la nature à ma petite échelle ? Je me suis posée la question.
Alors en rentrant à la maison j’ai cherché, je me suis renseignée et j’ai trouvé une application intéressante, dédiée aux différents problèmes qu’on peut rencontrer quand on fait des activités en extérieur en France.
Cela peut être par exemple : un panneau de signalisation cassé, un arbre qui bloque un chemin, un chien errant ou encore de la pollution via des décharges sauvages. En pleine nature, on peut être confronté à ce genre de difficultés.
L’appli Suricate s’adresse à tous les passionnés de nature. Que l’on randonne à pied, à vélo ou à cheval, vous pouvez utiliser cette application pour indiquer un problème rencontré sur votre itinéraire.
L’application appelle ça un signalement.
Ce signalement va être adressé à l’un des 932 administrateurs répartis dans toute la France. Ces administrateurs appartiennent à des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’Etat ou des gestionnaires d’espaces naturels et ils sont en charge de trouver une solution à ces signalements.
Comment protéger la nature : étape 1, trouver Suricate
Suricate est disponible :
- sur le web et
- a sa propre application mobile.
Télécharger l’appli est plus pratique, on peut alors y accéder en un clic sur son téléphone et utiliser la géolocalisation quand on est en rando.
Comment protéger la nature : étape 2, faire un signalement
L’application est très simple d’utilisation : en page d’accueil vous pouvez cliquer sur Signaler un problème et l’appli vous guide ensuite dans ce signalement avec deux étapes.
La localisation de l’endroit du signalement
Une carte vous propose de localiser votre téléphone pour localiser l’endroit du signalement.
Cette localisation n’est pas 100% précise car elle propose en fait une zone (je vous donne l’exemple ci-dessous en image quand je suis gare Saint Charles pour prendre le train).
C’est la bonne zone mais il faut encore que je puisse indiquer exactement où je suis dans cette zone. Il suffit pour cela de zoomer au max sur la carte pour cliquer ensuite sur l’endroit exact où l’on se situe.
Les autres informations du signalement
On va vous demander ensuite :
- l’activité concernée (il y a l’équitation mais aussi beaucoup d’autres activités telles que voile, via ferrata, surf, spéléologie, randonnée pédestre, plongée, raquettes à neige, pêche, escalade, cyclisme, etc.)
- le type de problème (balisage, conflit d’usage, incident et sécurité ou environnement)
- l’ampleur du signalement (utilisation possible, difficile ou impossible)
- votre mail
- la description du signalement
- une photo.
Une fois toutes ces données envoyées, on peut suivre l’évolution de son signalement sur l’application.
Quand il y a urgence
Pour les problèmes urgents vous avez bien sûr les numéros dédiés habituels :
- 18 pour les sapeur pompiers
- 15 pour le SAMU
- 17 pour Police Secours
- 112 (numéro d’appel d’urgence européen).
L’application demande de faire le signalement sur place, je ne l’ai donc pas fait pour cette fois.
Comment protéger la nature et rester prudent
On nous demande de faire le signalement sur place mais cet endroit peut être dangereux, votre cheval ou poney peut être sur le qui-vive, etc. Bref, il me parait plus sage de faire son signalement en rentrant à l’écurie après s’être occupé de son cheval ou sa jument.
Il y a quand même pas mal de choses à remplir, notamment la description du signalement. Ce sera plus simple de le faire au centre équestre ou au poney-club une fois votre cheval sans sa selle et son filet, de retour au pré.
Par contre, n’hésitez pas à capturer deux choses sur place en restant en sécurité :
- votre position GPS pour pouvoir la mettre sur Suricate plus tard
- une photo du problème que vous voulez signaler.
Une solution peut être de descendre de cheval, ou de rester sur son cheval si c’est votre habitude (c’est ce que je fais), ou de demander à un autre cavalier de tenir votre cheval pendant que vous faites la photo, à vous de voir ce qui assure votre sécurité.
Pourquoi tester l’application Suricate ?
Comment protéger la nature ? Suricate peut nous y aider et je trouve qu’on pourrait parler davantage de cette application citoyenne. D’utilité publique, elle permet :
- de préserver la nature
- d’assurer la sécurité des lieux de promenade : faire un signalement c’est la possibilité d’offrir plus de sécurité aux prochains sportifs qui viendront sur les lieux.
Chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice pendant une randonnée équestre ou une balade à poney, qu’on soit un moniteur, un accompagnateur ou simplement un cavalier.
Pour l’instant, cette année, Suricate a recensé 5 938 signalements : 5 938 petites pierres à l’édifice, vous voyez qu’on commence à pouvoir construire quelque chose.
La FFE (fédération française d’équitation) en parle sur plusieurs pages de son site. Et d’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez créer une brigade Suricate dans votre écurie ou votre club.
Si les applications mobiles vous intéressent dans votre pratique de la balade ou de la randonnée à cheval, n’hésitez pas à aller lire aussi mon article sur les différentes applications disponibles pour partager sa position en temps réel.
A vos commentaires : avez-vous déjà testé l’application Suricate pour signaler un problème pendant votre balade à cheval ?