Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
On aime tous partir en vacances. Et si c’est avec son cheval c’est un peu la cerise sur le gâteau, c’est le Saint Graal qui montre le bout de son nez, c’est la carotte qu’on donne à son poney. Bref, c’est le bonheur !
Je vais vous parler aujourd’hui d’une destination que j’ai adoré découvrir à cheval : la Haute Savoie, guidée par Coraline.
Coraline est monitrice d’équitation et guide de randonnée pour les propriétaires de chevaux.
Elle aime aussi partir en autonomie plusieurs jours, semaines ou mois avec ses deux chevaux Caïla et Shaman. On s’est d’ailleurs rencontré peu avant cette interview suite à son long voyage de Haute Savoie en Dordogne !
Aujourd’hui, nous travaillons ensemble dans la formation Balade Zen pour aider les cavaliers à sortir en extérieur avec leurs chevaux dans le calme et la complicité.
Précision concernant cet article : il s’agit d’une collaboration commerciale avec 6 pattes en rando.
Sommaire de l'article
- 1 À cheval avec Coraline
- 2 Randonnée à cheval Haute Savoie : préparer son voyage
- 2.1 Durée des randonnées de 6 pattes en rando :
- 2.2 Randonnée à cheval Haute Savoie : le lieu de rendez-vous
- 2.3 Hébergement :
- 2.4 Repas :
- 2.5 Randonnée à cheval Haute Savoie : quelles affaires emmener ?
- 2.6 Coraline a-t-elle déjà défini tout un programme de rando ?
- 2.7 Combien de cavaliers maximum ?
- 2.8 Randonnée à cheval Haute Savoie : quelle saison privilégier ?
- 2.9 Randonnée à cheval Haute Savoie : en savoir plus
- 2.10 Articles similaires
À cheval avec Coraline
Il y a un an, en 2024, Coraline a créé 6 pattes en rando.
Le concept en quelques mots : vous venez avec votre cheval en Haute Savoie, à Mégevette plus précisément. Et en partant de là, elle vous propose de partir découvrir la région avec votre cheval. Un après-midi, une journée, une semaine : elle propose des dates de rando éco-responsables déjà calées mais elle est aussi à l’écoute pour vous proposer un projet personnalisé selon vos disponibilités et vos envies.
Son dernier projet de rando, si vous êtes gourmands comme moi, je suis sûre que vous allez l’adorer : c’est la rando fondue les 13 et 14 septembre. 45 kilomètres en tout, nuit en dortoir ou chalet et l’air pur de la montagne.
Je suis venue passer une semaine avec Coraline en début de printemps. J’ai adoré venir à ce moment là : la nature se réveille, l’herbe verte et les premières fleurs apparaissent, la neige est encore sur les sommets lointains et il fait vraiment bon pour les chevaux.
Il a fait très beau toute la semaine : ça voulait dire vue sur le Mont Blanc depuis le dos de son cheval.
Coraline connaît très bien la montagne et ses chevaux : Caïla et Shaman. Caïla est la jument qu’elle monte et Shaman est le cheval de bât, vous l’aurez donc avec vous pour les randos de 6-7 jours : il porte une partie du matériel avec entrain et vous pouvez être sûrs qu’il saura trouver les spots avec la meilleure herbe pour faire une petite pause bien méritée. Vos chevaux le remercieront pour sa perspicacité en matière de repas !
Ce que j’ai aimé avec Coraline, c’est qu’on a pris le temps. Il n’est pas question de se presser mais plutôt de randonner en harmonie avec la nature et les chevaux, de prendre le temps d’observer les paysages qui sont magnifiques, de se raconter nos histoires avec nos chevaux. Nos histoires tout court.
Avec Coraline, on part en voyage. Un voyage dans les montagnes. Un voyage intérieur aussi.
Au fil des heures ou des jours, vous trouverez ces petits éléments qui vous font du bien, qui apaisent, et que vous pourriez regarder ou écouter des heures. Pour moi ça a vraiment été le chant de la rivière. Un petit bonheur simple et magnifique, une mélodie douce et magique qui n’avait pas besoin de mots et que j’ai aimé écouter.
Le vent qui me caresse la joue aussi, comme une invitation à continuer l’aventure, une aventure où la folie de la ville est loin, où le temps s’arrête, saisi par la beauté de la montagne.
Un de mes moments préférés : on a passé une trentaine de minutes au bord de la rivière et dans la rivière à papoter pendant que les chevaux buvaient ou jouaient avec l’eau. Caïla adore !
Randonnée à cheval Haute Savoie : préparer son voyage
Dans cette deuxième partie d’article, j’ai synthétisé pour vous quelques infos d’organisation des randonnées à cheval de Coraline en Haute Savoie.
Durée des randonnées de 6 pattes en rando :
- ça peut commencer par la demi-journée de balade
- rando une journée
- rando de deux trois jours
- rando de 6-7 jours avec Shaman en cheval de bât.
Randonnée à cheval Haute Savoie : le lieu de rendez-vous
Vous retrouverez Coraline à Mégevette.
Si vous venez le jour précédent le départ, vous pourrez mettre votre cheval soit dans le centre équestre tout proche, soit dans un parc que Coraline aura monté à côté de ses chevaux.
Hébergement :
- pour les randos de deux trois jours qui sont axées confort, on dort en gîte ou chambre d’hôtes
- en rando de 6-7 jours on mixe gîte, chambre d’hôtes et bivouac.
Repas :
- rando journée : chacun amène son picnic le premier jour puis c’est les partenaires de Coraline qui gèrent (chambres d’hôtes, gîtes) ou c’est elle qui prévoit
- nuit en gîte ou chambre d’hôtes : repas pris ensemble sur les lieux
- nuit en bivouac : on mange au réchaud, repas gérés par Coraline.
Oui je fais un petit topo nourriture, car comme je le disais en début d’article je suis gourmande et en plus en Haute Savoie on se régale, notamment de fromages !
Randonnée à cheval Haute Savoie : quelles affaires emmener ?
Le mot d’ordre : minimalisme. C’est votre cheval qui va porter vos affaires dans vos sacoches et vos fontes.
Donc : pas de valise. On emmène l’essentiel qu’on glisse dans les sacoches :
- quelques habits
- le picnic du premier midi
- une petite trousse de toilette/médicaments.
Dans le cas des randos de 6-7 jours avec bivouac, c’est Shaman qui portera les tentes, le réchaud et la nourriture. Coraline prévoit les tentes.
Par contre votre cheval devra aussi porter : votre duvet et votre matelas de sol que vous aurez amené.
Quelles affaires emmener en montagne où la météo peut être changeante :
- imperméable en cas de pluie et vent
- un pantalon de pluie
- des bonnes chaussures de marche imperméables
- même l’été, penser à prendre une ou deux affaires chaudes (pour le soir au bivouac une polaire par exemple)
- des lunettes de soleil.
Coraline a-t-elle déjà défini tout un programme de rando ?
Oui : il y a des dates posées dans l’année avec des randos organisées. Pour les trouver c’est très simple, elles sont dans la publication épinglée Calendrier 2025 sur le compte 6 pattes en rando.
Et il y a la place aussi pour caler vos projets de rando : si vous êtes disponibles à d’autres dates, n’hésitez pas à contacter Coraline, elle pourra vous proposer un projet de rando au départ de Mégevette mais aussi vous aider à préparer votre voyage à cheval en Haute-Savoie.
Combien de cavaliers maximum ?
Coraline prend des groupes jusqu’à 4 cavaliers maximum. C’est ok pour 5 si les cavaliers se connaissent.
Les petits groupes c’est très convivial et c’est ça qu’elle adore.
Si l’une des cavalières ou un cavalier n’a pas de cheval et qu’il s’agit d’une rando courte (journée, deux ou trois jours), il ou elle peut éventuellement monter Shaman.
Randonnée à cheval Haute Savoie : quelle saison privilégier ?
Chaque saison a ses avantages :
- au printemps, tout est vert et fleuri, il ne fait pas trop chaud et les hautes montagnes sont encore enneigées : c’est la saison que j’ai choisi et j’ai trouvé les paysages magnifiques
- l’été on est épargné par les grosses chaleurs en altitude et Coraline m’explique que c’est un régal de se promener au milieu des alpages, des vaches et du bruit des cloches
- en automne, ce sont les couleurs des feuilles qu’il ne faut pas louper.
Et l’hiver alors ? C’est plus compliqué de prévoir. Si la neige est fraîche, tout va bien. Mais si elle devient dure et verglacée, monter à cheval peut devenir dangereux.
Une balade oui, mais une rando journée paraît trop compliquée à prévoir en raison de la météo vraiment aléatoire.
Une chose importante à savoir avant de vous lancer : Coraline pourra vous conseiller sur la bonne rando à choisir par rapport à l’entraînement et à la condition physique de votre cheval. En terrain montagnard il peut y avoir forcément pas mal de dénivelé et je confirme qu’il y a des montées assez abruptes.
Certaines randos sont ok pour des chevaux qui ont un peu travaillé avant, sans avoir de grandes capacités physiques, d’autres randos demandent un cheval bien entraîné et en bonne condition physique ainsi qu’un cavalier avec un peu de cardio comme certains passages difficiles se font à pied. Bref, n’hésitez pas à demander conseil à Coraline, elle pourra vous orienter sur la rando qui correspondra à votre cheval et vous.
Randonnée à cheval Haute Savoie : en savoir plus
Pour plus d’infos, rendez-vous sur
- le site web https://6pattesrando.fr/ ou
- le compte Instagram
- la page Facebook
- le groupe 6 pattes en montagne sur lequel Coraline raconte ses voyages à cheval.
6 pattes en rando a démarré les randos en juin dernier. En juin 2025 cela fera donc un an que Coraline s’est lancée dans ce projet qui la passionne : faire découvrir ses belles montagnes à des cavaliers et à leurs chevaux.
C’est sûr, vous allez adorer le trio qu’elle forme avec ses chevaux Caïla et Shaman !