Aller au contenu
Accueil » Articles » 8 astuces pour bien utiliser ses hipposandales en balade

8 astuces pour bien utiliser ses hipposandales en balade

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

La semaine dernière, je vous racontais comment choisir les bonnes hipposandales de balade et de randonnée, en tenant compte des pieds de votre cheval et du type de balade/randonnée que vous faites.
Aujourd’hui on va se concentrer sur la suite : ce qui se passe quand on a reçu ces fameuses chaussures.

Premiers pas en hipposandales

Quand j’ai commandé les Jogging shoes d’Equine Fusion pour Oural, j’avais une randonnée à cheval de deux jours prévue 10 jours plus tard. Son abcès était fini mais il avait un trou sur la fourchette au postérieur gauche (cela avait permis d’ouvrir l’abcès). Il me fallait donc absolument ces chaussures pour maintenir la randonnée.
Le jour où j’ai reçu les chaussures je suis donc allée lui essayer, et forcément, c’est comme pour nous : quand on achète une paire de chaussures neuves, il faut comme on dit “les faire” c’est à dire qu’on ne va pas marcher 5 kilomètres le premier jour où on porte ses chaussures neuves.
Voici les étapes que j’ai suivi pour qu’il s’habitue aux hipposandales :

  • un premier test en main, on a marché 30 minutes, j’ai regardé comment il se comportait avec les chaussures, si elles ne se défaisaient pas, si elles ne tournaient pas et tout allait bien
  • un second test avec une balade de une heure au pas, l’idée était là encore de vérifier qu’il était à l’aise, et que les hipposandales ne bougeaient pas : RAS 
  • un troisième test avec une balade plus longue (2 heures) avec un peu de trot et de galop
  • un quatrième test avec une petite randonnée journée de 4 heures avec une pause au milieu et quelques allures (trot, galop).

Là c’était bon, j’étais contente : on était prêt pour la rando de deux jours.

Pour serrer efficacement les chaussures, s’aider du cure pied

C’est l’astuce pour serrer un maximum les chaussures : s’aider du cure-pied. Pour voir comment faire, vous pouvez consulter mon article « Quelle hipposandale choisir pour mon cheval » dans laquelle il y a une vidéo qui montre comment mettre une hipposandale.

Nettoyer voire rincer les hipposandales après chaque utilisation

Au retour de balade ou de randonnée, les hipposandales ont besoin d’être nettoyées : des petits cailloux ou des poussières se mettent dedans. Si le terrain est boueux ou qu’à un moment le cheval a eu les pieds dans l’eau, il peut y avoir un peu de terre mélangée à l’eau dans les chaussures. Imaginez aussi qu’un peu de crottin passe dans la chaussure, bref, à chaque fin de balade je brosse les hipposandales et je les rince à l’eau.
Il n’y a plus qu’à les  laisser sécher et elles seront prêtes pour la prochaine balade. Niveau odeur aussi c’est beaucoup mieux… On le sait, les chaussures ça peut sentir mauvais, on a tous un souvenir d’horrible odeur de chaussures humide et âcre ! Bref, les rincer à chaque fois c’est vraiment bien aussi pour votre nez.

Au trot en hipposandales

J’ai fait plusieurs fois du trot avec les hipposandales sur des chemins classiques (terre) et je n’ai jamais perdu les chaussures à cette allure. Les chaussures n’ont jamais tourné non plus donc niveau maintien tout est parfait.
Dans le doute, c’est toujours pas mal d’avoir au moins un cavalier derrière qui pourra dire si l’une des chaussures bouge et se perd mais ça ne m’est pas arrivé.

trot avec des hipposandales en balade ou randonnée à cheval

Le cavalier balai pour le galop

Les deux fois où j’ai galopé j’ai perdu une ou deux hipposandales. Il y a une fois où j’allais vraiment très vite, j’ai perdu les deux. La fois où le rythme au galop était plus tranquille j’en ai perdu une. Et quand on se rend compte qu’on a perdu son hipposandale en repassant au pas et qu’il faut rebrousser chemin, on a quand même un petit coup de stress (c’est quand même 200 euros la paire, et si on ne la retrouve pas que faire : rentrer en gardant l’autre chaussure au pied et risquer de compromettre l’équilibre du cheval ou enlever l’autre en risquant d’abîmer les pieds). Et ô miracle au bout de bien 20 minutes on retrouve la chaussure… Il ne faut pas être trop pressé !
Du coup si on essaie de galoper avec, je pense qu’il faut vraiment avoir un cavalier derrière qui va pouvoir dire à quel moment on perd la chaussure (ça fait gagner un temps fou). 

Peut-être faut-il essayer de vraiment soigner ses départs au galop aussi, pour partir très tranquillement dans un calme maximum.
Autre alternative à laquelle j’ai pensé : essayer avec des semelles en plus dans les chaussures pour peut-être avoir le pied d’Oural un peu plus calé et moins les perdre à la troisième allure.
Après avoir consulté quelques forums équestres, ce sont à priori les Renegades qui seraient vraiment adéquates pour des allures vives mais je n’ai jamais testé celles-ci.

Vérifier de temps en temps que votre cheval a toujours ses hipposandales

Astuce très simple qui vous évitera des sueurs froides : regarder de temps en temps si votre cheval a bien ses hipposandales, même au pas. Car autant en carrière ce ne sera pas trop compliqué de retrouver une hipposandale qui a valsé. Autant en extérieur ça peut être vraiment plus problématique si on s’en rend compte un peu tard.

Réfléchir au type de terrain

Pour l’instant j’ai testé les hipposandales au printemps et en été sur un sol très caillouteux et sec. C’est à mon sens le type de sol idéal pour mettre ces hipposandales Equine fusion.
Là où j’ai un doute c’est sur les terrains plus humides :

  • terrains très boueux : j’ai peur que la boue rentre dans la chaussure et une promenade plusieurs heures avec de la boue qui macère dans la chaussure ça me semble pas terrible
  • rivière, lac : je crains que la chaussure se détrempe et soit beaucoup plus lourde
  • plage : pareil, est-ce qu’on ne va pas repartir avec tout le sable de la plage dans les chaussures ?

Être précautionneux dans les passages plus difficiles

Il peut y avoir des endroits je pense où le risque est accru de perdre ses hipposandales : grosses flaques de boue profondes, nombreuses branches sur le sol en descente ou montée raide, etc. C’est dans ces moments là qu’il faut aussi jeter un oeil pour vérifier qu’on les a toujours.

Pour conclure

Ces hipposandales m’ont beaucoup servi pendant les deux mois qui ont suivi l’abcès d’Oural. Maintenant je ne les mets quasiment plus, Oural n’en a plus besoin et cela m’évite de vérifier assez souvent en balade si elles sont bien encore là. Même si ça a sans doute travaillé la souplesse de mon cou, j’avoue que je préfère regarder le paysage sans devoir penser à vérifier qu’elles sont encore là.
Je les garde bien précieusement et elles pourront m’être utiles à divers moments (randonnées sur plusieurs jours, ou pour soulager Oural s’il y a par exemple un nouvel abcès ce que je n’espère pas).

 

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire