Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Il est temps pour moi de changer mon casque d’équitation. Je l’ai depuis des années (beaucoup trop en fait) et même si je n’ai pas eu de grosses chutes avec, elle a été beaucoup en plein soleil lors de mes balades et je sens qu’elle ne me protège plus correctement. La semaine dernière d’ailleurs, l’une des lanières s’est cassée. Bref, je me suis décidée à changer de casque d’équitation car maintenant, pour moi, monter à cheval rime avec casque.
Ce premier article sur les bombes d’équitation va être assez général : il vous concerne si vous faites des balades à cheval, mais aussi si vous faites de l’équitation de loisir de manière plus générale, comme j’en ai fait pendant 20 ans (c’est à dire des cours en carrière et manège, que ce soit obstacle, dressage, mise en selle et des balades occasionnellement).
À la fin de cet article, vous y verrez plus clair sur les bons choix à faire quand vous allez acheter votre casque d’équitation.
Sommaire de l'article
- 1 La bombe, le casque, c’est la même chose ?
- 2 La bombe est-elle obligatoire quand on monte à cheval ?
- 3 Quand changer de bombe d’équitation ?
- 4 Y a-t-il une norme européenne pour les casques des cavaliers ?
- 5 Bombe cheval : comment savoir qu’elle est à ma taille quand je fais l’essai ?
- 6 Bombe cheval : casque taille unique ou réglable ?
- 7 Combien ça coûte une bombe cheval ?
- 8 Quelles sont les différentes parties du casque d’équitation ?
- 9 Comment prendre soin de ma bombe cheval ?
- 10 Le choix de ma bombe va-t-il dépendre de la discipline équestre que je pratique ?
La bombe, le casque, c’est la même chose ?
Oui, c’est bien la même chose, casque et bombe sont des synonymes et ils ont le même objectif : protéger la tête du cavalier en cas de choc et notamment la protection des traumatismes crâniens.
Si on veut être très précis, on pourrait néanmoins dire que la bombe est l’ancêtre du casque. Et que la toque est l’ancêtre de la bombe et du casque !
La bombe est-elle obligatoire quand on monte à cheval ?
Le port de la bombe est obligatoire en compétition. Il l’est aussi en club (cela figure dans le règlement de chaque club). Le seul moment où elle n’est pas obligatoire (mais recommandée) c’est si vous êtes chez vous ou dans une écurie privée avec votre cheval et que vous êtes majeur.
Je ne me pose même pas la question : même si je connais Oural depuis plus de 10 ans et que j’ai pleine confiance en lui, on ne sait jamais et ce geste simple de porter un casque d’équitation peut vraiment sauver en cas de chute. Donc je porte ma bombe. À chaque fois.
Porter une bombe ne signifie pas mettre un trait sur la sensation de liberté qu’on peut avoir à cheval, ça me semble vraiment important à écrire et c’est pour cette raison que j’ai choisi cette photo de début d’article.
Pour me sentir en sécurité, j’aime aussi connaitre le code de la route du cavalier et du cheval : connaitre c’est rassurer et se rassurer.
Quand changer de bombe d’équitation ?
On ne peut pas garder sa bombe toute sa vie. Il va falloir en changer à certains moments :
- si vous êtes tombé et que la bombe a subi un choc pendant la chute (l’intérieur peut être en mauvais état sans que cela se voit à l’extérieur)
- si votre bombe a plus de 5 ans, vous pouvez vous demander s’il faut la changer ou pas : est-ce que vous l’utilisez beaucoup ? Est-ce que vous en avez pris soin (lavage, ne pas la faire tomber, ne pas la laisser en plein soleil pour ne pas endommager les matériaux du casque) ?
- si votre bombe vous paraît maintenant trop grande (certaines doublures intérieures se compriment à force d’utilisation et du coup la bombe n’est plus à votre taille), du coup en achetant la nouvelle bombe, faites attention à ne pas prendre une bombe trop épaisse à l’intérieur car le même souci pourrait se produire.
- si votre bombe date d’il y a vraiment longtemps car cela veut dire qu’elle n’est plus du tout aux normes.
Pour l’ensemble de ces raisons, mieux vaut ne pas acheter de casque d’occasion car on ne sait pas la vie qu’il a eu avec les cavaliers précédents avant de nous croiser.
Y a-t-il une norme européenne pour les casques des cavaliers ?
Exit le casque de vélo ou de moto : il n’est pas adapté pour protéger la pratique de l’équitation. Vous l’avez compris, on laisse tomber aussi le bonnet de piscine.
Une bombe doit obligatoirement avoir trois points d’attache et être certifiée CE VG1 01.040 2014-12 : norme adoptée en Europe depuis 2017.
Pour ceux qui connaissaient la norme d’avant : EN1384:2012 elle a donc été remplacée.
Bref, c’est un critère à vérifier avant d’acheter votre casque.
Pour plus d’infos vous pouvez aller sur le site du ministère de l’économie.
Bombe cheval : comment savoir qu’elle est à ma taille quand je fais l’essai ?
La première chose à faire c’est de connaître la taille de votre tête. C’est facile : prenez un mètre et mesurez votre tour de tête, si vous faites 54cm il vous faudra vraisemblablement une taille 54.
La deuxième chose à faire, c’est de faire des essayages en magasin. Acheter sur internet n’est pas une bonne idée car on a tous des formes de tête différentes, du coup certains casques vous iront bien tandis que d’autres n’iront pas à votre morphologie. En plus de ça on peut hésiter entre deux tailles. Bref, allez dans des selleries, des magasins spécialisés équitation, etc.
Ensuite, voici quelques points à vérifier :
- la bombe doit être ni trop serrée, ni trop grande, elle doit s’adapter à votre tête, vous devez vous sentir bien avec
- une fois attachée, vérifiez que la bombe ne tombe pas vers vos yeux si vous appuyez sur la visière. Elle ne doit pas non plus glisser vers l’arrière si vous levez la tête vers le ciel, si vous faites un mouvement circulaire avec votre tête, le casque doit rester ajusté et ne pas bouger.
Bombe cheval : casque taille unique ou réglable ?
Si vous êtes un adulte, vous avez très souvent intérêt à opter pour le casque à taille unique. C’est le type de modèles le plus confortable qui vous permettra d’avoir une bombe exactement à votre taille. Essayez de trouver un modèle qui a travaillé sur l’aération car c’est souvent le défaut majeur de ce type de casques : manque d’aération.
Pour un enfant qui monte à poney ou à cheval, le casque réglable est intéressant parce que sa durée de vie est plus grande : on peut changer le réglage en fonction de l’enfant qui grandit grâce à une molette à l’arrière de la bombe. Il est en général plus aéré que le casque à taille unique donc il peut être optimal pour des randonnées à cheval où le cavalier, longtemps en selle, aura besoin d’une ventilation maximale.
Combien ça coûte une bombe cheval ?
On trouve des bombes à tous les prix : à partir de 30 euros comme on peut trouver des modèles à plus de 700 euros.
Avant de prendre le prix comme critère, n’oubliez pas cependant de vérifier que la bombe qui vous intéresse a bien la bonne norme de sécurité.
Et n’oubliez pas également que le prix ne fait pas tout : au niveau de la sécurité ce qu’il faudra vérifier c’est que la bombe correspond bien aux normes en vigueur. Et les marques comme Fouganza qui proposent des bombes pour 30-40 euros correspondent tout à fait à ces normes.
J’ai sélectionné ci-dessous les 8 marques les plus connues en France avec à chaque fois la fourchette de prix du moins cher au plus cher.
Fouganza : bombes adultes à partir d’une trentaine d’euros jusqu’à 75
Covalliero : de 45 à 70 euros
Casques d’équitation HKM de 50 à 160 euros
Equithème de 90 euros à 400
Casco : budget de 100 à 150 euros
Uvex gamme de prix de 100 à 400 euros
GPA gamme de prix de 250 à 700 euros
Samshield : 270 à 750 euros pour des bombes en carbone.
Quelles sont les différentes parties du casque d’équitation ?
Un casque d’équitation est composé de :
- une coque extérieure
- l’intérieur du casque (doublure en tissu qui maintient le casque, doublure en polystyrène)
- des aérations
- une visière
- une jugulaire qu’on attache sous le cou
- un système d’attache latéral.
Comment prendre soin de ma bombe cheval ?
Quelques petites astuces pour commencer :
- prendre garde à ne pas la faire tomber
- ne pas la laisser trainer en plein soleil ou sous la pluie
- la nettoyer de temps en temps, cela permet aussi de faire une vérification de son état et de voir si elle est endommagée.
Pour la nettoyer, vous pouvez nettoyer à l’eau ou à la brosse l’extérieur selon le revêtement de votre bombe.
Et pour l’intérieur, cela va dépendre : s’il y a des parties amovibles, retirez-les pour les nettoyer plus facilement (certaines passent même à la machine à laver). Sinon vous pouvez utiliser un désodorisant classique et un tissu.
Le choix de ma bombe va-t-il dépendre de la discipline équestre que je pratique ?
Oui, tout à fait et c’est pour cela que dans un prochain article je vous parlerai plus précisément des bombes et des casques d’équitation pour l’extérieur. En effet, selon l’activité équestre qu’on pratique (CSO, endurance, tourisme équestre, dressage, voltige, cross, attelage, etc.) on ne va ps s’orienter vers le même type de bombe.
Qu’avez-vous pensé de cet article ? J’espère que cette nouvelle catégorie du blog consacrée au matériel d’équitation vous plait. Vous pouvez aller voir mon article sur les tapis de selle pour les balades et la randonnée si le sujet vous intéresse.