Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Qu’on soit nouveau dans une écurie ou dans un centre équestre spécialisé dans le dressage et l’obstacle, qu’on remonte à cheval après une pause (maladie du cheval ou du cavalier, repos, grossesse, etc.), on a parfois du mal à trouver des cavaliers de balade là où on héberge son cheval.
ça m’est arrivé : avec trois déménagements et trois grossesses, j’ai dû m’adapter. De retour à cheval après 9 mois d’interruption, la cavalière avec qui je partais souvent avait arrêté pour cause de blessures multiples et un couple que j’aimais bien avait décidé de changer ses chevaux d’écurie. Bref, il y peut y avoir du mouvement dans les écuries de propriétaires et quand on arrive et qu’on est le petit nouveau ou la petite nouvelle, ça peut être un peu compliqué de trouver avec qui partager sa passion pour l’extérieur.
Dans cet article j’avais envie de vous partager quelques idées pour réussir à trouver au sein de votre structure le ou la cavalière (ou les cavaliers d’ailleurs) qui comme vous apprécient les balades à cheval.
Même si j’adore sortir seule avec Oural, j’aime aussi partir avec d’autres cavaliers, ce sont des balades vraiment différentes. On refait le monde, on rit, on philosophe sur la vie.
Sommaire de l'article
Rencontrer grâce à ce que l’écurie a déjà mis en place
Trouver un compagnon de randonnée : participer aux événements
Quand on arrive dans un centre équestre, une ferme équestre, une écurie de propriétaires ou une pension pour chevaux, hormis le fait de discuter avec les personnes qu’on croise, un bon moyen de faire des rencontres est de participer aux événements organisés.
Noël, galette des rois, apéro de rentrée en septembre, fête du club : il y a souvent 3-4 événements organisés par an et c’est l’occasion idéale pour rencontrer les cavaliers du club. C’est comme ça que j’ai rencontré Marine, une cavalière qui est aussi une bonne copine maintenant et avec qui on se régale à chaque fois qu’on part en balade ensemble. Elle a aussi son blog, n’hésitez pas à aller voir, elle s’est lancée dans un projet magique récemment : s’occuper de Tahoma, une pouliche Lusitanienne qu’elle a eu la chance de voir naitre.
Mais revenons à nos moutons (à nos chevaux). Vous pouvez vous mettre un petit objectif en vous rendant à cet événement : repartir avec un ou deux numéros de téléphone pour organiser des balades à cheval.
Pour savoir quand ont lieu les événements, n’hésitez pas à regarder s’il y a un panneau d’affichage dans l’écurie ou à poser la question au gérant.
Trouver un compagnon de randonnée : trouver le mode de communication de l’écurie
Avant c’était assez simple : une écurie communiquait grâce à l’affichage. Je me souviens quand j’avais 10 ans, il y avait tout simplement un panneau d’affichage dans l’écurie avec tout ce qu’il y avait besoin de savoir (stages, changements d’horaire, événements, réinscriptions) et on pouvait très bien mettre aussi sa petite annonce : “cherche demi pension”, etc. C’est là que j’aurais pu mettre “cherche cavalier ou cavalière pour balade”.
Le système de l’affichage fonctionne encore maintenant mais il a été affublé d’un concurrent impalpable mais bien réel : le digital.
Il va falloir donc mener votre petite enquête (ou tout simplement demander au gérant et aux cavaliers que vous croisez) pour savoir s’il existe :
- un groupe Facebook
- une discussion Whatsapp
- une discussion Messenger
- une liste email
- ou encore un autre canal digital.
Il peut y en avoir plusieurs. Dans mon écurie il y a par exemple un groupe Facebook qui regroupe les cavaliers de l’écurie et deux discussions Messenger dans lesquelles je suis (balade et carottes pour commander des kilos de carottes à bas prix livrées directement à l’écurie).
Vous n’avez plus qu’à rejoindre ces groupes et proposer d’aller se balader en expliquant brièvement qui vous êtes et comment s’appelle votre cheval ou votre jument ou votre poney.
Trouver un compagnon de randonnée : participer à un cours ou un stage de l’écurie
Peut-être que dans votre pension sont donnés des cours d’équitation. Il peut aussi y avoir des stages le week-end ou pendant les vacances scolaires. Cela peut être intéressant de vous inscrire pour rencontrer d’autres cavaliers et vous rapprocher d’un moniteur.
D’ailleurs, pourquoi ne pas parler avec ce moniteur de la possibilité de planifier quelques balades par an, à des dates et horaires précis, pour encourager les cavaliers à sortir ensemble en extérieur sur ce créneau.
Devenir l’élément fédérateur de votre écurie
Trouver un compagnon de randonnée : organiser un événement
Vous vous rendez compte que dans cette pension il n’y a pas vraiment de moments partagés ou que les cavaliers se croisent sans trop se parler. Et si c’était vous qui preniez le lead sur l’organisation d’un moment ensemble ?
Un apéro en fin de journée au printemps ou en été peut être une bonne idée, un déjeuner en hiver au soleil s’il fait beau peut être aussi un moment sympa pour discuter, apprendre à se connaître et voir s’il y a des cavaliers qui sortent déjà en balade ou qui aimeraient sortir mais ne veulent pas sortir seuls.
Pas besoin de trop organiser : il suffit de proposer quelques dates aux cavaliers et de voir laquelle est plébiscitée. Ensuite vous pouvez tout à fait demander à chacun d’amener un petit quelque chose à grignoter ou à boire et voilà le tour est joué.
Une autre idée pourrait être aussi de proposer une balade à cheval à qui le souhaite. Ce ne sera pas une balade longue ni très sportive : si vous partez à plusieurs et que vous ne connaissez pas les chevaux et les cavaliers, une balade au pas paraît le plus sûr sur une petite durée…
Je vous dis ça parce que si j’ai fait des balades géniales, j’en ai fait de plus compliquées aussi et on voit assez vite quand ça ne va pas le faire.
Je suis partie me balader il y a quelques années avec trois cavalières qui voulaient faire la bénédiction de Calas Cabriès à cheval. J’avais sauté sur l’occasion, dit que j’étais partante et proposé une balade test pour faire le début du chemin ensemble et voir comment ça se passait, comment les chevaux s’entendaient, etc. C’était moi qui rejoignais le projet et j’étais hyper contente à l’idée de faire cette randonnée. Bon cette randonnée on ne l’a jamais faite (je l’ai faite plus tard mais avec une autre cavalière).
À peine sorties de l’écurie, les difficultés ont commencé pour nous : aucune ne savait vraiment dans quelle direction aller, l’une ne voulait pas passer sous le pont du TGV et longer le canal, une autre ne voulait pas aller sur la route par peur des voitures. Pas grave, je comprends très bien qu’on puisse avoir peur, surtout si on n’est pas habitué. Je passe devant, je rassure, et on arrive à partir pour rejoindre les chemins de campagne vers Calas Cabriès.
Tout allait mieux, la peur s’était envolée et on s’est dit qu’on allait trotter. Je ne me souviens plus si c’est moi qui est proposé ou une autre. Peu importe. Je pars au trot tranquille et là je vois une fusée me dépasser au triple galop et j’entends derrière moi des cris. Forcément Oural était très mécontent qu’on l’ait doublé comme ça, je lui demande de repasser au pas (il est encore plus mécontent) et derrière moi je sens que c’est la panique pour gérer les chevaux. La cavalière dont le cheval s’est emballé revient, son cheval est dans un état d’excitation et de stress pas possible. On prend donc le chemin du retour.
Le soir même, les cavalières me proposent de faire la bénédiction de Calas Cabries en camion : on embarque les chevaux, on les emmène à la bénédiction en camion et on repart en camion, ça va être génial. J’ai décliné et me suis pris les foudres de l’une des cavalières. Fin de la petite anecdote.
Bref, tout ça pour dire que :
- ça ne matchera pas avec tous les cavaliers et c’est pas grave, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde
- certains cavaliers pourront vous mettre en situation de danger, il faut garder ça en tête
- trotter pour une première balade c’est peut-être un peu optimiste selon les personnes avec qui vous sortez.
Trouver un compagnon de randonnée : créer un groupe whatsapp ou Messenger de balade à cheval
Plutôt que de faire un message à une cavalière quelques jours avant le week-end pour voir si elle est dispo pour faire une balade, on peut aussi s’appuyer sur la force de groupe. Et, s’il n’en existe pas, créer un groupe de balade sur Whatsapp ou Messenger pour les cavaliers de votre écurie qui aiment bien sortir en extérieur.
Quand l’un veut sortir, il publie sur le groupe et voit si un autre cavalier est dispo au même moment : cela facilite grandement les échanges et l’organisation de balades.
Comment faire quand on ne fait pas partie d’une écurie ?
Beaucoup de propriétaires de chevaux ont leurs chevaux au pré chez eux ou proche de chez eux. Dans ce cas, c’est beaucoup plus difficile de rencontrer des cavaliers mais vous pouvez chercher l’écurie la plus proche et pourquoi pas aller y déposer un petit mot sur leur panneau d’affichage pour dire que vous cherchez des cavaliers pour des balades ensemble.
Vous pouvez aussi essayer de vous renseigner pour savoir s’il y a une page Facebook, un compte Instagram, pour contacter les cavaliers via les réseaux sociaux.
Autre astuce : rejoindre des groupes Facebook de cavaliers de randonnée.
Trouver un compagnon de randonnée : conclusion
À vous de jouer maintenant pour trouver votre collègue de balade, vos copains randonneurs et créer du lien dans votre écurie.
Les idées ci-dessus peuvent aider à créer une communauté plus unie et engagée au sein de votre pension équestre, en favorisant les rencontres entre cavaliers partageant le même intérêt pour la rando à cheval.
Comment avez-vous trouvé vos copains de balade à cheval ?