Aller au contenu
Accueil » Articles » Trouver des amis pour sortir grâce aux groupes Facebook

Trouver des amis pour sortir grâce aux groupes Facebook

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

De nombreux cavaliers cherchent un copain ou une copine de balade

Je suis la première à adorer partir seule en balade avec Oural. Ce sont des balades vraiment magiques que j’aime partager avec mon cheval, tous les deux, tous seuls dans la nature, un peu en mode Lucky Luke au soleil couchant. Il manque juste Rantanplan et le soleil couchant la plupart du temps. Mais vous avez compris l’idée, j’en suis sûre.

Roulement de tambour, je suis aussi la première à aimer partir accompagnée. Je sais que je ne suis pas la seule.
Depuis plus d’un an, quand je lis vos commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, je me rends compte qu’on est en fait très nombreux à chercher un copain de balade. Un autre cavalier. Son alter ego des trots dans la forêt, son binôme qui vous dit “Attention branches !”, son partner avec qui on va refaire le monde pendant des heures au pas. Et même qu’on va oublier de trotter et galoper tellement on n’arrive pas à s’arrêter de discuter.

Parfois on est dans une écurie depuis pas mal de temps mais on ne trouve pas, ou on a ses chevaux à la maison et on ne connaît pas d’autres cavaliers dans le coin, ou on déménage et tout est à recommencer, ou on a ce fameux alter ego des balades qui part, etc. Il y a de multiples raisons et de nombreux moments où on va se mettre en quête d’un autre cavalier pour sortir à deux en balade. 

balade a cheval a deux

Trouver des amis pour sortir : là où Facebook peut nous aider 

La puissance des groupes sur Facebook

Aujourd’hui, je vais vous parler de Facebook. Les réseaux sociaux sont pas mal décriés en ce moment (et depuis déjà pas mal de temps). S’il subsiste un peu de positif sur Facebook, c’est bien dans les groupes qu’on va le trouver.

Un réseau social est sensé créer du lien. C’est son objectif premier et ce n’est pas toujours le cas (cela peut nous détourner du lien aux autres si on regarde son téléphone trop souvent dans la journée, ce n’est pas non plus dans les pages d’entreprise et les pages de marque qu’on va trouver une interface pour échanger).
Mais par contre, il y a ces groupes Facebook. Il en existe des centaines, des milliers en France, sur tout un tas de sujets très différents et il en existe sur la thématique de l’équitation, et plus précisément sur l’équitation d’extérieur. 

Outre le fait que dans ces groupes on discute de ses astuces de balade et de rando (on apprend donc des choses, il faut juste savoir discerner le bon du moins bon et garder son esprit critique et de la bienveillance), on se rend compte que de nombreux cavaliers sont à la recherche de la perle rare : un partenaire de balade à côté de chez eux pour partager des promenades à cheval ensemble et ne pas sortir seul.

Pourquoi est-ce que je connais Facebook, et ses groupes ? Grâce à mon métier tout simplement puisque j’ai commencé à travailler en tant que community manager puis social media manager (chez Disney pendant presque 7 ans puis à mon compte à Marseille).
Cet article me plait donc beaucoup parce qu’il me permet de combiner mon métier dans le digital à ma passion pour l’équitation d’extérieur avec l’objectif d’aider des cavaliers à trouver leur binôme.

Des groupes de passionnés de rando et de balade à cheval généralistes

Voici donc une liste générale de groupes que vous pouvez rejoindre sur la thématique des balades et des randonnées à cheval : 

Comment faire sur ces groupes pour essayer de trouver un copain de balade ? Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • faire une recherche sur le groupe avec des mots clés par exemple géographiques pour trouver des publications où les cavaliers seront proches de chez vous et commencer à discuter sur ces publications,
  • publier un message pour vous présenter avec une belle photo de votre cheval et vous, une explication de où vous êtes et votre recherche d’un partenaire de balade,
  • Suivre les nouvelles publications du groupe parce qu’il se peut que l’une d’elles soit publiée par un cavalier de promenade proche de chez vous.

rambouillet promenade a cheval

Trouver un groupe de cavaliers de randonnée et de balade proche de chez soi

Ensuite, vous pouvez faire une recherche de groupes plus précise : on cherche des groupes de cavaliers de balade, si on cherchait des groupes de cavaliers de balade proches de chez nous ? 

Voici par exemple quelques groupes que j’ai trouvé : 

Intéressant non ? À vous de jouer si dans les groupes ci-dessus il n’y en a pas qui vous corresponde, regardez sur Facebook s’il y a un groupe pour votre département, ville, forêt, etc.. Le moteur de recherche de Facebook est assez efficace. 

Trouver un groupe de cavaliers proche de chez soi

Maintenant, imaginons que vous faites votre recherche et que votre département ne ressort pas, votre ville ou village non plus, et c’est pareil pour les villages alentours. 

Il vous reste une option pour trouver des amis pour sortir avec votre poney ou votre jument : élargir votre recherche. Vous allez continuer à cibler géographiquement mais vous allez chercher des cavaliers plutôt que des cavaliers de balade.

Quelques exemples de groupes de cavaliers créés avec un critère géographique (il y en à énormément) : 

Parmi ces cavaliers, vous en aurez forcément une partie qui font de l’extérieur à cheval et partent avec leur jument, leur poney ou leur cheval découvrir de nouveaux chemins.

Trouver des amis pour sortir : créer son groupe de cavaliers proche de chez soi

Vous avez fait chou blanc : vous n’avez pas trouvé de groupe de cavaliers d’extérieur proche de chez vous, et même pour les groupes de cavaliers toutes disciplines confondues (dressage, obstacles, voltige, attelage, pony games, etc.) c’est le vide dans les groupes Facebook. 

Il vous reste une dernière solution : créer votre propre groupe pour être à l’origine de rencontres entre cavaliers d’extérieur de votre secteur.

Quelque conseils si vous décidez de créer un groupe pour trouver des amis pour sortir en rando à cheval : 

  • votre titre doit être vraiment clair (doivent figurer dedans des mots clés comme les cavaliers de balade ou les cavaliers d’extérieur ou les cavaliers de promenade)
  • privilégier des titres comme “Les cavaliers de balade de la forêt de Fontainebleau” plutôt que “Balade à cheval dans la forêt de Fontainebleau” qui fait bien moins communautaire et peut amener des personnes qui cherchent un club pour faire une balade à cheval dans la forêt
  • réfléchissez bien à votre choix géographique : sud du 78, Poigny la Forêt, Forêt de Rambouillet (quelle échelle allez-vous choisir), restez peut-être un peu large (une quinzaine de kilomètres) en pensant que certains cavaliers ont un van pour transporter leur cheval
  • choisissez une belle photo de couverture qui donne envie de partir en balade à cheval 
  • mettez quelques règles sur le groupe pour éviter de vous retrouver spammé par exemple par des publications qui n’ont rien à voir avec le thème de votre groupe,
  • les premiers membres seront les plus difficiles à trouver, testez les sondages qui en général sont appréciés de l’algorithme de Facebook, parlez un peu de votre groupe sur votre profil Facebook, à vos amis, dans votre écurie, bref faites votre com et courage, il est possible que votre groupe mette du temps à recueillir des membres mais dites-vous qu’un seul membre c’est déjà peut-être gagné car ce sera peut-être le cavalier pas très loin de votre écurie et avec qui vous allez vraiment bien vous entendre.

Conclusion : trouver des amis pour sortir grâce à Facebook

Si on récapitule, vous avez différents moyens via les groupes Facebook de chercher votre futur collègue de promenade à cheval :

  • rejoindre les groupes généraux dédiés à l’équitation d’extérieur,
  • vous inscrire aux groupes des cavaliers de balade de votre département, ville ou secteur géographique,
  • rejoindre les groupes de cavaliers près de chez vous (certains feront de la balade et de la rando),
  • créer votre propre groupe Facebook pour créer votre petite communauté de cavaliers proches de chez vous et qui aiment se promener à cheval.

Bien évidemment, gardez toujours en tête que vous ne savez pas toujours avec qui vous parlez derrière un écran, attention aux faux comptes et avant de rencontrer une personne, assurez-vous qu’il s’agit bien de cette personne (regarder son profil est un second indicateur après avoir discuté plusieurs fois avec elle).
N’hésitez pas à consulter cet article très bien fait sur la façon de démasquer un faux compte Facebook.

A vos commentaires : avez-vous déjà pensé à aller voir du côté des groupes Facebook pour trouver votre horse partner ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire