Bonjour !
Vous rêvez de galops libres comme ceux du Grand Radeau ? Cliquez ici pour recevoir gratuitement le guide des 16 astuces simples pour rassurer votre cheval et construire cette confiance qui change tout en balade. ! 🙂
Un grand galop.
Un guide qui vous demande de ne pas vous mettre à la queue leu leu. Tracer sa voie, plutôt.
Des flamants roses qui volent ou semblent léviter dans l’eau.
Des hérons immobiles, des ragondins qui se rafraîchissent, au loin des taureaux, des troupeaux de chevaux, partout…
La plage du grand radeau, presque déserte et immense.
La fête en attendant de prendre le bac avec les chevaux.
Un picnic avec vue sur l’étang de Vaccarès à l’ombre des parasols et sous les vols de flamants roses.
Bienvenue en Camargue et plus précisément à la Marisma, chez Patty et Joël. Alors bien sûr il faudra d’abord montrer patte blanche pour faire partie de la famille et raconter son niveau d’équitation pour décrocher le sésame de la rando à la Marisma. Il faut être cavalier intermédiaire ou confirmé, c’est important, et être un cavalier à l’écoute.
Pas de débutant. Pas de short non plus. On est là pour randonner dans les règles de l’art, partager des moments ensemble et se faire plaisir.
Sommaire de l'article
- 1 Randonnée équestre Camargue : le plein de nature
- 2 L’organisation des randos à cheval de la Marisma
- 3 Randonnée équestre Camargue : quand venir
- 4 Les chevaux camarguais de la Marisma
- 5 Randonnée équestre Camargue : un galop magique !
- 6 Une expérience inédite
- 7 Randonnée équestre Camargue : l’aventure des parents !
Randonnée équestre Camargue : le plein de nature
Ce week-end, on a donc embarqué Alexis et moi pour deux balades journées avec Joël : l’étang de Vaccarès et la plage du grand radeau.
Il est très rare qu’on arrive à monter à cheval ensemble. Ces dix dernières années on a dû y arriver 4 ou 5 fois alors ces deux jours vont être le moment de profiter à fond.
On en prend plein les yeux :
- l’étang de Vaccarès à perte de vue avec ses flamants roses
- l’immense plage du Grand Radeau absolument magnifique et peu fréquentée et le chemin sous les pins pour y arriver
- la campagne camarguaise avec ses canaux, ses champs de taureaux et de chevaux.
On est parti juste deux jours, mais on a vu tellement de belles choses que j’ai l’impression d’avoir fait plutôt 4 jours de randonnée.
Si vous êtes à la recherche de plus d’infos sur les paysages et les animaux de la Camargue, je vous conseille d’aller voir cet article.
L’organisation des randos à cheval de la Marisma
Des randos en petits groupes et sans débutants
Joël est direct d’entrée de jeu : ici on n’est pas là pour faire des balades à la queue leu leu. Ses chevaux sont frères, c’est un troupeau et il est attendu qu’on trouve chacun notre place avec notre cheval : à droite, à gauche, derrière, parfois même devant. Mais pas à la queue leu leu (sauf exceptions quand Joël le demande).
Comme le nombre de places est limité à 6 cavaliers, on a tous les avantages du petit groupe : c’est plus facile de discuter et d’échanger avec Joël et les autres cavaliers sur la Camargue mais pas que, et on n’a pas l’effet “usine” qu’on peut avoir dans certaines balades organisées.
Et puis 6+1 c’est bien assez pour faire la course au galop.
De retour à la maison c’est plein de bons souvenirs, de sensations, vécues sans un seul moment de stress ou de peur : la sensation encore présente d’avoir galopé à vive allure dans des espaces dont on a l’impression qu’ils n’ont pas de fin avec des chevaux auxquels on fait tout de suite confiance.
Merci Patty pour l’intendance
Pendant ces randos journée, on est chouchouté. Patty prépare le picnic et choisit des lieux magnifiques pour qu’on déjeune tous ensemble : un coin de la plage du Grand Radeau, un endroit avec vue sur l’étang de Vaccarès et un peu d’air qui circule (quand on y était il a fait très chaud).
Les parasols sont là pour s’abriter du soleil, elle a apporté ce qu’on souhaitait retrouver à la pause (casquette, crème solaire). On n’aura croisé personne pendant ce picnic hors du temps, ponctué par les vols de flamants roses et les rires.
Gros coup de cœur pour l’eau de concombre, idée géniale pour l’été qu’on refera. La veille il suffit de mettre quelques bouts de concombre dans une bouteille d’eau et de laisser la bouteille au frigo. Le lendemain ça fait un petit apéro léger et désaltérant.
Patty prend aussi la casquette du photographe et de la vidéaste : photos avec votre cheval, film de certains des grands galops. Plus qu’à créer un groupe whatsapp à la fin de la journée ou du week-end et le tour est joué. On partage toutes les photos et vidéos pour le plein de souvenirs.
Randonnée équestre Camargue : quand venir
Un conseil si vous souffrez de la chaleur, partez avant mi-juin ou après mi septembre. En été il peut faire extrêmement chaud. Si vous avez la chance d’avoir une petite brise comme on a eu dimanche, la chaleur est tout à fait gérable. Samedi c’était plus difficile l’après-midi avec beaucoup moins d’air et une chaleur parfois écrasante qui peut vraiment fatiguer.
Prévoyez les casquettes pour les moments où on n’est pas à cheval et crème solaire surtout pour ne pas risquer le rouge vif. Un tee shirt manches courtes plutôt qu’un débardeur, c’est pas mal aussi : au moins vous protégez vos épaules du soleil et des branches.
Pour d’autres conseils pour votre randonnée équestre en Camargue ou votre balade à cheval, vous pouvez aussi lire l’article « Balade cheval Camargue : 7 conseils pour une balade inoubliable« .
Les chevaux camarguais de la Marisma
Parlons un peu des chevaux maintenant. Le premier jour, je l’ai passé avec Altair, un petit cheval camarguais que Patty m’a tout de suite présenté comme le rêveur de la bande. Elle avait raison : Altair a ses petits moments à lui et une façon d’observer ce qui l’entoure assez originale. Il lui arrive de tourner tête et encolure pour regarder avec intérêt et curiosité. J’ai beaucoup aimé sa personnalité.
Dimanche j’ai eu Boumian, un camarguais un peu plus grand. Avec lui j’ai bien aimé ses accélérations au galop et en même temps son calme olympien.
Ces chevaux camarguais ont le pied sûr et un mental solide et courageux. Pas un écart, pas de stress : Boumian et Altair étaient zen, comme mon Oural et je dois avouer qu’après le premier galop j’avais déjà toute confiance, tout en restant concentrée évidemment parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver en balade ou en rando et ce qu’on peut croiser.
Les chevaux s’entendaient à merveille, comme dit Joël, ils sont frères et tout cela accentue la sensation de famille. Du coup, quand on va en bordure de mer et dans les premières vagues, on y va aussi tous ensemble !
Randonnée équestre Camargue : un galop magique !
Mon moment préféré, je crois que c’était pendant la randonnée à cheval du Grand Radeau. Je prenais des photos du groupe car on traversait une grande étendue d’eau et c’était magnifique. J’étais à l’arrière. D’un coup je vois tout le monde se lancer au grand galop dans l’eau ! Et moi j’étais avec mon téléphone en main, rênes longues dans une main. Boumian veut se lancer au galop, je le laisse faire et pendant les premières foulées je range mon téléphone en riant. L’eau commence à m’éclabousser, c’est hyper agréable. Je trouve une mini seconde pour allumer la caméra et ça donne ça !
À la suite du galop, je raconte en riant ma mésaventure. C’était déjà arrivé à l’une des cavalières qui passe le week-end avec nous et qui vient depuis cinq ans. C’était la petite blague du deuxième jour, après avoir vu que le galop et l’équitation d’extérieur n’étaient un souci pour personne : un petit galop sans prévenir, pour le fun.
Une expérience inédite
J’oubliais presque le bac ! Prendre le bac à cheval, c’était quelque chose aussi ! Aucun stress de la part des chevaux qui sont habitués et très belle expérience. En face, le bar restau du bac est survolté : c’est la fête avec la musique à fond et beaucoup de monde. On se retrouve dans une ambiance de soirée d’été en plein milieu de journée avec les chevaux.
Encore un grand moment original et toujours zen et détendu : les chevaux sont habitués à la fiesta et la musique. Pas d’écart, pas de stress, pas de peur.
Randonnée équestre Camargue : l’aventure des parents !
Quand on a des enfants en bas âge, qu’on en a trois, on a rarement la possibilité de partir juste à deux pour profiter ensemble de deux jours sportifs à cheval. Alors ces deux jours, c’était une parenthèse encore plus bénéfique : on était ravi de retrouver nos trois petites chéries, mais aussi très très heureux d’avoir pu partager ensemble deux jours de randonnée à cheval en Camargue.
La Camargue, de supers souvenirs, une région qui fait rêver…un paradis pour cavaliers…