Aller au contenu
Accueil » Articles » Balade à cheval en Camargue : animaux sauvages, étangs et plages

Balade à cheval en Camargue : animaux sauvages, étangs et plages

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Une balade à cheval, c’est un moment inoubliable. Une occasion en or de découvrir de beaux paysages. D’observer les animaux dans leur milieu naturel.
Le Parc naturel régional de Camargue est classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO.
Et c’est l’une des destinations préférées des cavaliers en France pour randonner à cheval.

L’objectif de cet article est simple : passer en revue les animaux et les paysages que vous pourrez voir en Camargue, pour que vous puissiez le jour J les reconnaître, ou vous motiver à enfin réserver cette balade à cheval camarguaise que vous rêvez de faire depuis plusieurs mois dans des espaces naturels préservés où vivent de nombreuses espèces.

Mais d’abord, pourquoi une balade à cheval est idéale pour observer les animaux ?

Une balade à cheval nous permet de nous balader presque incognito : pas de vélo, pas de bruits de marche, c’est le bruit des sabots de nos chevaux que les animaux vont entendre. On maximise donc ses chances de croiser des animaux sauvages. Pour maximiser encore nos chances, voici quelques conseils :

  • pas d’odeur enivrante (évitez de mettre votre dernier parfum, ne prenez pas avec vous une choucroute toute chaude même si ce cas est peu probable)
  • tôt le matin et tard le soir, au lever et coucher du soleil vous aurez plus de chance de croiser des animaux (à Rambouillet, l’été, quand je me baladais à cheval à 20h je croisais des lapins et des chevreuils en quantité impressionnante)
  • ne pas parler car parler trahit notre présence (ce n’est pas le moment non plus de sortir sa choucroute chaude de sa sacoche qui fait scratchhhhh en s’ouvrant)
  • choisissez des vêtements incognitos : couleur tronc d’arbre, couleur feuille, de toute façon une balade à cheval n’est pas un défilé de mode, c’est d’ailleurs plutôt l’inverse !

Si vous aimez observer les animaux pendant vos balades à cheval, je vous conseille d’ailleurs de tester une balade à cheval au crépuscule dans la forêt, en début d’automne pour écouter le brame du cerf.

Balade à cheval en Camargue : quels animaux vous pourrez croiser

Les chevaux camarguais

Le cheval camarguais est considéré comme l’une des plus anciennes races de chevaux au monde. Il vit traditionnellement en liberté en Camargue. C’est un petit cheval rustique dont la couleur de la robe est grise claire.
Les poulains, par contre, naissent avec une robe noire, marron ou grise foncée. Ils s’éclairciront en grandissant.

Ces chevaux sont idéals pour la balade : ils sont habitués à l’extérieur, robustes et courageux, souvent très maniables et endurants.
L’hiver ils sont habitués au vent, au froid, à l’humidité et l’été à la chaleur et aux insectes.
Leur robe claire, d’ailleurs, n’attire pas les moustiques et comme ils ont une peau très résistante ils sont relativement épargnés par les piqûres d’insectes.

chevaux de camargue et flamants roses


Pendant votre balade à cheval en Camargue, votre cheval sera donc un cheval camarguais et vous allez pouvoir aussi en croiser.
Traditionnellement, les chevaux camarguais sont élevés en semi-liberté dans des manades (des troupeaux de chevaux dans la nature). Une belle occasion d’observer les chevaux en troupeaux dans leur milieu naturel, en manade.

Les taureaux

Les taureaux sont aussi élevés en manades, et vous pourrez en voir pendant vos balades à cheval dans les rizières et les marais. Sur le site de l’Office de Tourisme d’Arles, on apprend qu’il y a entre 18 000 et 20 000 taureaux en Camargue, répartis dans 150 manades.

Balade à cheval en Camargue : les nombreux oiseaux 

La Camargue est située pile au bon endroit pour observer les oiseaux puisqu’elle est sur l’axe de migration entre le nord de l’Europe et l’Afrique. C’est plus de 250 espèces d’oiseaux différentes qui passent par la Camargue pendant leur migration. Un paradis pour les fans d’ornithologie.
Alors quelle est la meilleure période pour venir les observer ?

  • Au printemps, de mars à mai, les oiseaux migrateurs qui arrivent d’Afrique font un stop en Camargue avant de monter plus au Nord (le Guêpier d’Europe, l’Avocette élégante ou encore la Huppe fasciée)
  • En été, on peut découvrir les oiseaux qui vivent toute l’année en Camargue (comme par exemple le busard des roseaux, la lusciniole à moustaches, la fauvette mélanocéphale) mais la Camargue est souvent prise d’assaut par les touristes, c’est sans doute la saison la moins intéressante pour venir s’y balader à cheval
  • À l’automne, on peut observer les oiseaux migrateurs faire un stop en Camargue avant de descendre plus au sud et les résidents à l’année comme le flamant rose, la panure à moustaches, l’ibis falcinelle, la tadorne de belon, le héron garde-boeuf)
  • L’hiver est une saison magique avec la parade des flamants roses et la possibilité d’observer les oiseaux de Camargue ainsi que quelques espèces qui y passent l’hiver comme les canards et les oies.

canards dans le ciel

Pour plus d’infos sur les oiseaux, rendez-vous sur le site du parc ornithologique Pont de Gau qui explique en détails quel oiseau est là à quelle saison.

Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?

J’ai trouvé la réponse sur Géo et c’est vraiment amusant : c’est ce que mangent les flamants roses qui rend leur plumage rose. Il y a la crevette au doux nom d’Artemia Salina et une algue rose qui s’appelle Dunaliella salina et se développe dans les lagunes et les marais salants. 

balade a cheval en camargue

Les ragondins

Ces rongeurs ne sont pas là depuis longtemps : ils sont arrivés dans les années 1950 et ils prolifèrent. Considérée comme une espèce invasive, le ragondin fait 5 à 7 kilos, se reproduit très vite et constitue une menace pour l’équilibre de la faune et la flore camarguaise. Son alimentation est similaire à d’autres animaux avec qui il entre donc en concurrence.
C’est un animal assez peu farouche, vous aurez peut-être l’occasion d’en voir nager par exemple.

ragondins castors qui mange

La tortue cistude

Cette tortue a une carapace vert foncée ou noire. On la trouve dans les zones humides et ensoleillées, la Camargue est donc le terrain parfait pour les rencontrer.
L’hiver vous ne la verrez pas (elle hiberne) mais vous avez des chances d’en voir pendant les autres saisons, notamment l’été où elle adore se chauffer au soleil. C’est une espèce aujourd’hui menacée.

Balade à cheval en Camargue : les paysages que vous allez voir

Les plages du littoral

On peut facilement imaginer les longs galops si je vous dis que le littoral sableux de la Camargue s’étend sur presque 95 kilomètres. Le littoral est composé de plages et de nombreuses dunes mobiles et très fragiles.

plage en camargue


Balade à cheval en Camargue : la beauté des lagunes

Il s’agit d’étangs d’eau salée et peu profonde, qui communiquent entre eux et également avec la mer. L’été, ces étangs peuvent s’assécher mais le sol étant salé, peu de plantes s’y installent. On trouve surtout de la salicorne et de la saladelle qu’on appelle aussi lavande de mer pour les fleurs bleues dont elle se pare en août. Pour les flamants roses et autres oiseaux, c’est un peu le supermarché car ils y trouvent de nombreux poissons et également les fameuses crevettes roses.

Les lagunes sont aussi appelées sansouire (terme méditerranéen) et changent de couleur selon la saison :

  • vertes au printemps
  • grises l’été
  • rouges l’hiver.

paysage de camargue

Les étangs et marais

La Camargue est une région de terre et d’eau. Elle est constituée à 25% d’étangs. Ces étangs sont le lieu de reproduction et de repos de beaucoup d’oiseaux migrateurs et la maison des flamants roses.
Autour des étangs et marais camarguais, on trouve une végétation dense composée de roseaux et de tamaris.

Les rizières et les cultures

Le riz est la production qui domine avec 18 000 hectares de rizières.
Viennent ensuite les vignes avec 10 000 hectares et on le sait, c’est toujours magnifique de se promener dans une région viticole, notamment en automne.
Dans des lieux précis (Salin de Giraud, Aigues Mortes) vous pourrez voir aussi de grandes dunes blanches de sel.

camargue aigues morte sel

Bref, la Camargue, c’est plat. Très plat. Idéal pour de belles sessions de trot et de galop en toute simplicité.


À vos commentaires, est-ce que la balade à cheval en Camargue fait partie de votre top 3 des balades à cheval rêvées ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire