Aller au contenu
Accueil » Articles » Balade à cheval au bord de la mer : 10 conseils si vous partez sans guide

Balade à cheval au bord de la mer : 10 conseils si vous partez sans guide

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Une balade à cheval au bord de la mer, c’est le rêve à l’état pur.

Quand on est cavalier, une balade sur la plage c’est un peu la cerise sur le gâteau ou le gâteau chocolat praliné croustillant à la fin d’un repas quand vous n’avez pas mangé de sucre raffiné depuis six mois. Vous imaginez le truc ? Parce que moi oui…
Un moment magique dans un superbe endroit, où on va profiter des paysages mais aussi souvent tenter un galop sur la plage les chevaux et les cheveux au vent (mais avec la bombe, car oui oui, on pense aussi à la sécurité par ici).
Et pour les chevaux, s’ils connaissent déjà, c’est aussi un super moment, notamment le galop vous vous imaginez.

C’est parti pour 10 conseils pour vos balades à cheval sur la plage.

Vérifiez que vous avez bien le droit de venir vous balader à cheval sur la plage

On a beaucoup de chance en France avec de nombreux rivages magnifiques. Mais voilà, tous ne sont pas ouverts à la pratique de l’équitation.
Et cela fait d’ailleurs un moment. La question se posait déjà dans les années 1820 où à Royan la mairie avait édité une réglementation « interdisant de laver les cochons, chevaux et autres bestiaux à la mer au moment où l’on prend les bains » !
La question du partage de la plage pour les différentes activités humaines ne date donc pas d’hier.

Retour à notre époque et à l’échelle de la France. En gros voici ce qui peut se passer :

  • il peut y avoir une interdiction totale d’accéder à la plage pour les chevaux. Dans ce cas, un panneau l’indique et en mairie vous trouverez un arrêté municipal qui atteste de l’interdiction
  • l’accès aux chevaux est possible mais réglementé. Les exemples les plus courants : plages interdites l’été pour cause de nombreux baigneurs et plages accessibles à certaines heures de la journée, souvent tôt le matin et tard le soir. Un exemple : Deauville.
  • vous avez une chance folle si vous faites partie de cette troisième possibilité : accès libre toute l’année, mais je crois que c’est assez rare.

Il va falloir donc remettre sa tenue d’enquêteur à la Serlock Holmes et se renseigner pour savoir si la plage où vous souhaitez aller fait partie de la possibilité 1, 2 ou 3.

Je vous conseille d’enquêter sur le terrain (sur la plage donc) et d’aller regarder du coté de l’administration ce qui se dit :

  • inspectez les accès à la plage, y a-t-il des panneaux interdit aux chevaux ou au contraire des panneaux qui autorisent l’accès ?
  • contactez la mairie pour connaitre la réglementation spécifique à la plage que vous visez, vous pouvez aussi essayer de contacter votre Comité départemental de tourisme équestre (voici par exemple celui du 13).

Dernier point si vous prévoyez d’arriver en van, faites un repérage avant pour voir où vous pouvez facilement vous garer.

Petit point historique pour terminer, qui va vous expliquer pourquoi c’est le rôle de chaque maire de réglementer l’accès aux plages de la ville ou du village avec des arrêtés municipaux pour la pratique de l’équitation : Le DPM (Domaine Public Maritime) date de l’ordonnance de Colbert en 1681 et a été complété en 1963 et 1973 et il ne mentionne pas une fois les chevaux.

balade a cheval en carmargue

Balade à cheval au bord de la mer : marée haute ou marée basse ?

Si la plage de vos rêves se situe là où il y a des marées, il va vous falloir consulter l’horaire des marées et retenir que le meilleur moment pour y aller c’est en début de marée basse. C’est là que le sable sera le plus agréable.
Et si vous êtes en Méditerranée par exemple, vous n’avez pas trop de questions à vous poser là dessus.

Balade à cheval au bord de la mer : les dangers sur la plage

Oui, une balade à cheval sur la plage c’est idyllique, magnifique, c’est vraiment une expérience à vivre. Mais comme pour toute balade, il faut avoir conscience des potentiels dangers de l’environnement dans lequel on évolue.

Dans le cas des balades sur la plage on peur classer ces dangers en deux familles : l’environnement en lui-même et les personnes qui évoluent dans cet environnement.

L’environnement en lui-même : connaitre les dangers à la plage pour mieux les éviter

Bien sûr si vous êtes en Méditerranée vous n’y serez pas soumis mais sur la côte Atlantique par exemple, vous allez devoir étudier avec soin les horaires des marées. Ce serait dommage de vous retrouver à marée haute et d’être surpris par la rapidité de la montée des eaux (on sait tous que ça peut être parfois impressionnant lorsque des vagues sont plus grosses que d’autres et avalent plusieurs mètres de sable). 

Il faudra aussi faire attention aux trous d’eau. Je suis bien placée pour en parler car il m’est déjà arrivé de tomber de cheval dans un trou d’eau… Adolescente, je suis partie en stage d’anglais en Irlande où je faisais de l’équitation l’après-midi. On est parti se balader en bord de mer un après-midi, notre monitrice nous à emmené les pieds dans l’eau avec les chevaux, on s’est mis à galoper. Et là d’un coup, ça a été la chute : mon cheval est tombé et moi avec. Pas terrible… Je m’en suis bien tirée : juste une plaie vers le genou avec un gros bleu qui m’a empêché de marcher correctement 4-5 jours. Mon cheval s’en est bien tiré aussi, mais il a été retrouvé à deux kilomètres de là avec les autres chevaux sur un terrain de golf… Bref, renseignez-vous bien, et si la plage où vous allez est célèbre pour ses trous d’eau, vous avez votre réponse à la question est-il sérieux d’aller mettre les pieds dans l’eau…

Sur la cote atlantique on parle souvent du phénomène des baïnes : vous savez, c’est ce courant qui vous entraine au large. Si vous ne voulez pas vous noyer il faut se laisser emporter au large et la baine ensuite vous ramène vers la rive. Allez expliquer ça à un cheval… Donc si baine il y a, on ne va pas dans l’eau, tout simplement.

Autre danger : le sable mouvant. On peut en trouver sur le bassin d’Arcachon ou encore au Mont Saint-Michel, sur des plages de Vendée aussi. Attention donc à ces sables qui paraissent durs mais qui cachent des poches d’eau en dessous.

Systématiquement, regardez la météo avant de venir, et vérifiez que la mer n’est pas trop déchaînée, ce qui pourrait effrayer votre cheval et donner lieu à des montées d’eau assez rapides et impressionnantes. Les grands vents peuvent aussi rendre votre cheval moins confiant parce qu’il sentira beaucoup plus de choses.

Si vous êtes sur les côtes bretonnes notamment, enquêtez sur les algues vertes : les ulves, qu’on appelle aussi laitues de mer parce qu’elles sont comestibles. Hors de l’eau, séchées par le soleil, elles deviennent dangereuses en créant un gaz mortel s’il est inhalé : de l’hydrogène sulfuré. En juillet 2009 un cheval est mort sur une plage de Saint-Michel-en-Grève, et d’autres accidents ont eu lieu depuis. Pour atténuer ce phénomène, il faudrait diminuer le taux de nitrate présent dans les rivières ce qui revient à éviter toute fuite d’azote provenant de l’agriculture (article de 20 minutes). 

Cohabiter à la plage sans se mettre en danger

La deuxième famille de risques, ce sont les autres utilisateurs de la plage :

  • les promeneurs, qui peuvent, cerise sur le gâteau, avoir des chiens foufous ou des enfants trop contents qui courent dans tous les sens
  • les personnes dans l’eau (baigneurs mais aussi surfers, kitesurfers avec leur voile, oulala pas simple ça)
  • l’arrivée d’un dinosaure qui veut faire trempette (ou pas, je m’égare).

Balade à cheval au bord de la mer : le respect de l’environnement

Regardez autour de vous : si vous êtes proches d’autres personnes, restez au pas. Le meilleur jour pour aller à la plage, d’ailleurs, comme vous l’imaginez, ce n’est pas un 15 août quand il fait 30 degrés et un soleil magnifique. Ce serait plutôt un 15 novembre, quand il fait un peu froid, un peu brumeux, et que la plage est beaucoup moins fréquentée.

Pensez aussi à la nature : les balades à cheval c’est un mode de tourisme plutôt écologique mais pensez à respecter quelques règles de base à la plage :

  • restez sur les chemins balisés
  • n’allez pas sur les dunes à l’écosystème fragile
  • évitez les parties de plages fermées (enclos de nidification des oiseaux, etc.).

Quels vêtements ? Quel matériel ? Quels accessoires ?

Pas de grande originalité, je vous conseille de partir en balade avec vos vêtements équestres de d’habitude : le pantalon d’équitation qui va bien, les bottes ou les chaps avec bottines d’équitation, la veste sans manches si utile pour ranger quelques accessoires et garder les bras hyper maniables. Pourquoi pas prendre des gants en plus et des lunettes de soleil s’il fait beau : avec les embruns, les éclaboussures on peut se retrouver avec des mains mouillées et donc glissantes et du sable dans les yeux. Et évidemment on part avec sa bombe sur la tête.

Pour votre cheval, partez comme d’habitude. Si vous êtes habitués à mettre des protections de type guêtres, protège-boulets, mieux vaut éviter cette fois-ci : si du sable se met entre la protection et les membres de votre cheval, il risque d’y avoir un frottement désagréable.

Partez avec votre téléphone chargé, c’est toujours utile. Et pourquoi pas glisser dans vos sacoches de l’eau et un cure-pied (c’est ce que j’emmène toujours avec moi).

balade à cheval en bord de mer

 

Balade à cheval au bord de la mer : le galop sur la plage

A quel endroit de la plage galoper ? 

La première chose à laquelle vraiment faire attention c’est de connaître les lieux : appropriez-vous d’abord la plage au pas, cela vous permettra de voir d’éventuelles difficultés de terrain (trous, objets, rochers, etc.). De cette façon, vous pourrez ensuite trotter ou galoper beaucoup plus sereinement et votre cheval aussi parce que comme vous il connaît déjà un peu les lieux.
Sur une plage on va rencontrer différents types de sable selon que l’on est au bord de l’eau ou en arrière de plage.
Attention : ne trottez pas et ne galopez pas quand votre cheval ou votre poney s’enfonce dans le sable, c’est à dire si le sable est sec. Vous risqueriez d’abîmer ses tendons.
Le mieux : le sable humide en marée basse.

Vous l’avez compris, vous ne galoperez pas en arrière de la plage, mais plutôt assez proche de la mer et bien sûr, avant de demander un départ, regardez bien ce qui se passe autour de vous : votre ligne droite au loin est-elle libre ? Pas de promeneurs ? Pas de chien ? De baigneurs ? Si la voie est libre, c’est parti.

Cheval et cavalier au galop sur la plage : mode d’emploi

ça y est vous êtes en train de galoper. Privilégiez la position en équilibre, vous serez beaucoup plus confort, d’autant que sur la plage en général on lache un peu son cheval et on va donc galoper vraiment vite (n’ayez pas peur de la vitesse, dites-vous qu’un cheval qui va vite ne va pas en même temps ruer ou faire des sauts de mouton, il va juste étendre son corps et ne penser qu’à la vitesse, c’est en tout cas toujours ce que j’ai vécu). Laissez votre cheval partir, ne le contraignez pas, c’est son moment et au bout d’une belle course il commencera à ralentir tout seul de lui-même. Si vous souhaitez à tout prix garder le contrôle total et décider de la vitesse exacte, vous risquez d’avoir quelques mouvements d’humeur de sa part.
Par contre, vous galopez avec les rênes tendues et ajustées, au contact, prêt à ralentir le cheval ou la jument à n’importe quel moment si la situation l’impose.

Dernière petite chose pour les galops : si vous êtes plusieurs, soit il va falloir que vous gardiez de très grandes distances avec le cheval de devant, soit il faudra galoper sur le coté, sinon vous allez vous recevoir dans la figure des kilos de sable, et on n’est pas venu pour faire un château.

Comment gérer la première balade sur la plage pour mon cheval ?

Génial, vous allez vous régaler. Quelques pistes pour bien vous préparer :

  • Ne partez pas tout seul avec votre cheval ou votre poney, partez avec des cavaliers dont les chevaux sont déjà habitués à cet environnement (sable, mer, vent, etc.)
  • Rassurez votre cheval plus que d’habitude, comme quand vous découvrez un nouvel endroit en fait
  • Si vous galopez, ne vous mettez pas à la queue leu leu derrière un autre cheval, vous risqueriez de vous recevoir des pelletées de sable sur le visage. Mettez-vous un peu de côté ou privilégiez de grandes distances
  • posez-vous cette question : comment votre cheval se comporte-t-il s’il doit traverser une flaque d’eau ? un cours d’eau ? S’il y est déjà habitué, vous pourrez peut-être tenter de mettre les pieds dans l’eau, mais cela peut aussi attendre la prochaine balade car la plage est vraiment un environnement particulier à appréhender pour les chevaux qui ne sont pas habitués. Commencez doucement, en vous mettant parallèle à la mer plutôt que perpendiculaire.

marcher dans la mer avec un cheval

Et si mon cheval mettait un peu les pieds dans l’eau ?

Marcher les pieds dans l’eau c’est très bon pour les chevaux : le mouvement dans l’eau soulage les articulations et fait fonctionner davantage les muscles. On parle d’ailleurs d’hydrothérapie pour les chevaux. ça a un côté fun aussi.
La technique on y va doucement en prenant notre temps est je pense la plus adaptée : ne vous mettez pas perpendiculaire à l’eau en talonnant. Préférez plutôt marcher le long de l’eau, en vous approchant petit à petit, il y a bien un moment où une vague un peu plus grosse viendra lui léchouiller les pieds et ça c’est un bon début.
Faites-le à plusieurs aussi, si un cheval est habitué à le faire il pourra mettre les autres en confiance. 

rando a cheval sur les plages de Lombok

L’après balade 

En rentrant, pensez à trois choses :

  • le jet d’eau pour les membres de votre cheval, le poitrail et le bas du ventre : le sel peut irriter la peau
  • passez vos cuirs (selle, filet) à l’eau avec une petite éponge un peu humide pour enlever le sel car sel et cuir ne font pas mon ménage
  • pour les mêmes raisons, de retour à la maison, on prend une douche 😉

doucher le cheval après une balade sur la plage

Profitez à fond !

C’est une expérience magique, une sensation de liberté enivrante alors, profitez !

Si vous cherchez de belles balades à faire dans la nature, n’hésitez pas aussi à consulter mon article sur les balades dans les fleurs !

La parole est à vous, racontez-moi vos expériences de balade à cheval au bord de la mer !

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire