Aller au contenu
Accueil » Articles » Balade cheval : le pouvoir des fleurs !

Balade cheval : le pouvoir des fleurs !

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Bon, c’est vrai, c’est l’automne, donc les balades à cheval avec des fleurs à perte de vue on va attendre quelques mois pour pouvoir en profiter.
Mais justement, comme on est rentré de plein pied dans l’automne, on va s’autoriser à rêver un peu du prochain printemps et des balades à cheval fleuries qu’on pourra alors faire.

Le mimosa

Adolescente, j’ai fait une balade à cheval dans les forêts de mimosas. Je ne m’en souviens plus très bien, la seule chose qui me reste en tête c’est cette odeur merveilleuse, enivrante, qui fait que le mimosa est de loin ma fleur préférée.
Pas de chance par contre, le mimosa ne fleurit pas longtemps : environ trois semaines, peut-être un mois.

Quand ?

En février ! Fin janvier c’est un peu tôt encore, je le sais pour m’être faite avoir plusieurs fois. Trop d’impatience.

Où le trouver ?

Dans le sud-est, plus précisément entre Grasse et Bormes-les-Mimosas.

Le saviez-vous ?

Le mimosa a été importé d’Australie au XVIIIème siècle. Alors un chaleureux merci aux importateurs. 

arbre mimosa

Les champs de colza

Oh les champs de colza. De tellement bons souvenirs de mes balades dans la campagne de Rambouillet.

Quand ?

Le colza c’est en avril et la floraison dure plusieurs semaines. Les fleurs sont d’un jaune magnifique et quand on voit ces champs d’un jaune soleil à perte de vue, on en prend plein les yeux.

Où les trouver ?

En déménageant dans le sud-est, j’ai dit adieu aux champs de colza car on les trouve plutôt dans le nord : Centre Val de Loire, Normandie, Hauts de France, Grand Est, Franche Comté, Pays de la Loire.

Le saviez-vous ?

Le colza vient du mot flamand “coolzaad” qui veut dire graine de chou.

balade à cheval à coté des champs de colza

Balade cheval : dans les coquelicots

Bye bye le colza mais bonjour les coquelicots. Au revoir le jaune, bonjour le rouge. Déménagement de Rambouillet à Aix en Provence.
Le challenge que je me suis donné cette année, au lieu de s’appeler Rambouillet/Aix aurait pu d’ailleurs s’appeler du jaune ou rouge, ou colza-coquelicot.
Un champ de coquelicots c’est magnifique. Avec une petite brise c’est encore mieux, on voit une mer rouge s’animer, un rouge vif, royal.

Quand ?

Les coquelicots sont du mois de mai, et on trouve encore des champs en juin mais la couleur est moins vive, c’est déjà la fin.

Où les trouver ?

On trouve de magnifiques champs de coquelicots dans le Luberon (Cavaillon, Apt, Pertuis, Manosque) mais aussi dans les Bouches du Rhône (vers Aix en Provence, près de l’Aqueduc de Roquefavour il y en a de très beaux). D’une année sur l’autre, ce ne sont pas les mêmes champs puisqu’il faut prendre en compte la façon dont les agriculteurs cultivent leurs terres. Il faut donc parfois changer d’endroit.

Le saviez-vous ?

On a donné à cette fleur le nom de coquelicot car les pétales ont l’aspect d’une crête de coq. 

promenade a cheval champs de coquelicots

Balade cheval : à côté des champs de lavande

Quand ?

Les champs de lavande sont les plus beaux en juin et juillet, d’une couleur violette presque surréelle. Ne venez pas en août (je l’ai fait) car il n’y aura plus rien. La lavande est dans cette région depuis le XIXème siècle. 

Où les trouver ?

Le lieu le plus connu c’est le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence.

Le saviez-vous ?

La lavande a des vertus très intéressantes pour nos chevaux. En huile essentielle, elle est utilisée pour masser les muscles des chevaux mais aussi comme répulsif contre les insectes (mouches, tiques, moustiques, etc.). Attention à bien se renseigner sur la posologie et la façon de l’appliquer. Par exemple, il est nécessaire de la diluer et de respecter la dose prescrite.

balade cheval lavande

Balade cheval : regarder les champs de tournesol

C’est très amusant de voir des champs de tournesol, on dirait des milliers de petits visages jaunes le regard tourné vers le soleil.

Quand ?

On trouve les champs de tournesol au maximum de leur floraison en juin et juillet

Où les trouver ?

Comme la lavande on trouve des champs de tournesols sur le plateau de Valensole. Vous pouvez suivre le chemin des gorges du Verdon.

Le saviez-vous ?

Le tournesol vient d’Amérique du Nord et il est arrivé en France au XVIème siècle.

balade à cheval tournesol

Les cerisiers en fleurs 

Je n’ai pas eu la chance de voir les cerisiers en fleurs dans le Luberon car quand nous avons fait notre randonnée à cheval là bas on était fin mai et j’ai donc vu des arbres aux branches remplies de fruits rouges foncés, c’était très beau.

Quand ?

Rendez-vous fin mars ou début avril selon les années.

Où les trouver ?

Direction le Luberon pour profiter des cerisiers en fleurs. De petites fleurs blanches magnifiques qui peuvent faire penser à de la neige.

Le saviez-vous ?

Les cerises ont commencé à être cultivées au Moyen Age en France et chaque année, le Vaucluse qui est le premier producteur de cerises en produit de 15 000 à 20 000 tonnes par an.

voir des cerisiers en fleurs

Balade cheval : à hauteur des amandiers 

Quand ?

Les amandiers sont en fleurs au mois de février. Leurs fleurs sont blanches, roses pâles, elles ressemblent un peu aux fleurs des cerisiers. Lorsqu’elles tombent, c’est un véritable manteau de neige qui se trouve sur le sol.

Où les trouver ?

On trouve des amandiers dans le sud-est, dans les régions proches de la Méditerranée. On peut trouver des champs d’arbres sur le plateau de Valensole.

Le saviez-vous ?

L’amandier est originaire d’Asie et ce sont les Grecs qui l’introduisent en Provence au 5ème siècle avant JC.

 

Les tulipes 

Quand ?

La floraison se déroule entre mars et juin suivant les lieux de culture.

Où les trouver ?

On trouve des champs de tulipe en Haute Provence et aux environs d’Orange dans le Vaucluse, mais aussi dans le Finistère en pays Bigouden.

Le saviez-vous ?

Si vous avez envie de planter des tulipes chez vous, choisissez un bulbe pérenne pour que vos fleurs reviennent chaque année. Les noms des bulbes à privilégier : les tulipes botaniques, les tulipes viridiflora et les tulipes Darwin Hybride.

tulipes balade à cheval

Balade cheval : trouver les jonquilles (ou narcisses)

Je n’ai pas eu la chance d’en voir beaucoup dans mes balades. On trouve les jonquilles dans les prairies, les bois et les bords de rivière. C’est une fleur magnifique, en forme d’étoiles, couleur or (jaune clair).

Quand ?

Selon la variété, elles fleurissent entre février et mai.

Où les trouver ?

Direction l’Auvergne cette fois, notamment autour du Puy de Sancy, mais aussi en Ile de France.

Le saviez-vous ?

La différence entre les narcisses et les jonquilles : les narcisses sont issus de l’horticulture tandis que la jonquille est une fleur sauvage.

narcisses en fleurs

Il y a encore deux choses dont je voulais vous parler. 

Balade cheval : les fleurs sont-elles toxiques pour les chevaux ?

On a parlé plaisir des yeux dans cet article.
Attention à vos chevaux, car certaines fleurs sont toxiques. Normalement les chevaux ont ce 6ème sens et ils ne mangeront pas. Mais sachez en tout cas que par exemple :

  • le coquelicot est toxique s’il est présent à plus de 10% dans les fourrages
  • les jonquilles sont toxiques.

Balade cheval : pensez à respecter les cultures

Si vous voyez un magnifique champ de colza ou de tulipes, n’allez pas dedans pour faire des photos : ces champs sont cultivés et vous allez détruire une partie de la récolte des agriculteurs. Faites plutôt des photos en bord de champs avec la vue sur les fleurs.

Les champs de coquelicots, c’est différent : un champ de coquelicots est un champ qui est au repos, il n’y a donc aucune culture à ce moment là, c’est pour ça que dans ce cas là, pour le coup, on peut je pense se permettre de faire une ou deux photos dans le champ (du moment que vous n’êtes pas entré dans une propriété privée).
Attention quand même à ne pas arpenter le champ en long, en large et en travers pour ne pas écraser toutes les fleurs… On pense aux autres, aux futurs promeneurs.

 

Racontez-moi, quelle balade fleurie avez-vous déjà faite ? Ou laquelle aimeriez-vous faire en premier ?

 

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire