Aller au contenu
Accueil » Articles » Balade à cheval bord de mer : 8 infos pratiques à connaître avant de vous lancer

Balade à cheval bord de mer : 8 infos pratiques à connaître avant de vous lancer

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Une balade à cheval en bord de mer, c’est un dépaysement garanti : imaginez sentir l’odeur de la mer tout en marchant au pas sur du sable un peu mouillé, en entendant le bruit des vagues.
Une balade à cheval en bord de mer c’est le plein de sensations.
Vous laissez vos problèmes au vestiaire pour vivre une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Attention quand même à ne pas tomber dans certains pièges et à ne pas tomber tout court, même si la chute, à cheval, c’est normal, ça arrive, et c’est souvent bénin heureusement. Une balade à cheval ça se prépare, ça s’organise avec le bon centre équestre, le bon guide, les bonnes affaires. On en parle tout de suite.

1 Où en France faire une balade à cheval ?

En France on a de la chance : il y a énormément de littoraux très différents. L’occasion de varier les balades à cheval bord de mer.

Vous pouvez par exemple :

  • découvrir les grandes plages de la Normandie ou de la Baie de Somme
  • voir le Mont Saint Michel du haut de votre cheval
  • sur la côté Atlantique galoper le long de l’écume des vagues
  • sillonner les étendues planes et sableuses de la Camargue, etc.
  • vers la Méditerranée c’est possible aussi, je l’ai déjà fait aux alentours de Sausset les Pins mais par contre les plages ne sont pas très grandes.

Bref, si vous êtes en vacances en bord de mer, regardez dans le coin, vous trouverez sans doute un centre équestre proche de la mer ou de l’océan, qui pourra vous emmener pour une balade à cheval en bord de mer.

balade a cheval en bord de mer

2 Balade à cheval bord de mer : à l’étranger

Quand vous êtes à l’étranger, profitez-en aussi pour faire une balade à cheval bord de mer. J’ai eu l’occasion d’en faire à Lombok, au Maroc, en Tunisie et j’en garde des souvenirs inoubliables.

Juste une chose si vous êtes débutant : faites au minimum votre première balade à cheval en France, ou dans un pays francophone. ça vous permettra de comprendre exactement ce que va vous expliquer votre guide. Globalement il n’y a pas énormément de choses à retenir mais il y a notamment

  • quelques règles de sécurité à connaître (comme garder une distance d’un cheval imaginaire avec le cheval devant pour éviter les coups de pied)
  • quelques explications pour communiquer avec votre cheval : comment vous arrêter, comment avancer, tourner.

À l’étranger, vous verrez aussi que les règles sont différentes : il arrive que l’on vous fasse monter sans bombe. Ce n’était pas à cheval, mais il y a quelques semaines, je passais un weekend à Athènes et j’ai été vraiment étonnée de voir que dans la rue, les conducteurs de scooter ou de moto ne portaient quasiment jamais de casques…
À cheval c’est un peu similaire, à Lombok par exemple on voyait les gens passer à scooter sans casques et nous à cheval sans bombe car il n’y en avait pas. Si vous pouvez glisser votre bombe dans votre valise, c’est le top pour votre sécurité (mais à l’aéroport, gardez-vous bien de dire que vous avez une bombe dans votre sac haha).

balade a cheval bord de mer

3 Ok pour les débutants ?

Pour moi c’est oui ! Un débutant en équitation peut tout à fait faire une balade à cheval sur la plage. La seule chose, c’est qu’il ne va pas galoper. Est-ce embêtant pour lui ? Je ne pense pas car rien que la sensation du pas en bord de mer est inoubliable.
Ce sera à l’organisateur de la balade de prévoir un cheval qui correspond au niveau du cavalier. Un débutant se verra donc attribuer un cheval habitué aux sorties sur la plage, un cheval sûr, franc, calme, à l’écoute.

4 Tenue et accessoires à prévoir

Comment m’habiller ?

Pour votre balade à cheval sur la plage, mettez de coté le maillot de bain et le short. Prévoyez plutôt

  • un pantalon et des chaussettes qui montent pour éviter les frottements et les irritations
  • des dessous en coton et confortables, pour les femmes une brassière de sport c’est le top
  • un tee shirt manches courtes ou manches longues (pour éviter par exemple les coups de soleil, on peut se faire avoir très vite, cela m’est déjà arrivée de rentrer de balade avec les deux avant-bras rouges comme des écrevisses)
  • des chaussures fermées, avec un petit talon si possible (ça évite de coincer son pied dans l’étrier)
  • le centre équestre va vous prêter une bombe à votre taille

Selon la température, prenez un vêtement chaud confortable : sweat ou veste sans manches par exemple. Le mieux c’est d’avoir au moins une poche qui ferme, histoire de ranger ses clés de voiture et son téléphone en sécurité. 

Les accessoires

Des petits accessoires qui peuvent vous être utiles, si vous n’êtes pas débutants et si vous prévoyez donc de beaux galops sur la plage si le guide est ok : des gants peuvent permettre de vous éviter d’avoir les mains qui glissent sur les rênes et des lunettes de soleil vont vous permettre de ne pas vous recevoir du sable dans l’oeil.

Enfin, venez avec un téléphone chargé car vous aurez sans doute envie d’immortaliser ce moment.

promenade à cheval sur la plage Lombok

 

5 Balade à cheval bord de mer : choisir le bon club

J’ai parlé de la bonne façon de choisir un club pour des promenades dans cet article : Balade à cheval pour débutant, comment bien se préparer. 
Gardez en tête que la FFE a créé un label Centre de tourisme équestre.

Quelques conseils supplémentaires pour la plage :

  • choisissez un centre équestre proche du bord de mer, surtout si vous êtes débutant car votre balade dans ce cas ne dépassera pas 1h30-2h et s’il faut 45 minutes de pas pour arriver à la plage, vous risquez de ne pas en profiter beaucoup
  • vérifiez que le centre équestre a l’habitude d’organiser des sorties en bord de mer avec leurs chevaux : cela veut dire qu’ils sont habitués au sable, à la mer, au vent, etc.

6 Balade à cheval bord de mer : donner les bonnes informations

Quand vous appelez le centre équestre, le moniteur va avoir besoin de quelques infos essentielles pour prévoir une balade qui vous est adaptée : 

  • votre niveau est le point essentiel car il va conditionner le cheval que vous allez avoir
  • les spécificités du groupe (combien vous êtes, âges, poids pour vérifier si les chevaux sont assez porteurs)
  • le jour et l’heure souhaitée.

balade à cheval sur la plage

7 Et l’assurance  dans tout ça ?

Une balade à cheval peut occasionner une chute, c’est rare mais cela peut arriver. Si vous avez un souci, mieux vaut savoir comment les assurances vont fonctionner.
Il y a deux cas :

  • vous êtes un cavalier régulier en club avec une licence FFE et dans ce cas vous n’avez pas de questions à vous poser puisque votre licence vous assure partout dans le monde pour la pratique des sports équestres
  • vous n’êtes jamais monté à cheval, ou pas cette année donc pas de licence : regardez du coté de votre assurance responsabilité civile, il est possible qu’elle vous couvre en cas de balade à cheval.

8 Les pièges de la balade à cheval bord de mer

Tout n’est pas rose dans ce monde, et même si vous attendiez beaucoup de votre balade à cheval il peut vous arriver d’être déçu ou pire encore de vous faire peur. Les chevaux restent des animaux, sensibles, à l’instinct grégaire.

Voici quelques pièges à éviter pour profiter au maximum de votre balade à cheval sur la plage :

  • soyez sûrs que la personne qui a booké votre balade a bien compris votre niveau et qu’elle organise les balades selon les niveaux des cavaliers : quoi de plus ennuyeux pour un cavalier confirmé qui avait envie d’un grand galop d’être déçu parce que la balade se fera au pas dans son ensemble pour sécuriser le cavalier débutant ? Imaginez ensuite un débutant avec un groupe confirmé et un guide qui va quand même tenter un galop : ça peut bien se passer, mais le débutant peut aussi se faire peur et ce n’est pas le but
  • votre guide doit connaitre la plage et ses dangers, c’est lui qui va vous permettre de les éviter
  • la chute comme pour toute balade mais soyez rassuré : avec un guide qui connait les lieux et un cheval de votre niveau, tout devrait bien se passer
  • la peur : si vous avez une boule au ventre, peur de passer à l’allure supérieure, peur de tomber, parlez-en à votre guide qui pourra vous rassurer et n’hésitez pas à travailler votre respiration pour vous détendre.

Vous savez tout, vous n’avez plus qu’à vous lancer sur votre prochain lieu de vacances ou proche de chez vous si vous avez la mer ou l’océan à coté.

A vous de me raconter votre balade à cheval sur la plage en commentaires 🙂

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire