Bonjour !
Vous rêvez d’une balade à cheval en bord de mer ? Ne manquez pas le guide des 16 astuces simples pour vous régaler pendant vos balades à cheval. Un concentré de conseils utiles à télécharger gratuitement juste ici ! 🙂
Cette année, on a passé 15 jours en Corse entre Ajaccio et Sartène. Deuxième année de suite qu’on choisit la Corse pour les vacances et l’année dernière, c’est vrai que je n’avais pas prévu de balade à cheval. J’avais regretté. D’autant plus qu’en Corse on peut réaliser des rêves de cavaliers : des balades sur le plage et même la baignade avec les chevaux !
Balade à cheval Ajaccio baignade : 4 mots qui font rêver !
Alors j’ai décroché mon téléphone et réservé des balades.
J’ai déjà eu la chance de me baigner avec des chevaux à Lombok avec mon mari pour notre voyage de noces. Cette fois-ci, 11 ans plus tard je pars toute seule en balade parce qu’il garde nos trois enfants. C’est là qu’on voit que le temps a passé ! Et ce qu’on a construit ensemble.
Bref, c’est mon petit aparté des vacances : un moment rien que pour moi, et j’ai hâte évidemment. Car même si je me suis déjà baignée à cheval, je rêve de le faire à nouveau.
Avant que vous débutiez l’article, je voulais vous dire qu’il s’agit ici plutôt d’un récit d’une baignade à cheval pendant mes vacances (je vous raconte comment ça se passe) et en fin d’article je vous donne des adresses proches d’Ajaccio pour aller en bord de mer à cheval (plage, baignade).
Si vous cherchez davantage le côté pratique de la baignade (par exemple comment partir à la plage et se baigner avec son cheval de A à Z ou plus spécifiquement comment créer une paire de rênes avec son licol ou quel est le matériel à emporter) je vous conseille de lire cet article qui répondra à vos questions sur le sujet.
Et si votre rêve c’est le galop sur la plage, alors allez plutôt sur cet article : « Galoper sur la plage : 9 conseils pur un galop inoubliable« .
Sommaire de l'article
Balade à cheval Ajaccio : le départ de la promenade à cheval
On part vers 15h30-16h quand il commence à faire un petit peu moins chaud et j’ai la bonne surprise d’avoir de nouveau le beau Champagne. Je suis ravie, j’avais beaucoup aimé ce grand poney deux jours plus tôt.
Cette fois-ci on part à plus nombreux : il y a un groupe de 4-5 jeunes femmes, une jeune fille, la guide Zoé et moi.
On commence par partir à pied et marcher 5-10 minutes avant de mettre le pied à l’étrier. Il y a une petite partie de la balade en mode campagne Corse, puis on se retrouve dans le maquis, ses petits chemins serrés, avec l’odeur des herbes sèches et des arbustes. Un peu de route, une entrée dans un domaine privé pour pouvoir se diriger vers la plage d’argent.
La balade est magnifique et on se retrouve dans des chemins avec un peu de sable. On sent qu’on s’approche.
Pour faire cette balade, il faut un niveau galop 2, c’est écrit noir sur blanc sur le site web. Malheureusement une ou deux personnes n’ont peut-être pas le niveau et le premier galop se fait mais pas évident ni vraiment serein pour tout le monde.
Pour moi c’est le régal, Champagne au galop est au top, il a une belle petite foulée et est ravi de galoper.
Balade à cheval Ajaccio : l’arrivée sur la plage et la baignade
On arrive peu après sur la plage de Cala Barbaria qu’on appelle aussi la plage d’argent pour son sable blanc. Il y a peu de monde sur la plage : l’accès voiture est très compliqué ce qui limite les arrivées. Quelques bateaux qui vont sans doute passer la nuit là, abrités du vent.
C’est le moment de la préparation : enlever la selle et le filet pour garder seulement le licol et se mettre en maillot de bain.
Et là, c’est le rêve : on commence à aller dans l’eau avec les chevaux. On attache la longe de l’autre côté du licol pour faire comme des rênes et c’est parti, on peut monter à cru. Je dois avouer qu’avec Champagne j’ai beaucoup de chance : c’est un grand poney mais ce n’est pas un grand cheval alors j’arrive à monter à cru sans problème.
Et là, voilà Champagne qui commence à faire ses allées et venues, à taper un peu de l’antérieur pour jouer, à bouger de nouveau. Il s’amuse ! Je m’amuse aussi. On s’amuse ensemble.
Zoé me dit que c’est sa quatrième baignade en mer donc c’est encore un peu nouveau pour lui.
Il adore nager ce grand poney alors il y va et je le laisse, en me tenant à la crinière et en serrant un peu les jambes pour rester bien positionnée sur son dos.
Il y a vraiment quelque chose de magique dans la baignade à cheval. Je ne sais pas si c’est le fait d’être à cru, d’être dans l’eau et son mouvement perpétuel avec un cheval qui créé son propre mouvement du dos un peu rond puis long et qui s’étire pour avancer, d’être en maillot de bain, cette sensation quand le cheval nage, les petites éclaboussures, la douce fraîcheur de l’eau après une journée d’été !
C’est un peu de tout ça mélangé, et on vit vraiment un moment particulier avec le cheval, un moment de grande complicité.

La baignade a été immortalisée par Zoé qui avait son téléphone et une pochette étanche. C’est vraiment chouette d’avoir ces souvenirs ensuite !
À la sortie de l’eau c’est roulade pour tout le monde et Champagne ne se prive pas !
Le moment de l’après baignade
Le temps de sécher un peu, de se rhabiller, de brosser les chevaux pour enlever le sable et de seller de nouveau, nous voilà parties pour un retour au coucher du soleil.
Les balades en fin de journée font partie de mes balades préférées (peut-être que vous aussi) ! Et il y a plusieurs raisons à cela :
- c’est pendant ces balades que j’ai vu le plus d’animaux sauvages (chevreuils, oiseaux, lapins)
- c’est un moment plus calme, plus tranquille où on sent que la nature est en train d’opérer le tournant jour/nuit, on est un peu dans un entre-deux où je me sens bien
- en été c’est le moment le plus agréable pour monter car il commence à faire moins chaud (en Provence en tout cas)
- et le fameux coucher de soleil qui métamorphose la nature avec sa palette de couleurs jaunes, roses et orangées.
Un petit galop est prévu sur le retour, peu après avoir quitté la plage. Les chevaux sont plein d’énergie, un peu excités, normal, ils sentent qu’on va passer à l’allure supérieure, ça y est on galope et là c’est la chute pour l’une des cavalières, celle qui était juste derrière moi et dont le cheval était en train de me doubler.
C’est là que la balade prend un tour différent de ce qu’elle aurait dû être… Zoé crie stop et on s’arrête tous. J’attrape les rênes du cheval sans sa cavalière comme je suis à côté (ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé !), on descend tous de cheval et Zoé va voir comment va la cavalière qui a chuté. Tout s’est passé très vite et heureusement personne d’autre n’est tombé.
Au final, la cavalière s’en est tirée avec un gros hématome (elle a eu de la chance) mais sur le coup et pour faire attention elle reste à terre, on ne sait pas si elle s’est cassée quelque chose. On va attendre les secours.
Le temps de s’organiser (prévenir les secours, l’écurie, donner le bip d’accès pour entrer dans le domaine privé) la nuit tombe et le retour se fera de nuit à cheval.
Les chevaux ont été au top : quand les pompiers sont arrivés avec leur voiture illuminée de la lumière des phares et des néons ils sont restés très sereins globalement, Champagne à été un peu stressé à un moment il avait besoin d’avancer pour se rassurer alors ça s’est vite réglé puisqu’ on est reparti de nuit pour rentrer direction l’écurie.
Voilà comment on s’est retrouvé en pleine nuit à cheval dans le maquis pour une expérience pas prévue !
La dernière fois que j’étais montée de nuit c’était à Rambouillet il y a une dizaine d’années pour faire le brame du cerf (si vous n’avez pas encore fait je vous le conseille).
Monter à cheval de nuit c’est voir très peu (ça peut être un peu stressant forcément au début) et avoir ses autres sens qui rapidement prennent le relai et viennent compenser : l’odorat, le toucher et bien sûr l’ouïe.
Les chevaux y voient bien mieux que nous alors on leur fait confiance et au fur et à mesure on trouve une certaine sérénité à être avec son cheval comme dans un cocon, sans savoir ce qu’il y a autour. Il y a toujours les bonnes odeurs du maquis, ça sent très bon, encore plus que quand il faisait jour.
Bref, cette balade baignade était une belle expérience pour moi même si elle ne s’est pas passée comme prévue.
Balade à cheval Ajaccio et niveau demandé
Mon conseil : soyez honnête sur votre niveau
Dans l’écurie où je suis montée, il fallait un galop 2 au minimum et être à l’aise aux trois allures pour faire la balade plage avec baignade.
Plusieurs raisons assez simples à cela :
- longue balade (prévoir 4 heures)
- des allures (trot, galop)
- plusieurs kilomètres à faire pour accéder à la plage.
On peut être tenté de se dire : oui galop 2 ça va, j’ai le niveau galop 2, c’est pas sorcier. Avoir le galop 2 ça peut sembler un peu théorique. Mais posez-vous ces questions :
- est-ce que vous savez galoper en extérieur (pas de carrière, pas de manège mais la liberté des chemins)
- est-ce que vous savez ralentir et calmer un cheval qui est sur le point de vous prendre la main ?
- Est-ce que si le cheval lève un peu les fesses dans l’excitation (ou parce que le cheval derrière le colle un peu trop) vous tiendrez en selle ?
Si vous n’êtes pas sûrs des réponses, n’y allez pas même si vous êtes déçus de manquer l’expérience.
Pourquoi être honnête sur votre niveau
Il y a vraiment tout un tas de raisons :
- Ce serait dommage de vous mettre en danger et que vous vous fassiez peur : à cheval il existe toujours un risque de chute et il peut vraiment augmenter si vous choisissez une balade qui ne correspond pas à votre niveau
- en ne définissant pas précisément votre niveau vous pouvez mettre aussi en danger les autres cavaliers qui les accompagnent (au pire) et empêcher des cavaliers confirmés de profiter des allures qu’ils pensaient faire (au moins pire)
- vous pouvez trouver sur l’île des balades en bord de mer ou des balades baignades pour les débutants
- dans un an, si vous continuez de monter à cheval, là vous serez peut-être prêt et pourrez profiter vraiment de cette balade.
La force de persuasion du groupe : faites-y attention
Attention à la force de persuasion du groupe : “mes trois copines veulent faire cette balade où il y a du galop et qui demande un niveau galop 2 et moi je n’ai pas fait de cheval depuis dix ans et il y a dix ans j’ai quand même fait deux ans d’équitation.”
Le choix est vite vu,” je n’y vais pas et je fais autre chose pendant que mes copines font leur balade”. On est d’ailleurs pas obligé de tout faire ensemble quand on est en vacances avec des copains ou en famille…
En n’y allant pas vous évitez peut-être de vous mettre en danger et de mettre en danger d’autres cavaliers… Vous évitez de la peur, du stress, un gros hématome…
Balade à cheval Ajaccio : si vous ne savez pas encore où aller
Il y a beaucoup d’écuries en Corse qui proposent des balades, notamment sur la plage avec baignade.
Voici déjà les plus proches d’Ajaccio qui proposent les balades baignade :
- Ajaccio Équitation à coté de l’aéroport
- à 43 minutes en voiture d’Ajaccio : Equi-Libriu
- Fior di Lezza Cupabia à 1h10 d’Ajaccio
- à 1h15 d’Ajaccio : L’Orca Agri-Cultura & Cavalli.
Balade à cheval Ajaccio : comme vous le voyez il y a quand même un peu de route pour accéder à la plupart des écuries. Profitez en pour découvrir la côte, que ce soit au sud ou au nord d’Ajaccio, elle est magnifique.
Si pendant votre séjour en Corse vous avez prévu de visiter plusieurs parties de l’île, je vous propose d’aller voir ces deux articles du blog où vous trouverez une liste d’écuries, fermes, centres de randonnées au top :



