Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Choisir le bon mors et le bon harnachement pour son cheval est essentiel pour son confort et également ses performances.
Pourtant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles existants : dans les boutiques, on trouve par exemple des dizaines de mors différents, le choix est gigantesque.
Qu’il s’agisse de la longueur, de l’épaisseur, de la matière ou encore de la hauteur du passage de langue, les possibilités sont presque infinies rien que pour le choix du mors !
Et ensuite il reste encore les autres éléments du filet comme la têtière ou la muserolle. C’est là qu’intervient le métier de bit fitter dont on va parler aujourd’hui avec Claire Iochum, créatrice de Avec + bit fitting et bit fitter depuis 7 ans.
Petite nouveauté : cette interview se présente en deux parties ! La première est une vidéo, où nous parlerons du métier du bit fitting (origine, formation, objectif). Claire nous racontera aussi comment elle est passée du métier de monitrice d’équitation à bit fitter.
La seconde partie de l’interview est en version texte ci-dessous et on y parlera notamment des différentes étapes d’une première séance de bit fitting.
J’espère que ce format vous plaira !
Focus sur une première séance de bit fitting
Est-ce que tu peux nous parler du prix moyen d’une consultation de bit fitting en France ?
“Pour une consultation de bit fitting en France on est situé entre 90 et 110 euros.”
On fait une première séance de bit fitting. Est-ce qu’il y’en a une deuxième à prévoir ? Y a-t-il un suivi à mettre en place ?
« La première séance de bit fitting est la plus importante. Il n’y a pas besoin normalement de faire de séances à répétition. Par contre il peut être judicieux de mettre en place un suivi tous les deux ans. »
Parlons de la première séance : comment ça se passe ?
“La séance commence par un entretien avec le cavalier qui me présente son cheval, m’explique ses éventuelles problématiques de contact ou de défense. Ensuite j’effectue une palpation et des tests de flexion sur l’ensemble de la ligne du dessus du cheval pour déterminer les points de blocages éventuels et faire un bilan sur les points forts et un peu moins forts du cheval. ça me permet aussi si besoin de renvoyer vers un professionnel : ostéopathe, vétérinaire, physio, etc.
Ensuite je fais un examen dentaire qui permet également de renvoyer vers un professionnel de la dentisterie équine si besoin.
Puis c’est le début de la séance montée. Le cavalier commence sa détente avec son matériel habituel ce qui me permet d’observer le fonctionnement du couple en mouvement, de voir quelles sont les éventuelles problématiques du couple et de commencer à faire une présélection du matériel à essayer qui pourrait potentiellement convenir.”
Combien de temps faut-il prévoir pour la séance montée ? Environ une heure ?
“La séance montée dure effectivement une bonne heure dans le cas où c’est possible. Si le cheval est jeune ou en cas de souci on peut la faire durer moins longtemps.”
D’accord, et quand tu as fait une présélection du matériel à essayer, comment ça se passe ensuite ?
“On va procéder à des essais : de mors, de têtière, de muserolle. À chaque changement le couple repart en dynamique et on observe l’impact qu’a eu le changement sur l’attitude générale du cheval. C’est comme ça qu’on fait pas à pas la séance.”
J’imagine qu’il arrive de voir de gros changements en changeant juste un mors par exemple ?
“C’est vraiment l’objectif : qu’il y ait un avant et un après la séance, et que le cheval ne soit pas le même après la séance.”
J’ai vu que tu te déplaçais dans différentes régions en France. Si on veut prendre rdv avec toi, comment on s’organise ?
“L’idéal c’est de me retrouver via les réseaux sociaux sur lesquels je suis assez présente : Facebook, Instagram. J’ai également un site internet avec un formulaire d’inscription.
Sur les réseaux sociaux, j’essaie de faire du contenu pédagogique donc si les cavaliers veulent en savoir plus sur le bit fitting il y a pas mal de sujets qui sont traités déjà.”
Conclusion de l’interview avec Claire Iochum, bit fitter
Merci à Claire Iochum de nous avoir présenté son métier de bit fitter.
Voici les différents endroits où la trouver et consulter le contenu pédagogique sur le bit fitting dont elle parle en fin d’interview :
Voici ci-dessous un exemple du contenu pédagogique qu’elle publie sur ses réseaux sociaux sur le thème du bit fitting :
Si vous êtes intéréssé par le bit fitting vous aurez peut-être envie de vous renseigner également sur le saddle fitting et dans ce cas, je vous propose de consulter l’interview de Sonia Platon, saddle fitter en Provence.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview de Claire dans la formation Balade Zen (on y parle choix de matériel, réglages, et équipement de tête dans les conditions de l’extérieur).
Je n’aurai jamais pensé que le mors avait un goût et que celui-ci pouvait plaire ou non au cheval. Merci pour cette information qui nous ouvre de nouveaux horizons.
On apprend énormément en rencontrant des professionnels passionnés par leur métier, j’essaierai de faire d’autres interviews comme celle-ci cette année.