Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Il existe de nombreuses associations équestres et l’article d’aujourd’hui a pour objectif de mettre en lumière PEPIF 13.
PEPIF 13, c’est Patrouilleurs Équestres Prévention Incendie France.
L’association est localisée dans le département des Bouches du Rhône et son objectif est double :
- secourir les animaux lors des feux de forêts et des inondations
- assurer une mission de détection et de prévention des feux de forêts grâce à une équipe de patrouilleurs à cheval.
Rémi Kauffmann, son président, a créé l’association en août 2020. Pompier depuis 18 ans, il a vécu de gros feux de forêt et c’est aussi un cavalier.
En 2019, il est pompier et lors d’un grand feu de forêt, il se rend compte que les propriétaires d’animaux ont du mal à évacuer leurs animaux. C’est à ce moment là qu’il pense à créer une structure organisée, cadrée, formée, équipée, qui puisse aller au secours des animaux, encadrer les camions et les vans s’il y a des feux de forêt.
Sommaire de l'article
- 1 Prévention feu de forêt : plusieurs façons de soutenir l’association
- 2 Comment adhérer à PEPIF 13 ?
- 3 Prévention feu de forêt : comment les patrouilleurs communiquent-ils entre eux ?
- 4 Prévention feu de forêt : que faire quand on voit un départ de feu ?
- 5 La question des massifs interdits quand il y a un fort risque d’incendie
- 6 Comment s’organise l’association ?
- 7 J’ai très peu de temps, j’hésite à rejoindre l’association.
Prévention feu de forêt : plusieurs façons de soutenir l’association
Quand Rémi m’a présenté l’association, j’ai eu tout de suite envie d’adhérer. Très simplement car je me balade trois-quatre fois par mois, c’est tout petit mais je me dis qu’en même temps que je me régale à cheval, il y aura peut-être une fois où je pourrais aider si je vois de loin un départ de feu.
Je rejoins donc l’association en tant que patrouilleuse à cheval. Je ferai donc partie du pôle patrouille équestre, pédestre et cycliste aussi.
Attention, cela ne remplace pas du tout les forces déjà en présence pour la prévention des feux de forêt (GIFF, CCFF, Forestiers-sapeurs…), c’est juste un complément qui allie l’utile à l’agréable (l’agréable étant mes balades à cheval hebdomadaires qui font que je connais par coeur les chemins autour de mon écurie). Ce côté patrouille est venu un peu plus tard dans l’asso, pour les cavaliers qui voulaient participer mais n’avaient pas de véhicules. Mon rôle va donc juste être, pendant mes balades, d’être encore plus attentive à un potentiel départ de feu là où je balade et au loin quand j’ai vue dégagée.
On peut aussi avoir un rôle d’évacuateur au sein de l’association : ça c’est si vous avez un van et que vous pouvez le mettre à disposition pour évacuer des animaux (équidés, ovins bovins) en cas de feux.
Comment adhérer à PEPIF 13 ?
Je peux vous raconter très précisément le parcours puisque je suis en train de le faire. Pour adhérer à PEPIF 13, il y a quelques critères à remplir :
- être majeur
- avoir un cheval ou une demi-pension (l’asso est en train de s’ouvrir aux cyclistes)
- forcément être dans le 13
- avoir un casier judiciaire vierge.
On demande si vous avez des galops, si vous avez passé le PSC1 (Prévention et secours civiques), s’il date trop ou qu’on ne l’a pas on peut le passer grâce à l’association. ça se passe chez les pompiers et ça dure une journée et demie. Il s’agit d’une formation aux premiers secours.
Rémi est très investi dans l’association et vous proposera de vous rencontrer pour vous expliquer en détail comment ça se passe dans l’association : objectifs, missions, etc. Il répondra aussi à toutes vos questions. Il est le président de l’association et dirige les vans quand il y a besoin d’évacuer.
Si vous décidez d’adhérer, vous n’avez qu’à écrire un mail à associationpepif13arobasegmail.com. On vous répond avec un formulaire d’adhésion à remplir.
Il y a un virement de 15 euros à faire pour adhérer à l’association (c’est ensuite une cotisation annuelle).
Prévention feu de forêt : comment les patrouilleurs communiquent-ils entre eux ?
Si vous avez votre cheval dans le 13, que vous baladez et que vous souhaitez rejoindre l’équipe des 50 patrouilleurs, vous intégrerez le groupe Messenger des patrouilleurs.
À chaque balade quand on est en saison incendie, les patrouilleurs qui baladent publient des photos ou des vidéos de ce qu’ils voient. En hiver, pas besoin de publier, sauf si vous voyez un feu.
Chaque patrouilleur est dans une commune différente pour bien quadriller chaque secteur. Ma petite participation à l’association sera donc de publier quelques photos et vidéos de mes balades (enfin du paysage de mes balades) et bien sûr d’un feu si je suis témoin d’un feu.
Prévention feu de forêt : que faire quand on voit un départ de feu ?
La première chose à faire est d’appeler les pompiers : le 18.
Ensuite, vous n’avez qu’à envoyer sur le groupe Messenger de l’asso la photo du départ de feu. L’asso va vous poser des questions pour essayer d’analyser comment va évoluer le feu (vent, direction, etc.) et s’il y a des centres équestres, des fermes à proximité de ce départ de feu.
Voir un feu reste heureusement assez rare. En 2024 pour l’instant il n’y a pas eu d’appel des pompiers par le groupe (on est le 26 juin au moment où j’écris ces lignes) mais si on prend 2023 par exemple, il y a eu en tout 10 appels aux pompiers (18). L’objectif est vraiment de faire remonter les informations en temps réel pour gagner un maximum de temps sur la propagation des flammes.
La question des massifs interdits quand il y a un fort risque d’incendie
J’avais publié un article sur le sujet : dans les Bouches du Rhône, l’été, s’il y a des risques forts d’incendie, les massifs peuvent être fermés à la promenade. On peut donc se poser la question : comment faire en tant que patrouilleurs si on reste bloqué dans son écurie ?
L’association est en train de tester une paire de jumelles pour voir si cela pourrait aider à prévenir des feux de forêt. L’idée serait donc d’équiper chaque patrouilleur d’une paire de jumelles pour qu’il puisse regarder lors des jours de grands vents, de son écurie, s’il voit quelque chose.
Dans un futur proche, Rémi, en relation avec les pompiers et les comités communaux, regarde s’il serait possible d’avoir le droit d’aller dans les massifs les jours d’interdiction lorsqu’on est patrouilleur. À suivre.
Comment s’organise l’association ?
Voici un petit récap des forces en présence :
- un pôle santé avec 3 ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) et bientôt une vétérinaire
- un pôle sécurité avec des sapeurs pompiers
- un pôle communication
- les patrouilleurs à cheval ou vélo
- les évacuateurs avec leurs vans, camions.
J’ai très peu de temps, j’hésite à rejoindre l’association.
J’ai très peu de temps moi aussi, mais par contre, quand je balade à cheval, je peux assez simplement penser à regarder au loin si je vois un feu. Je pense qu’il est possible de s’investir de cette façon là pour la prévention feu de forêt et ensuite il y a une réunion une fois par an qui est une assemblée générale.
Ensuite, l’éventualité de passer le PSC1 est aussi intéressante quand on balade à cheval mais aussi dans la vie quotidienne. PEPIF 13 peut prendre en charge la formation de ses adhérents (PSC1 mais aussi Premiers Secours Équins, formation Feux de forêts et formation PTI – Premier Témoin Incendies). Oui cela demande une journée et demie, mais c’est une formation qui devrait sans doute être obligatoire pour tout citoyen.
Est-ce qu’il existe une autre association en France qui a pour objectif d’aider les animaux domestiques lors des feux de forêt ?
Rémi n’en connait pas. Par contre, il m’a parlé au Canada d’une association qui est là pour sauver les animaux domestiques et sauvages lors des catastrophes naturelles : Wany The Pooh.
A vos commentaires, faites-vous partie d’une association en lien avec le monde équestre ? Et si oui laquelle ?