Aller au contenu
Accueil » Articles » Accès massifs forestiers bouches du rhone en été

Accès massifs forestiers bouches du rhone en été

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Quand on est arrivé avec Oural à Sausset les Pins été 2016, l’objectif était de découvrir pendant l’été quelques chemins de balade autour du club, si possible en allant jusqu’à la mer et en cherchant quelques jolies vues de la Méditerranée. Habitués à la forêt de Rambouillet, et donc à la fraîcheur et à la gadoue notamment, on a découvert la chaleur persistante, le sol sec et les restrictions d’accès aux massifs forestiers de la côte bleue.

Car si l’été est la meilleure saison pour randonner à cheval à Rambouillet, à Sausset les Pins l’été est la pire saison. Il fait trop chaud, mieux vaut monter tôt le matin, très tôt même, ou tard le soir, très tard et selon la force du vent et la sécheresse, l’accès aux chemins de balade que je trouvais au fur et à mesure était fermé. 

Si les balades l’été étaient compliquées, le reste de l’année par contre c’était juste parfait, même en plein mois de décembre.

promenade à cheval cote bleue

Accès massifs forestiers bouches du rhone : comment ça marche

Dans les Bouches du Rhône, l’accès aux massifs forestiers est fortement réglementé en été.

Du 1er juin au 30 septembre, des restrictions d’accès peuvent être mises en place par la préfecture qui tient compte chaque jour des conditions météo et de l’état de sécheresse pour autoriser ou non les balades. Et les cavaliers sont concernés, tout comme les randonneurs à pied ou encore à VTT. 

L’objectif est double :

  • protéger les massifs d’éventuels départs de feu
  • protéger les promeneurs du risque d’incendie.

Quand on fait une balade à cheval l’été dans les Bouches du Rhône, il faut donc se renseigner en amont pour voir si la balade dans les massifs est autorisée. Voilà une petite contrainte de plus pour parvenir à bout de mon challenge de 790 kilomètres à cheval !
Que ce soit à Sausset les Pins ou vers Aix en Provence, il m’est arrivée de me promener sur des parcelles de terrain qui avaient brûlé il y a quelques mois ou quelques années, le paysage étant effrayant de vide et désolant.

Accès massifs forestiers bouches du rhone : où trouver la réglementation ?

Le plus simple

De mon côté, je me renseigne sur la carte d’accès aux massifs forestiers des Bouches du Rhone.

Elle est mise à jour aux alentours de 18h. Si vous prévoyez une balade à cheval le mardi, vous pouvez donc très bien consulter la carte le lundi soir pour voir si l’accès au massif que vous avez choisi est possible.

Il y a aussi d’autres solutions pour consulter ces informations : 

  • le site de My Provence qui a sa propre page d’information : https://www.myprovence.fr/ca-s-agite-dans-le-local/envie-de-balade 
  • un numéro de téléphone : 0811 20 13 13 (service facturé 6 centimes la minute + prix de l’appel), vous pouvez par exemple choisir un massif en tapant un chiffre sur le téléphone – Calanques, Sainte Victoire, Garlaban, Sainte Baume, Cote Bleue, etc.
  • l’application mobile Prévention incendie mais l’expérience utilisateur est moyenne (l’application est notée 2,3/5 sur le Play store).

Comment lire la carte d’accès aux massifs forestiers des Bouches du Rhône

Vert, jaune, rouge

La carte est assez bien faite car très simple au niveau de l’information délivrée : elle vous dit si oui ou non vous pouvez vous balader dans la zone choisie et rien de plus. C’est exactement ce qu’on veut.

Pour bien lire la carte, il suffit de connaître les différents niveaux de danger représentés par différentes couleurs :

  • vert : accès, circulation et présence dans les massifs autorisés
  • jaune : accès, circulation et présence dans les massifs autorisés
  • rouge : accès, circulation et présence dans les massifs interdits.

Vous me direz : jaune et vert c’est pareil alors pourquoi avoir fait deux couleurs ? Il n’y a pas de différence entre jaune et vert pour les promeneurs, il y a une différence pour ceux qui font des travaux. ça ne nous concerne pas car à priori si vous partez vous promener à cheval dans les massifs des Bouches du Rhone ce n’est pas pour couler une dalle de béton ou refaire une toiture.

Et orange !

Autre point à noter : il existe un niveau orange utilisé en plus dans le département pour les zones ZAPEF uniquement. Mais qu’est-ce donc ?
Il s’agit d’une zone d’accueil du public en forêt. Ces zones sont aménagées pour accueillir du public  et même en danger de niveau rouge (sauf en situation de risque extrême) l’accès est possible. 

Pour les randonnées à cheval, ces ZAPEF ne vont pas nous servir car ce sont en fait des lieux de divertissement où on ne se rend pas à cheval.
Quelques exemples :

  • OK Corral à Cuges les Pins
  • le zoo de la Barben à la Barben
  • le bois des lutins à Peypin
  • le village des automates à Saint Cannat
  • le Parc des sports à Venelles, etc.

Accès massifs forestiers bouches du rhone : utiliser la légende à gauche

Nous voici donc sur la carte des modalités d’accès au massif.

Si vous cliquez sur un bouton de la légende dans le menu à gauche, vous aurez des informations qui s’afficheront en plus ou en moins sur la carte ou sur un petit onglet.
Exemple : si vous cliquez sur le bouton ZAPEF, les zones ZAPEF disparaissent de la carte. Vous rappuyez sur Zapef : elles reviennent sur la carte. Pour mieux lire la carte vous pouvez d’ailleurs enlever les ZAPEF, ainsi vous ne verrez que les couleurs des massifs qui est ce qui nous intéresse pour les balades à cheval.

Aujourd’hui (11 juillet 2022), vous pouvez foncer, tous les massifs sont jaunes ou verts. Idéal pour une balade à cheval tôt le matin ou tard le soir.

exemple de carte accès massifs forestiers des bouches du rhone

Exemple pour le 11 juillet 2022

Pour récapituler : si c’est rouge il faudra remettre votre balade à un autre jour. Pour toutes les autres couleurs c’est ok vous pouvez partir à cheval.

Et pour récapituler en image : 

légende couleur accès massif bouches du rhone balade à cheval

Le site de la préfecture

N’hésitez pas à consulter le site de la préfecture des Bouches du Rhône avec sa page dédiée aux accès aux massifs.

Et vous, est-ce que cela vous est déjà arrivé pendant vos balades, d’arriver sur un terrain où il était très clair qu’il y avait eu assez récemment (quelques semaines ou mois) un incendie ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

3 commentaires sur “Accès massifs forestiers bouches du rhone en été”

  1. Bon à savoir tôt ça ! Je garde en favoris, merci !

Laisser un commentaire