Bonjour !
Vous rêvez d’une balade à cheval en bord de mer ? Ne manquez pas le guide des 16 astuces simples pour vous régaler pendant vos balades à cheval. Un concentré de conseils utiles à télécharger gratuitement juste ici ! 🙂
La Corse est un paradis pour les amoureux des chevaux et des balades à cheval. Alors forcément c’est aussi l’endroit idéal pour les petits cavaliers en herbe !
Avec ma fille ainée on s’est promené ensemble jusqu’à un village abandonné dans le maquis, et avec nos deux plus petites on a choisi la baignade à poney.
Il y a de nombreux endroits en Corse où vous pouvez emmener vos enfants faire une balade à poney.
Aujourd’hui on va parler plus spécifiquement de la balade baignade pour les enfants.
J’avais repéré un centre équestre à 50 minutes de notre lieu de vacances, alors on a réservé et on y est allé.
Sommaire de l'article
- 1 Pour qui la balade à poney avec baignade dans la mer ?
- 2 Combien ça coûte ?
- 3 Comment ça se passe pour arriver à la plage avec les poneys ?
- 4 Balade poney Corse : que prévoir dans le sac à dos ?
- 5 Comment ça se passe le moment de la baignade à poney ?
- 6 Le coucher de soleil en prime
- 7 Balade poney Corse : le bonheur des enfants et des parents
- 8 Balade poney Corse : une adresse ?
Pour qui la balade à poney avec baignade dans la mer ?
Etre à l’aise dans la mer et avec les poneys
Il y a deux univers qui se rejoignent et que les enfants adorent (mais qui peuvent aussi leur faire peur) : la mer (son immensité) et les poneys qui sont quand même des animaux impressionnants pour un enfant.
Avant de réserver, posez-vous la question : est-ce que votre enfant se sentira à l’aise ? Est-ce que ça ne fera pas trop pour lui ? Vous pouvez lui parler de cette idée d’activités et voir comment il réagit. L’idée c’est que les enfants vivent un rêve éveillé plutôt qu’un moment de stress.
Mon conseil : si votre enfant n’a jamais fait de balade à poney, faites d’abord une balade à poney classique, de 15 à 30 minutes, pour voir si ça lui plait. Cet autre article du blog pourrait d’ailleurs vous intéresser : Balade à poney : les 10 règles de sécurité à connaitre pour les parents et les enfants.
Pour la baignade à la mer, dans notre cas, nous sommes partis deux heures : il y a une demi heure à poney à l’aller, la préparation de la baignade, la baignade à poney dans la mer d’une dizaine/quinzaine de minutes par enfant puis la demi-heure retour, ce qui ferait beaucoup pour une première balade.
A partir de quel âge ?
Cette année en Corse, Suzie (6 ans) avait un an de poney derrière elle et Margaux, 4 ans et demi, avait déjà fait deux balades qui lui avaient beaucoup plu. Elle est très à l’aise dans l’eau avec ses brassards et elle l’a fait avec sa grande soeur ce qui l’a rassurée aussi, plus le fait qu’on était à coté d’elle et qu’on se baignait aussi.
Bref, des enfants peuvent le faire à partir de 4 ans, 4 ans et demi, mais pour d’autres le bon âge pourra être 5 ou 6 ans.
A noter : les enfants qui ne savent pas nager doivent évidemment avoir leurs brassards.
Si la mer est trop agitée, la baignade est annulée pour des raisons de sécurité et remplacée par une promenade à poney dans le maquis.
La balade se fait au pas tout du long, exactement comme une balade classique pour les petits avec papa ou maman à coté du poney.
Quel équipement ?
Vous pouvez mettre son maillot à l’enfant avant la balade à poney ou le changer en arrivant sur la plage.
Même si on est en Corse et qu’il fait chaud, pour une balade à poney il est toujours conseillé d’opter pour un pantalon (un legging est parfait par exemple, il va protéger la jambe des frottements et en même temps il est très léger). Et bien sûr des chaussures fermées (obligatoires pour la sécurité à poney).
Et pour l’accompagnant qui va tenir la longe du poney, des baskets c’est bien aussi car on n’est jamais à l’abri de se faire marcher sur le pied et même si ce sont des petits poneys, principalement des shetlands, ça paut faire quand même mal.
Combien ça coûte ?
Pour la sortie de deux heures nous avons payé 60 euros par enfant. C’est un budget, mais elles se souviendront de cette balade baignade et nous aussi.
Comment ça se passe pour arriver à la plage avec les poneys ?
On est parti direction la plage et la mer comme pour une balade à poney classique : il y a un adulte par enfant pour tenir le poney en longe.
La balade en elle-même n’a rien d’exceptionnel, mais l’arrivée sur la plage au bout d’une vingtaine de minutes est fantastique : la plage de Cupabia, avec sa longue étendue de sable et ses bleus incroyables, offre un panorama typiquement corse, entre mer, maquis et tour génoise.
On commence à marcher dans le sable avec les poneys et on se dirige vers une extrémité de la plage pour se retrouver à un endroit où on est un peu plus tranquille.
Heureusement il y a peu de vent et la mer est calme. La baignade à poney aura bien lieu !
Balade poney Corse : que prévoir dans le sac à dos ?
Vous le voyez, j’ai un sac à dos, je m’en étais servie pour emmener deux serviettes de bain, les maillots de bain et de l’eau.
On avait mis la crème solaire avant de partir comme ça pas besoin de l’emmener avec nous.
Comment ça se passe le moment de la baignade à poney ?
C’est le moment de desseler l’un des poneys : Nino, (qui adore l’eau et est un grand habitué des baignades), et pour les enfants de se mettre en maillot de bain. Comme il est bientôt 19 heures, la plage commence à se vider donc c’est beaucoup plus agréable. L’été, les balades proposées sont soit très tôt le matin soit tard le soir ce qui permet d’éviter les grosses chaleurs de la journée et d’avoir moins de monde sur la plage.
Emilie qui gère la sortie va tenir à la longe le poney pendant que chaque enfant expérimente la baignade à poney. C’est elle qui fera les allers retours dans l’eau avec le poney qui nage (il est prévu un quart d’heure par enfant). Les filles se sont senties en sécurité : Emilie dirigeait le poney avec la longe et marchait à côté d’elles (on ne la voit pas sur les photos mais elle est derrière coté large) et bien sûr les filles portaient des casques prêtés par le centre équestre.
Emilie s’adapte à chacune avec une grande bienveillance : Margaux a fait 5 minutes (elle était peut-être encore un peu petite pour profiter pleinement de l’expérience) et ça lui a suffi et par contre Suzie s’est régalée et a profité un peu plus longtemps que prévu, Emilie lui a même fait faire de petits exercices rigolos de voltige comme le moulin à cru sur le poney. Une expérience géniale !
Nous n’étions pas nombreux : il y avait seulement une autre maman et son enfant avec nous ce qui a rendu l’expérience très conviviale et tranquille en même temps.
Pendant ce temps de baignade, on se baigne aussi et je me suis amusée à faire quelques photos dans l’eau avec mon téléphone pour garder un souvenir de ce moment merveilleux. Il m’a manqué un accessoire à ce moment là : une petite pochette étanche pour mon téléphone aurait été d’une grande utilité. Au final j’ai fait attention, j’ai fait quelques photos pendant 5 minutes puis je me suis baignée après avoir reposé le téléphone.
Comme on était fin août, l’eau était délicieuse.
Le coucher de soleil en prime
La petite cerise sur le gâteau c’est le coucher de soleil sur la plage, en famille, avec ces petits poneys très mignons. Un beau moment dans un lieu magique. Emilie nous a d’ailleurs gentiment immortalisé l’instant avec plein de belles photos de famille.
Balade poney Corse : le bonheur des enfants et des parents
Voilà, pour les parents, les grands parents, les parrains marraines, sachez qu’en Corse vous pouvez faire briller les yeux des enfants avec les baignades à poney. Et je l’ai expérimenté, les yeux des parents brillent aussi. Il faut imaginer une plage paradisiaque, le coucher du soleil, la douceur du sable et la température idéale de la mer, les collines au loin, le calme d’une fin de journée et nos petits bouts en train de vivre une expérience magique avec un poney tout mignon qui nage.
Et puis bien sûr nous aussi les adultes on peut vivre le rêve d’une balade à cheval avec baignade. Je vous partage ici mon expérience en Corse la même année que mes filles.
Balade poney Corse : une adresse ?
Alors oui, il y a plusieurs endroits où se baigner à cheval en Corse et pour les enfants voici où l’on a été : Fior Di Lezza Cupabia.
En été, je vous conseille de les contacter quelques jours avant pour réserver la balade, car c’est le moment où il y a le plus de touristes sur l’île.
Fior Di Lezza Cupabia est proche de la mer et est ouvert d’avril à novembre.
La ferme équestre a aussi des infrastructures dans la vallée de l’Ortolo et pour le coup, dans la vallée, l’écurie est ouverte toute l’année (mais pas de baignade à poney).
N’hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaires 🙂