Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Enfin, il fait beau, les longs week-ends de mai sont là, l’été arrive, et de nouveau l’envie de profiter d’activités en extérieur en famille. Pourquoi pas opter pour une première balade à poney pour votre enfant ? Une bonne idée, d’autant que souvenez-vous, on a parlé des bienfaits des balades à poney pour les enfants et ils sont multiples.
Seulement, comment se passe une balade à poney ? À quoi faut-il faire attention pour la sécurité de son enfant et la sienne ?
Voici les dix règles de sécurité à connaître pour pouvoir partir sereinement avec votre petite fille ou votre petit garçon.
Sommaire de l'article
- 1 Balades poney : la préparation
- 2 C’est parti pour la balade à poney
- 2.1 Balades poney : faire attention à ses pieds
- 2.2 Balades poney : regarder devant
- 2.3 Garder les distances de sécurité
- 2.4 Ne pas enrouler la longe autour de ses doigts ou autour de sa main
- 2.5 Balades poney : ne pas laisser manger le poney
- 2.6 Mettre à plat votre main pour le régaler
- 2.7 Articles similaires
Balades poney : la préparation
La bonne tenue
Elle commence par la protection des pieds avec des chaussures fermées. Le mieux c’est même de monter avec des bottes ou des boots avec des chaps : ces chaussures ont un petit talon qui permet d’éviter que le pied ne se coince dans l’étrier s’il y a une chute.
Mais en général, quand il s’agit de petites balades à shetland d’une demi-heure ce sont souvent des bardettes sans étrier qui sont utilisées. Du coup les baskets suffisent dans la plupart des cas.
Optez pour un pantalon pour que votre enfant soit à l’aise et selon la saison un haut confortable.
Quant au casque, c’est le centre équestre qui vous le fournira : en arrivant à l’écurie vous pourrez essayer différents modèles pour trouver celui à la taille de votre enfant. Des centres équestres proposent aussi des charlottes à placer sur la tête avant de mettre la bombe, cela permet d’éviter la propagation de petites bêtes qui nous terrifient nous les parents : les poux.
Ne pas fumer
Dans un centre équestre on trouve de la paille, du foin : des aliments hautement inflammables. Il est donc déconseillé de fumer dans un centre équestre.
À noter que la consommation de tabac est réglementée dans l’espace public depuis 2006. Il est par exemple interdit de fumer dans :
- tout lieu fermé accueillant du public ou constituant des lieux de travail
- les espaces non couverts des établissements destinés à l’accueil des mineurs.
Comme vous êtes dans un centre équestre qui fait des balades à poney pour les enfants, juridiquement parlant la consommation de tabac est donc interdite.
Plus d’infos sur la réglementation par ici.
Ne pas passer derrière un poney ou un cheval
C’est l’une des bases des règles de sécurité qu’on apprend dès le premier jour : ne pas passer derrière les fesses d’un poney ou d’un cheval pour ne pas le surprendre ou lui faire peur.
Donc le mieux est d’arriver par les côtés, et si vous devez faire le tour du cheval, prenez une grande distance de sécurité quand vous passez derrière et parlez pour lui faire comprendre que c’est vous qui passez.
Les conseils de la monitrice
Parfois le moniteur ou la monitrice partira avec vous (dans le cas des balades avec plusieurs poneys le plus souvent), parfois on vous laissera partir seul avec poney et enfant. Dans tous les cas, écoutez les conseils qui peuvent être multiples :
- conseils sur le tracé
- une spécificité à connaître sur Prunelle, le poney alezan crin lavé que monte votre enfant aujourd’hui
- les règles de sécurité
- l’importance pour votre enfant de rester calme, de ne pas crier pour ne pas effrayer le poney.
C’est parti pour la balade à poney
Balades poney : faire attention à ses pieds
Même si un poney est plus léger qu’un cheval, un sabot sur le pied n’est jamais très agréable et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit.
De petites astuces simples permettent d’éviter un bleu : la première chose est de venir avec les chaussures adaptées : des chaussures fermées type basket avec des chaussettes pour être confortable. Si le poney vous marche malencontreusement dessus, la basket protégera beaucoup plus votre pied que vos tongs à paillettes préférées.
Voilà, vos pieds sont bien équipés, maintenant il va falloir trouver la bonne position à côté du poney pour éviter la malencontreuse rencontre de votre pied et du sabot du poney trop mignon sur lequel votre enfant est monté. La meilleure position est de se placer à gauche de la tête du poney, avec la main droite on tient la longe en laissant un petit peu de longueur, on tient la fin de la longe avec la main gauche.
Le fait de laisser un peu de longueur va permettre au poney de pouvoir bouger la tête s’il en à besoin et va permettre à nos pieds d’être plus éloigné des sabots. Chacun sa propre trajectoire en quelque sorte. On va au même endroit mais chacun sur sa piste.
Balades poney : regarder devant
ça y est, la balade commence et c’est génial. On regarde si son enfant est content, on lui parle, on caresse le poney. Par contre, on n’oublie pas aussi de regarder devant pour analyser le terrain (trou, gros caillou, animal qui passe, promeneurs, montée, etc).
En général les promenades à poney sont assez basiques avec peu de montées et de descentes, un sol simple mais mieux vaut quand même regarder devant pour voir ce qui arrive.
Garder les distances de sécurité
Il peut arriver que votre enfant ne soit pas le seul à partir en balade, et dans ce cas, plusieurs enfants et plusieurs poneys font partie de la sortie.
Attention aux distances de sécurité : n’oubliez pas de laisser une distance d’environ un cheval imaginaire avec le poney qui est devant.
Pourquoi cette distance de sécurité est importante :
- elle permet d’éviter de prendre un mauvais coup si jamais le poney devant a un geste brusque des postérieurs (les jambes de derrière) et cela peut arriver pour plein de raisons différentes, par exemple un insecte qui l’embête et dans ce cas le poney peut faire un geste du postérieur pour s’en débarrasser
- elle laisse le temps de s’arrêter sans s’arrêter dans les fesses du poney de devant qui vient de ralentir ou de s’arrêter, de manière générale cette distance vous laisse donc un temps de réaction pour modifier votre allure ou votre tracé par exemple.
Ne pas enrouler la longe autour de ses doigts ou autour de sa main
Quand vous tenez la longe, faites bien attention à ne pas faire de boucle autour de vos doigts ou de votre main : si le poney tourne la tête, s’il a une réaction un peu vive, vous risquez de vous faire mal.
Balades poney : ne pas laisser manger le poney
C’est tentant pour un poney : ces herbes le long de la promenade, vertes et juteuses. C’est un peu comme si vous vous baladiez avec votre plat préféré tout autour de vous pour vous tenter constamment : des pizzas, des burgers, des pates à la carbo, des salades niçoises, des tartes aux fraises… Miam.
Mon conseil : ne laissez pas le poney manger pendant la balade, et dès le départ, montrez que c’est la règle en lui relevant gentiment la tête.
Cela évitera :
- que le cheval ne baisse la tête ce qui pourrait déséquilibrer votre enfant
- que le cheval ne change de trajectoire pour aller vers les herbes (et dans ce cas attention les pieds)
- que lors des prochaines balades il retente l’expérience.
Par contre, pourquoi ne pas à la fin de la balade le laisser se régaler quelques minutes, ou lui donner une pomme ou des carottes quand vous êtes arrivés.
Mettre à plat votre main pour le régaler
La balade est finie et vous aviez prévu une ou deux carottes à donner au poney. Super idée. Par contre, pensez bien quand vous donnez les morceaux de carottes à mettre votre main bien à plat pour éviter une morsure accidentelle. Et expliquez à votre enfant la technique : paume de la main bien à plat.
Voilà, vous venez de lire les 10 règles de sécurité pour accompagner votre enfant faire sa première balade à poney. Pensez-y le jour J tout en profitant de ce moment unique avec votre enfant.
N’hésitez pas à dire en commentaire si vous avez appréhendé ce moment de la balade et pourquoi.