Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Dans ma vie de cavalière, il y a un moment que j’attendais avec impatience : le moment où j’allais pour la première fois emmener ma fille aînée faire une balade à poney.
ça ne veut pas dire qu’à 3 ans on prévoyait de la mettre à baby poney et à 5 de lui acheter son poney et à 6 de la voir partir pour les championnats de France. Pas du tout. L’idée c’était vraiment de partager un moment avec elle en lui faisant découvrir ma passion.
Et je dois avouer que j’ai tout aussi hâte de le faire avec mes deux plus petites, j’attends juste le bon moment : qu’elles aient l’envie.
La pratique de l’équitation a eu énormément d’impact sur moi, à tous les âges, et quand j’étais petite aussi alors pour moi, ce moment de la première balade était vraiment important, aussi important que la présentation de nos bébés à Oural.
J’ai prévu de faire plusieurs articles sur le thème des balades à poney, et pour ce premier article, j’avais envie de lister l’ensemble des bienfaits d’une balade à poney pour les enfants.
Sommaire de l'article
- 1 Partager un moment privilégié avec son papa, sa maman ou un proche
- 2 Balade poney : prendre soin de l’autre
- 3
- 4 Balade poney : une activité proche de la nature
- 5 Une première approche de l’équitation tout en douceur
- 6 Une source d’apaisement et de joie
- 7 Travailler sa motricité
- 8 Balade poney : la première fois
Partager un moment privilégié avec son papa, sa maman ou un proche
Les premières balades à poney, ce sont des moments où enfant et parent sont connectés.
Dans la plupart des cas, c’est le parent qui tient le poney et on fait donc sa petite balade à trois : l’enfant, le poney et l’adulte. Une petite demi-heure à trois, hors du temps : seule la balade compte. Pas de repas à préparer, pas de coup de fil à prendre ou d’énième paperasse à remplir, la machine à laver est bien loin et c’est tant mieux, on profite juste du moment ensemble, de cette pause qui nous recentre vers le plus important finalement : la relation qu’on a avec son enfant et cette chance extraordinaire qu’on a de leur faire découvrir de nouvelles activités.
En fait, la balade est bénéfique pour l’enfant mais aussi pour l’accompagnant et pour la relation entre les deux (il faut juste savoir ranger son téléphone et se concentrer sur l’instant présent – pas simple parfois).
Balade poney : prendre soin de l’autre
On a des vies trépidantes. Et très souvent on est amené à en chercher le sens, les sens.
L’un d’eux, c’est de prendre soin les uns des autres, de cultiver son empathie, de chercher à faire le bien. Et ça passe par une prise en compte des besoins des animaux et leur respect.
Alors pour un enfant, apprendre à brosser un poney, observer ses réactions, c’est un premier pas vers l’attention aux autres et le respect des animaux.
En plus, l’enfant apprend à contrôler ses mouvements : avec un poney on apprend à ne pas être brusque, à faire preuve de douceur, à être plus calme et concentré.
Quand j’étais enceinte et que j’allais voir Oural, on venait souvent en famille, avec les filles et parfois avec leurs cousins cousines. Tous étaient ravis de brosser et peigner Oural qui était plutôt content de se faire chouchouter, comme il y a quelques semaines à la bénédiction de Calas Cabriès.
Dans la balade à poney, il n’y a pas que la balade à poney, il y a la rencontre avec le poney, à pied, et la préparation de la balade.
Balade poney : une activité proche de la nature
Une balade à poney c’est la découverte du poney en lui-même et aussi de petits sentiers, de chemins en pleine nature.
Quand je me balade à cheval, qu’il s’agisse des paysages des Yvelines, de Camargue ou de Provence, j’ai l’impression d’enfin respirer, je me sens bien plongée dans ce vert, dans le chant des oiseaux.
On parle de grand bol d’air frais, de se mettre au vert, et si ça fait du bien aux adultes, ça va aussi ravir les enfants.
Là bas un oiseau, ici une jolie fleur, on part pour une petite demi-heure de découverte du monde.
Une première approche de l’équitation tout en douceur
Il faut dire ce qui est, pour les enfants, un poney c’est impressionnant. Plus impressionnant qu’un chat ou un lapin de par sa taille.
Avec une balade à poney, on met toutes les chances de son côté pour rassurer les enfants :
- grâce à la taille du poney (des shetlands plutôt que des chevaux bien sûr)
- grâce à la présence de papa, ou maman, ou même les deux, qui guident le poney
- en choisissant le bon moment : pour certains enfants ce sera peut-être à deux ans et demi, peut-être à 4 ans pour d’autres, l’idée pour moi c’est de saisir le moment où l’enfant commence à en avoir vraiment envie.
Une balade à poney, c’est aussi l’occasion de commencer à apprendre les règles de sécurité à respecter quand on est en interaction avec un poney. Quoi de mieux que de commencer à les apprendre avec papa ou maman.
Une source d’apaisement et de joie
Connaissez-vous le terme de biophilie ? C’est le fait d’aimer le vivant. Cette théorie a été élaborée par Edward O. Wilson.
Son principe : les êtres humains ont une tendance innée à se chercher des liens avec la nature et d’autres formes de vie, les poneys par exemple.
L’une des raisons, c’est le bien-être que procure ce lien entre humain et animal (attention on ne parle pas de tous les animaux ici, les crocodiles par exemple n’ont pas leur place dans ce paragraphe, vous l’avez compris).
Quant à cette sensation de bien-être elle viendrait par l’activation de la production d’ocytocine. “L’ocytocine atténue l’activité du stress, diminue les niveaux de cortisol, le rythme cardiaque et la pression sanguine. Elle augmente la confiance et l’interaction sociale positive, améliore l’humeur et diminue les sentiments de dépression et d’anxiété (Uvnäs-Moberg, 2003 ; Heinrichs et Domes, 2008)”.
Brosser son poney, lui faire des petites caresses, ce sont des gestes qui peuvent paraitre anodins mais qui sont en fait de vrais boosters de bonheur !
La balade à poney est une belle expérience quand on est à poney, mais rien que la préparation du poney est déjà un moment magique en soi. Et c’est bien, dès le plus jeune âge de ne pas passer à côté de cette première étape.
Pour plus d’infos sur le rôle des interactions entre les enfants et les animaux, n’hésitez pas à consulter ce chapitre du livre “One health, une seule santé, Théorie et pratique des approches intégrées de la santé”.
Travailler sa motricité
À poney, l’enfant va travailler sa motricité de plein de manières différentes. Voici quelques exemples :
- brosser son poney pour travailler la motricité fine (en cercle avec l’étrille, de haut en bas avec le bouchon ou la brosse douce)
- suivre le mouvement du poney qui marche au pas et donc travailler son équilibre
- tenir un peu les rênes
- mettre les pieds dans les étriers, les enlever
- caresser son poney de la main gauche, de la main droite.
Balade poney : la première fois
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
Une petite balade à poney, c’est donc l’occasion d’un moment de partage et de bien-être avec son enfant. Les enfants en profitent, et les parents aussi.
Un petit conseil, attendez qu’il soit prêt pour y aller : certains enfants peuvent être très impressionnés par les animaux et dans ce genre de cas, avant de tenter la balade à poney, mieux vaut déjà simplement voir la réaction de l’enfant si on lui propose d’aller caresser un poney.
Et le poney dans tout ça ?
Pas évident de savoir si le poney est content de partir se balader. Assez souvent c’est le même tour qu’ils font à chaque fois (sur une demi-heure difficile de varier) mais vous avez la possibilité de lui rendre la promenade plus agréable de plusieurs façons :
- prévoir une carotte pour la fin de balade
- trouver une façon de marcher en harmonie avec lui pour ne pas tirer dessus et dont le laisser libre de regarder à droit ou à gauche
- vérifier que votre enfant ne tire pas sur les rênes et qu’il suit le mouvement du poney
- le caresser et lui parler pour le féliciter (votre enfant et vous)
- enlever la selle et le filet en fin de balade et même le remettre au pré avec ses copains pour éviter de le laisser immobile accroché à sa longe.
A vos commentaires, avez-vous déjà fait une balade à poney avec votre enfant ?