Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Il y a un cheval idéal pour chaque cavalier. Un cheval comme un rêve. Un rêve fragile, un rêve possible.
Et en discutant entre cavaliers, vous verrez que vous ne rêvez pas du même cheval ! Certains aimeront être challengés avec un cheval au caractère bien trempé, d’autres préféreront un cheval calme à toute épreuve, d’autres encore vont privilégier le dynamisme et la vitesse, etc.
L’objectif de cet article est d’essayer de vous dresser objectivement la liste des qualités du cheval (du hongre, du poney, de la jument) d’extérieur tout en sachant pertinemment que la subjectivité va être de la partie aussi pour choisir son cheval.
Ce sera donc à vous de trouver l’équilibre entre l’objectivité nécessaire et le lâcher prise des émotions.
Sommaire de l'article
Quelques points essentiels
Un cheval pour une discipline
La première chose, si vous rêvez de faire de la balade et de la randonnée, va être ce constat : selon les disciplines on ne va pas chercher le même type de cheval. L’équitation c’est aussi bien le dressage, la voltige, l’obstacle, l’attelage, la randonnée, et selon la discipline que vous préférez, vous n’allez pas choisir le même cheval.
Exemple : on s’en fiche un peu qu’un cheval de randonnée saute 1m20. Ou si un cheval de rando sait faire la pirouette au galop.
Par contre, un cheval confortable sera une qualité plus intéressante. Encore mieux : un cheval qui n’a peur de rien (ou presque).
Le prix d’un cheval va varier selon les disciplines et son niveau de formation. Si vous vous interrogez sur les prix d’un cheval de randonnée, vous pouvez consulter cet article : Prix d’un cheval de balade.
Votre niveau d’équitation
Le second point, tout aussi important réside dans votre niveau : si vous êtes galop 1 et si vous êtes galop 5, vous n’allez vraisemblablement pas choisir le même cheval. En général, quand on débute dans l’équitation, il va être plus rassurant, plus sûr, de choisir un cheval qui connait déjà bien les balades en extérieur, un cheval à partir de 7-8 ans étant l’idéal pour un débutant ou un cavalier de niveau intermédiaire.
Si vous avez un niveau plus haut, vous aurez peut-être envie d’avoir un cheval plus jeune (qui aura donc moins d’expérience) à qui vous allez apprendre des techniques que vous connaissez déjà très bien.
Le mental du cheval de balade
L’état d’esprit du cheval va être un point essentiel à contrôler. On regarde ensemble les qualités mentales du cheval de randonnée.
Assurance, confiance, calme et équilibre
La perle rare, c’est un cheval assuré et confiant qui passe presque partout de façon sécurisée (il ne doit pas être trop peureux, trop craintif).
Pourquoi « presque partout » et pas « partout » ?
Tout simplement parce que le cheval a aussi son instinct et ne voudra pas passer par certains endroits car il sent le danger. Parfois il aura raison et il faudra donc l’écouter et passer ailleurs.
Exemple : Oural déteste les plaques d’égout, on ne passe jamais dessus on contourne à chaque fois et cela me semble logique car avec le poids du cheval et du cavalier, une plaque mal scellée pourrait un jour tourner.
À l’inverse, il passe sans problème énormément de passages pas forcément évidents :
- sur les ponts avec le tgv dessous
- sous le pont du tgv
- sur les ponts qui permettent de passer le canal ou la rivière
- des descentes ou des montées très raides, etc.
Les chevaux de randonnée ont besoin aussi d’être serein quand ils sont attachés et cela peut être dans énormément d’endroits différents, des endroits qu’ils ne connaissent pas. Attention si le cheval tire au renard, vous risquez d’être moins tranquille à chaque fois que vous faites une pause et que vous attachez votre cheval. Pareil, c’est toujours bien d’avoir un cheval qui donne les pieds facilement car en balade vous pourrez avoir à descendre de cheval pour regarder les pieds de votre cheval (caillou qui s’est coincé, fer qui bouge, hipposandale qui a tourné, etc.)
Vous le voyez, un cheval de randonnée doit pouvoir s’adapter à énormément de différents facteurs :
- de nouveaux compagnons de balade
- de nouveaux chemins, de nouveaux terrains, de nouveaux passages
- une météo qui peut changer du tout au tout
- des repas différents, des lieux pour s’abreuver qu’il ne connaît pas, etc.
On va donc chercher un cheval équilibré, d’humeur stable, calme, bien dans ses sabots,courageux et vaillant, qui ne sera pas déstabilisé par tant de nouveautés et sera toujours motivé pour avancer.
Évidemment on ne cherche pas une machine, on cherche un cheval. Un cheval peut avoir peur. Ce qu’il faut voir c’est si ce cheval peut passer outre sa peur et être rassuré si vous lui parlez, si vous le caressez pour lui faire comprendre que tout va bien. On cherche un cheval avec qui communiquer et qui va nous écouter autant qu’on va l’écouter.
Cheval de randonnée à vendre : trouver un bon caractère
On va chercher un cheval, un poney ou une jument avec un bon caractère, c’est à dire un cheval sociable avec les chevaux et avec les humains.
Sociable avec les autres chevaux : cela lui permet de s’intégrer à un groupe d’autres chevaux. Il y a quelques semaines, on est parti en randonnée de deux jours sur une quarantaine de kilomètres et tout s’est bien passé : Oural ne tape pas, ne botte pas, n’est pas dominant, il s’est facilement intégré aux autres chevaux, pendant la balade et pendant les heures qu’il a passé au pré avec ses compagnons du week-end. Si vous voulez jeter un oeil à notre nouveau défi d’ailleurs, n’hésitez pas, on s’est lancé l’objectif de faire 790 kilomètres de balade à cheval cette année.
Sociable avec les humains : un cheval qui ne mord pas, qui est habitué aux enfants, aux adultes. Assez souvent en randonnée quand vous croisez des promeneurs, notamment des enfants, ils n’ont qu’une envie c’est de s’approcher pour caresser les chevaux. Tout le monde sera plus rassuré si votre cheval n’est pas agressif.
Cheval de randonnée à vendre : choisir un cheval indépendant
Si vous avez comme objectif de partir seul en balade, une autre qualité va vite s’imposer : vous allez chercher un cheval indépendant, qui malgré son instinct grégaire, peut sans peur partir se promener sans un autre cheval.
Imaginons que pendant votre balade l’autre cavalier et sa monture doivent rentrer et vous voulez continuer : pas évident comme situation, le cheval a un instinct grégaire et les deux chevaux risquent de ne pas avoir très envie de se séparer. En rassurant votre cheval il faudra néanmoins lui faire comprendre que chacun part de son côté.
Le physique du cheval de balade
Cheval de randonnée à vendre : une bonne santé
C’est ce qu’on va chercher dans toutes les disciplines pour un cheval : un cheval en bonne santé. Pour cela le plus sûr est de faire une visite vétérinaire d’achat : le vétérinaire regardera le cheval de long en large et pourra vous dire si son état de santé est ok pour partir en balade et en randonnée. Car c’est essentiel : expliquez au vétérinaire votre projet de vie avec ce cheval, il a besoin de savoir ce que vous prévoyez de faire pour vous donner les meilleurs conseils et valider votre projet.
Il regardera notamment :
- comment sont les aplombs du cheval
- l’état des tendons
- l’état des sabots (pied sain, corne solide)
- s’il n’a pas mal au dos (on conseille un cheval porteur car en plus de porter son cavalier et sa selle le cheval de balade ou de randonnée est amené à porter aussi des sacoches)
- il regardera s’il n’y a pas ce qu’on appelle des vices rédhibitoires (on parle aussi de BIFTEAC pour se souvenir de ces vices : boiterie, immobilité, fluxion périodique, tic, emphysème pulmonaire, anémie infectieuse, cornage chronique)
- s’il s’agit bien du bon cheval en vérifiant sa puce, etc.
Quelle taille pour mon cheval de balade ?
Un petit cheval sera beaucoup plus pratique dans énormément de cas de figure : cela vous permettra d’avoir moins à vous baisser pour éviter les branches des arbres, quand on descend et qu’on remonte à cheval c’est aussi plus facile d’avoir un cheval qui n’est pas trop grand.
J’ai toujours beaucoup aimé les chevaux de petite taille : je les trouve plus maniables, plus nerveux, plus drôles, c’est vraiment subjectif. Et Oural, mon cheval depuis 11 ans est un trotteur français assez grand ! Tout cela pour vous dire deux choses :
- vous ne trouverez jamais le cheval qui combine tous vos critères
- un critère non coché peut signifier tellement de bons moments : avec mon grand Oural je peux plus facilement attraper des cerises ou des mûres placées plus hautes !
Bien évidemment aussi c’est forcément mieux d’avoir un cheval confortable pour de la randonnée à cheval. Ce n’est pas le cas d’Oural, je dois dire que je n’ai jamais vraiment trotté assise plus de dix secondes mais là encore pour moi, ce critère, même s’il est important, ne m’est pas apparu comme essentiel. Ce qui était essentiel c’est le fait qu’au pas je me sentais très bien, au trot enlevé c’était parfait et le galop en équilibre nickel.
Dernière chose, essayez d’adapter le gabarit du cheval à votre taille : si vous êtes grand et costaud, il vous faudra un cheval plus « porteur » que si vous êtes petit et assez fluet. Mais rappelez-vous aussi qu’un poney même s’il est plus petit en taille, peut être plus porteur qu’un grand cheval.
Entier, jument ou hongre pour la balade ?
On entend souvent dire que les entiers peuvent avoir un tempérament fort notamment avec les autres chevaux. On entend aussi souvent que les juments peuvent avoir assez mauvais caractère notamment lorsqu’elles sont en chaleur. Et du coup le hongre semble parfait pour les balades à cheval. Oural est un hongre alors je ne me suis pas penchée plus sur la question mais s’il avait été une jument je n’aurais pas hésité davantage.
C’est le cas de l’étalon qui semble plus compliqué, surtout si vous voulez faire des balades en groupe, faire dormir votre cheval à l’extérieur de son écurie, etc.
En bref, quand on cherche un cheval de randonnée à vendre, le mieux est de chercher du côté des hongres ou des juments.
Cheval de randonnée à vendre : y a-t-il une race à privilégier ?
La race du cheval compte peu pour choisir son cheval de randonnée. On peut trouver un très bon cheval de randonnée chez les selles français, les trotteurs, les quarter horses, les merens mais aussi les chevaux ONC (origine non constatée).
A noter : un cheval rustique peut être rassurant, il s’adaptera mieux à de nouveaux environnements, un changement de nourriture, etc.
Pour conclure, quand vous regardez sur Le Bon coin ou Equirodi la recherche « cheval de randonnée à vendre », dites-vous bien que les races des chevaux ne sont pas un facteur de choix décisif.
Petit aparté : quand on réfléchit à l’achat d’un cheval, on s’interroge aussi sur le budget mensuel pour bien s’occuper de lui. Avant d’acheter Oural, c’est un calcul sur lequel je m’étais penchée pour avoir une idée du budget mensuel dont j’allais avoir besoin. L’une des questions à se poser c’est combien coûte un cheval par mois ?
Cheval de randonnée à vendre : un cheval endurant et adroit
Là encore tout dépend de vos objectifs sportifs : est-ce que vous souhaitez partir une semaine en randonnée un peu sportive ? Est-ce que vous préférez plutôt faire des balades à la demi-journée une fois par semaine ? Vos réponses vous diront quel cheval pourrait être votre compagnon idéal : les qualités physiques de votre cheval doivent correspondre au type d’efforts que vous allez lui demander de réaliser.
Attention aux chevaux maladroits qui trébuchent souvent, en extérieur les chemins sont rarement droits et plats, votre cheval va devoir veiller à garder son équilibre.
Ce que les livres ne disent pas : le feeling
Pour écrire cet article, je me suis inspirée de ce que je connais (30 ans d’équitation), de deux livres (Le guide du cavalier randonneur de Claude Lux et La randonnée à cheval des éditions Atlas) et de la façon dont j’ai choisi Oural et dont il m’a choisi.
Car il n’y a pas que de l’objectivité quand on choisit un cheval qui va être votre partenaire de promenade. Il faut évidemment avoir le feeling avec le cheval, se sentir transporté (c’est le cas de le dire car votre cheval vous transportera partout).
Votre ressenti, vos émotions vont compter. En préparant le cheval, en partant en balade avec, vous allez voir que ça se passe bien, qu’il y a la place pour une confiance mutuelle.
Je crois que c’est la première fois que je suis montée sur Oural que j’ai eu ma définition du cheval parfait (une définition du cheval parfait cela paraît impossible à formuler, orgueilleux, mais c’est en tout cas ma définition du cheval parfait pour moi, à ce moment précis et encore maintenant) : un cheval dynamique, généreux et à l’écoute. Un Oural.
Pour finir cet article, j’avais envie de vous montrer une photo d’Oural et moi retravaillée sur le logiciel d’intelligence artificielle Midjourney ! J’ai demandé au logiciel de nous transformer en personnages d’un film Pixar et je trouve que ça rend plutôt bien vous ne trouvez pas ? Plus d’infos sur mes tests avec mes photos de chevaux dans cet article.
Si vous voulez aller plus loin dans la réflexion, je vous propose de consulter l’article sur les 10 questions à se poser avant l’achat d’un cheval.
Et vous, quelle est votre définition du cheval parfait (pour vous et à ce moment précis) ?