Aller au contenu
Accueil » Articles » De la carrière aux sentiers : 9 raisons d’adopter la balade à cheval dans sa vie de cavalier

De la carrière aux sentiers : 9 raisons d’adopter la balade à cheval dans sa vie de cavalier

C’est le printemps, les températures se radoucissent et dans la campagne les premières fleurs pointent le bout de leur nez. Une brise légère caresse notre visage, portant avec elle l’odeur fraîche de l’averse passée quelques heures plus tôt. L’air est pur, limpide. Notre cheval, les oreilles pointées vers l’avant avance, on entend le bruit rythmé de ses sabots. À cet instant précis, plus de stress, plus de routine : juste nous, notre cheval et la nature. 

Au-delà du simple plaisir d’une promenade, les balades à cheval ont des effets bien réels et positifs sur nous mais aussi sur nos chevaux.
C’est le sujet de cet article : passer en revue, ensemble, 9 bonnes raisons d’adopter la balade à cheval dans sa vie de cavalier. 

Une autre façon de travailler son cheval 

Travailler le renforcement musculaire sans s’ennuyer

Alors c’est vrai que parfois on imagine la balade à cheval comme une activité pépère, pas sportive et peu énergique. Mais c’est mettre de côté un nombre important de bienfaits physiques pour le cheval : 

  • le renforcement musculaire au pas qui est un entraînement profond (notamment des muscles dorsaux et abdominaux) et tout en douceur, 
  • le travail plus intense en cas de dénivelé (montées, descentes)
  • aller vers un pas qui gagne en amplitude : en étant au pas, rênes longues, votre cheval peut s’étendre davantage et augmenter l’amplitude de son pas (intéressant en dressage notamment)
  • les vertus déjà connues du trotting car on peut bien sûr décider du niveau de sportivité de ses balades. 

Du coup, la balade peut être particulièrement intéressante pour des jeunes chevaux, des chevaux plus âgés et des chevaux convalescents. 

La balade peut aussi être un moment 100% détente où seul va compter le plaisir partagé de se promener ensemble : la balade est vraiment modulable, on peut y intégrer un travail spécifique ou non. 

On va aussi parler un peu du cavalier, on entend parfois encore dire que l’équitation n’est pas un sport alors imaginez la balade et la rando à cheval ! Et pourtant, l’équitation est un sport complet et la discipline de la balade à cheval l’est tout autant avec par exemple : 

  • un travail très complet au niveau des jambes, qui alterne entre être à cheval et marcher à côté de son cheval, par exemple dans des montées ou des descentes raides
  • l’engagement des muscles profonds en selle (abdos, lombaires) pour s’adapter constamment aux mouvements du cheval.

Un bon entraînement cardio

On a parlé des muscles mais pas de tous : il y a aussi l’élément cardio à prendre en compte. Les balades à cheval permettent de faire bosser le cœur de nos chevaux et leur capacité respiratoire de manière progressive et naturelle. C’est un effort de fond, qui développe l’endurance, et qui complète donc très bien des séances plus courtes et intenses en carrière ou manège. 

Dans cet effort de fond, le cheval doit aussi adapter son effort à plusieurs éléments : 

  • les sols variés (cailloux, terre, sable, herbe)
  • les montées et les descentes. 

Ces mêmes éléments permettent de travailler l’équilibre des chevaux, ce qui est aussi un super avantage. 

Pour nous, c’est un peu la même chose, la balade à cheval nous permet de travailler notre cardio et notre équilibre.  Sans oublier qu’à cheval on travaille certains muscles, notamment au niveau des jambes, des abdos et du dos. 

Et il y a également les passages à pied. Il y a une balade que j’adore faire avec Oural, qui fait 15-16 kilomètres et dans laquelle au bout de 8-9 kilomètres il y a une montée impressionnante. Elle est longue et très raide. Je descends systématiquement de cheval pour la faire à pied et je peux vous dire que quand j’arrive au bout, dix minutes plus tard, j’ai vraiment bossé mon cardio ! 

trotting un jour de vent

Briser la routine qui peut parfois s’installer en carrière

Comme toute activité que l’on répète souvent, une certaine lassitude peut arriver : de la part du cavalier, de la part du cheval, parfois même des deux.
Si vous remarquez des signes d’ennui de votre cheval en carrière ou en manège, la balade est une excellente alternative parce qu’elle va proposer autre chose que la routine tout en faisant travailler votre cheval différemment, dans un autre cadre.

En fait, en extérieur, on peut faire énormément de choses :

  • pourquoi pas sauter un tronc d’arbre si l’abord et la réception conviennent
  • travailler les transitions
  • faire des exercices de direction
  • faire le choix du trotting 
  • travailler le reculer tellement utile quand il faut rebrousser chemin et que le chemin est étroit
  • bosser les déplacements latéraux quand les chemins sont larges
  • travailler l’arrêt et habituer le cheval à rester immobile rênes longues, etc.

Une école grandeur nature

L’apprentissage du calme de de l’adaptation

On va commencer par parler du cavalier. Monter à cheval en extérieur développe énormément de qualités : 

  • des qualités d’adaptation : avec toute la dose d’inattendu qui peut arriver en extérieur, le cavalier doit s’adapter à la situation en un temps record (exemple d’un oiseau qui s’envole ou d’un chien qui se met à aboyer) mais aussi adapter sa façon de monter par rapport à la carrière ou au manège (rênes longues, utiliser encore davantage son ressenti, sa voix et son assiette) et au type d’environnement (campagne, forêt, route, plage, etc.)
  • réussir à garder son calme dans des situations qui peuvent être stressantes, pour rester le guide tranquille et rassurant de son cheval
  • un travail de mémoire pour gérer l’orientation et rentrer à l’écurie au moment souhaité
  • un travail de longue durée sur la gestion des émotions et du stress
  • le développement de ses capacités d’observation visuelle mais aussi auditive (entendre de loin un vélo qui arrive par derrière par exemple pour pouvoir rassurer son cheval au bon moment).

C’est le cas aussi pour le cheval qui est habitué à partir en balade : 

    • il s’adapte aux différents terrains (montées, descente, cailloux, terre, sable, etc.) et au côté inattendu des balades (rencontres, événements)
    • il apprend pas à pas à gérer les imprévus et rester plus calme face aux rencontres soudaines ou événements inattendus (animaux sauvages, bruits soudains, objets qui bougent avec le vent, etc.)
    • il améliore sa concentration et son écoute du cavalier tout en restant attentif à son environnement.


Un grand bol de nature

En balade à cheval, on est propulsé en pleine nature : campagne, forêt, plage, montagne… On découvre des paysages magnifiques qui évoluent au fil des saisons. Je crois que c’est l’un de mes trucs préférés en balade : cette sensation d’harmonie, cette impression d’avoir trouvé ma place dans la nature, d’y être connectée.

Ensuite, il y a toutes les sensations éprouvées : 

  • l’observation des premières fleurs du printemps, les belles feuilles colorées d’automne 
  • le parfum des plantes après la pluie ou après une journée de grosse chaleur, l’odeur iodée à l’approche de la plage
  • pouvoir écouter le tintement du vent dans les feuilles ou le chant des oiseaux
  • la rencontre avec des animaux sauvages (chevreuils à Rambouillet, écureuils, lapins, oiseaux, grenouilles, canards, etc.).


Vivre l’instant présent

Dans la vie, je suis plutôt du genre à foncer, à tenter de faire plusieurs choses en même temps pour gagner du temps, à vouloir faire rentrer dans une journée beaucoup trop de choses.
Mais à cheval c’est différent, c’est un moment de pause où il m’est très facile d’être dans l’instant présent, d’oublier le passé ou le futur et d’être juste là, à l’endroit où je suis, pour observer, écouter, respirer, être là pour mon cheval.
Et ce genre de moments j’en ai vraiment besoin. Il me permet de me reconnecter à moi-même et de retrouver en quelque sorte ma place sur terre.
Monter à cheval, c’est une vraie réflexion sur la temporalité, une sorte de philosophie qui prend son temps, à contrecourant du stress et de la rapidité du monde d’aujourd’hui. C’est en tout cas ce que je ressens quand je suis en extérieur avec mon cheval Oural. Est-ce que vous ressentez ça parfois aussi ?

Une expérience unique

Le bonheur de balader ensemble : avec d’autres cavaliers, avec son cheval

J’adore quand on part à deux en balade. Alors bien sûr on a tous plus ou moins des préférences au niveau des personnes qu’on côtoie mais assez souvent, avec la passion de l’équitation en commun, on passe de bons moments avec un autre cavalier, voire de très bons moments. Une balade à cheval à deux peut même devenir un moment de thérapie ou un de ces fameux moments où on refait le monde ! J’aime beaucoup ces moments de partage. Et d’ailleurs, les conversations peuvent être tellement prenantes qu’il arrive qu’on oublie même de trotter ou galoper, car le pas est la meilleure allure pour parler en s’évitant les points de côté !

Dans les plus grands groupes c’est différent, on a moins cette intimité de quand on est à deux forcément, mais c’est aussi hyper agréable, il y a souvent une belle convivialité : on discute avec différents cavaliers, on fait le picnic ensemble le midi, etc.

Et quand on part avec son cheval, en duo, c’est magique ! La balade va être différente, et ce sont pendant ces balades là que je sens une vraie connexion avec mon cheval et la nature, parce que je suis juste concentrée là dessus. Ce sont des moments que j’adore et qui permettent d’étoffer la complicité cheval/cavalier.

Construire une relation de confiance cavalier/cheval

La promenade est une discipline géniale pour construire et développer la relation de confiance entre un cavalier et son cheval. C’est partir à l’aventure ensemble, découvrir de nouveaux environnements, prendre le temps… et, au fil des kilomètres, tisser des liens plus forts parce qu’on apprend à se connaître et à faire front ensemble.
La balade développe une connexion puissante entre un cheval et son cavalier :

  • la balade est faite d’inattendus, de rencontres et le cavalier, en rassurant son cheval, devient un repère sécurisant, à chaque situation affrontée ensemble, le duo peut gagner en confiance s’il a mis en place les bons outils de communication et de gestion des imprévus
  • le cheval est plus libre : il est dans un espace ouvert et on monte les rênes plus longues donc il peut regarder autour de lui et avoir un pas plus libre, il est plus autonome, le cavalier lui fait confiance et lui laisse de la liberté
  • en extérieur le cavalier utilise beaucoup plus sa voix que ses mains, la voix devient notamment un outil qui va rassurer, sécuriser et donner la marche à suivre
  • une balade qui se passe bien permet au cheval d’associer à son cavalier une nouvelle expérience agréable.

Alors évidemment toutes les balades ne sont pas idylliques et toute cette complicité et ce calme ne se construisent pas en deux heures. 
Une balade qui se passe dans le calme et où cavalier et cheval se régalent, cela peut paraître simple, mais c’est en fait, bien souvent, beaucoup de travail accompli et le résultat de nombreux ajustements, d’apprentissage et d’écoute mutuelle.
C’est un bel objectif à travailler avec son cheval, sur la durée et en prenant le temps.


Aventure et méditation !

Partir seul en balade avec son cheval est une expérience magique qui donne une sensation de liberté et apporte une belle confiance en soi. Se retrouver en pleine nature, seul avec son cheval est une sensation enivrante et magnifique. C’est la liberté : la liberté des allures, la liberté des directions (tout en gardant en tête sa sécurité et celle de son cheval et les règles de sécurité en extérieur bien sûr). C’est vraiment quelque chose à vivre pour les amoureux des chevaux.

Et en même temps qu’on ressent cette liberté, peut survenir aussi un effet méditatif et une pleine conscience à cheval. Je sais que ce sont des mots forts, mais c’est vraiment ici du ressenti dont je vous fais part. Le rythme du pas et la proximité avec la nature pendant mes balades à cheval, sont je trouve un environnement et des conditions parfaites pour penser à notre place dans le monde par exemple, ou sentir à côté des nous des personnes que nous aimons et qui ne sont plus là.
Pour le terme de pleine conscience employé, c’est juste une impression que j’ai à certains moments (pas à toutes les balades et de façon furtive) d’être à ma place sur cette terre et d’y être connectée là à cet instant.

Tout ça ce sont des sensations, des impressions, des émotions. Et je suis heureuse de pouvoir les vivre dans mon sport, avec mon cheval.
J’ai parlé d’aventure tout à l’heure et c’est vrai que j’ai juste abordé les balades où on part seul avec son cheval. Mais dans la balade, l’aventure et la découverte sont partout et c’est notamment un moyen génial pour visiter une région ou un pays, en prenant son temps et en allant dans des endroits parfois reculés pour découvrir autrement.
Je l’ai vécu à Elko quand j’étais étudiante : Elko est une petite ville du Nevada, j’y suis restée quelques semaines, dans un ranch, où j’ai vécu au rythme de vie des cowboys et du déplacement du bétail. Pendant toute la durée de mon séjour là-bas, je m’étais occupée de Denny, un petit cheval mustang qui m’a appris à remettre en question toute mon équitation classique pour découvrir l’équitation western. Une expérience qui est encore aujourd’hui un de mes plus beaux souvenirs de voyage.

monte western dans un ranch

Conclusion 

Avec cet article, j’ai eu envie de déconstruire un peu le côté simple qu’il peut parfois y avoir quand on dit “balade à cheval”.
La balade à cheval, c’est une expérience complète où les bienfaits psychologiques et physiques se mêlent.  C’est un moment d’apprentissage, de connexion avec son cheval, de liberté, c’est aussi un grand moment de courage car c’est partir à l’aventure sans savoir la dose d’inattendu et d’imprévu qu’il va falloir gérer.

Bref, que vous soyez déjà cavalier d’extérieur, ou plutôt cavalier de carrière ou de manège, la balade à cheval peut apporter je crois à tous les cavaliers et aussi à tous les chevaux.
Je ne dis pas que travailler en carrière ou en manège n’apporte rien, non non, ce que j’ai juste voulu écrire dans cet article c’est les bienfaits des balades à cheval, tout en sachant qu’il y a des bienfaits aussi au travail en carrière ou en manège mais vous avez bien compris qu’avec le nom de mon site, ce n’est pas ici que vous aurez un article sur ce sujet.

Et vous, qu’est-ce que vous aimez dans vos balades à cheval ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire