Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
En ce moment, mieux vaut partir en balade avec une gourde d’eau fraîche pour s’hydrater correctement. La chaleur du sud pèse sur les organismes. Pas de pluie depuis des semaines, pas une journée à moins de 30 degrés depuis début juin… L’article précédent était d’ailleurs consacré à ces fortes chaleurs et à ses répercussions sur les balades à cheval. J’attends l’automne !
Pour tout dire, j’ai même eu une petite insolation cette semaine (maux de tête, envie de vomir) après une journée passée avec mes filles pourtant la plupart du temps à l’ombre, avec une bouteille d’eau jamais bien loin et à barboter dans la piscine. Cette année le soleil est vraiment violent. Et ça dure. J’attends l’automne !
Quand je me balade en ce moment, si je pars avec une gourde d’eau, j’adapte aussi la balade pour aller du côté de la rivière. On a la chance d’avoir à côté de l’écurie ce qu’on appelle un fleuve côtier (un petit cours d’eau de faible longueur qui prend naissance près des côtes et se jette dans la mer, merci Wikipedia), l’endroit parfait pour proposer aux chevaux de boire avant de se balader dans le cours d’eau pour se rafraîchir.
Mais quand même, j’attends l’automne…
L’objectif de cet article est de répondre à différentes questions sur la façon dont le cheval boit en balade : comment trouver l’eau, quelle eau lui proposer de boire, comment le faire boire, etc.
Sommaire de l'article
- 1 Où faire boire mon cheval en balade ?
- 2 Mon cheval boit : à quelle fréquence lui proposer ?
- 3 Mon cheval boit : je fais attention à l’eau froide
- 4 Quelle eau éviter pour abreuver le cheval ?
- 5 Mon cheval refuse de boire dans son seau d’eau pliant
- 6 Où trouver des seaux pliants pour abreuver son cheval ?
- 7 Mon cheval s’amuse dans l’eau au lieu de boire
Où faire boire mon cheval en balade ?
Voici quelques idées d’endroit où le cheval boit sans problème :
- dans les cours d’eau facilement accessibles (rivières, ruisseaux, torrents) et face au courant pour avoir l’eau la plus propre possible
- dans les lavoirs, fontaines à eau
- dans les cimetières avec un seau (alternative qui revient souvent car il y a un cimetière dans chaque village et on y trouve toujours un accès à l’eau)
- si l’accès au cours d’eau que vous avez trouvé est compliqué pour les chevaux, vous pouvez peut-être aller quand même chercher de l’eau grâce au seau pliant
- dans les flaques d’eau (faites confiance à l’instinct de votre cheval, s’il boit c’est que théoriquement cette eau ne lui fera pas de mal)
- si sur votre route vous ne trouvez rien, une solution peut être aussi de demander quand vous traversez un village si quelqu’un pourrait vous donner de l’eau pour faire boire les chevaux, certaines personnes seront ravies de vous aider ou de vous indiquer la source d’eau du village facilement accessible.
Mon cheval boit : à quelle fréquence lui proposer ?
Quand c’est possible, on propose assez souvent au cheval de boire et en petite quantité. Quand on est en randonnée, c’est à chaque fois qu’on passe par un point d’eau qu’on peut proposer au cheval de boire.
Si on a travaillé sur un long tracé, l’objectif est toujours de partir sur ce tracé en sachant qu’il y aura quelques points d’eau où abreuver le cheval. Le mieux pour les longs parcours est de tester une reconnaissance à vélo pour vérifier les chemins mais aussi les points d’eau pour voir leur accessibilité.
Faire boire le cheval avant de lui donner son repas est aussi une bonne pratique.
Si vous partez pour des balades courtes : une heure ou deux, vous pouvez simplement proposer à votre cheval de boire avant de partir et au retour.
Gardez toujours en tête qu’un cheval boit entre 20 et 40 litres d’eau par jour, encore plus quand il fait chaud. A titre de comparaison nous buvons plutôt entre un et deux litres par jour.
Mon cheval boit : je fais attention à l’eau froide
L’eau froide peut être dangereuse. Si le cheval en boit trop d’un coup et que son abdomen se refroidit trop vite, il risque une colique d’eau (il existe de nombreuses coliques, qui sont toutes des affections intestinales douloureuses du cheval).
Si l’eau est froide, le mieux est de boire petit à petit, d’y revenir, et d’éviter les grosses quantités, surtout si le cheval vient de fournir un long ou un gros effort.
Quelle eau éviter pour abreuver le cheval ?
L’idée est de ne pas faire boire son cheval si l’eau est stagnante (risques de bactéries ou de parasites) ou à proximité des cultures (pollution possible de l’eau).
Les chevaux ont aussi leur instinct et globalement ils évitent de s’abreuver dans ce type d’endroit et ne boiront pas si ça ne leur dit pas.
Mon cheval refuse de boire dans son seau d’eau pliant
Il est possible que l’odeur du seau pliable si elle est trop forte, le gêne, dans ce cas le mieux est d’essayer de nettoyer le seau.
Avant de boire en balade, il peut être plus facile de proposer au cheval de boire dans son seau de voyage à la maison, là où il connaît tout. On le laisse s’habituer à l’objet, on lui propose de boire dedans.
Autre possibilité : mettre une carotte ou un gros bout de pomme au fond du seau d’eau pendant la randonnée.
Ajout : on m’a parlé d’utiliser un sac plastique à la place du seau pliant. Intérêt double : gain de place dans les sacoches et si votre cheval ne boit pas dans son seau pliant, peut-être qu’il boira mieux dans un sac en plastique rempli d’eau. Autre astuce que j’ai trouvé intéressante : apprendre au cheval à boire au tuyau, cela peut permettre aussi de le faire boire dans de nouvelles situations car vous l’avez compris, votre cheval doit pouvoir s’adapter au type d’eau disponible et à la façon d’y accéder.
Où trouver des seaux pliants pour abreuver son cheval ?
Vous pourrez en trouver chez Padd, mais aussi à Décathlon pas forcément au rayon équitation (vous pouvez regarder aussi au rayon pêche, plongée).
Mon cheval s’amuse dans l’eau au lieu de boire
Certains chevaux adorent l’eau. Soyez simplement sur vos gardes s’il commence à frapper l’eau du pied pour s’éclabousser, cela peut vouloir dire que l’étape suivante c’est le bain tout habillé !