Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Avec cet article, je participe aujourd’hui à l’événement interblogueur de Valérie du blog Madame Pas de soucis sur le thème : Votre meilleure astuce pour lâcher prise !
J’aime beaucoup son blog, et rappelez-vous, j’avais été vraiment heureuse qu’elle participe à mon carnaval d’articles sur le thème de la conciliation entre la vie de famille et sa passion.
Son thème me trotte dans la tête depuis que j’ai vu l’événement en ligne, et la première chose qui me fait réfléchir, c’est cette expression : “lâcher prise” et son ambivalence, pour moi en tout cas.
Sommaire de l'article
Que veut dire lâcher prise ?
Si on regarde la définition de lâcher prise, on trouve en effet :
- “moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise” mais aussi
- “cesser une poursuite, un combat” ou encore “laisser aller ce qu’on tenait avec force”.
Alors lâcher prise, est-ce un aveu de faiblesse ou de force ? Un constat d’échec ou une victoire ? Est-ce que c’est abandonner ou se retrouver ?
Vous comprenez qu’avec ces questions, je fais partie en fait des personnes qui ont beaucoup de mal à lâcher prise.
Dans le cadre de l’événement interblogueur, c’est la première définition qu’il faut prendre en compte, parce qu’effectivement réussir à lâcher prise dans sa vie quotidienne est l’une des clés de notre équilibre, celle qui nous permet de ne pas nous transformer en robot.
Déléguer, faire moins ou moins bien comme le suggère Valérie, voilà des façons de se préserver, de réduire sa charge mentale.
Mais pour ça il faut savoir lâcher prise et ce n’est pas facile, surtout si on est comme moi (et c’est un défaut autant qu’une qualité) perfectionniste. Le gros mot est lâché.
Ma meilleure astuce pour lâcher prise
Je ne suis clairement pas la spécialiste du lâcher prise, j’ai beaucoup de mal d’ailleurs à m’extirper de mon quotidien en ce moment, surtout quand les tâches sans grande valeur ajoutée pour moi s’empilent et reviennent jour après jour comme un tas de linge sale qui ne descend pas. La comparaison parlera je pense à beaucoup de monde.
Mon astuce
Mais j’ai quand même une astuce pour lâcher prise que j’ai envie de partager, elle est toute simple : c’est le sport. Je parle de sport en général parce que bien sûr je vais vous parler de balades à cheval, mais je vais aussi vous parler de pilates dans cet article.
Pourquoi le sport me permet de lâcher prise sur le quotidien ?
- Parce que je quitte la maison : le tas de linge sale qui déborde je ne le vois plus, loin des yeux, loin de la raison (vous allez me dire à la fin de cet article que j’ai un problème avec le linge, j’en parle tout le temps !)
- le sport me permet de me recentrer sur moi-même et sur une activité qui demande 100% de mes capacités (physiques et intellectuelles)
- c’est une activité que je fais pour moi et pas pour les autres, c’est vraiment mon moment
- j’interagis avec les autres sans être premièrement définie comme une maman : je suis l’élève de ma prof de pilates, je suis la cavalière d’Oural, les points de vue et les discussions ne sont pas les mêmes, on est plus focalisé sur le sport.
Egoiste ou pas ?
Est-ce égoiste de se prévoir des moments pour soi ? Pas du tout… Si je ne le faisais pas, je serais comme une cocotte minute, je serais frustrée. Est-ce que mes enfants le sentiraient ? Oui. Je serais plus à fleur de peau, moins patiente.
Sans compter que j’ai envie de montrer à mes filles qu’être adulte ce n’est pas renoncer à ses passions même si on a moins de temps et plus de responsabilités.
Pourquoi je parle aussi de confiance en soi
Lâcher prise et confiance en soi : pourquoi je mêle les deux ? Parce que pour moi cela va de paire, tout simplement. Pour lâcher prise, il faut une sacrée dose de confiance en soi, et se dire : ça va bien se passer.
Le sport comme une respiration
Le pilates est vraiment une belle découverte pour moi. Il m’aide à gérer mon problème de dos et m’a surtout fait découvrir les bienfaits de la respiration.
Chaque exercice de pilates est avant tout un exercice de respiration. Calme, décontraction, oxygénation du corps, bref une certaine forme de lâcher prise tout en musclant doucement son corps.
Les balades à cheval me permettent elles une déconnexion totale d’avec le quotidien, avec mon cheval, dans la nature. C’est une vraie respiration, une bouffée d’air frais (ou chaud quand c’est l’été).
Liberté, sérénité, aventure, confiance en soi, j’en ai déjà parlé de nombreuses fois, me balader à cheval est vraiment l’un de mes trucs pour me sentir bien et qui me permet de lâcher prise sur le quotidien. Avec les balades à cheval, lâcher prise et confiance en soi vont de paire.
Lâcher prise et confiance en soi : pourquoi j’ai de la chance
Pour énormément de raisons, mais plus spécifiquement dans cet article :
- j’ai de la chance de pouvoir déléguer ce qui me permet de lâcher prise sur le quotidien (on parle de lâcher prise, mais on pourrait aussi parler de partager sa prise vous ne trouvez pas ?)
- j’ai trouvé deux sports qui me font beaucoup de bien.
Et si on lâchait prise à cheval
Dans cette expression, je trouve un lien avec mon article de la semaine dernière sur le fait de monter rênes longues en balade.
En tant que cavalier, ce n’est pas toujours évident de lâcher prise aussi, notamment de lâcher prise sur les rênes pour faire confiance au cheval. On a tendance à vouloir les agripper ces rênes, pour pouvoir mieux contrôler sa monture, quand pourtant, en balade en tout cas, le plus simple souvent pour calmer les chevaux (hongres, juments, entiers, poneys) c’est de les laisser rênes détendues, ce qui est un peu contre intuitif, surtout quand on est monté plusieurs années en manège.
Petite photo cadeau de lâcher prise ci-dessous, à cru, sans la bombe, avec le mauvais tee shirt et deux chevaux au lieu d’un, bref, niveau sécurité c’est sûr c’est pas terrible et je ne recommande pas, mais en même temps, c’est un sacré souvenir, le temps de l’adolescence où la faculté de lâcher prise était beaucoup plus simple à trouver ! Que ce soit à cheval ou dans le quotidien.
Voilà, mon astuce pour lâcher prise dans le quotidien est donc toute simple, elle tient en un mot : le sport. Pour ses bienfaits physiques et mentaux.
J’aimerais maintenant vous partager un article de Madame pas de soucis : 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien.
Cet article me parle car vous allez voir qu’il est question des vertus de la respiration : des vertus notamment apaisantes. Apprendre à respirer ? Cela parait idiot puisque notre corps le fait constamment. Et pourtant, il y a des techniques de respiration intéressantes à connaître pour se calmer, se détendre, faire baisser la pression, etc.
Pour savoir quelles sont les deux autres habitudes, je vous laisse lire son article.
Et vous, quelle est votre astuce pour lâcher prise, que ce soit dans le quotidien ou quand vous montez à cheval ?