Aller au contenu
Accueil » Articles » Trouver l’équilibre dans sa vie entre vie de famille et passion : les 14 articles de l’événement

Trouver l’équilibre dans sa vie entre vie de famille et passion : les 14 articles de l’événement

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

En novembre dernier, j’ai lancé mon premier carnaval d’articles sur un sujet qui me tient à cœur et qu’on peut résumer en une question : comment réussir à concilier sa (ou ses) passion(s) avec sa vie de famille ? 

C’est une question vraiment centrale dans ma vie d’aujourd’hui : ma vie de maman, ma vie professionnelle, ma vie de sportive, de femme tout simplement. Tellement de facettes dans une seule vie et tellement complexe cette recherche d’équilibre qui fait se dire : oui je suis bien, j’ai fait les bons réglages dans ma vie et cela va tenir sur la durée.

Ce sujet s’est vite imposé à moi aussi parce qu’il parle je pense à beaucoup de monde : on a tous envie d’être avec sa famille et en même temps de réussir à trouver du temps pour soi, notamment pour vivre ses passions. Trouver l’équilibre dans sa vie, c’est prendre en quelque sorte le chemin du bonheur mais comment ?

14 participants : 14 articles pour trouver l’équilibre dans sa vie

Un grand merci aux blogueurs qui ont participé en écrivant un article. Ils sont 14 : 6 hommes et 8 femmes et je trouve cette mixité très positive.

Les sujets de leurs blogs sont variés : 

  • sport,
  • développement personnel,
  • développement professionnel,
  • monde équestre,
  • musique,
  • jeu d’échecs,
  • voyage,
  • écriture.

Le résultat c’est des articles très variés avec énormément d’astuces, de conseils, d’idées, de réflexions pour concilier passion et vie de famille.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 14 articles. Je vous invite à aller les lire pour découvrir toutes les astuces et les idées auxquelles ces blogueurs ont pensé.

Sous chaque article de la liste, je vous mets un petit paragraphe composé d’une astuce ou d’un conseil ou d’une idée qui m’a interpellée, beaucoup intéressée, fait réfléchir.

Par ordre d’arrivée : 

Michael d’Aspiration Running

Michaël est un passionné de running et c’est le premier à avoir participé à mon carnaval d’articles avec cet article.

Il développe en début d’article la notion d’objectif : pour réussir à continuer sa passion, il faut se donner un objectif. C’est cet objectif qui permet d’être régulier et de s’organiser pour trouver du temps. Je suis d’accord avec lui, et c’est vrai que depuis que j’ai mon objectif de faire en une année 790 kilomètres de balade à cheval avec Oural, j’arrive à monter plus régulièrement. Je vous laisse découvrir ses autres conseils dans son article, il a pensé à plein de choses !

Sophie et Saines habitudes de vie

Sophie partage sur le web des habitudes de vie pour une vie meilleure, je vous conseille son article très personnel et inspirant.

L’article de Sophie m’a émue, surtout quand elle parle de la notion de transmission de sa passion à ses enfants. C’est une belle solution je trouve pour rester proche de sa passion quand on a des enfants, avec la cerise sur le gâteau, s’ils sont passionnés aussi, de pouvoir partager cette passion avec eux.
En ce moment, mon aînée commence à me demander de monter à poney, on va donc essayer ça et voir si ça lui plait autant qu’à moi. Si c’est le cas je serai vraiment heureuse, et si ça ne lui plait pas tant que ça, on cherchera encore un nouveau sport pour essayer de lui trouver son activité à elle. Bref, je vous laisse découvrir l’article de Sophie, encore plus si vous êtes déjà parents.

Caroline de Run au féminin

Caroline a créé Run au féminin et a donc écrit sur comment allier course à pied et vie de famille. Allez-y, son article foisonne de bons conseils, si bien que j’ai hésité sur le point particulier à aborder ci-dessous.
Je vais vous parler de son début d’article, dans lequel elle explique que pour les femmes, il est important de se réapproprier son corps après les grossesses et de garder le sport comme moyen de se rappeler notamment qu’on n’est pas qu’une maman… Bien dans son corps donc et on va voir ci-dessous que la trouvaille de cet équilibre (un peu un Graal) permet d’être aussi bien dans sa tête.

Reda d’Objectif infopreneur

Au tour de l’article de Reda sur son site Objectif infopreneur avec de nombreux conseils avisés.

De mon côté je retiens de son article cette idée des bienfaits que peut procurer un bon équilibre dans sa vie : plus de productivité au travail, moins de stress, une bonne santé, etc.
Trouver son équilibre n’est pas égoïste, au contraire. Je sais que je suis plus patiente avec mes filles et plus heureuse d’être avec elles si j’ai pu à un moment de la semaine aller monter à cheval : prendre un peu de temps pour moi. Et c’est important pour les enfants de s’en rendre compte, de voir qu’à l’âge adulte on peut être une maman ou un papa qui s’occupe de ses enfants, qui travaille et en même temps une cavalière ou un joueur de guitare ou un passionné de voitures ! C’est une bonne façon de donner envie aux enfants de réaliser leurs passions et d’être heureux.
Trouver l’équilibre dans sa vie c’est montrer à ses enfants comment trouver eux-mêmes leur équilibre.

Laurent de Plus vite que Zen

Vient ensuite l’article de Laurent du blog Plus vite que Zen : comment concilier passion et vie de famille ?
C’est un article très réfléchi, qui invite à se poser beaucoup de questions sur nous-mêmes, à faire une véritable introspection et qui je pense peut vraiment faire avancer notre réflexion.
J’en ai retenu énormément de choses mais je ne vais pas parler de tout ici pour vous laisser aller découvrir son article qu’on peut lire en vivant une vraie prise de conscience. Cet article propose au lecteur un vrai cheminement personnel.
Un peu de teasing donc : pour Laurent il ne s’agit pas d’un problème de temps. Mais plutôt d’un problème de choix et de désir. La première étape c’est donc de trouver sa passion, la vraie. Pour lui laisser de la place. 

Pascaline et Cheval Paradise

Pascaline est la première blogueuse avec qui j’ai discuté en créant Balade à cheval. Nos sujets sont proches : elle a créé Cheval Paradise pour donner plein de conseils et astuces aux personnes qui s’occupent de leurs chevaux 24/24 et elle parle notamment beaucoup du concept de paddock paradise. Voici son article sur la conciliation de la vie perso et de ses passions.

Ce que je retiens : ses principes d’organisation et notamment son planning qu’elle partage avec plein d’astuces efficaces.

Genka et son Blog sur le Bonheur

Au tour de Genka qui écrit pour son Blog sur le Bonheur et donne une réponse poétique au sujet.

Dans son article, j’ai adoré le passage où elle parle de créativité et du fait que la maternité, ses enfants, lui ont apporté une nouvelle créativité. Je l’expérimente tous les jours : avec ses enfants, on redevient un peu l’enfant qu’on avait été, on change de perspective, on teste de nouveaux angles (surtout quand on joue par exemple par terre dans le salon à la pâte à modeler !). Découvrez en plus sur la notion de créativité dans son article.

Sébastien et Guitare pratique

Sébastien est un passionné de guitare et propose dans son article 4 étapes pour concilier vie de famille et musique. J’aime bien les principes d’étapes dans ce type d’articles parce que cela donne un chemin simple à suivre pour le lecteur.

Sébastien insiste sur l’importance du dialogue avec son conjoint et sa famille, un point clé pour trouver l’équilibre entre vie de famille et passion. Discuter permet d’extérioriser, de prendre du recul, de trouver des idées à plusieurs, de construire un emploi du temps qui va convenir à tout le monde, etc. Trouver l’équilibre dans sa vie, c’est aussi trouver l’équilibre pour sa famille. C’est trouver la bonne partition. Je vous laisse maintenant découvrir ces 4 étapes sur son blog.

Mickael Cailleau, coach professionnel

Mickael, coach professionnel a également apporté sa pierre à l’édifice : son article https://mickaelcailleau.fr/comment-concilier-vie-de-famille-et-passion/ fourmille d’astuces facilement applicables pour trouver un meilleur équilibre entre sa vie de famille et sa passion.

Ce qui m’a parlé plus précisément, c’est le passage sur l’importance de prendre du temps pour soi, de s’occuper de soi pour ensuite mieux s’occuper des autres. Cela revient à dire que pratiquer sa passion quand on est parent, par exemple, peut permettre de mieux s’occuper de ses enfants (on est plus reposé, plus à l’écoute, et on est un parent heureux de pouvoir vivre ses passions tout en s’occupant aussi de ses enfants).

Je trouve vraiment intéressant qu’en tant que coach professionnel il se soit penché sur la question.

Mickael d’Echecs au roi

Mickael s’est aussi penché sur le sujet du point de vue de sa passion pour le jeu des échecs.

J’ai bien aimé la présence du principe de transmission dans son article : apprendre à ses enfants à jouer aux échecs est une excellente façon de continuer à vivre sa passion tout en vivant en même temps sa vie de famille. Le bonheur !

Marine de Tout va bien Marine

Marine, passionnée d’écriture, vous partage dans son article ses 4 astuces pour concilier passion et vie de famille. Découvrez son article optimiste et plein d’énergie.

Après avoir lu son article, j’ai envie de vous parler de la notion de partage : pour Marine, il y a toujours une façon de partager sa passion avec sa famille. Et elle a raison. Comment je partage ma passion avec ma famille pour les balades à cheval par exemple : je parle beaucoup à mon chéri de mes balades, de mes tracés et récemment on a même fait une balade ensemble (lui à vélo, moi à cheval). Avec mes filles, c’est mon papa qui m’a donné une idée : un jour il nous a envoyé un dessin qu’il avait fait à partir d’une photo où je suis à cheval. Avec mon ainée, on l’a colorié. De temps en temps, on va voir Oural en famille aussi pour le bichonner et lui donner plein de carottes. Ce sont des petites choses mais que j’adore.

colorier son animal prefere

Madougo, Le voyage de vos rêves

Au tour de Madougo du blog Le voyage de vos rêves. Elle a écrit un article très personnel où elle explique comment elle réussit à concilier sa passion pour les voyages et sa vie de famille.

J’ai trouvé très intéressante la liberté que Madougo se donne pour les modalités de ses voyages : partir avec des amis, avec un seul de ses enfants, en famille complète, seule, etc. De cette façon, elle arrive à vivre sa passion de plein de manières différentes : seule, mais aussi en la transmettant à ses enfants, en la partageant avec ses amis.

Valérie de Madame Pas de Soucis

Voici ensuite Valérie du blog Madame Pas de Soucis. C’était vraiment très important pour moi que Valérie participe à mon carnaval d’articles car j’avais très envie d’avoir son point de vue sur le sujet. En effet, le blog de Valérie est consacré à l’allègement de la charge mentale des mamans, un sujet auquel je suis très sensible.  Voici son article, rempli de bonnes idées pour concilier vie de famille, travail et passion

J’aurais envie de vous parler de plein de choses par rapport à son article, mais je vous laisse plutôt le découvrir et je vais m’en tenir à une seule chose comme j’ai fait précédemment pour chaque article. Valérie propose une stratégie que je ne connaissais pas pour faire des arbitrages sereins quand on a trop de choses à faire et qu’il faut faire des choix : c’est un jeu de rôle avec les différentes facettes de vous-même. J’ai trouvé ça génial. Vous voyez dans Tintin, quand on est dans la tête de Milou ? Il y a le gentil chien blanc avec des ailes en forme d’ange qui veut le pousser à faire le bien et le chien rouge et noir qui veut le pousser à faire une chose interdite. ça ressemble un peu, même si dans notre cas, il n’est pas question de bien ou de mal mais de faire dialoguer les différentes facettes de nous-mêmes : la maman, la passionnée, l’épouse, la sœur, etc, pour voir quels sont les arguments de chacun.
Trouver l’équilibre dans sa vie, c’est laisser la parole à ces différentes facettes, leur laisser à chacune une place en fonction de ses besoins et de ses aspirations.

Natacha et son blog Lune démasquée

Le 14ème article a été écrit par Natacha du blog Lune démasquée avec cette question : comment trouver du temps pour écrire ? La passion de Natacha, c’est en effet l’écriture et plus spécifiquement l’écriture biographique. Son article regorge d’astuces organisationnelles et pratiques pour réussir à concilier écriture et vie de famille.

Je vous en partage une : la célébration des petites victoires. Une belle façon je trouve de terminer ce carnaval d’articles. On vit des vies à 100 à l’heure entre le travail, la vie de famille, les passions que l’on a si bien qu’à force de tout faire à toute vitesse, on peut ne pas profiter et passer trop vite aux étapes suivantes. Alors le principe de célébrer des petites victoires permet je crois de faire “pause” à un moment donné, pour savourer une réussite, et ça m’a plu.

Ce carnaval d’articles m’a beaucoup apporté

Discuter avec d’autres blogueurs

Il m’a fait m’interroger sur ma façon de travailler : j’aime tellement écrire que je pourrais passer ma journée à écrire seule dans mon coin avec mon ordinateur pour unique compagnon (je n’ai même pas de chat et mon cheval est trop grand pour entrer dans mon salon ou ma salle à manger).
Avec ce carnaval d’articles, j’ai expérimenté que le quotidien d’un blogueur pouvait être beaucoup plus riche grâce aux échanges avec les autres blogueurs. Quelques échanges de mails après la lecture de quelques articles peuvent suffire pour commencer à créer une affinité. C’est un début mais ça m’a plu de discuter avec d’autres blogueurs et de voir que je n’étais pas seule dans ce challenge professionnel assez fou : créer un site web sur l’une de mes plus grandes passions.

Apprivoiser ce doute 

Il m’arrive souvent de douter concernant ce site web sur les balades à cheval. Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Je me lance avec passion, motivation et peu de temps dans un projet immense sans savoir si un jour je pourrais en vivre et sans roue de secours puisque j’ai mis en veille la plupart de mes autres activités professionnelles pour me consacrer à ce projet fou qui me plait tellement. 

Ces 14 participations, c’est un vrai coup de boost pour moi alors encore une fois, merci à vous, les 14 blogueurs qui m’ont fait confiance.

Trouver l’équilibre dans sa vie : différents angles d’approche

Concilier vie de famille et passion me parait tellement important. Et en même temps tellement compliqué à certains moments de notre vie. Ces 14 articles de blogs permettent de relativiser, de proposer des solutions et des astuces pratiques, de se recentrer sur soi et ses projets, de réfléchir.
Je ne suis pas une lionne (cf l’article de Laurent) mais j’ai envie que mes enfants me voient comme une maman ET aussi comme une femme passionnée par d’autres sujets que la maternité, heureuse d’avoir son équilibre entre sa famille et ses moments pour elle. Car oui, la maternité et mes enfants sont l’une de mes passions, très clairement, mais j’en ai aussi d’autres, comme toutes les mamans finalement et j’ai envie de leur inculquer ça.

Quand la passion vient se mêler à la vie professionnelle

Le sujet de cet événement interblogueur était la conciliation de sa vie de famille et de sa passion. Je n’ai pas parlé de vie professionnelle mais elle est là en filigrane et on y passe forcément beaucoup de temps chaque semaine.
Le pari un peu fou peut donc être de tenter d’amener sa passion au coeur de sa vie professionnelle. C’est ce que je fais avec ce blog sur les balades à cheval et ça peut être une belle solution pour réussir justement à trouver l’équilibre entre sa vie de famille et sa passion puisque votre passion peut passer alors dans le temps professionnel. Vous allez donc forcément passer plus de temps avec votre passion et peut-être en avoir un peu plus à d’autres moments pour votre famille.
Au cinéma on peut parler de mélange des genres et ça donne des films géniaux (la comédie musicale horrifique comme le Rocky Horror Picture Show ou encore Sweeney Todd de Burton).
Dans notre équilibre de vie, le mélange des genres est un artefact assez magique avec :

  • le partage de sa passion avec ses enfants s’ils sont réceptifs (mix passion et vie de famille)
  • la tentative de mettre sa passion au coeur de sa vie professionnelle (mix passion et vie perso)
  • le mélange de sa vie pro et de sa vie perso (j’imagine le cas des mamans ou papas influenceurs par exemple).

Comme tout mélange, il faut faire attention et savoir s’octroyer aussi des moments “pleins”, 100% dédiés à une chose. On retrouve notre histoire d’équilibre.

Trouver l’équilibre dans sa vie : un ebook ?

Avec cet article, j’appuie donc sur le bouton “pause” et je vais célébrer ce soir ce premier carnaval d’articles réussi grâce à 14 blogueurs et à leur 14 articles inspirants.

14 participants, pour moi c’est une réussite, à vous de me dire ce que vous en pensez mais en tout cas je me pose la question de savoir si je prépare ou non un ebook qui compilerait les articles. Qu’en pensez-vous ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

7 commentaires sur “Trouver l’équilibre dans sa vie entre vie de famille et passion : les 14 articles de l’événement”

  1. dijouxcarolinediet

    Merci d’avoir résumé les articles de chacun. Je trouve l’idée d’un ebook intéressant pour y noter les idées essentiels et aider les nouveaux lecteurs de ton blog à concilier leur passion et leur famille!

  2. Merci pour le partage des articles, oui 14 participants, c’est une réussite !
    Je suis contente d’y avoir participé 🙂
    C’est vrai que la gestion des emplois du temps entre vie perso, vie pro et passion, n’est pas toujours très simple et on a souvent tendance à sacrifier notre passion car on ne la juge pas importante. Pourtant à force, c’est notre équilibre psychologique qui en pâtit.
    Je crois qu’on pourrait écrire plus d’un article chacun sur le sujet ! 😉

    1. En effet, et d’ailleurs je n’ai pas cesser de rallonger l’article 😉 j’avais toujours de nouvelles choses à dire ! Et comme tu le dis, c’est notre équilibre psychologique qui est en danger si on ne prend plus de temps pour soi. ça peut paraitre égoiste mais c’est tout le contraire 🙂

  3. Bravo Ariane pour ce carnaval réussi ! 🌟 
    Tous ces articles sont passionnants et donnent à réfléchir. La vie est courte : consacrer du temps à nos passions doit être une de nos priorités quotidiennes. C’est ce que tu fais avec ce blog. Ne perds pas espoir. Il faut du temps pour se faire connaître. Ce carnaval est déjà un grand pas.
    Comme tu dis, il faut aller vers les autres, ce que tu as très bien fait en venant me proposer de participer à cet événement interblogueurs. Merci ! 🌜 
    Concernant les enfants, j’ai publié récemment sur mon blog une chronique sur le livre “Indomptée” de Glennon Doyle. Ce que j’ai beaucoup aimé lors de cette lecture, c’est le passage où elle dit qu’une maman ne doit pas donner à ses enfants l’exemple d’une martyre (qui se sacrifie en se consacrant à 100 % à sa famille, tout en s’oubliant elle-même). Une maman ne doit pas culpabiliser de prendre du temps pour elle. Elle s’épanouit et devient alors un modèle pour ces enfants. C’est très inspirant pour eux. 💖 

    1. Merci pour ton commentaire, ce carnaval ne m’a amené que du positif 🙂 et j’espère qu’il en amènera aux lecteurs de ces 15 articles.

  4. Merci pour ton invitation à réfléchir sur ce thème : c’était super intéressant ! Je suis heureuse d’avoir fait partie de ton carnaval d’articles, et j’ai vraiment beaucoup apprécié ta manière de nous inviter à y participer. J’espère que tes “facettes” ont déjà trouvé un terrain d’entente ! 😉

Laisser un commentaire