Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Sommaire de l'article
- 1 Une petite anecdote
- 2 Lire une carte IGN : quel type de carte télécharger pour ses randos et balades à cheval ?
- 3 Comment cette carte va-t-elle m’aider dans mes balades à cheval ?
- 4 Lire une carte IGN pour ne pas perdre le nord
- 5 S’aider des couleurs
- 6 L’itinéraire équestre
- 7 Lire une carte IGN : comprendre la représentation des routes
- 8 Comprendre le dénivelé avec les courbes de niveau
- 9 Réussir à passer un point de blocage
- 10 Lire une carte IGN : conclusion
Une petite anecdote
J’ai un aveu à vous faire : je n’ai pas un sens de l’orientation très développé…
Il m’est arrivé de me perdre en balade, de ne pas comprendre comment il était possible qu’en étant passé par là puis par là et vers là je me retrouve par ici !
Un après-midi d’hiver, je me promenais avec Oural dans la forêt de Rambouillet, il était 15h et j’avais déjà beaucoup avancé quand je me suis dit qu’il allait faire nuit dans 1h30 et qu’il était peut-être temps de penser à rentrer… À l’époque, il m’est arrivé plusieurs fois de laisser Oural choisir les chemins pour qu’il nous ramène à la maison.
Sauf que là, cette fois-ci, son chemin ne m’allait pas : il voulait me faire passer sur la route, passer de gros ronds-points. Je voulais rentrer par la forêt. Je n’ai pas eu d’autre choix que de lancer Google Maps en mode piéton et de rentrer en regardant toutes les 5 minutes si je suivais bien le chemin proposé par le téléphone. On est rentré nickel, juste avant la nuit. Ouf.
Maintenant, je me sers d’une application mobile : Outdoor active pour enregistrer mes tracés et me créer ma propre carte. C’est génial et j’en suis très contente. Il y a énormément d’autres applications comme celles-ci, ça fera d’ailleurs peut-être l’objet d’un prochain article.
Mais utiliser une appli mobile ne veut pas dire savoir lire une carte. Cartes IGN si vous suivez bien, pour la voyance, on ira voir ailleurs ;-).
Ce blog est aussi une façon pour moi d’apprendre alors je me penche en ce moment sur la lecture de cartes.
Je vous partage ci-dessous mes premières découvertes, qui vous seront aussi utiles si vous randonnez avec une application GPS comme Outdoor Active ou Iphigénie puisque cela va vous aider à les utiliser.
Cet article a été pensé pour les cavaliers qui se baladent à cheval, mais les notions dont je parle fonctionnent aussi pour les autres sports en pleine nature : randonnée pédestre, VTT, trail
Lire une carte IGN : quel type de carte télécharger pour ses randos et balades à cheval ?
On peut s’en faire une montagne : quelle échelle privilégier pour la randonnée à cheval ? La réponse est simple : le plus souvent on utilise des cartes TOP 25 IGN (l’institut national de l’information géographique et forestière) ce qui correspond à 1:25000ème.
Comment comprendre les distances sur ces cartes :
- le quadrillage de 4cm est égal à 1km
- un cm de la carte est égal à 250m.
On peut ainsi avoir une idée générale du nombre de kilomètres qu’on planifie pour sa balade.
Le mieux est d’avoir la carte la plus actuelle possible : les espaces changent, les infrastructures aussi alors plus la carte est récente mieux c’est pour avoir une version la plus conforme possible à la réalité et donc le moins de surprise possible !
Ci-dessous, je vous montre un sentier (traits noirs en pointillés), il fait en gros 7,5cm. Comme je sais qu’1cm de la carte fait 250m il me suffit de faire 7,5cm x250 = 1 875m. Ce sentier fait donc environ 1,875 kilomètres.
Comment cette carte va-t-elle m’aider dans mes balades à cheval ?
La carte nous donne des indications topographiques : c’est un plan des éléments naturels et artificiels situés à un endroit précis. Regarder une carte permet donc d’un coup d’oeil de savoir s’il y a des cours d’eau, des routes, un lac, des chemins, les rails du tgv, etc.
Mais… Dépliée, c’est immense.
Ajouté à ça le fait qu’il y a maintenant des applications d’enregistrement de tracés très pratiques et efficaces, on peut se dire que la carte IGN ne va plus servir aux cavaliers.
Elle reste en fait intéressante pour :
- préparer son itinéraire et commencer une approche théorique des lieux
- emmener si vous prévoyez une grosse randonnée : votre téléphone peut être à court de batterie ou tomber et se casser, votre application avoir un bug, et dans ces cas, avoir imprimé en A4 ou A3 le lieu que vous explorez sera une aide réconfortante.
Là où la carte n’aide malheureusement pas c’est sur la façon dont sont gérés les chemins : l’accès est-il libre ? Privé ? Réglementé ? Ce sont les panneaux qui vous donneront la réponse, pas la carte.
Lire une carte IGN pour ne pas perdre le nord
Le nord sur la carte
Sur une carte, le nord géographique est situé en haut de la carte, le sud en bas, l’ouest à gauche et l’est à droite. C’est comme ça sur la carte des continents, et c’est la même chose pour la Top 25.
Donc si votre carte est ouverte et que les mots ne sont pas à l’envers, le nord est vers le haut de la carte.
Comment faire coïncider le nord de la carte avec le vrai nord (celui de notre balade)
La boussole peut être utile mais on peut faire aussi sans.
L’idée est tout simplement de faire tourner votre carte jusqu’à la superposer avec la réalité. Comment réussir à faire ça ?
Il va falloir trouver dans le paysage des points importants, cela peut être des points très éloignés (je pense pour moi à la Sainte Victoire qui est toujours très visible et est donc un bon point de repère), mais cela peut être aussi des points proches marquants : des vignes, un parking, etc. On place la carte de manière à ce que le parking soit superposé au parking et la vigne superposée à la vigne et on sait donc maintenant où est le nord, où est le sud, etc.
Cette concordance carte/terrain, elle est intéressante, à vous de voir si vous la faites à cheval ou pied à terre selon l’attitude de votre cheval et le temps nécessaire. ça peut être l’occasion d’une pause pour laisser votre cheval brouter 5 minutes.
S’aider des couleurs
Que symbolisent les couleurs sur une carte IGN ?
La Top 25 regorge d’informations, la carte se veut très précise : autoroutes, routes, chemins, forêt, vergers, vignes, camping, mairie, hangar, garage, tour isolée, gué, limite de forêt domaniale, silo, éolienne, etc.
Quand on la regarde on est donc assailli par énormément d’informations.
Pour y voir plus clair assez simplement, une astuce consiste à s’aider des couleurs :
- les courbes marrons ou courbes de niveau indiquent le relief : elles sont importantes parce qu’elles vous permettent de savoir d’un coup d’oeil si l’endroit que vous regardez comporte beaucoup de dénivelé
- le vert c’est la nature : forêt, vigne, verger
- le bleu symbolise l’eau : parfait pour voir d’un coup d’oeil les cours d’eau, les lacs, la mer, les marécages, étangs, etc.
- reconnaitre une ville ou un village : nom en noir sur la carte et petits carrés marrons (ou noirs) qui symbolisent les bâtiments
- en blanc on trouve les prés, alpages, terres cultivées et terres sans végétation
Avec les couleurs, on a donc une première lecture de la carte qui nous a donné rapidement des informations importantes et peut déjà orienter le tour qu’on veut faire.
Comment l’interprétation des couleurs va m’aider à organiser ma balade à cheval ?
Imaginons qu’on est au mois de juin en Provence et qu’il fait donc déjà chaud, on va privilégier une balade à cheval vers la couleur verte plutôt que vers la couleur blanche où on n’aura pas d’arbres et donc pas d’ombre. S’il y a canicule, en plus de monter tôt le matin ou tard le soir, on va aussi privilégier des itinéraires en forêt ou en bord de rivière pour avoir la fraicheur de l’eau et pouvoir faire boire son cheval facilement.
De la même manière, à cheval on évite les villes et les gros villages : bitume, voitures qui roulent vite, ronds-points, trottoir avec beaucoup de piétons, ce n’est pas le meilleur endroit… En regardant la carte, on a d’un coup d’oeil la visibilité sur les villes et villages alentours.
Encore un autre exemple : on part une journée en rando. Sur le trajet, il va falloir trouver une rivière ou un village équipé d’une fontaine. Là encore, lire une carte IGN va nous aider.
L’itinéraire équestre
Il figure sur la légende sous forme de pointillés bleus. Vous pouvez essayer de regarder si sur votre carte IGN il y en a. Ce sont des sentiers balisés adaptés aux chevaux.
Lire une carte IGN : comprendre la représentation des routes
Comme vous le savez, à cheval, on ne peut pas prendre toutes les routes. Un exemple simple ce sont les autoroutes pour des questions évidentes de sécurité.
Du coup, pouvoir repérer si telle route est une autoroute ou une départementale ou une route communale est essentiel quand on prépare sa balade.
Petit récap de ce qu’il faut savoir sur la représentation d’une route sur une carte IGN :
- toutes les routes bitumées sont représentées par deux traits pleins colorés
- plus les traits sont épais plus il s’agit d’une grosse route : l’autoroute a donc les traits les plus épais
- les routes communales sont en blanc
- les chemins sont faits d’un trait noir
- les sentiers sont des points noirs en pointillés.
Comprendre le dénivelé avec les courbes de niveau
Représenté par des courbes marrons il permet de comprendre si l’endroit qu’on regarde est pentu ou plat.
Quelques petites informations à connaître sur ces courbes marrons pour bien les comprendre :
- plus ces courbes sont rapprochées plus la pente est forte, moins elles sont rapprochées plus la pente est faible
- sur une courbe marron, chaque point de la courbe est à la même altitude
- une courbe sur cinq est plus épaisse (son altitude est un nombre rond indiqué sur la carte)
- sur ces courbes plus épaisses, le nombre rond qui correspond à l’altitude est écrit dans le sens de la montée : le haut des chiffres indique le haut de la pente, ce qui permet de savoir si ça monte ou si ça descend.
Un autre mot à connaitre : l’équidistance qui est la différence d’altitude entre deux courbes qui sont à côté. Cela varie d’une carte à l’autre, il faut donc regarder en haut de la carte, là où vous avez la légende.
Sur ma carte, voici par exemple ce qui est écrit : “L’équidistance des courbes de niveau varie en fonction du relief : « 5m en plaine, 10m en montagne ».
Ces courbes marrons sont donc une bonne indication pour supposer le niveau de difficulté de la balade ou la randonnée : on peut voir en un coup d’oeil si le terrain est plat ou au contraire très pentu. Grâce à ces informations, on connaît les endroits à forte pente et on peut donc les éviter pour économiser l’énergie de son cheval et la sienne. C’est aussi une bonne indication pour savoir où contempler les plus beaux panoramas.
Un petit truc rigolo : les altitudes en France sont définies par l’IGN à partir du niveau zéro déterminé par le marégraphe de Marseille depuis le milieu du XIXème siècle. Vive Marseille !
Réussir à passer un point de blocage
Il arrive que pour partir en balade on ait la sensation d’être bloqué par une construction ou un élément naturel. Je vous donne quelques exemples : un cours d’eau, une voie de chemin de fer, une autoroute qui vous empêche d’aller là où vous voulez et vous prive de kilomètres de nouvelles balades.
La carte IGN va pouvoir nous aider à trouver des passages : un pont par exemple pour passer au dessus du TGV.
Ces points de passage ils sont géniaux car une fois qu’on en a trouvé un, une infinité de chemins se débloque, un peu comme quand on passe au niveau suivant d’un jeu vidéo.
On peut les trouver aussi en faisant une reconnaissance à pied ou à vélo, ou en explorant au fur et à mesure avec son cheval.
Quelques exemples de points de passage :
- trouver le bon endroit pour traverser une rivière
- trouver un pont pour passer dessus
- trouver un pont qui permet de passer dessous
- trouver un tunnel pour passer sous l’autoroute
- la traversée d’une route bitumée avec en face ou pas loin un accès à un chemin, etc.
Lire une carte IGN : conclusion
J’ai mis du temps à m’intéresser aux cartes IGN pour randonner.
C’est vrai que quand on utilise déjà une application mobile, elle peut sembler être assez inutile. Pourtant, on a bien vu que dans certains cas savoir lire une carte IGN peut vraiment sauver une situation (téléphone cassé, téléphone qui n’a plus de batterie, etc.).
Lire une carte peut sembler également fastidieux, long, compliqué. En fait ce n’est pas le cas, avec les différents points de cet article on voit que finalement, lire une carte est assez simple.
Il y a quelques concepts importants à comprendre (acheter la bonne carte, mesure des distances, couleurs, courbes de niveau, Nord) mais finalement pas tant que ça.
Savoir lire une carte IGN va également nous aider à mieux comprendre nos applications d’enregistrement de tracés puisqu’on va retrouver une légende relativement similaire.
Et vous, est-ce que vous randonnez plutôt avec une carte ou une application mobile qui fait GPS ?