Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Avec Baladeacheval.com, je suis un bébé dans le domaine du blogging : 4 mois à peine. C’est tout juste le moment où on commence la diversification avec la première purée de carottes. Mais si on regarde en arrière, il y a eu cette première expérience de blogging écriture et cinéma quand j’avais une vingtaine d’années, qui a quand même duré 6 ans de 2007 à 2013.
Avec ces 6 ans et 4 mois de blogging derrière moi je participe pour la première fois à un événement interblogueur sur un thème que je trouve génial : les trois livres qui ont changé ma vie.
Ici, je vous parle de balades à cheval, de nature, de lien tissé avec les chevaux, avec son cheval alors très simplement cet article là sera sur le thème des trois livres qui ont changé ma vie de cavalière.
Sommaire de l'article
Livre équitation : L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux
Ce roman de Nicholas Evans, qui a eu un redoublement de notoriété avec le film de Robert Redford, a été un livre très marquant pour moi. Il a été publié en France en 1996. J’avais 11 ans à l’époque et je l’ai découvert quelques années après, vers 12-13 ans je dirais.
Le résumé
Grace une jeune adolescente est passionnée d’équitation. Elle part un jour se promener à cheval avec une amie, en plein hiver. Il a neigé, le paysage est magnifique. Mais, c’est l’accident. Les deux adolescentes se retrouvent sur une route gelée face à un poids lourd. L’amie de Grace est tuée sur le coup. Grace survit mais avec un lourd handicap. Quant à Pilgrim, son cheval, il s’en tire aussi, de justesse, ses blessures physiques guérissent mais pas les blessures psychologiques. Comment faire disparaitre la fureur de Pilgrim ? Et celle de Grace ? La maman de l’adolescente tente quelque chose de fou : elle les emmène dans le ranch de Tom Booker en plein Montana. C’est un chuchoteur : il murmure à l’oreille des chevaux. Peut-être pourra-t-il faire quelque chose.
Comment ce livre a changé ma vie de cavalière
C’est quand j’ai lu ce livre que j’ai découvert l’univers de l’ouest américain à cheval : les ranchs, les cowboys, les chuchoteurs, les champs sans fin, les couchers de soleil de mille couleurs, les rivières limpides et étincelantes. Tout cet univers m’a passionnée : les paysages, le quotidien d’un ranch avec les animaux, la musique country que j’ai commencé à écouter. Voilà pourquoi ce livre a changé ma vie : il m’a fait découvrir un monde, un monde que j’ai ensuite rêvé de rencontrer. Ce que j’ai pu faire à 23 ans après des études à Los Angeles : partir dans le Nevada vivre dans un ranch quelques semaines.
Livre équitation : Mon amie Flicka de Marie O’Hara
Mon amie Flicka est aussi un roman. Car oui on peut apprendre plein de choses en lisant des romans, et j’ai toujours préféré les fictions aux livres plus réalistes, plus documentaires. Mon amie Flicka c’est un de mes grands souvenirs de la littérature jeunesse. Petite je lisais énormément, j’adorais ça et je me souviens avoir dévoré la série des Flicka (Le fils de Flicka et L’herbe verte du Wyoming), je me souviens même de les avoir lus plusieurs fois. J’avais 7-8-9 ans.
Le résumé
Ken est un garçon rêveur d’une dizaine d’années qui revient pour les vacances d’été dans le ranch familial. Lors d’une promenade à cheval il se retrouve nez à nez avec un troupeau de chevaux sauvages. Il rencontre alors une jeune pouliche qu’il appelle Flicka et qu’il va essayer d’apprivoiser. Malheureusement, Flicka, en essayant de s’enfuir va se blesser grièvement. Tous la croient condamnée sauf Ken qui va faire tout ce qui est en son pouvoir pour que la jument guérisse et retrouve le bonheur de vivre.
Comment ce livre a changé ma vie de cavalière
Dans ce livre, la relation d’amitié entre Ken et Flicka est magnifique, petite je me souviens avoir rêvé de vivre une relation d’amitié comme cela avec un cheval. Et forcément, ce livre m’a donné encore plus envie d’avoir un jour mon cheval et de pouvoir partir avec lui dans les champs, sur les chemins, vivre de belles aventures. Je pratiquais l’équitation classique, dans un club, en carrière ou en manège, mais ce que j’imaginais c’était vraiment des chemins de balade, des stops pour boire à la rivière, des rencontres avec des animaux sauvages, des ascensions de collines, un soleil couchant, des galops avec l’odeur des prés dans les narines, etc.
J’ai patienté, attendu, rêvé et finalement j’ai pu réaliser mon rêve début 2012 en devenant propriétaire d’Oural, mon ami de balade. On en a découvert déjà des lieux ensemble : les alentours de Rambouillet, de Sausset les Pins, de Ventabren, un peu du Luberon, et ce n’est pas fini !
Livre équitation : Le guide du cavalier randonneur
Le guide du cavalier randonneur de Claude Lux, c’est un peu ma bible de cavalière d’extérieur à moi : un livre très simple et synthétique qui répond à beaucoup des questions qu’on peut avoir quand on se balade à cheval seul ou accompagné. Mes parents me l’ont offert un Noel il y a déjà plusieurs années, pas très longtemps après la rencontre avec Oural. D’ailleurs je garde en tête une idée de prochain article : livre équitation pour noel : lesquels choisir.
Le résumé
Le guide du cavalier randonneur est un livre découpé en deux grandes parties chacune constituées de chapitres :
– avant le départ
– en randonnée.
On pourrait en rajouter un troisième d’ailleurs : retour de randonnée, qui serait beaucoup moins long mais avec quand même quelques petites choses à dire (alimentation du cheval, vérification qu’il n’y ait pas de blessures, prendre soin de son matériel).
Quelques exemples de chapitres :
– le transport du cheval
– Topographie et orientation
– Connaissances du milieu naturel.
Comment ce livre a changé ma vie de cavalière
Alors qu’est-ce qui a bien pu changé dans ma vie après avoir lu ce livre ? C’est tout simplement la confiance en moi. Je me suis rendue compte que oui je pouvais faire des balades seule, oui je pouvais me fixer des objectifs de destination. Le fait de connaitre cette théorie de la pratique de l’extérieur m’a permis sur le terrain d’oser davantage.
Dans la catégorie livre équitation, je vous le conseille pour toutes ces raisons.
Voilà, cet article était donc l’occasion de participer pour la première fois à un événement interblogueur : “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des livres pour changer de vie. J’ai choisi deux livres de fiction sur les trois livres, car le pouvoir de la fiction est pour moi immense : il permet de rêver, de se projeter et pourquoi pas, un jour, de réaliser. La fiction peut amener de grands projets, du concret.
J’en profite pour vous partager cet article qui mêle développement personnel et romans : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/93-citations-de-developpement-personnel-tirees-de-13-romans-initiatiques/
Et vous, en tant que cavalier, cavalière, avez-vous des livres qui vous ont marqué plus que d’autres ?