Aller au contenu
Accueil » Articles » Noeud longe : tuto du noeud de cavalerie pour partir en rando à cheval

Noeud longe : tuto du noeud de cavalerie pour partir en rando à cheval

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Quand on part en balade à cheval ou en randonnée à cheval, on embarque son licol et sa corde. Toujours hyper utile de les avoir, ne serait-ce que pour s’arrêter à midi par exemple, pouvoir enlever le filet de son cheval et l’attacher à un arbre.

C’est un vrai confort pour les chevaux qui prennent leur pause comme nous, peuvent boire et brouter tranquillement, sans être gêné par le filet et le mors.

Les options pour partir avec son licol en balade ou en rando à cheval

Plusieurs options pour partir avec le fameux licol et la corde : 

  • tout mettre dans l’une de ses sacoches (option si on a de la place dans ses sacoches mais ce n’est pas le plus pratique par contre niveau confort de la tête du cheval c’est peut-être mieux)
  • mettre la corde dans l’une des sacoches et laisser au cheval son licol (on met le filet par dessus, sans avoir enlevé le licol, très pratique)
  • mettre le filet par-dessus le licol et faire le nœud de cavalerie (super utile si vous avez des sacoches déjà bien remplies donc pour des randos journées ou de plusieurs jours).

Le nœud de cavalerie permet donc de garder de la place dans ses sacoches tout en ayant un nœud de longe sécurisé car pas question que la corde commence à se dérouler, qu’on soit au pas, au trot ou au galop (la dernière étape sera donc de bien serrer le noeud de cavalerie). 

Noeud longe : faire le noeud de cavalerie

Petit tuto en vidéo pour que vous ayez toutes les étapes. Merci à Elisabeth de Parigné Cheval Aventures pour la démonstration !
Vous allez voir, ce noeud est assez simple à faire. Après l’avoir fait 3 ou 4 fois on s’en souvient très bien. 


Noeud longe : d’où vient le nœud de cavalerie ?

Il a une origine militaire puisqu’il a d’abord été utilisé dans la cavalerie américaine du Kansas.
Ses avantages : 

  • le noeud est simple
  • il est rapide à faire et à défaire
  • il est efficace et sûr.

Et maintenant, il est très utilisé dans la discipline de la randonnée équestre, pour tous les avantages énumérés ci-dessus.

Est-ce que la longe bouge beaucoup quand on trotte et qu’on galope et qu’on est en noeud de cavalerie ?

Non, la longe ne bouge pas beaucoup. Je vous mets l’exemple d’un galop ci-dessous. On voit bien au début la longe sur l’encolure et on se rend bien compte que même au galop elle ne bouge pas. Le secret réside en fait dans la façon dont on serre : il ne faut pas trop serrer pour laisser l’encolure du cheval libre et en même temps il faut assez serrer pour que la corde ne puisse pas bouger.

Voici une photo pour que vous puissiez voir ce que ça donne de profil, ça permet de se rendre bien compte.

noeud de cavalerie de profil

Et vous, comment choisissez-vous de partir ? Avec le licol et la corde dans une sacoche ? Avec ce fameux noeud de cavalerie ? Ou en solution intermédiaire : licol sur la tête du cheval et corde dans la sacoche ?

PS : si les paysages de cet article vous plaisent, je vous conseille de consulter cet article.

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire