Aller au contenu
Accueil » Articles » Rênes cheval : la marque au top pour les balades

Rênes cheval : la marque au top pour les balades

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Les rênes sont souvent considérées comme partie intégrante d’un tout : le filet.
On peut pourtant les dissocier facilement du filet : il suffit de les détacher des anneaux du mors et de trouver les rênes qui correspondent à sa pratique de l’équitation.

Avoir des rênes de la bonne taille, avec la bonne texture n’est pas un luxe : c’est un vrai plus pour devenir un meilleur cavalier puisque c’est avec les rênes que vous allez donner différents types d’informations au cheval.
C’est un vrai plus aussi pour le bien être du cheval : des rênes avec assez de longueur en extérieur par exemple permettent au cheval d’avoir par exemple l’encolure et la tête mobiles pour regarder sur les côtés ou vers le sol en toute liberté.

Le problème des rênes trop courtes en balade

À l’époque où Oural est devenu mon cheval, j’avais déjà un filet que mes amies de l’équitation m’avaient offert pour mes 18 ans. J’ai donc pu l’utiliser pour Oural, en adaptant le mors et en adaptant le filet en lui-même pour le régler à sa taille. Tout était parfait à une exception près : les rênes qui pour le coup n’étaient pas adaptables.
C’était des rênes classiques, en cuir qui devaient avoir une longueur assez standard entre 130cm et 150cm pour chaque rêne. 

Oural est un cheval assez grand : 1m65 environ, il a une longue encolure et rêne longue avec mes fameuses rênes classiques en cuir,  j’étais obligée d’avancer énormément les mains (du coup j’avais presque les bras tendus) et je sentais qu’il n’était pas à l’aise, cela le faisait même un peu chauffer. Pas terrible : ce n’était pas agréable, ni pour moi, ni pour lui. Au pas, au trop, et au galop.

Une petite pause pour brouter ? Il me fallait littéralement me coucher sur Oural pour qu’il puisse brouter. Le mieux était de descendre à ses côtés ce jour là.

Bref, au retour de balade, en arrivant aux écuries, je savais qu’il fallait que je trouve de nouvelles rênes : des rênes beaucoup plus longues qui soient adaptée à l’équitation en pleine nature.

J’ai trouvé mon bonheur en farfouillant du côté des rênes d’endurance. J’ai trouvé la marque Zilco et j’ai acheté des rênes d’endurance/ rando en polyester marron qui faisaient 180cm de chaque côté.

renes cheval

Rênes cheval : passer du cuir au polyester

Du coup je passais de rênes en cuir au polyester. ça ne m’a posé aucun souci : elles sont 

  • confortables,
  •  faciles à nettoyer (un chiffon humide) 
  • et ne glissent pas quand il pleut.

Depuis 11 ans que je les ai elles sont toujours en très bon état.

Si on pouvait leur donner un défaut, ce serait peut-être le fait qu’on peut les trouver plus glissantes que celles en cuir, plus difficiles à saisir mais dans le cadre d’une balade, comme on est rênes longues la plupart du temps ce n’est pas un problème et c’est même un avantage quand le cheval a besoin de plus de rênes pour renifler par exemple un gué et que les rênes filent sans se bloquer.
Dans les différentes allures, pas de souci non plus, on a nos petites habitudes avec Oural et je monte vraiment avec les mains légèrement posées sur les rênes, ce type de rêne me donne d’ailleurs la sensation d’un échange plus fin et plus souple dans les transitions notamment.

Je trouve assez fou, souvent, la différence immense qu’il y a quand on change une petite chose à son matériel d’équitation : des étriers, des gants, des rênes qui peuvent vraiment nous changer la vie.
Dans mon cas, si je n’avais pas cherché des rênes plus longues, mes balades avec Oural se seraient moins bien passées :

  • la position de mes bras n’était pas terrible car un peu trop tendus,
  • pour le laisser brouter ou boire ou renifler quelque chose au sol il me fallait me coucher sur son encolure en baissant les mains (position franchement pas terrible niveau sécurité)
  • il n’était pas complètement libre de ses mouvements pour observer autour de nous et donc pas complètement détendu.

Il manquait 40 centimètres de chaque coté. Et ces quatre vingt centimètre qui manquaient auraient pu nous mettre dans une situation potentiellement dangereuse.

balade renes longues

Mes prochaines rênes

Si je devais prendre de nouvelles rênes, je repartirais sur des rênes de ce style : des 180 façon cordes. Et sans doute de la marque Zilco car en farfouillant, je n’ai pas trouvé d’autres marques qui proposent des rênes de bonne longueur (j’ai trouvé des Ronzon mais les annonces ne mettaient pas la longueur des rênes et elles sont fermées ce qui est moins intéressant en balade).

Le modèle que j’ai au niveau des attaches n’est plus trop fait, c’est maintenant le système du mousqueton que j’ai trouvé sur ce type de rênes et c’est top : quand on a un passage à faire à pied on peut tout simplement enlever l’un des mousquetons pour avoir une bonne longueur de corde et non pas la seule longueur des rênes (180). J’ai trouvé ça astucieux.

Le petit truc en plus c’est toutes les couleurs disponibles. À l’époque j’avais pris marron, mais pourquoi pas prendre une couleur un peu flashy comme jaune ou orange pour un style rigolo et un petit peu plus de couleur pendant la période de la chasse.

Le prix de 61 euros est très raisonnable quand je vois la longévité qu’elles ont !

Rênes cheval : conclusion pour la balade et la rando

Voilà, c’était un article assez court aujourd’hui mais je me dis qu’il peut vous intéresser. En discutant en balade à cheval avec d’autres cavaliers, on m’a souvent demandé où j’avais trouvé mes rênes et le même problème qui revenait à chaque fois c’était une longueur de rêne trop courte, combiné à la recherche d’un matériau plus doux et souple que le cuir.
Et si le cavalier n’est pas à l’aise avec sa longueur de rêne, le cheval, la jument ou le poney n’est pas à l’aise aussi. Bref, un changement de rêne peut tout changer ! Et c’est le cas pour les cavaliers débutants, les cavaliers à l’aise aux trois allures, les cavaliers confirmés.
N’hésitez pas à en parler aussi aux autres cavaliers dans votre écurie, votre poney-club, votre ferme équestre ou votre centre équestre.

Si vous avez d’autres marques ou alternatives de rênes pour vos promenades à cheval, vous pouvez les partager en commentaire, cela sera sûrement utile à d’autres. 

 

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire