Aller au contenu
Accueil » Articles » [VIDÉO] Balades équestres dans un camp Romain de 70 avant JC

[VIDÉO] Balades équestres dans un camp Romain de 70 avant JC

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Une balade à cheval, c’est une immersion en pleine nature. Montagnes, collines, forêts, campagne, rivière, mer : on explore avec son cheval et on croise parfois si on a de la chance des animaux sauvages. Mais pas que.

La balade à cheval : une machine à remonter le temps ?

L’article d’aujourd’hui va être un peu différent, parce que cette balade à cheval dont je vais vous parler avait pour objectif la visite de l’Oppidum de Roquefavour. On l’appelle également le camp des Romains.
Situé juste à côté de l’aqueduc de Roquefavour, en hauteur, des fouilles ont permis de le rendre visible à tous (et un incendie aussi malheureusement qui a mis à jour les ruines).
Le site n’est pas très grand, il ne reste que des bases de murs mais c’est une vraie machine à remonter le temps :

  • de l’époque celte, il reste le mur en ruine qui protège l’accès au site
  • le plan du site est typique d’un aménagement romain qui a donc remplacé l’aménagement celte.

Imaginez en 70 avant Jésus Christ quand des personnes habitaient là, se promenaient le long de la rue et rentraient dans leur habitation. ça donne presque le vertige, vous ne trouvez pas ?

Quand j’étais en sixième, j’ai eu la chance de faire un voyage en Egypte en famille. Nous sommes évidemment allés voir les pyramides et le sphinx et l’un de mes souvenirs est une balade à cheval qu’on a faite avec la vue sur les Pyramides. Je ne sais pas si c’est encore possible aujourd’hui (c’était il y a 26 ans) mais j’avais vraiment eu la sensation de vivre une aventure hors du temps.
Des balades équestres pour visiter des sites archéologiques, des monuments célèbres, c’est une façon de découvrir ces lieux d’une façon très originale et ça peut beaucoup plaire aux enfants !

Est-ce que les balades à cheval ne seraient pas en fait aussi une machine à remonter le temps ? Sur son cheval, le monde moderne s’efface : il n’est plus question de voitures et de villes. On parle de chemins, d’aller faire boire les chevaux à la rivière, on s’arrête pour un picnic dans un champ. Alors est-ce que ces balades ne sont pas aussi une solution pour s’enfuir du monde moderne quelques heures ? L’oublier en tout cas ? Peut-être !
On parle du nombre de kilomètres de ses balades, on pourrait aussi parler du nombre de siècles de ses balades. Fuite en avant dans l’espace, fuite en arrière dans le temps.

En tout cas, j’aime bien cette idée de me dire que les balades à cheval, qui sont d’habitude des échappées géographiques (on visite un lieu, on fait des kilomètres) peuvent aussi devenir des échappées dans le temps.
On a remonté le temps avec Oural pendant quelques minutes, en se baladant le long de cette rue. Et c’était vraiment chouette.

Balades équestres : des conditions idéales

Cerises sur le gâteau, on a fait cette balade au coucher du soleil et le camp des romains est situé en pleine nature dans un environnement magnifique.

L’aqueduc de Roquefavour est à deux minutes au pas et on comprend pourquoi l’Oppidum avait été placé ici : le site domine la vallée de l’Arc et servait donc de poste de surveillance entre la plaine de l’étang de Berre et l’accès à la capitale provençale de l’époque : Entremont. Plus d’infos sur Wikipédia.

En balades équestres, respecter le site comme on respecte la nature

Les précautions habituelles sont de mise quand on visite comme ça un site archéologique : en prendre soin. Je ne suis donc pas rentrée dans les habitations, je me suis contentée de regarder de l’extérieur et de prendre la rue au pas.

Ventabren a conservé les objets trouvés durant ces fouilles (notamment des vestiges métalliques et céramologiques, une fibule qui servait à attacher les vêtements), on peut aller les observer à la Mairie !
Et il est possible aussi de réserver une visite guidée de l’Oppidum en appelant l’office Municipal de la culture au 04 42 28 76 47.

A vos commentaires, est-ce qu’il vous est arrivé de visiter un site archéologique à cheval ?

 

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire