Aller au contenu
Accueil » Articles » Visite vétérinaire achat cheval : tout ce qu’il faut savoir

Visite vétérinaire achat cheval : tout ce qu’il faut savoir

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

La visite vétérinaire d’achat d’un cheval (hongres, juments, entiers, poneys) n’est pas obligatoire. Elle est simplement recommandée.
Pour moi, elle a été un passage obligé avant de devenir la propriétaire d’Oural.
Je vous explique pourquoi dans cet article.

Les avantages

Le vétérinaire 

  • va vérifier si le cheval que vous achetez est bien le bon (chaque cheval est pucé et il va également consulter sa description dans son livret)
  • regarde si les vaccinations ont bien été faites au bon moment et si le cheval est bien référencé dans le SIRE (système d’information relatif aux équidés)
  • va avoir des considérations médicales avec des examens spécifiques à faire à votre cheval pour vérifier que tout va bien
  • échange avec le futur propriétaire pour voir si le projet de vie que vous avez établi avec le cheval correspond au cheval lui-même (dès la prise de rendez-vous, insistez bien sur le fait que vous voulez faire de l’extérieur, des balades à cheval, de la randonnée)
  • regarde si le cheval n’a pas de vices rédhibitoires.

À l’époque, je montais à cheval depuis déjà une vingtaine d’années, ce qui fait que oui, je connais bien les chevaux. Mais je n’ai pas la connaissance vétérinaire, la connaissance médicale. Que vous soyez cavalier débutant ou cavalier confirmé, la visite vétérinaire d’achat va vous apprendre plein de choses.

Avec une visite vétérinaire d’achat vous allez avoir une mine d’informations sur votre cheval

  • l’état des lieux médical de votre cheval le jour de l’achat : est-il en bonne santé ?
  • l’avis extérieur global d’un professionnel qui va pouvoir confirmer votre projet de vie avec le cheval que vous avez choisi : les activités équestres que vous prévoyez sont-elles en adéquation avec votre futur dada ?

Ce que vous n’aurez pas : le vétérinaire ne pourra pas vous dire “Attention, dans un un an il fera un abcès” ou “En situation boueuse dans le champ il risque de se faire une tendinite l’hiver prochain”. Chaque cheval aura ses bobos, comme nous avons les notres. 

Par contre il va essayer de voir si le cheval est plus à risque sur un souffle cardiaque ou un début d’arthrose par exemple.

N’hésitez pas à donner toutes les informations que vous avez sur le cheval (ses précédents bobos) pour aider le vétérinaire dans son auscultation et son analyse.

visite veto achat cheval

Comment choisir le bon vétérinaire ?

Souvent c’est le bouche à oreille qui fonctionne bien. Quand j’ai fait la visite d’achat d’Oural, j’avais auparavant contacté mon cousin et sa femme qui sont vétérinaires. Ils m’avaient indiqué la clinique équine des bréviaires proche de l’écurie et en qui ils avaient toute confiance.
N’hésitez pas à demander aux autres cavaliers de votre écurie ou de centres équestres alentours, vous pouvez aussi regarder les avis Google des cliniques vétérinaires équines proche de votre centre équestre.

Par contre, je n’irais pas choisir le vétérinaire de l’actuel propriétaire.

Les vices rédhibitoires : qu’est-ce que c’est ? 

Ces vices ont été listés dans une loi datant de 1884 sur la vente des chevaux. Elle stipule qu’une vente d’un équidé peut être annulée si l’acheteur prouve qu’au moment de la vente le cheval avait l’une des 7 maladies reconnues comme vices rédhibitoires. 

Voici la liste : 

  • boiterie ancienne intermittente (à chaud ou à froid)
  • immobilité (dépression des fonctions cérébrales qui se traduit notamment par la lenteur des mouvements et l’impossibilité de reculer)
  • le cheval a un tic (il avale de l’air en prenant appui avec ses dents qu’il use plus ou moins)
  • le cornage chronique (problème des organes respiratoires qui engendre un sifflement à l’inspiration et limite les capacités respiratoires)
  • l’anémie infectieuse (affection virale contagieuse dont les symptômes sont : fièvre, attitude nonchalante, paleur des muqueuses)
  • l’emphysème pulmonaire (“dilatation anormale des vésicules pulmonaires limitant l’expulsion de l’air et provoquant une toux caractéristique”, citation du Guide du cavalier randonneur
  • l’uvéité isolée (inflammation de l’uvée qui est une partie de l’oeil, risque d’altération de vision suivi de cécité).

Selon l’article R213-5 du code rural, les délais de rétractation sont de : 

  • 10 jours pour tous sauf
  • 30 jours pour l’uvéite et l’anémie infectieuse.

Pendant la visite d’achat, le vétérinaire aura la liste en tête.

Visite véto achat cheval : les 2 étapes 

Etape 1 : l’examen général complet du cheval

C’est simple, le vétérinaire va inspecter le cheval des pieds à la tête. Il va notamment regarder : 

  • le coeur via le rythme cardiaque
  • les poumons
  • le dos
  • les yeux
  • les dents et la bouche
  • la peau
  • la température du cheval
  • les membres et les sabots pour une première petite inspection générale.

Etape 2 : l’examen orthopédique 

Il va s’intéresser à la locomotion du cheval pour dépister notamment d’éventuelles boiteries. 

Le vétérinaire va faire ce travail à l’arrêt puis tester les différentes allures. 

À l’arrêt, il palpe, manipule le dos du cheval, chaque antérieur, chaque postérieur, regarde les aplombs, sonde les pieds à l’aide d’une pince.

La suite des tests se fait en mouvement (pas, trot, galop) sur sol dur et sur sol mou. Vous pouvez par exemple vous mettre sur un sol dur dans l’écurie, et ensuite dans le manège ou la carrière.

L’un des exercices connus est celui de la flexion : le vétérinaire maintient fléchi un membre du cheval pendant une minute. Ensuite le cheval part tout de suite au trot et le vétérinaire observe que tout se déroule bien.

Le vétérinaire regardera aussi le rythme cardiaque après l’effort.

Comment mon futur cheval se comporte ? 

Cette visite vétérinaire d’achat, elle vous permet aussi de voir en filigrane quel est le comportement du cheval dans une situation inconnue, différente de l’ordinaire. Est-ce que la jument garde son calme ? Est-ce que ce poney trop mignon se laisse approcher par un inconnu ? Est-ce que le double poney est à l’écoute ? La visite vétérinaire va donc vous montrer comment votre futur cheval se comporte psychologiquement dans une situation peu connue.

Blanc ou noir ? Le verdict n’est pas si simple

Ne soyez pas déçu, le vétérinaire à la fin de la visite ne vous dira pas : “Oui achetez ce cheval” ou “Non n’achetez pas ce cheval”. Ce serait trop simple vous ne trouvez pas ?
Il sera plus mesuré, plus nuancé puisque, souvenez-vous, il donne un état des lieux à l’instant T de votre futur cheval. Comment imaginer tout ce qu’il va pouvoir lui arriver ? C’est impossible. 

Voici par exemple l’avis que j’ai eu pour Oural : “Bon examen clinique et orthopédique, ne contre-indiquant pas l’utilisation en loisirs sur le long terme”.

C’était il y a 11 ans. Il a eu quelques soucis en 11 ans (une tendinite, un abcès, une fourmilière, une boiterie quand je l’ai déféré à l’arrivée dans son troupeau et qu’il a reçu un coup). Bref, pour l’instant on a eu beaucoup de chance.
Vous allez me dire du coup que j’aurais très bien pu ne pas faire cette fameuse visite vétérinaire d’achat. Mais non car : elle m’a rendu beaucoup plus sereine et détendue. Je savais qu’Oural était en bonne santé mais j’en avais la confirmation médicale.
Le terme de loisirs est assez vague, mais j’avais bien spécifié au vétérinaire que je voulais faire essentiellement de la randonnée équestre, qui rentre en fait dans la case loisirs (pas de compétition prévue pour nous). Les autres activités prévues étaient un peu de dressage, d’obstacle et de travail à pied.

Visite véto achat cheval : combien ça coûte ?

Bien sûr, le prix de la visite vétérinaire d’achat peut fâcher. L’achat d’un cheval est déjà un gros budget. Mais ne vaut-il pas mieux savoir si le cheval a un problème de santé avant de l’acheter ?
L’idée c’est d’avoir une pleine connaissance de votre cheval pour ne pas ensuite avoir de mauvaises surprises, qui peuvent se révéler bien plus coûteuses qu’une visite vétérinaire et difficiles émotionnellement parlant. Mieux vaut connaitre les problèmes de son cheval plutôt que de les découvrir après coup.

Le tarif d’une visite vétérinaire est variable, il va dépendre du nombre d’examens que vous choisissez en plus et aussi du cabinet vétérinaire que vous choisissez. 

Mais vous pouvez garder en tête que la visite véto achat cheval classique va coûter entre 150 à 300 euros environ avec frais de déplacement en plus

Visite véto achat cheval : les examens complémentaires

Généralement, le vétérinaire vous donne le prix de la visite classique et vous donne en même temps le prix des examens plus poussés. Exemple : 

  • coût d’une radio d’un membre à 40 euros
  • bilan sanguin à 80 euros
  • recherche de résidus de médicaments (140 euros), etc.

visite veterinaire achat cheval radio

Comment savoir quel est le bon montant ? Comment savoir s’il faut faire des examens plus poussés ? Basez-vous sur plusieurs critères : 

  • la confiance (ou non) que vous avez dans les vendeurs
  • le passé du cheval (qui peut vous décider à faire par exemple une ou deux radios)
  • le projet de vie que vous avez avec votre cheval (compétition/loisir, obstacle, randonnée, travail à pied)
  • la règle des 10% qui permet de faire un choix relativement raisonné je trouve : si votre cheval coûte 3000 euros,vous pouvez prévoir une visite vétérinaire à environ 300 euros.

Pour Oural, par exemple, je n’ai pas fait d’examen complémentaire.

Visite vétérinaire achat cheval : un peu d’administratif 

Les papiers importants lors d’une vente : 

  • le livret signalétique du cheval qu’on appelle aussi document d’accompagnement (avec le certificat d’origine et tout ce qui concerne la santé du cheval notamment les vaccins)
  • la carte d’immatriculation du cheval (elle mentionne aussi le nom du propriétaire).

Le jour de la visite vétérinaire, c’est le premier document qui intéressera le vétérinaire. 

Le cheval de randonnée : les points de vigilance accrue pour la visite d’achat

Les aplombs

C’est ce qui va donner au cheval son équilibre et sa locomotion. Ils vont être essentiels en extérieur dans des environnements qui vont monter, descendre, avec des changements de type de sol, etc.

De bons pieds avec une corne solide

Regardez la corne des sabots du cheval pour voir si elle a tendance à être cassante, ramollie, ou correcte (dure mais sans signe de cassure).

Des tendons solides

Un tendon relie l’os au muscle et va jouer le rôle d’amortisseur. Comme en randonnée on se retrouve face à des terrains inégaux, des sols qui passent de dur à mous, des montées, des descentes, le rôle des tendons du cheval est primordial.

Pour en savoir plus sur le physique (et le mental) du cheval de balade, n’hésitez pas à aller voir mon article sur le cheval de randonnée idéal.

Mais bien évidemment, si l’on est un cavalier de dressage ou de CSO, un bon aplomb, de bons pieds et des tendons solides vont être des points essentiels aussi…

Visite vétérinaire achat cheval : en conclusion 

La visite vétérinaire est là pour nous donner la réalité de l’état de santé du cheval à l’instant T et pour nous permettre de mieux connaître notre futur compagnon de route et lui proposer une vie adaptée.
C’est aussi le moment de poser toutes vos questions au vétérinaire pour s’en occuper ensuite le mieux possible.

Et vous, avez-vous fait une visite vétérinaire d’achat pour votre cheval ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire