Il y a environ deux mois, j’ai proposé à des blogueurs de différents univers de participer à mon événement sur le thème “votre balade préférée et ses bienfaits pour vous”.
Aujourd’hui, je vous fais dans cet article le récapitulatif des 9 participations qu’il y a eu pour ce deuxième carnaval d’articles que j’organise.
Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs consulter le premier carnaval d’articles ici : il propose des réponses à la question “Comment concilier sa passion avec sa vie personnelle ?”
Sommaire de l'article
- 1 9 blogueurs ont écrit un article sur leur balade préférée
- 2 Laurent de Plus vite que Zen
- 3 Genka et son blog sur le thème du bonheur
- 4 Caroline et son blog sur la perte de poids après la grossesse
- 5 Marie de Yoga et Mindset
- 6 Michael de Jus de Houblon
- 7 Chloé de Ralentir en famille
- 8 Valérie de Madame Pas de soucis
- 9 Laura de Madame Shiitake
- 10 DianeB L’astucerie de l’écurie
- 11 Une petite conclusion sur la balade préférée
9 blogueurs ont écrit un article sur leur balade préférée
Merci à eux d’avoir partagé leur balade préférée dans un article.
J’aime vraiment organiser ce type d’événements parce qu’il fait naitre des conversations qu’on n’aurait pas eu, il donne lieu à des rencontres qu’on n’aurait pas forcément faites et il fait réfléchir.
Des sujets de blogs variés
Cette fois-ci les blogs participants sont sur ces thèmes :
- cuisine
- sport (yoga, équitation, trail)
- famille
- développement personnel.
La balade : une activité aux mille facettes
Vous allez le voir, les balades ci-dessous sont toutes très différentes mais je pense qu’on peut les regrouper autour d’un point commun, qui m’a sauté aux yeux quand j’ai lu les articles : le point le plus important n’est jamais le lieu, c’est plutôt la façon dont on goûte la balade, c’est ce qu’on en fait qui est finalement le plus important.
C’est l’écho que la balade créé en nous qui revient toujours au premier plan : des souvenirs, des plaisirs simples, des moments de partage, un moment serein avec nous-mêmes, etc.
Voici donc la liste des 9 articles ci-dessous sur le thème de la balade préférée et de ses bienfaits, vous pouvez aller les découvrir sur les sites des blogueurs participants, je mets un lien à chaque fois.
Laurent de Plus vite que Zen
Notre première balade va être méditative.
Laurent nous raconte comment il a découvert ce type de balade.
Dans son article, vous aurez tout : la définition de la balade méditative, pourquoi elle est idéale quand on est vraiment sous pression, comment la pratiquer, ses bienfaits sur le corps et l’esprit et des conseils pour la pratiquer. Un vrai guide.
Genka et son blog sur le thème du bonheur
C’est parti pour une balade à Madrid avec Genka et son bébé de 6 mois.
Dans son article, très poétique et philosophique, Genka raconte sa balade presque quotidienne avec son bébé de 6 mois et parfois avec son aîné.
Des lapins, des roses, des coquelicots : en se promenant avec ses enfants on retrouve ses yeux d’enfant et l’émerveillement du monde.
“Je marche librement non seulement avec mes pieds, mais aussi avec mes pensées” écrit-elle. Et c’est tellement vrai : la balade libère les pieds, le corps, mais aussi l’esprit.
Je vous laisse lire son article, très humain.
Caroline et son blog sur la perte de poids après la grossesse
On embarque pour La Réunion et le sentier de la Tamarinaie qui mêle découverte de l’île et balade tout public (qui fonctionne aussi avec de jeunes enfants).
En effet la balade a l’air parfaite pour toute la famille : 2 kilomètres, peu de dénivelé et plein d’endroits pour s’arrêter pour le picnic. Dépaysement garanti. A garder en tête donc si vous prévoyez un voyage à la Réunion (ou si vous avez la chance d’y habiter).
Vous allez voir, elle vous explique tout pour faire cette belle balade.
Marie de Yoga et Mindset
Transformer une marche en balade relaxante grâce au yoga : tel est le programme de Marie dans son article.
Avec cette professeure de yoga, on découvre donc comment mêler marche et yoga et utiliser la pleine conscience quand on se promène.
Je vous laisse découvrir les techniques de yoga pour se relaxer en marchant.
Michael de Jus de Houblon
Trail, amis et bière : l’article de Michael parle de marche, d’amitié et de dégustation. Vous allez adorer.
Direction la vallée de la Solière, en Belgique, pour 13 kilomètres de trail dans des “montagnes russes naturelles” alors je vous laisse imaginer le terrain et découvrir leur arrêt final dans une brasserie authentique nichée dans la vallée, qui propose à la carte plus de 250 bières belges différentes.
Quoi de mieux que de faire du sport avec ses amis pour ensuite se caler dans un bar ou un restaurant pour faire durer le plaisir des conversations, des retrouvailles ?
Chloé de Ralentir en famille
Pour savoir quelles randonnées faire dans la Drôme en famille, vous pouvez aller voir l’article de Chloé qui n’en propose pas une mais trois !
Je vous laisse les découvrir et les garder en mémoire si vous prévoyez un séjour là-bas prochainement.
De mon côté j’ai fait mon choix : c’est la rando du col de Rousset au col de Chironne qui me fait le plus envie !
Valérie de Madame Pas de soucis
La méditation pleine conscience et la marche : c’est le sujet de l’article de Valérie.
Ce qu’elle a écrit parlera à toutes les mamans : Valérie est pragmatique, elle sait que dans la journée nous n’avons malheureusement pas 45 minutes quotidiennes à prendre pour méditer puisqu’on passe nos journées à courir… Alors l’une des solutions quand on ne peut pas appuyer sur pause c’est de pratiquer la marche en la liant à des exercices de méditation pleine conscience.
Des trajets quotidiens, il y en a plein : pour aller à son travail, ou emmener les enfants à l’école ou aller les chercher à la crèche. Alors l’idée est de mettre ce temps à profit d’autant qu’une paire de chaussures suffit (bon on évite quand même les talons hauts).
Dans son article vous découvrirez aussi le parc de Sceaux et ses cerisiers japonais magnifiquement fleuris en avril.
Laura de Madame Shiitake
Direction la Polynésie française sur l’île de Moorea pour cette huitième balade qui va rimer avec gourmandise.
Car pendant cette balade, Laura nous explique qu’il n’y a pas besoin d’emmener le goûter : il suffit de s’adonner à la cuisine sauvage. En effet, sur le chemin qui mène aux cascades d’Afareaitu on peut ramasser quelques fruits exotiques, notamment des fruits de la passion. La balade peut devenir aussi cueillette et cela me rappelle quand j’étais petite les balades à vélo que l’on faisait avec mon frère et mes parents vers la dune du Pilat, où l’on trouvait toujours des mûres en nombre. On se régalait.
Foncez pour lire cet article qui va vous expliquer quel est le bon moment de l’année pour faire cette balade et comment se prendre au jeu de la cuisine sauvage.
DianeB L’astucerie de l’écurie
On termine ce carnaval d’articles en beauté avec un article très personnel sur le thème des balades à cheval. DianeB nous montre sa balade dans le massif préalpin sur un chemin qui monte sur le Crêt de Charmont. Paysages magnifiques mais une foule de souvenirs aussi qu’elle nous confie, notamment des balades avec son papa accompagnateur de tourisme équestre.
Je me suis beaucoup retrouvée dans cet article, notamment sur le sujet des rênes longues !
Une petite conclusion sur la balade préférée
Et pour conclure sur cet événement interblogueur et ces 9 beaux articles, quoi de mieux que de se rappeler qu’une balade c’est tellement de choses à la fois, que ce n’est pas juste de la marche avec un paysage à regarder. C’est beaucoup plus que ça.
Il existe des milliers de balade et si nos pieds avancent, à chaque fois, nos pensées aussi.
Le mouvement du corps, c’est aussi le mouvement de l’esprit.
C’était un plaisir que de participer à cet évènement entre blogueurs 😉 merci Ariane de la proposition !
Merci Ariane pour cette belle idée de carnaval et merci aux participants!