Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Acheter son cheval : un rêve pour de nombreux cavaliers. Il a été le mien aussi pendant des années (d’environ 6 ans à 25 ans jusqu’au jour où j’ai sauté le pas !).
Et en même temps qu’un rêve c’est une décision tellement importante, qui va changer notre vie et nécessite donc une vraie réflexion.
Sommaire de l'article
- 1 Achat cheval promenade : quel est mon budget pour l’achat de mon cheval ?
- 2 Achat cheval randonnée : quel est le coût moyen d’un cheval par mois ?
- 3 Quel est le tempérament et le physique idéal pour mon cheval de balade ?
- 4 Achat cheval promenade : quel est mon niveau équestre ?
- 5 Vais-je avoir le temps de m’occuper de mon cheval ?
- 6 Achat cheval randonnée : ai-je déjà l’endroit rêvé pour mon cheval ou dois-je le trouver ?
- 7 Achat cheval promenade : est-ce que je veux me faire accompagner ?
- 8 Achat cheval randonnée : est-ce que je peux en savoir plus sur l’histoire de mon futur cheval ?
- 9 Achat cheval randonnée : la visite vétérinaire d’achat est-elle obligatoire ?
- 10 Est-ce que je connais déjà des personnes de confiance pour bien s’occuper de mon cheval ?
- 11 Achat cheval promenade : pour conclure
Achat cheval promenade : quel est mon budget pour l’achat de mon cheval ?
Le budget d’achat d’un cheval va orienter votre choix. Il y aura des différences de prix entre les différentes races de chevaux, leur âge, leur dressage.
Avoir une fourchette de prix va forcément beaucoup vous aider et notamment vous permettre de faire un premier tri dans les annonces.
Si on veut maintenant répondre à cette question : combien coûte un cheval ou une jument d’extérieur, n’hésitez pas à consulter cet article spécifique sur le prix des chevaux de promenade.
Achat cheval randonnée : quel est le coût moyen d’un cheval par mois ?
Pas de panique, il y a quelques semaines, j’ai partagé ici le budget dont j’ai besoin pour Oural chaque mois. Vous pouvez le consulter pour vous faire une idée.
Il faut pouvoir acheter son cheval, mais il faut ensuite pouvoir s’en occuper financièrement tous les mois. Et prévoir que des frais inattendus peuvent s’ajouter aux frais quotidiens.
Quel est le tempérament et le physique idéal pour mon cheval de balade ?
Le cheval idéal
Comment feriez-vous le portrait robot de votre cheval de balade idéal ? Notez ses caractéristiques, cela va vous aider à le visualiser :
- une race plutôt qu’une autre (beaucoup de races de chevaux sont top pour la balade, j’ai un petit faible pour les trotteurs)
- une taille particulière
- un cheval plutôt calme, froid ou un cheval plus énergique
- quelle fourchette d’âge
- un cheval au dressage classique ou western
- un cheval au caractère bien trempé ou plutôt doux, etc.
La réalité finalement bien mieux !
Maintenant que vous avez ce portrait idéal, souvenez-vous aussi que vous ne trouverez sans doute pas ce cheval là ! Dans vos recherches, vous allez oublier certains critères et d’autres ne compteront plus comme avant une fois que vous aurez trouvé la perle rare !
Par exemple, j’ai toujours aimé les chevaux assez petits et confortables. Oural n’est pas petit et pas franchement confortable : les minutes au trot assis ont été rares depuis 13 ans mais après tout est-ce gênant ? Non : je trotte enlevé en extérieur.
Pour une réflexion plus complète, vous pouvez aussi consulter cet article sur le cheval de rando idéal.
Achat cheval promenade : quel est mon niveau équestre ?
La théorie classique
La raison voudrait qu’on choisisse un cheval en fonction de son niveau.
On entend donc souvent :
- qu’un cavalier débutant aura besoin d’un vrai maître d’école : un cheval qui a déjà de la bouteille en extérieur, c’est un habitué des différents terrains et de la dose d’inattendu qu’engendre des balades à cheval (gland qui tombe, chien qui se met à aboyer, vélo qui passe à toute allure, voiture qui klaxonne)
- qu’un cavalier intermédiaire aura intérêt à prendre à cheval avec aussi déjà de l’expérience en extérieur
- qu’un cavalier confirmé pourra prendre un cheval plus jeune qu’il formera lui-même, ou encore un cheval qui passe d’une discipline à l’autre et se retrouve vert dans le domaine de l’équitation d’extérieur.
On ne va pas se voiler la face, tout ça ce sont un peu des platitudes. Et vous l’avez sans doute déjà lu mille fois.
Et cela enlève la partie subjective qui intervient dans le choix de son compagnon.
Et il y a des contre-exemples.
Mais globalement, ce choix en fonction de son niveau d’équitation est là pour rappeler combien la sécurité est essentielle à cheval.
Alors est-ce qu’on se sent d’apprendre à son cheval l’extérieur ? Est-ce qu’on pense pouvoir être le cavalier d’un cheval ultra sensible et plein d’énergie ? Ce sont des questions à se poser.
Le premier poney dont je me souviens
Je me souviens comment j’ai commencé à aimer l’équitation. J’étais petite. Sans doute 7 ou 8 ans et avec mon frère on montait à poney dans un petit club dans la campagne à une heure de Toulouse. J’ai des souvenirs de cet endroit que j’aimais beaucoup :
- je me souviens de l’arrivée en voiture quand on tournait à gauche pour se garer dans la ferme équestre, et à droite de la route il y avait une vieille grange
- et surtout je me souviens de Caline, une ponette que je montais à cru.
J’aimais beaucoup cette ponette. Énormément. Parce qu’elle me rassurait. Caline n’avançait pas. Elle avait un pas lent, pas spécialement l’envie d’aller au trot, elle avait ce flegme tranquille qui me faisait beaucoup de bien et m’a permis de gagner en assurance.
J’ai grandi, mon niveau équestre a grandi aussi et le caractère des chevaux que je préférais a changé : énergiques, rapides mais toujours petits.
Plus tard, j’ai eu ma première voiture : une petite Twingo. Petite, tranquille, rassurante. Elle avait son petit nom : Caline. Mais je divague, retournons à nos moutons et donc à nos chevaux.
Vais-je avoir le temps de m’occuper de mon cheval ?
Là comme partout il y a plusieurs réponses possibles notamment parce qu’il va y avoir plusieurs types d’hébergements possibles et des chevaux qui ont besoin de plus ou moins de travail hebdomadaire pour être en forme, heureux et confiants.
Pour la question de l’hébergement il y a en gros deux possibilités :
- prévoir beaucoup de temps si vous avez votre cheval à la maison ou dans un pré à vous à proximité (c’est tous les jours, au moins deux fois par jour)
- si vous avez moins de temps pour votre cheval, l’écurie de propriétaire, la pension équestre ou la ferme équestre est la meilleure option : ce sont eux qui vont gérer au quotidien les besoins en nourriture, en eau, voir un bobo, etc.
Ensuite, il y a des chevaux qui ont besoin de sortir davantage en extérieur que d’autres… Il va falloir essayer de sentir si ce cheval a besoin de nombreuses sorties pour ou si quelques sorties seront suffisantes.
Oural c’est mon cheval qui a vu mon mariage et mes trois grossesses. En l’espace de 6 ans, il y a 3 fois 10 mois où je ne suis pas partie en balade à cheval en selle. On a fait un peu de travail à pied, quelques mini balades à pied et des séances de brossage, curage, démêlage de crinière. Le reste du temps, il était juste au pré, avec ses copains.
Et à chaque retour sur son dos, 3 mois après avoir accouché, j’ai eu la chance de le retrouver comme si on était parti se faire une balade de trois heures la semaine dernière.
On ne sait pas ce que nous réserve le futur, mais dans mon cas j’ai trouvé le cheval qui s’inscrit parfaitement dans ma vie et mène sa vie de cheval en troupeau au pré en plus de sortir en extérieur avec moi. J’ai ma vie, il a la mienne, et on partage ensemble plein de bons moments, mais vous l’avez compris, pas tous les jours.
Achat cheval randonnée : ai-je déjà l’endroit rêvé pour mon cheval ou dois-je le trouver ?
La transition est simple : dans ma vie pleine de projets à 100 à l’heure je savais exactement le type d’écurie que je souhaitais pour mon cheval. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rendre sur cet article pour voir les trois critères essentiels pour un cheval heureux.
Si vous faites partie de la team qui peut et veut avoir son cheval à la maison, ou dans un pré à proximité, c’est génial aussi, commencez à vous organiser pour vérifier que votre cheval y sera bien.
Achat cheval promenade : est-ce que je veux me faire accompagner ?
Avoir un cheval est une grosse responsabilité. Vous avez envie de faire de l’extérieur avec lui mais vous ferez peut-être aussi un peu de travail à pied ou de dressage. Est-ce que vous sentez le besoin ou l’envie de vous faire accompagner ? Aujourd’hui peut-être, dans trois ans non et dans dix ans oui : acheter un cheval est une aventure de 10, 15, 20, 25 ans !
Déjà 12 ans que je balade avec Oural et je me suis faite accompagnée à certains moments :
- juste après l’achat d’Oural j’ai fait une dizaine de cours de dressage avec lui en carrière
- enceinte, j’ai suivi quelques cours sur le travail à pied
- il y a 4 ans j’ai repris une vingtaine de cours de dressage en carrière : je ressentais le besoin d’avoir l’avis d’une professionnelle sur ma position, mes aides, pour savoir si on était toujours dans la bonne direction.
Achat cheval randonnée : est-ce que je peux en savoir plus sur l’histoire de mon futur cheval ?
Pour l’achat de son cheval de promenade, c’est une question intéressante parce qu’elle permet de nous guider dans notre choix et d’avoir des clés de compréhension de son cheval dès le départ.
Si le cheval est depuis plusieurs années chez le vendeur, vous en saurez vite beaucoup. Il suffit de lui poser des questions :
- à qui il a été acheté, pourquoi,
- son mode de vie et ses activités,
- s’il a déjà été blessé, s’il a des besoins vétérinaires spécifiques ou de maréchalerie
- s’il a une peur particulière et comment il réagit à cette situation ou à une situation de stress
- son degré d’habitude à l’extérieur,
- s’il est plutôt dominé ou dominant dans le troupeau
- son régime alimentaire actuel et s’il a des besoins spécifiques.
Vous en saurez plus aussi avec les documents officiels de votre cheval (livret et carte d’immatriculation indiquant le nom du propriétaire). C’est comme ça que j’ai eu les infos pour connaître le nom de son papa et sa maman : Nicos du Vivier et Gloria Mia.
Achat cheval randonnée : la visite vétérinaire d’achat est-elle obligatoire ?
Non elle n’est pas obligatoire. Par contre elle est fortement conseillée, sauf si vous êtes vous-même vétérinaire équin.
Il faut prévoir environ 10% du prix du cheval pour cette visite, c’est donc une somme mais cette visite permet de conclure l’achat de votre cheval de la meilleure des façons :
- le vétérinaire, à l’instant T, regarde comment va votre futur cheval
- il va aussi faire la visite d’achat en fonction de vos objectifs : est-ce que ce cheval, cette jument est adapté physiquement à vos objectifs équestres de randonnée à cheval ?
- il pourra vous donner des conseils par rapport à votre cheval et aux balades (attention aux tendons, prévoir un tapis qui dégarrotte beaucoup comme le garrot est saillant, etc.)
Bref, on part du bon pied et on apprend plein de choses sur son cheval ou poney.
Quand j’ai fait la visite vétérinaire pour Oural, la première chose que le vétérinaire a fait c’est de vérifier sa puce pour voir si Oural était bien Oural. Il m’a dit alors que c’était bon, c’était le bon cheval et que donc ça commençait bien ! Ok donc parfois ce n’est pas le bon cheval !!!
Pour plus d’infos sur la visite vétérinaire d’achat c’est par ici.
Est-ce que je connais déjà des personnes de confiance pour bien s’occuper de mon cheval ?
Ces personnes vont être notamment :
- un vétérinaire
- un maréchal ferrant (pour parer ou pour les fers)
- les soigneurs de l’écurie dans laquelle vous aimeriez qu’il soit.
Achat cheval promenade : pour conclure
Acheter un cheval de promenade, c’est un cocktail composé de plusieurs ingrédients :
- des questionnements (sur soi-même, son futur cheval, sur la vie en général)
- du subjectif (le fameux coup de coeur ou ce feeling qui s’est créé)
- un brin d’audace et
- de la chance !
L’achat d’un cheval de promenade, c’est aussi un engagement sur des années, c’est un choix souvent mûri, qui a mis des années à se confirmer !
Et vous, avez-vous déjà sauté le pas ?