Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
J’aime les balades à cheval. Et j’adore partager cette passion. C’est la raison de ce blog.
C’est aussi la raison pour laquelle il nous est arrivé de nombreuses fois de partir en balade à cheval avec de la famille ou des amis qui étaient complètement débutants.
On peut n’être jamais monté à cheval et commencer à découvrir l’équitation avec une balade à cheval. C’est d’ailleurs sans doute la meilleure manière de commencer :
- on garde le lien entre la nature et le cheval (qu’on a beaucoup moins en carrière ou en manège),
- on profite de la beauté de la nature, que ce soit la campagne, la forêt, la montagne, on respire !
- un lien privilégié se noue entre le cheval et le cavalier : on voit du pays, on part à l’aventure
- une balade à cheval c’est souvent très convivial, les cavaliers échangent ensemble avec plaisir
- ça peut être une bonne façon de voir des animaux sauvages : lapins, chevreuils, biches, oiseaux, etc.
D’ailleurs, très souvent, la première expérience d’un enfant à cheval est une balade en main sur un petit shetland ou un poney. C’est comme ça que mon aînée a commencé à découvrir l’équitation, et c’est comme ça qu’on proposera à nos deux plus petites de commencer aussi, si elles en ont l’envie.
Sommaire de l'article
Balade à cheval pour débutant : comment s’habiller ?
Le choix des vêtements va être important pour deux raisons : votre confort et votre sécurité.
Voici ce qu’on conseille de façon classique :
- un pantalon (pantalon d’équitation, jean)
- des chaussettes hautes que vous pourrez remonter par dessus le pantalon (c’est moche mais ça permet d’éviter les frottements quand on est sur la selle)
- des bottes ou des chaussures de randonnée (pas trop larges pour que vous puissiez les rentrer sans souci dans les étriers et avec un petit talon c’est mieux)
- un tee shirt à manches courtes ou à manches longues, ou une chemise (les débardeurs c’est pas terrible, imaginez qu’il faille passer par un chemin avec des ronces ou des branches basses, attention aussi aux zones avec beaucoup de moustiques comme la Camargue)
- un haut dans lequel vous êtes bien, à l’aise : sweat, veste sans manches, etc.
Si la météo prévoit de la pluie, vous pouvez tout à fait prévoir un vêtement de pluie. Attention en tout cas à ne pas prendre de vêtements amples qui si vous les bougez pourraient effrayer le cheval. Idem pour le plastique : le claquement en cas de vent pourrait faire peur au cheval. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour une balade au calme.
S’il fait chaud, un peu de crème solaire pourra vous éviter des coups de soleil. En cas de canicule, prenez une gourde d’eau avec vous, certains des tapis de selle auront sans doute des sacoches et vous pourrez donc la glisser dedans.
Il vous faudra une bombe sur la tête avant de monter à cheval. Les centres équestres les fournissent habituellement.
Balade à cheval pour débutant : quoi emporter à cheval ?
Partez avec le moins de choses possibles : évitez les sacs, même les sacs à dos. Vous serez beaucoup plus à l’aise sans rien.
Par contre, prévoyez un haut avec des poches qui ferment : de cette façon vous pouvez emporter le strict minimum, souvent ça se résume à vos clés de voiture et votre téléphone portable en mode silencieux bien sûr.
Balade à cheval pour débutant : comment choisir le bon centre équestre ?
Pour votre balade à cheval en pleine nature, vous allez devoir choisir un club équestre, un centre équestre, ou encore une ferme équestre.
Quelques petits conseils :
1 Choisissez un centre équestre labellisé
Pour les balades il faut le label Centre de Tourisme Equestre.
Avec ce label vous pouvez être rassuré : il signifie que les chevaux, juments et poneys sont bien traités, habitués à l’extérieur.
Vous aurez un moniteur qualifié et diplômé pour vous accompagner pendant la balade, veiller à votre bien être et à votre sécurité.
Et vous serez dans une structure habituée aux sorties en extérieur avec souvent de très belles balades à découvrir. Qui dit tourisme équestre dit découverte.
2 L’humain est aussi essentiel
Choisissez un club avec qui le courant passe bien. Quand vous allez appeler pour réserver, on va vous poser normalement quelques questions :
- votre niveau équestre
- combien vous allez être
- si vous avez des souhaits particuliers.
En fonction on va vous proposer un plan de balade. Si vous êtes débutant, on vous proposera une balade d’une heure, peut-être 1h30, 2h grand maximum. Ne dites pas oui à plus, monter à cheval sollicite des muscles qu’on n’utilise pas forcément d’habitude, et monter trop longtemps ne sera pas agréable pour vous, sans parler des courbatures le lendemain.
Dites-bien que vous êtes débutant, cela va vous permettre, le jour J, d’avoir un cheval adapté à votre niveau (un cheval docile et calme, habitué aux balades) et une balade adaptée à votre niveau également.
En effet, les organisateurs prévoient des groupes de balade homogènes : ils ne vont pas mettre un débutant avec cinq confirmés…
Vous pouvez demander combien vous serez maximum : une balade à cheval à 8 c’est déjà beaucoup et ça fait vite effet queue leu leu. Le mieux je trouve, quand on commence, c’est des balades à 6 maximum.
3 Le prix
Pour avoir une idée de combien coûte une balade à cheval en France, je vous invite à découvrir mon article sur le sujet. J’ai observé les différents prix des balades en France dans les différentes régions pour que vous puissiez avoir une idée du coût.
Et mon assurance ?
Monter à cheval peut être considéré comme un sport dangereux, même si rassurez-vous, les accidents sont rares.
Néanmoins il peut être intéressant de savoir sur quelle assurance on peut se reposer en cas de problème.
Deux possibilités :
1 LA FFE
Vous êtes débutant mais vous voulez commencer l’équitation et pratiquer assez régulièrement : dans ce cas là, vous pouvez prendre la licence de la FFE (fédération française d’équitation).
Cette licence comprend une assurance de Generali qui vous protège depuis la préparation du cheval avant la balade et jusqu’à la fin de la balade et à la remise du cheval au box, au paddock ou au pré. Cette assurance est valable dans le monde entier. Elle est valable aussi si vous êtes par exemple dans une calèche.
2 Votre RC
Vous n’avez pas prévu de remonter à cheval régulièrement ensuite. Dans ce cas, regardez du côté de votre assureur et de votre RC (responsabilité civile). Demandez-leur si votre RC vous couvre dans le cas d’une balade à cheval.
Et vous, est-ce que vous vous souvenez de la première promenade à cheval que vous avez faite ? Si vous préparez la première, où prévoyez-vous de la faire ?
Merci pr cet article très complet ! Je partagerais ton article avec une.amie qui sera interressée !