Aller au contenu
Accueil » Articles » Tarif balade à cheval en France : ma petite étude

Tarif balade à cheval en France : ma petite étude

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

L’équitation est connue pour être un sport onéreux. Mais qu’en est-il des balades à cheval par rapport aux autres activités one shot que l’on peut faire pendant des vacances par exemple ? Qu’il s’agisse du canyoning, du golf, du kart ou du surf. Est-ce qu’une balade à cheval est une activité vraiment chère ?
Avec cet article, je me suis lancée le défi de chercher quel était le prix moyen en France d’une balade à cheval de :

  • 1 heure
  • 2 heures
  • 3 heures.

Le plus drôle dans tout ça c’est le timing : cela faisait un moment que je voulais écrire sur ce thème et je me suis enfin lancée (avec un tableau excel de 100 lignes de prix sur plusieurs colonnes) le jour où j’ai une conjonctivite. Aie aie aie les yeux sur le tableau rempli de chiffres.

Pourquoi je n’ai pas regardé les prix des balades à la journée et des randonnées sur plusieurs jours ?

Je voulais que cet article s’adresse à tous : aussi bien aux débutants qu’aux confirmés, aussi bien aux pratiquants hebdomadaires qu’aux personnes qui ont envie d’essayer une fois dans l’année de monter à cheval.
Du coup j’ai laissé de coté les balades d’une journée et les randonnées sur plusieurs jours, qui s’adressent pour le coup à des personnes pratiquant l’équitation avec au moins un petit niveau et régulièrement.

Comment j’ai mené ma recherche ?

J’ai créé un tableau de 100 cases sur excel dans lequel j’ai classé mes lignes par région. Chaque région avait entre 7 et 10 lignes : entre 7 et 10 centre équestres qui proposent des balades.
J’ai utilisé sur Google le mot clé Balade à cheval + nom de la région. Pour fouiller plus en détail j’ai aussi utilisé les départements : Balade à cheval + nom du département. Parfois j’ai fait aussi Balade à cheval + nom de ville.

Il y avait un site intéressant qui répertoriait pas mal de balades, je m’en suis servie au début : Cap adrénaline. Je m’en suis éloignée ensuite car je voulais aller directement sur les sites web des centres équestres plutôt que sur des sites comme Trip Advisor qui sont souvent assez touristiques.

Ma recherche n’est pas exhaustive : il existe en France 9 500 structures qui hébergent des activités équestres. Même si toutes ne proposent pas des balades à cheval (beaucoup sont focus sur les concours ou sur l’apprentissage de l’équitation en manège et en carrière) il y en a quand même 2 500 qui se spécialisent dans le tourisme équestre.
Mon objectif est plutôt de donner un aperçu de quoi s’attendre au niveau des prix si on a envie de faire une balade à cheval et de pouvoir se dire par exemple : « Ah oui là c’est un peu cher pour une heure de balade, est-ce que j’arrive à trouver pourquoi ».

Tarif balade à cheval : les prix moyens en France

En utilisant mes 100 résultats de balade à cheval d’une heure j’arrive à un prix moyen de 28 euros pour une personne.

Si je regarde la moyenne des balades à cheval de deux heures on est à 48 euros pour une personne.

Quant au tarif balade à cheval moyen de trois heures j’arrive à 64 euros. Ce 64 euros est une moyenne de 48 balades de 3 heures car les balades de trois heures sont plus rares, globalement ce qui est le plus proposé par les centre équestres, c’est des balades de une heure ou deux heures et c’est normal puisque ce sont les balades qui font venir plus de monde.

promenade ventabren dans les coquelicots

Les balades les moins chères

Les balades à l’heure

J’en ai trouvé deux dans le Grand Est : 12 euros l’heure dans le parc naturel régional des Ardennes et à Sommeilles dans la Meuse.
J’avais aussi une balade à 18 euros en Normandie, département de la Manche à Saint Senier Sous Avranches.

Les balades de deux heures

Rebelotte, direction le grand est avec 20 euros les deux heures et 18 euros les deux heures dans le parc naturel régional des Ardennes et à Sommeilles dans la Meuse.

Les balades de trois heures

On retourne dans le Grand Est et les Ardennes avec 25 euros les 2h30 à 3 heures.
Puis on va en Auvergne Rhône Alpes avec 40 euros les trois heures près de Châlon sur Saône.

À noter : les tarifs des balades à cheval évoluent, comme n’importe quel autre tarif, peut-être que ces sites ne sont pas à jour et ont augmenté, ce qui expliquerait le prix très bas car comme on va le voir plus tard, un gérant de club équestre, de ferme équestre, a de nombreux frais.

Tarif balade à cheval : les balades les plus chères

Les balades à l’heure

Globalement, les balades en bord de mer sur la plage sont plus chères que les autres. Mais les deux balades les plus chères à l’heure dans mon tableau sont en île de France dans la vallée de Chevreuse (65 euros) et en Auvergne Rhône Alpes près de Meaux (50 euros).

Les balades de deux heures

Retour en vallée de Chevreuse avec 130 euros les deux heures et 100 euros près de Meaux.

Les balades de trois heures

Direction la Camargue avec 100 euros pour trois heures de balade (région touristique et ultra connue pour les balades à cheval), 95 euros pour une balade en Normandie et 90 euros pour une balade en Corse.

balade a cheval en carmargue

Tarif balade à cheval : les régions où c’est plus cher, les régions où c’est moins cher

À la vue du tableau ci-dessous, on voit que c’est en Corse et en Ile de France que les balades sont en moyenne les plus chères, quel que soit le nombre d’heures choisies. Assez logique puisque le coût de la vie en Ile de France est plutôt plus cher et la Corse, insulaire, est une destination touristique par excellence.
Dans les 100 centres équestres que j’ai rentrés pour faire cette mini étude, je vois par contre que c’est le Grand Est, le centre Val de Loire et l’Occitanie qui ont les prix moyen de balade les moins élevés.

tarif balade a cheval

Quelles conclusions  tirer de ma recherche ?

Mon échantillon est petit : 100 centres équestres soit 4% du nombre de centres équestres qui proposent du tourisme équestre en France. L’idée n’est pas de se lancer du coup dans de grandes conclusions.
Mais voici ce que je trouve intéressant :

  • les tarifs d’une heure de balade à cheval sont très changeants : de 12 euros à 65 euros pour une heure par exemple !
  • cela veut dire qu’avec 65 euros vous pouvez selon l’endroit faire une balade d’une heure ou de trois heures
  • on se rend compte que les balades de 3 heures sont moins proposées et c’est logique puisqu’elles sont plutôt destinées à un public de cavalier confirmé, elles ne sont donc pas ouvertes à tous les publics
  • comme on l’a vu plus haut les prix changent selon les régions et il y a des régions plus chères que d’autres, c’est le cas de certaines régions très touristiques.

Tarif balade à cheval : que paie-t-on dans une balade à cheval ?

Quand on fait une balade à cheval, le prix que l’on va payer va servir à couvrir pas mal de frais :

  • une partie des frais de structure du centre équestre
  • le salaire du guide
  • la gestion des chevaux (nourriture, soins, etc.)
  • l’usure de l’équipement (selle, filet, tapis, etc.).

Si la balade à l’heure est plus chère que d’autres sports, c’est bien parce que dans l’équitation il y a ce point clé de l’entretien du cheval. Si vous faites du tennis ou du foot, votre prof n’a à priori  pas besoin de nourrir son ballon ou de vacciner sa raquette. Il a donc moins de frais.

Le prix, oui mais

Le prix est un critère qui compte quand on souhaite choisir une balade à cheval. Mais d’autres critères vont rentrer en compte dans votre choix :

  • le bouche à oreilles peut décider ou non à venir dans une structure
  • le lieu du centre équestre (à 500 mètres de la mer par exemple ou juste à côté d’une belle forêt)
  • les chevaux : ont-ils l’air en forme ? Evoluent-ils dans un espace qui leur convient ?
  • le centre équestre est-il labellisé centre de tourisme équestre ?
  • le nombre maximum de participants à la balade (au delà de 8 je trouve que c’est trop)
  • la nature de la balade : beaux paysages, explications sur la faune et la flore, galop ou non, etc.
  • est-ce une balade inhabituelle, extraordinaire comme les balades au crépuscule pour écouter les cerfs bramer au tout début de l’automne ?

 

A vos commentaires : êtes-vous surpris par ces prix ? Ou au contraire pas étonné du tout ? 

 

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire