Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui, je vous emmène dans la Sarthe et plus précisément dans la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau.
Elle m’a contactée il y a plusieurs semaines pour me faire découvrir les circuits de randonnées équestres qu’ils viennent de créer. Il y en a 11 en tout et 2 d’entre eux fonctionnent pour l’attelage. 170 kilomètres ! De quoi randonner sans jamais repasser par le même endroit.
Je ne connais pas du tout la Sarthe et j’ai pourtant déjà entendu que c’était un bel endroit pour les randos à cheval alors me voilà partie, en laissant mon petit Oural tranquillement avec ses copains de pré.
J’ai donc découvert deux des 11 circuits équestres avec Elisabeth, guide équestre à Parigné l’Evêque (Parigné cheval Aventures) : la boucle de Loudon et le circuit équestre de Grammont.
Si vous voulez découvrir les itinéraires, c’est très simple, le site de la Communauté de Communes a mis en ligne tous les tracés. On peut les télécharger en PDF avec une carte et des indications écrites ou en format GPX.
Concernant ces itinéraires équestres, vous pouvez bien sûr venir avec vos chevaux (on va en parler tout au long de cet article), et si vous n’avez pas de cheval (ou si vous êtes dans mon cas où votre cheval vit très loin du Sud-Est Manceau) il y a aussi la solution de partir par exemple avec Elisabeth et ses chevaux. Vous aurez peut-être la chance de découvrir ces beaux itinéraires avec Darwin, un bel appaloosa/anglo avec qui je me suis régalée sur les chemins !
Elisabeth est passionnée par la Sarthe et vous racontera l’Histoire des lieux et ses légendes tout en s’adaptant à vos envies et à votre niveau.
Précision concernant cet article : il s’agit d’une collaboration commerciale avec la Communauté de Communes.
Sommaire de l'article
- 1 Balade à cheval Sarthe : c’est comment la Sarthe et plus précisément le Sud-Est Manceau ?
- 2 Balade à cheval Sarthe : hébergement
- 3 Les petits plus du gîte du Presbytère
- 4 Balade à cheval Sarthe : 11 itinéraires de randonnée à cheval mais pas seulement !
- 5 Balade à cheval Sarthe : des randonnées à cheval culturelles
- 6 Balade à cheval Sarthe : la randonnée Zen de Grammont de 27km
- 7 Balade à cheval Sarthe : immersion sarthoise
- 8 La découverte du geocaching
Balade à cheval Sarthe : c’est comment la Sarthe et plus précisément le Sud-Est Manceau ?
Vous allez le voir dans les photos et les vidéos, les paysages sont variés : on découvre
- des paysages de campagne avec différents types de champs cultivés (orge, colza, blé, tournesol, maïs), on croise de temps en temps des prés avec des chevaux, des vaches ou des moutons qui parfois viennent gentiment dire bonjour
- des paysages de belles forêts de feuillus et de pins.
Et globalement un faible dénivelé (peu de montées, peu de descentes).
Pour ce qui est des sols, parce que c’est important quand on balade à cheval, je suis habituée aux chemins caillouteux provençaux, et à avoir des chemins de galop relativement réduits car on ne peut clairement pas faire des allures partout. En Sud-Est Manceau, la donne est différente : on trouve des chemins
- en terre
- des pistes sableuses
- quelques passages sur bitume sont nécessaires à certains moments forcément mais ce sont de petites routes de campagnes agréables que l’on suit sur une petite portion avant de repartir dans les chemins de terre ou les pistes de sable (moins de 10% de routes goudronnées sur les circuits créés).
Si bien qu’il y a énormément de moments où on peut trotter ou galoper ! Certaines des pistes sableuses s’étendent sur plusieurs centaines de mètres, un vrai bonheur !
Sur les plus de 40 kilomètres parcourus, seulement deux chemins abîmés : l’un parce que la piste de sable avait été recouverte d’un mélange de cailloux et de tuiles cassées et l’autre avec une partie très boueuse où un engin de chantier immense avait dû passer vu les traces profondes qu’il avait laissé dans le chemin.
Les chemins ne sont pas pris d’assaut, il était vraiment agréable et apaisant de se promener et de profiter des bruits de la forêt et des odeurs des plantes. Nous avons croisé un beau chevreuil, un écureuil, un cygne et d’autres oiseaux. Quelques promeneurs à pied, un cycliste et deux autres cavaliers qui se promenaient avec leurs chevaux.
Comme dans toute balade à cheval, il y aura des routes à traverser. Pendant les deux jours de rando, les traversées de route étaient simples (bonne visibilité et routes peu fréquentées).
Concernant les niveaux de difficulté des circuits, ils sont indiqués sur les circuits de randonnée sous forme d’étoiles :
- le circuit de Grammont a par exemple un niveau de difficulté de trois étoiles
- Loudon a un niveau de difficulté facile avec une étoile.
Le niveau dépend notamment du nombre de kilomètres de randonnée, du tracé et de passages potentiellement un peu plus complexes que d’autres. N’hésitez donc pas à vous fier à ces étoiles sur les PDF des circuits équestres.
Important à savoir : les forêts de la Communauté de Communes sont privées sauf les chemins. Ce ne sont pas des forêts domaniales. Attention donc à ne pas vous aventurer hors des chemins.
Est-ce que ça a été dérangeant pendant ces deux jours ? Non, pas du tout car les forêts regorgent de chemins (grands et petits).
Voici pour info la liste des communes qui composent le Sud-Est Manceau :
- Saint-Mars-d’Outillé
- Parigné-l’Evêque
- Brette-Les-Pins
- Challes
- Changé.
Balade à cheval Sarthe : hébergement
Pour les cavaliers qui viennent avec leur cheval, l’équipe tourisme et communication de la Communauté de Communes a tout prévu. Vous pouvez trouver ici en bas de page l’ensemble des adresses qui peuvent vous accueillir avec vos chevaux.
N’hésitez pas quand vous les contactez pour réserver à voir les détails pratiques avec eux pour savoir ce que vous aurez besoin d’amener ou non.
De mon côté, j’ai séjourné deux nuits dans le gîte du Presbytère à Saint-Mars-d’Outillé. C’est un gîte avec trois chambres de deux et un canapé lit dans le salon. Cela fait déjà un moment qu’il est loué pour des séjours mais la nouveauté est dans l’accueil des cavaliers avec leurs chevaux, ce qui n’était pas possible avant.
Il y a donc maintenant une petite sellerie parfaite pour entreposer ses affaires (selles, filets, tapis, bombes, sacoches, chaps, etc) et sur le côté droit de la bâtisse la possibilité de planter des piquets, d’installer les fils/bandes et un groupe électrogène (tout cela sera bientôt à dispo dans l’espace sellerie mais pour l’instant il faut prévoir d’amener son matériel pour clôturer l’espace chevaux).
J’ai donc dormi avec Darwin et Django sous mes fenêtres.
Les petits plus du gîte du Presbytère
On voit le pré des chevaux de l’une des chambres et le terrain est clos (rassurant pour les cavaliers).
Dans le village on trouve une épicerie : idéal pour s’organiser un petit apéro par exemple. Il y a aussi un distributeur de pizzas si après une longue journée de randonnée tout le monde a la flemme de faire la cuisine. N’y allez pas trop tard par contre car elles ont du succès !
Le gîte a une grande pièce de vie très agréable avec vue sur la jolie église. La grande table permet des repas conviviaux. Il y a aussi une table à l’extérieur pour profiter du jardin.
Le gîte est situé à l’étage et au milieu de l’escalier on peut poser sous la fenêtre ses chaussures souvent un peu sales après une journée de randonnée à cheval.
Il y a dans la pièce de vie un classeur qui répertorie toutes les randonnées qui ont été créées par la Communauté de Communes : c’est la petite intention en plus.
Balade à cheval Sarthe : 11 itinéraires de randonnée à cheval mais pas seulement !
Cécile, Emilie et Gabriela de la Communauté de Communes ont géré ce projet en pensant à tout ! Elles n’ont pas fait que créer les 11 itinéraires de randonnée en s’arrêtant simplement là, ce qui était déjà un gros travail (vérifier qu’il s’agit bien de chemins communaux uniquement, se concerter avec les habitués du tourisme équestre).
Elles ont :
- créé des aires de pique-nique avec à chaque fois au minimum une table de pique-nique et une barre d’attache pour les chevaux
- indiqué également sur les cartes des points d’abreuvage
- indiqué les endroits où on peut stationner en van pour démarrer les itinéraires
- répertorié les possibilités d’accueil des cavaliers avec leurs chevaux
- listé les numéros et contacts utiles (vétérinaire, maréchal) dans le fameux classeur rouge
- consulté les professionnels du tourisme équestre de la commune des communes et les cavaliers du territoire pour créer des circuits en adéquation avec leurs connaissances et les attentes des cavaliers.
Bref, tout est fait pour faciliter la venue des cavaliers, avec intelligence et précision. Le projet est réfléchi, complet, le fruit d’une belle collaboration entre la Communauté de Communes, les professionnels équestres et les cavaliers du secteur. Une balade à cheval Sarthe clé en main c’est bien. 11 c’est encore mieux !
A noter aussi qu’il y a deux itinéraires possibles pour de l’attelage.
Balade à cheval Sarthe : des randonnées à cheval culturelles
En Sud-Est Manceau, on randonne dans des paysages magnifiques mais aussi chargés d’Histoire. La Communauté de Communes a fait là aussi un énorme travail pour raconter le patrimoine culturel et naturel de ces petits villages sarthois : le long de votre route vous découvrirez des panneaux historiques qui vous raconteront certains pans d’Histoire et des points de curiosités. Et ça marche aussi si on est à pied ou à vélo.
Par exemple, quand vous empruntez le circuit équestre de Loudon, vous allez passer par une ancienne voie romaine et découvrir la pierre bergère. C’est une pierre qui était très importante pour les patous (les patous sont les bergers sarthois qui gardaient les troupeaux de moutons ou de chèvres). Cette pierre protégeait les bergers des loups et des maladies. Pour cela, le petit rituel était précis : faire trois fois le tour de la pierre en esquissant le signe de croix et en proclamant « Je te barre et je te contre-barre, je te croise et je te surcroise ». Ce mégalithe qui faisait 1m60 a malheureusement été cassé par un grumier (celui qui enlève les troncs d’arbre coupés). On peut encore voir cette pierre, mais elle a été cassée en trois blocs distincts.
On a aussi vu le site de Grammont. Ancien monastère, c’est maintenant un château privé et grâce au panneau explicatif vous aurez toute l’Histoire que je ne raconterai pas là car il faut bien laisser aussi quelques surprises !
Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, Darwin a été particulièrement intéressé par l’histoire de ce lieu !
Sur votre chemin vous serez aussi témoin d’une curiosité scientifique qui pour l’ONF est un cas unique : un arbre qui a un tronc de chêne et des branches et feuilles de châtaignier. Son histoire : il a été greffé par le père de Gaston Chevereau en 1910.
Balade à cheval Sarthe : la randonnée Zen de Grammont de 27km
Comme je vous le disais, j’ai eu la chance de tester l’itinéraire de Grammont, un circuit qu’on pourrait appeler le circuit équestre Zen. Je vous explique tout de suite pourquoi.
Quand vous faites cette rando, vous pouvez vous arrêter au château de Segrais.
Et dans le château de Segrais il y a un centre associatif de retraite bouddhiste : le centre Kadampa.
Le château est ouvert au public tous les jours de 9h à 18h (hors événements spéciaux).
On peut donc se promener (à pied) dans les jardins, observer les douves qui datent du 12ème siècle.
(c) Elisabeth Barnabé pour cette photo Balade à cheval Sarthe ainsi que la photo en haut de l’article
A l’intérieur du château, on trouve la salle de méditation de cette association bouddhiste. Une fois mes bottines d’équitation retirées, j’ai pu rentrer en chaussettes découvrir cette salle où on trouve de magnifiques bouddhas avec des expressions plus occidentalisées et plus douces.
Une séance de méditation se compose de quatre parties :
- un temps de méditation
- un enseignement sur un thème précis (se guérir du passé par exemple)
- une méditation pour travailler sur sa façon de percevoir les événements avec le prisme de cet enseignement
- des prières chantées.
Des personnes viennent donc en retraite ici. Deux nuits ou plus.
En discutant avec Sylvie Carrique, elle nous explique qu’il est tout à fait possible de faire une séance de méditation pour découvrir ce que c’est. On peut également aller voir la salle de médiation en dehors des heures de méditation en respectant évidemment les lieux (pas de chaussures, calme, respect) et en n’hésitant pas à redemander par téléphone si c’est toujours possible
Il est possible de déjeuner à Kadampa pendant votre randonnée à cheval. Pour cela, n’hésitez pas à les appeler au moins 48 heures à l’avance pour demander si cela est possible à la date choisie. Vous pouvez stationner vos chevaux dans le parc de Kadampa entre deux arbres au bout du parc (les appeler aussi pour qu’ils valident votre venue). Je vous mets la photo ci-dessous pour que vous puissiez voir exactement où c’est. C’est possible jusqu’à fin 2025, ensuite il faudra revérifier avec eux car Kadampa travaille actuellement sur un gros projet : la future construction d’un temple bouddhiste.
Petite info importante : si les chevaux ont fait un crottin pendant leur pause repas, pensez à mettre les crottins un peu plus loin encore vers une plante qui en sera ravie ce qui permettra aussi que personne ne marche dessus.
Balade à cheval Sarthe : immersion sarthoise
Quelques petites expressions en patois pour arriver avec un peu de vocabulaire si vous croisez un vieux de la vieille au détour d’un chemin :
- on dit la goule pour la gueule
- Qu’est-ce que tu bouines = Qu’est-ce que tu fais ?
- Heu lâ = Holala
- Un j’vau = un cheval
- Heulâ dame cebiau : Oh mon dieu comme c’est beau.
Le Sud-Est Manceau est situé à côté du Mans. L’occasion rêvée de déguster des rillettes du Mans qui sont un peu l’incontournable de l’apéro ou du pique-nique.
Si vous aimez manger et boire local, je vous conseille aussi le Jasnières, un vin blanc sarthois parfait pour un bon apéro après une journée en selle.
La découverte du geocaching
Oui, pour moi ça a été une vraie découverte car je ne connaissais pas du tout ce jeu sous forme de chasse au trésor partout dans le monde. Il parait que les non-geocacheurs sont des moldus. Me voilà donc un peu sorcière puisque j’ai téléchargé l’appli de geocaching pour tenter de trouver mes premières caches !
Comment ça marche le geocaching :
- vous téléchargez l’appli geocaching
- elle vous géolocalise et vous regardez si à proximité vous avez par exemple une cache verte (picto sous forme d’un rond vert avec une boîte dessinée)
- vous cliquez sur la cache
- vous cliquez sur Y aller
- l’appli vous guide pour y aller
- une fois arrivé, à vous de jouer et de trouver la cache
- vous trouvez la cache et en extirpez la petite boite, à l’intérieur un papier (le logbook) sur lequel écrire la date et votre nom
- vous remettez la petite boite avec son papier dans la cache
- vous dites à l’appli que ça y est vous avez trouvé
- voilà : vous venez de trouver une cache et elle s’est ajoutée à votre profil.
Autant vous dire qu’en rentrant à Marseille j’ai regardé autour de chez moi s’il y avait une cache ! Il y en avait une un peu loin à 1 kilomètre et en fait, vu l’état de propreté de la ville de Marseille, je vous conseille plutôt d’aller faire le geocaching en Sud-Est-Manceau !
Ce que j’ai trouvé chouette dans l’activité de geocaching :
- c’est une activité gratuite : il suffit de télécharger l’application et on peut n’importe où regarder s’il y a des caches vertes dans notre environnement
- une façon originale de faire marcher les enfants : souvent je propose à mes filles de ramasser des trésors (cailloux, bouts de bois, etc.) ou de cueillir des fleurs, là l’idée est de motiver les enfants à trouver la prochaine cachette et donc à marcher jusqu’à elle donc c’est une nouvelle astuce pour motiver les enfants à randonner
- il peut y avoir une touche culturelle apportée à ce jeu : c’est le cas en Sud-Est Manceau puisque dans chaque lieu où il faut trouver une cache, un QR code est proposé avec une vidéo qui raconte l’histoire du village liée à un homme ou une femme qui y a vécu, nous avons fait par exemple le circuit Sur les traces de Gaston Chevereau (partie 1, 2, 3, 4).
Quelques points techniques à noter :
- sur l’appli geocaching, il y a des caches grises avec un ? : celles-ci, qui sont des caches “Mystery”, il faut prendre l’abonnement premium pour y avoir accès
- l’organisateur peut invalider la trouvaille s’il juge que la personne n’a pas trouvé parce qu’elle n’a pas noté son nom dans le logbook (pour éviter de geocacher via son canapé).
Si après votre journée de rando, de retour au gîte du Presbytère, vous avez envie d’une petite promenade à pied, vous pourrez tester le circuit de geocaching “Sur les traces de Gaston Chevereau”.
Pour terminer cet article « Balade à cheval Sarthe : 11 circuits équestres clés en main en Sud-Est Manceau », je souhaite remercier Cécile, Emilie, Elisabeth et Thierry pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur connaissance passionnée du Sud-Est Manceau et leur sens de l’humour !
Merci pour ces précisions, cela rassure de voir que l’on peut facilement organiser une belle randonnée.