Aller au contenu
Accueil » Articles » Casque Casco équitation : mon avis sur la Mistrall 2 après 9 mois d’utilisation

Casque Casco équitation : mon avis sur la Mistrall 2 après 9 mois d’utilisation

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Petite intro

En janvier dernier, j’ai investi dans un nouveau casque pour plus de sécurité (ce n’est pas le sujet de l’article mais je conseille à tous – débutants, intermédiaires, confirmés – le port d’une bombe ou d’un casque, qu’on fasse du manège, de la carrière ou de l’équitation pleine nature).

Mon ancienne bombe avait bien treize ou quatorze  ans, et même si elle n’avait jamais connu de choc (je touche du bois, ça fait très longtemps que je ne suis pas tombée de cheval), je sentais bien qu’il fallait que je la change et que j’aurais dû d’ailleurs m’y prendre plus tôt.
C’était une bombe assez classique, que j’avais pris sans trop savoir à l’époque que j’allais me passionner pour les balades à cheval.
À l’époque je prenais des cours d’équitation, je faisais du dressage, de la mise en selle et de l’obstacle dans des centres équestres depuis 15 ans alors j’avais une bombe qui répondait à cet usage. 

Début 2023, quand j’ai choisi sa remplaçante, je me suis tout de suite orientée vers les modèles plébiscités pour l’extérieur que vous pouvez d’ailleurs consulter ici. Je me suis posée pas mal de questions aussi et j’ai jeté mon dévolu sur la Mistrall 2 de Casco.

Après 9 mois d’utilisation, je me suis dit que ce serait intéressant de vous faire un retour pour vous dire si oui ou non j’étais contente de ce nouveau casque.
Petit aparté, il ne m’empêche pas du tout de faire par exemple une séance en carrière si j’en ai envie mais il est hyper adapté à la pratique de l’équitation en extérieur.

Pas de suspense : j’en suis ravie et je vous explique pourquoi.

Les avantages 

Casque Casco équitation : la légèreté de la Mistrall 2

À tel point que parfois, pendant ma promenade à cheval,  je me demande si je n’ai pas oublié de mettre ma bombe en partant en balade. Non je ne l’ai pas oubliée mais la Mistrall 2 est un casque vraiment léger donc on est vraiment à l’aise pour bouger sa tête sans se sentir contraint.
C’est parfait pour l’extérieur puisqu’on a le regard vraiment mobile (sur les cotés, derrière, on fait vraiment attention à son environnement).
Comme la visière est assez petite, on a plus de visibilité en hauteur et on n’est pas forcément plus gêné par le soleil.

Pas de poids sur la nuque ou le cou, c’est vraiment hyper confortable, même quand vous êtes déjà à cheval ou à poney depuis trois heures ou plus si vous êtes plus en mode randonnées à cheval.

Casque Casco équitation Mistrall 2 : un casque respirant

La Mistrall 2 est très aérée et pour mes balades c’est important : 

  • en automne, au printemps et en été, elle me permet de ne pas avoir trop chaud,
  • de ne pas transpirer sous mon casque,
  • et donc de me sentir bien.

Le fait de ne plus transpirer sous mon casque va aussi permettre de réduire son usure quotidienne. Bref, l’aération de la bombe ou du casque en extérieur, c’est un point important. 

Casque Casco équitation Mistrall 2 : un casque réglable

La Mistrall 2 a une molette arrière réglable. Par exemple, celle que j’ai acheté est pour les tailles S-M (soit 55-57).

Bon, j’ai passé l’âge d’être une enfant qui grandit, mais pas l’âge des personnes qui ont une touffe de cheveux impressionnante et tous les deux mois voient les coiffeurs comme des sauveurs parce qu’ils n’en peuvent plus de cette choucroute qu’ils ont sur la tête.
Du coup, vous l’avez compris, quand je sors de chez le coiffeur, je resserre un tout petit peu ma bombe, et quand mes cheveux ont regagné en épaisseur, je desserre un tout petit peu mon casque. Hyper pratique et réglage très précis du coup.

Que je sois au pas, au trot ou au galop, elle reste fixe sans pour autant me serrer. Je me sens protégée tout en restant à l’aise.

bombe mistrall 2

Les inconvénients ? 

J’en vois un seul : cet hiver, quand il y avait du vent (vous savez, ce mistral justement, qui vous glace en un instant), j’ai eu un peu froid sous ma Mistrall 2, ce qui ne m’arrivait pas avec mon ancienne bombe d’équitation. Comme elle est très aérée (ce qui est parfait le reste de l’année), elle laisse passer le vent. Et un mistral d’hiver, c’est… Froid. Très froid.

Une solution serait de prendre un bonnet très fin, je sais qu’il en existe, mais comme j’ai eu le souci seulement deux ou trois fois pour l’instant je n’ai pas sauté le pas. On verra cet hiver. 

Un bonnet fin ne serait pas un souci pour la taille de la bombe puisqu’elle est ajustable.

Pour conclure

Voilà ce que je voulais vous dire sur le Mistrall 2 de Casco. Ce casque est parfait pour partir en balade à cheval (ou à poney) tout en confort et en sécurité avec la bonne protection. Qu’on soit cavalier débutant, confirmé ou intermédiaire, c’est une bombe idéale pour la randonnée équestre. J’aime beaucoup son design aussi.
Son prix étant quand même un peu élevé, faites l’investissement si vous êtes sûr de monter régulièrement. Si vous faites par exemple une balade par an, vous pourrez tout à fait en emprunter un casque ou une bombe dans le club équestre où vous ferez votre balade.

En vidéo, voilà ce que ça donne à cheval (il faut attendre la fin de la vidéo pour voir mais la photo de couverture marche aussi) :

N’hésitez pas à discuter avec d’autres cavaliers dans votre écurie, votre centre équestre, votre ferme équestre ou votre poney-club. Il y a notamment une autre marque qui est souvent citée par les baladeurs et les randonneurs : Uvex. J’en parle dans l’article sur les deux marques de casques et bombes optimisées pour la rando à cheval.
Rapprochez-vous des cavaliers qui pratiquent les mêmes discipline que vous : saut, dressage, voltige, horse ball, polo, ou comme moi les promenades à cheval.

D’ailleurs n’oubliez pas, voici les moments où il faut changer de bombe d’équitation : 

  • après un choc : même s’il ne présente pas de dommages visibles, la structure interne du casque peut avoir été affaiblie lors de l’impact, ce qui compromettrait sa capacité à protéger votre tête lors d’une chute ultérieure. Ce peut être une chute de cheval mais aussi votre casque qui est tombé d’une table.
  • si elle n’est plus aux normes de sécurité actuelle c’est à dire homologuée « E » (CE VG1 01.040 2014-12)
  • si le système de réglage de la bombe se casse ou qu’il y a un autre signe d’usure visible 
  • si vous n’avez pas changé votre bombe depuis 5 à 10 ans (ou plus).

Et vous, est-ce que la Mistrall 2 de Casco est votre bombe du moment ou un casque qui pourrait être le prochain pour vous ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire