Aller au contenu
Accueil » Articles » Casque cheval pour la randonnée : lequel choisir ?

Casque cheval pour la randonnée : lequel choisir ?

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Chose assez étonnante, j’ai regardé dans mes bouquins d’équitation d’extérieur s’il y avait une partie consacrée aux bombes et aux casques. Un chapitre par exemple intitulé “Casque cheval pour la randonnée” ? Ou “Type de bombe d’équitation conseillée pour la randonnée” ?
Je n’ai trouvé ça nulle part.

On parle dans une petite phrase du casque en disant : pour votre sécurité mettez votre casque. Mais à aucun moment on ne conseille quelle bombe choisir pour l’équitation d’extérieur.
Pourtant, en plus du côté sécuritaire, c’est toujours intéressant d’avoir un casque sur la tête en fonction de la météo : pour éviter les insolations d’été, d’être mouillée par la pluie ou frigorifiée par une bourrasque de vent. Un casque je vois aussi ça comme un élément confortable quand on se balade à cheval.

Il est vrai que dans le milieu de l’équitation, si la bombe est une obligation dans les compétitions, exigée dans les centres équestres avec carrières et manèges (en cas d’accident, c’est la responsabilité pénale de l’établissement qui peut être mise en cause si le cavalier n’a pas de bombe), obligatoire pour les mineurs, il y a un peu plus de flou dans la pratique de l’équitation d’extérieur concernant le casque tout comme dans les écuries de propriétaires.

De mon côté je ne me pose plus la question : pour moi c’est casque obligatoire. Je crains trop la mauvaise chute et les répercussions que cela pourrait avoir sur ma famille et moi. Même si je pars pour une heure de balade au pas, je le mets. Et je suis bien contente de l’avoir aussi quand je trotte et je galope. Qu’on soit un cavalier débutant ou un cavalier confirmé, le port de la bombe est une vraie sécurité.

Dans un article précédent, on a passé en revue les 10 questions à se poser avant d’acheter sa bombe d’équitation quand on fait du loisir. Le dixième point était consacré au choix de la bombe en fonction de sa discipline équestre (saut d’obstacles, voltige, dressage, promenade à cheval, équitation western, polo, hunter, endurance, etc.).
L’article d’aujourd’hui va donc répondre à cette question plus en détails : quand on monte en pleine nature, quelle marque de bombe/casque privilégier ? 

Un casque pour une utilisation bien particulière 

En effet, je pense qu’on est tous d’accord : on ne va pas choisir la même bombe selon qu’on est un cavalier qui se consacre au dressage ou un cavalier qui part en balade et en rando.

Voici d’après moi les critères indispensables d’un casque d’équitation quand on monte en extérieur :

  • on a besoin d’une bombe respirante, qui ventile bien : les balades à cheval peuvent durer plusieurs heures voire une journée
  • il faut un casque solide : parfois on se prend une branche, le casque va être au soleil, sous la pluie 
  • l’un des points essentiels est le choix d’un casque léger et confortable puisque vous allez passer des heures avec.

Comme je suis en train d’acheter ma nouvelle bombe en ce moment, je me suis renseignée de plusieurs façons :

  • en regardant les sites des marques de bombes
  • en allant voir les forums et les groupes Facebook sur le sujet des casques pour monter à cheval en extérieur
  • en faisant moi-même des essayages.

Les deux marques les plus adaptées à l’équitation d’extérieur

Deux marques ressortent d’une manière impressionnante : Casco et Uvex.
On verra plus loin dans l’article que deux casques ressortent plus spécialement encore pour l’extérieur : le Casco Mistrall 2 et le Uvex Exxential.
Ce sont deux casques réglables avec une molette, les tailles existantes se déclinent donc en XS, S, M, L plutôt que 54 ou 56.
Exemple : pour le Uvex Exxential, la taille XS-S fait du 52 au 55 et c’est ensuite avec la molette réglable que vous allez l’adapter parfaitement à votre taille 54 par exemple.

On l’a vu dans l’article précédent sur les casques d’équitation, les casques à molette réglable sont plus légers et aérés, ce n’est donc pas une surprise si pour l’équitation d’extérieur ils sont largement plébiscités.

Casque cheval pour vos randonnées équestres – Les avantages de Casco

Les caractéristiques des bombes d’équitation Casco

Casques qui sont :

  • confortables
  • bien ventilés et aérés (système fresh air ventilation qui évacue l’air chaud)
  • légers (380 grammes en taille S, 410 en taille M, 430 en taille L et 470 en taille XL)
  • très bon rapport qualité prix
  • mousse intérieure lavable dans un sac en machine
  • très réglable grâce à une molette à l’arrière et des ajustements horizontaux et verticaux.

Casque cheval pour vos randonnées à cheval – Le modèle Mistrall 2 et où le trouver

Le nom du casque qui ressort le plus souvent : le Mistrall 2, vendu 159 euros chez Padd et bien évidemment conforme à la norme européenne de sécurité VG1 01.040 2014-12.

bombe casco mistrall 2 randonnée

Casque cheval pour la randonnée – Les avantages d’Uvex

Les caractéristiques des bombes d’équitation Uvex

Des casques qui sont :

  • confortables
  • très légers (environ 400 grammes)
  • aérations qu’on peut régler comme on le souhaite (ouvrir s’il fait chaud, fermer s’il fait froid)
  • tour de tête réglable (molette à l’arrière de la tête), hauteur réglable aussi sur les côtés
  • la coque descend au niveau de la nuque ce qui augmente encore la sécurité du cavalier.

Casque cheval pour les promenades à cheval- Le modèle Exxential

Le nom du casque qui ressort le plus souvent : Uvex exxential II à 120 euros environ. Lui aussi est conforme aux normes européennes.

bombe uvex balade

Uvex met en avant quelques autres caractéristiques du casque :

  • découpe pony tail à l’arrière pour faire passer sa queue de cheval facilement, c’est une option intéressante quand on à les cheveux longs
  • technologie “Inmould” (polystyrène haute densité directement moulé à la coque) pour un gain de confort et de protection
  • casque qui convient parfaitement aux cavaliers qui ont des lunettes.

Où essayer des bombes Uvex pour la rando à cheval ?

C’est là que ça se complique. Les magasins Kramer en ont mais ils ne sont pas présents dans toute la France malheureusement (ils ne sont pas dans les Bouches du Rhône par exemple). La boutique la plus proche que j’ai trouvé pour essayer le modèle exxential est la sellerie MCM à Barbentane, vers Avignon. Dans ce cas là, mieux vaut donc passer commande sur internet après avoir bien pris la mesure de sa tête.

Casque cheval pour la randonnée équestre – Quel casque j’ai choisi ?

Padd était facilement accessible pour moi donc je suis allée essayer le Mistral 2 de Casco.

Verdict : parfait pour moi. Très à l’aise dedans, grâce à la molette et à la lanière sous le menton j’ai pu le régler exactement à ma taille, vraiment léger aussi et joli avec ça. Je suis donc repartie avec. La taille : S-M (soit 55-57).
Vous pouvez regarder mes stories à ce sujet sur mon compte Instagram (stories à la une Tests matériel).

Première balade prévue ce dimanche pour le tester.

Ajout Septembre 2023 : je vous donne mon avis sur la Casco Mistrall 2 après 9 mois de balades avec ce nouveau casque.

 

casque mistrall 2 interieur

bombe casco mistrall 2 vu d'en haut

 

Le mieux c’est d’aller essayer les casques d’équitation plutôt que de les acheter sur internet.
Néanmoins, pour les casques de randonnée équestre on peut je pense tenter de les acheter en ligne parce que ce sont des casques à molette réglable. Cela veut dire par exemple, que si vous faites du 56 de tour de tête, vous pouvez prendre le Exxential 2 d’Uvex en taille 55-57. Grâce à la molette réglable vous pourrez chez vous le régler comme vous voulez.
Sachez aussi qu’il est toujours possible de faire un retour d’articles si la taille ou le modèle ne vous va pas. Cela peut être mieux que de faire 80 kilomètres parce que le magasin qui a la bombe en stock est loin de chez vous.

Et vous, avec quelle bombe/casque montez-vous en ce moment pour partir vous balader à poney ou à cheval ? Dans votre écurie ou votre centre équestre, quel est le casque le plus utilisé ?

Pour en savoir plus sur le matériel de l’équitation d’extérieur vous pouvez aussi lire l’article “Tout savoir sur l’équipement pour faire du cheval en extérieur“.

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire