Aller au contenu
Accueil » Articles » Organisation vacances : mes astuces pour un été réussi

Organisation vacances : mes astuces pour un été réussi

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Bonjour à tous, l’article d’aujourd’hui sera un peu spécial parce qu’il ne va pas parler de balade à cheval.
Hors sujet vous allez me dire, mais pas totalement pour moi car ce qui va suivre peut je pense intéresser les parents et les grands parents qui sont cavaliers puisqu’on va parler organisation des vacances d’été.


Valérie, pour qui j’ai déjà écrit un article sur le thème du lâcher prise grâce aux balades à cheval a lancé ce mois-ci une réflexion sur un sujet qui m’a tout de suite parlé : “votre secret d’organisation familiale pour un été réussi”.

Avec mes trois enfants, le mot “organisation” fait partie du vocabulaire essentiel pour ne pas me perdre dans le quotidien. Pour les vacances, c’est pareil, alors je me suis lancée et j’ai décidé de vous partager mes secrets d’organisation familiale pour un été réussi.
Chaque famille est différente, bien sûr, mais peut-être que des choses qui fonctionnent chez nous pourront fonctionner chez vous aussi.

Boucler tout ce qui est rentrée des classes au tout début de l’été

Début juillet ça y est, les grandes vacances commencent et les enfants reviennent de l’école avec la liste des fournitures pour l’année prochaine. Deux écoles pour le traitement de cette liste : 

  • l’oublier pendant un moment
  • s’en occuper tout de suite, passer les commandes, trouver tout ce qu’il faut pour finaliser les cartables et être prêt mi juillet.

C’est cette deuxième option que je choisis à chaque fois, tout simplement parce que ça me fait une chose de moins à penser ensuite pendant l’été et le plaisir de partir en vacances en août sans me dire “oh il manque les crayons à papier Bic et le cahier de 196 pages à petites lignes et à spirale avec couverture transparente plastifiée pour ma grande et les 18 feutres à pointes moyenne lavables pour ma fille de 4 ans”.

Idem s’il faut caler l’organisation avec une nounou ou une babysitter pour septembre, même chose pour les activités extra scolaires.
Comme ça, le mois d’août, qui est le mois où on part, est un mois qu’on peut vraiment vivre au présent.

préparer les cartables pour la rentree

Organisation vacances : déléguer, l’une des clés

Avec des enfants en bas âge, les vacances ne sont pas forcément synonymes de pause et de détente pour les parents. On partage des très bons moments avec nos enfants mais l’intendance est plus lourde que d’habitude (pas de cantine pour le midi par exemple) et on est là aussi pour les moments moins simples (les bobos, les cris, les pleurs, les siestes des plus petits qui deviennent peau de chagrin, etc.) comme le reste de l’année. C’est normal, c’est aussi ça le rôle de parents.

Alors la bonne solution, qui permet d’avoir quand même un peu de temps pour soi et de ne pas passer son temps dans la cuisine et à lancer des machines c’est tout simplement de déléguer.
Il y a énormément de façons de déléguer mais je vais vous en partager trois ici, déjà testées à plusieurs reprises et vraiment efficaces.

Avoir une aide pour les repas et le ménage

Avec ma belle famille, nous nous retrouvons toujours une ou deux semaines dans la maison familiale du sud ouest. Généralement, la maison est remplie, on oscille entre 15 et 25 personnes dont pas mal d’enfants.
Alors depuis plusieurs années, une personne est dédiée notamment au repas des enfants. Chaque matin elle fait propre la cuisine et prépare des gratins, quiches, lasagnes, salades, etc.
Je vous laisse imaginer la charge mentale en moins : pas besoin de penser, dès 11h à ce qu’il va falloir préparer pour le déjeuner des plus petits qui vont avoir faim dans 45 minutes.

Combiné à ça on peut tout à fait imaginer un picnic le midi et garder le gratin et les quiches pour le soir. Et voilà, niveau repas, une journée qui se passe sans encombre.

La babysitter de 17h à 20h

Une autre possibilité testée plusieurs fois dans le sud-ouest, c’est la babysitter qui vient en semaine de 17h à 20h. Elle est donc là pour prendre en charge les plus petits en jouant avec eux une heure avant d’aider pour tout ce tunnel parental du soir entre bain, dîner et rituels du coucher. 

C’est pas mal pour souffler un peu. L’inconvénient, c’est par contre que souvent il vous reste toujours un enfant à gérer qui n’a pas envie de jouer ou veut tout simplement rester avec vous contre vents et marée et quoiqu’il advienne.
Donc oui, cette babysitter du soir est une aide mais il est rare qu’elle puisse prendre en charge l’ensemble des enfants pour que les parents aient un vrai moment juste à eux.

La grande cousine qui passe une semaine avec nous

Autre possibilité d’organisation familiale qu’on reprend cette année encore, c’est la grande cousine qui vient passer une semaine avec nous pour nous aider avec les petits. Cette fois-ci on est dans ma famille.
Dans notre cas elle a 16-17 ans, c’est l’une des filles de mon cousin. On délimite les moments où on a besoin d’elle et les moments où elle peut se balader, se poser au calme, etc.
ça fonctionne très très bien et ça a l’intérêt de créer des liens entre cousins très forts même s’il y a un grand écart d’âge. En fin de séjour, elle repart avec sa petite enveloppe de sous, plein de remerciements, de souvenirs avec ses petits cousins, et de fatigue aussi.

Pour ces vacances-ci il y a 5 enfants de 1 à 7 ans donc une présence en plus permet vraiment de fonctionner par groupe d’enfants du même âge à certains moments tout en gérant plus facilement la partie repas, courses, bain, etc puisqu’il y a une personne en plus.
Exemple : notre cousine joue avec les deux plus grandes dans la piscine pendant qu’on fait une autre activité avec les plus petits à l’intérieur.

Et mon Oural dans tout ça ?

C’est les vacances pour lui aussi. Août rime avec pré et troupeau et je le retrouve en rentrant à la fin du mois. Je sais qu’il est en sécurité dans notre écurie.
Et puis pas de grand changement pour lui, hormis le fait que c’est repos : pas de balade en août.

oural en vacances

Organisation vacances : trouver le bon équilibre

Comme toujours, il y a cette idée d’équilibre à trouver, qui est essentiel

Un équilibre qui convienne à tout le monde : aux enfants, aux parents, à toute la famille, aux personnes qui sont là pour aider.

Cet équilibre, il va être différent dans chaque famille. Je pense que l’idée est simplement d’essayer de visualiser nos besoins personnels et les besoins de la famille pour essayer de projeter une organisation. Car oui, mieux vaut s’y prendre un peu en avance aussi, comme tout, enfin en tout cas c’est comme ça que je suis le plus à l’aise.

Organisation vacances : programmer 

Une dernière chose dont je voulais vous parler c’est plus précisément de mon travail sur Baladeacheval.com. 

J’essaie de rédiger et publier au moins un article par semaine sur le blog. Cet objectif, j’arrive à le tenir depuis presque un an (j’ai débuté ce blog le 8 juillet 2022). Alors c’est vrai que 95% du temps j’ai publié une fois par semaine, pas plus. Mais c’est déjà un vrai challenge pour moi de trouver le temps d’écrire un article chaque semaine.
Pour ce mois d’août avec les enfants, j’aimerais donc réussir à écrire 4 ou 5 articles en avance (en juillet donc), que je programmerai chaque semaine d’août. 

Vous l’avez compris, j’aime partir l’esprit tranquille et essayer de pas mal compartimenter en tout cas pour partir en vacances et déconnecter totalement.
J’ai la chance que le reste de mon activité soit des cours/formations que je donne notamment pour des Bachelors, ce qui fait que l’été je suis presque complètement libre.

Organisation vacances d’été : pour conclure

Voilà, l’idée de cet article était de donner quelques pistes que j’ai testées à plusieurs reprises et qui ont bien fonctionné dans notre organisation familiale pour passer des vacances plus reposantes et avec moins d’intendance, ce qui permet de profiter plus avec ses enfants (plus de temps pour jouer avec eux et moins de stress).
On n’a pas parlé de balade à cheval cette fois-ci, mais je me dis que cet article peut intéresser les parents et les grands-parents cavaliers.

N’hésitez pas d’ailleurs à lire l’article de Valérie sur le thème des 46 meilleures activités en famille pour des vacances de rêve, vous trouverez forcément des idées pour cet été.
J’en ajoute une 47ème, dont j’ai déjà parlé ici donc vous la connaissez peut-être, c’est la fameuse balade à poney !

Et vous, avez vous une astuce à partager pour des vacances d’été réussies en famille ? 

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

1 commentaire pour “Organisation vacances : mes astuces pour un été réussi”

  1. Pour un bonheur simple

    Merci pour ce partage de conseils bien utiles!

    J’aimerais bien régler la rentrée dès le début de l’été… mais je choisis “l’oublier pour un moment” et c’est vrai que cela devient une tâche beaucoup plus lourde en août.

    Je réalise aussi en vous lisant que je ne délègue pas assez.

    Merci encore et bon début d’été.

    Mélanie

    Pour un bonheur simple

Laisser un commentaire