Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
La semaine dernière, je me suis prise une petite branche de ronces sur la cuisse (le truc classique). Pas de bobo pour moi mais mon pantalon s’est un peu abîmé et je sens bien qu’après 3-4 autres balades il va être temps de changer : le trou se sera agrandi et comme j’ai ce pantalon depuis des années (5 ans au moins !), j’avais déjà l’envie de changer pour plus de praticité (le système d’ouverture des poches s’est un peu abîmé donc elles ne sont pas évidentes à ouvrir).
On est en février, c’est encore l’hiver mais pour peu de temps et du coup j’ai envie de partir sur un pantalon cheval femme plutôt toute saison. Surtout qu’avec mon pantalon Gutos je n’ai jamais souffert du froid, il m’est toujours allé par tous les temps (j’en ai eu 2 en tout et ils ont dû me faire 8 ans d’équitation donc c’était franchement top). Sauf que je ne retrouve plus la marque, à mon avis ils ont arrêté.
Du coup je me suis mise en quête d’un pantalon toute saison pour les balades et les randonnées à cheval. J’ai regardé les différentes possibilités qu’il y avait en ce moment parce que depuis une dizaine d’années ça a pas mal évolué. On regarde ça ensemble.
Sommaire de l'article
Les critères techniques à prendre en compte
Quels sont les critères techniques à prendre en compte pour un bon pantalon d’extérieur :
- un pantalon isolant pour couper du froid et notamment du vent
- un pantalon d’équitation qui soit confortable et évite au maximum les brûlures qu’on peut parfois avoir à l’entrejambe (et qui font mal)
- un pantalon d’équitation dont la coupe est adaptée à la pratique de l’équitation (j’avoue aimer beaucoup les renforcements au niveau des jambes qui évitent le frottement entre la jambe et la selle)
- choisir un pantalon taille haute pour éviter d’avoir froid et être confortable
- un pantalon d’équitation un peu comme une seconde peau (bien près du corps), qui me laisse la pleine liberté de mouvement pour curer les pieds, monter à cheval, marcher à côté, etc
- un pantalon avec au minimum une petite poche au niveau des cuisses pour ranger mes clés de voiture.
Si le pantalon est imperméable c’est encore mieux mais ce n’est pas mon critère principal car j’ai la chance de monter très peu sous la pluie. Pour les cavaliers qui ont plus de pluie dans leur région, il y a celui-ci de Décathlon qui a l’air très bien et garde les cuisses une heure au sec sous la pluie.
L’autre option que vous avez c’est les pantalons de pluie qu’on met par dessus le pantalon ou les vestes de pluie équitation qui protègent bien les cuisses.
Autre question à se poser : est-ce qu’on préfère plutôt une matière naturelle comme le coton ou des matières plus techniques ?
Pantalon cheval femme : le prix
Au niveau du prix, je n’ai pas envie de mettre 100 euros dans un pantalon qui va avoir une vie un peu tumultueuse… Une branche d’arbres ou des ronces au mauvais endroit et le pantalon peut être fichu en deux secondes.
La dernière fois aussi j’avais changé de pantalon pour cette raison : je m’étais embarquée dans un petit chemin qui rétrécissait, rétrécissait. Jusqu’à ce que je me rende bien compte qu’il n’y avait plus de chemin et que les arbres étaient quand même bien resserrés. Demi-tour mais dans la bataille j’ai gagné une belle éraflure sur la cuisse et un pantalon à changer.
J’ai investi dans un casque Casco l’année dernière et cette année un tapis Ronzon Legend plus adapté à la morphologie de mon cheval donc niveau budget je suis aussi limitée.
S’ajoute à ça le triptyque équestre de l’hiver qui est pour moi : crottin, boue, huile de cade. Et au fait qu’assez souvent, quand on a fini de curer les pieds boueux et qu’on en a plein les mains, et bien à part son pantalon pour s’essuyer on n’a pas grand chose (peut-être qu’il faudrait tout simplement que je me prévois un petit torchon dans mes affaires de pansage).
Du coup, pour mon pantalon d’équitation de balade, je cherche plutôt entre 20 et 40 euros.
Pantalon cheval femme : l’importance du confort
Et évidemment, l’idée est de trouver un pantalon confortable avec lequel on peut bouger en toute liberté. C’est vraiment mon critère numéro 1.
En balade, on met pied à terre, on remonte sur son cheval, on marche à côté de son cheval, etc. L’objectif est d’être tout confort dans toutes ces actions différentes les unes des autres.
Là, tout dépend de vos habitudes et de ce que vous aimez, on peut dire qu’il y a en général deux équipes :
- ceux qui aiment les pantalons prochent de la peau, qui épousent la peau comme une seconde peau (I’m in)
- ceux qui aiment les pantalons plus amples.
Pantalon cheval femme : différentes catégories de pantalons
Voyons maintenant quelles sont les différentes catégories de pantalon pour monter en extérieur :
- aller du coté des pantalons d’équitation classique
- opter pour un legging d’équitation (avantage : légèreté)
- partir sur le bon vieux jean de rando, à la cow-boy
- tester le jodhpur souvent plébiscité par les cavaliers de rando
- regarder du côté d’autres sports et choisir par exemple un pantalon de marche à pied (je ne m’y aventurerai pas car la pratique est quand même très différente) ou même pourquoi pas un legging de cycliste (là aussi on est des heures dans une selle).
Les boutiques citées le plus souvent sur les forums ou les réseaux sociaux pour l’achat d’un pantalon d’équitation femme sont :
- Décathlon
- Kramer.
Il y a aussi de multiples boutiques en ligne. Et on peut penser à Padd qui a pas mal de pantalons dans ses magasins.
La culotte d’équitation : le pantalon d’équitation classique
C’est le pantalon classique des cavaliers : il est porté serré (ajusté au ventre, aux jambes) et est renforcé des genoux aux fesses pour durer davantage et aider l’assise des cavaliers.
Je suis toujours montée avec ce type de pantalon jusque là, sauf quand j’étais dans le Nevada.
Quelques marques :
- Takooha (pantalon d’endurance)
- Equithème qui propose énormément de pantalons
- Horse Pilot (prix haut de gamme au delà de 100 euros)
La matière varie selon les marques :
- coton et élasthanne
- tissu lycra multi extensible
- polyamide et élasthanne.
Le jean d’équitation
Ce n’est pas le même jean que celui qu’on porte tous les jours. C’est un jean qui s’adapte à la pratique de l’équitation tout en gardant la solidité de la matière :
- il n’a pas de couture intérieure au niveau de l’entrejambe (ce qui évite les frottements avec les parties intimes et donc les brûlures ou démangeaisons)
- une taille souvent plus haute que les jeans classiques (souvent taille basse)
- il peut être muni d’un fond intégral (un renforcement qui part des genoux pour aller jusqu’aux fesses pour donner plus de stabilité en selle et donner de la robustesse au pantalon).
- des fibres extensibles pour faciliter tous les mouvements
- il peut être équipé d’une poche au niveau de la cuisse pour ranger notamment son téléphone portable.
Quand c’est l’hiver, on peut les porter avec les chaps de cow-boys pour un style 100% ouest américain.
Pour plus d’infos sur les vêtements d’équitation d’hiver, je vous conseille de consulter cet article sur les tenues d’équitation pour ne plus avoir froid l’hiver.
Kramer proposer par exemple un jean de randonnée à 109 euros avec une grande poche au niveau de la cuisse. Ou celui-ci au prix de 70 euros. Ou encore ce jean femme composé tout simplement de coton et d’élasthanne.
Le jean d’équitation est donc un pantalon qui nécessite un budget plus élevé que les pantalons d’entrée de gamme.
Concernant les matières, il est en majeure partie en coton auquel peut être associé l’élasthanne, le polyester et la viscose.
Le jodhpur
C’est en écrivant l’article que j’ai découvert ce modèle de pantalon. Voici sa forme :
- un pantalon élargi au niveau des cuisses
- et plus resserré à partir du genou jusqu’à la cheville.
Historiquement, ce pantalon était utilisé en Inde par les Officiers anglais et se portait avec des bottines. Il s’appelle le jodhpur parce qu’il a été fabrique dans la ville indienne de Jodhpur.
Ce type de pantalon a souvent également un fond intégral.
Il plait à de nombreux cavaliers de randonnée. J’ai décidé de ne pas tester notamment à cause de sa forme élargie au niveau des cuisses. Je n’ai pas des cuisses particulièrement larges et je cherche un pantalon plutôt moulant.
Le legging
Ils sont plus récents dans l’univers de l’équitation mais sont très pratiques et confortables grâce à leur matière extensible et très légère.
Leur légèreté fait qu’ils sont parfaits l’été. Dans la saison froide on peut trouver des modèles thermiques efficaces.
Pas de coton du tout dans ces pantalons, on est plutôt sur un mélange :
- polyester et élasthanne ou
- Polyamide et élasthanne.
Pantalon cheval femme : en conclusion
On a de plus en plus de choix pour remplacer son pantalon d’équitation.
J’ai choisi pour le moment de rester sur un pantalon d’équitation très classique (le équithème Pro) pour plusieurs raisons :
- le prix tout à fait raisonnable
- le choix du coton, naturel et doux
- je pense qu’il peut fonctionner en toute saison
- je n’ai pour le moment jamais été déçue d’un pantalon d’équitation classique.
On verra cet été si je me lance quand même dans le test d’un legging léger par exemple, pour essayer ces nouvelles matières techniques. Parce qu’en Provence, on a tendance à plus souffrir de la chaleur que du froid.
J’ai vu sur de nombreux pantalons des fonds grips en silicone, des fonds intégraux siliconés. N’ayant jamais testé, je me demande si cela peut être utile pour des habitués des balades à cheval ? À première vue ça ne me tente pas trop car j’ai peur que cela m’enlève ma fluidité de mouvement. Mais peut-être que je me trompe ? Qui a déjà testé ?