Aller au contenu
Accueil » Articles » Tenue équitation hiver : les astuces pour ne plus avoir froid

Tenue équitation hiver : les astuces pour ne plus avoir froid

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire mon guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Je crois qu’en étant cavalier, on connaît tous cette sensation très inconfortable d’avoir le pied froid, voire gelé dans sa chaussure. Il est temps de descendre de cheval et on se demande franchement si en descendant, quand notre pied reprendra contact avec le sol, il ne va pas se réduire en 1000 morceaux comme pourrait le faire un bloc de glace qui tombe du troisième étage. Glagla, j’ai froid rien qu’en y pensant…

En ce moment, il fait froid (-2 à Marseille le matin, -5 à Aix en Provence), l’occasion de réfléchir dans cet article aux différentes techniques pour ne pas subir le froid quand on sort l’hiver à cheval et rester bien au chaud. On va parler vêtements, mais pas seulement.

Déjà, comment ça marche le froid ? 

Pour cela, direction le Canada et le site du centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail pour découvrir comment se produit la déperdition de chaleur dans notre corps. Voici comment elle peut se produire : 

  • par rayonnement thermique : c’est la différence entre votre corps (37 degrés) et la température extérieure (d’où l’importance de se protéger du froid même aux extrémités)
  • par conduction : c’est la perte de chaleur par contact direct avec un objet plus froid (exemple : après être monté à cheval, vous nettoyez votre mors à l’eau froide pour le rincer)
  • par convection : l’air entre en contact avec la surface du corps (exemple : une balade à cheval avec beaucoup de vent, un vent glacial)
  • par évaporation : si vous vous couvrez trop et que vous transpirez, vous aurez cette désagréable sensation d’être mouillé sous les aisselles. On la connait tous.

On peut en déduire quelques règles générales pour les cavaliers en cas de température basse : 

  • tenue équitation hiver : il va falloir penser à protéger les différentes parties de son corps pour ne pas laisser au froid de porte d’entrée 
  • tout en ne se couvrant pas trop pour ne pas transpirer, ce qui serait contre productif. 

vetements chauds equitation

Tenue équitation hiver : les pieds au chaud

Pas évident de garder les pieds au chaud quand on fait du cheval l’hiver. Plus encore quand on fait de la randonnée où on est en contact avec les conditions météo (vent, pluie, neige, brume, givre etc.). Mais avoir froid aux pieds, c’est vraiment désagréable, alors regardons quelques astuces pour retrouver un peu de chaleur corporelle.

Le piège à éviter et les deux astuces qui en découlent

Le plus gros piège à éviter c’est d’être serré dans sa chaussure. En étant serré dans sa chaussure, l’air ne circule plus correctement et c’est là que le froid s’installe, sans compter la circulation du sang qui est encore plus ralentie.

Je vais vous partager mes deux astuces : 

  • des chaussures imperméables avec de la moumoute dedans avec une demi pointure ou une pointure de plus 
  • une bonne paire de chaussettes assez épaisse.

Et rien d’autre.

Des chaussures de montagne ? Des chaussures de randonnée ?

L’avantage de ces chaussures c’est qu’elles sont bien chaudes, rembourrées à l’intérieur. Attention à une chose quand même : la largeur de ces chaussures pour qu’elles ne risquent pas de se coincer dans les étriers (il y a des étriers de randonnée très larges, voilà une de leur utilité).

Sinon vous avez des modèles équitation vraiment top aussi. Les miennes sont des Paraboots spéciale équitation. Le point négatif c’est qu’elles sont chères (très chères), mais par contre je les ai déjà depuis 6 ans et elles sont très résistantes, confortables, chaudes, imperméables, etc. Comme vous voyez sur la photo, je n’en prends pas spécialement soin (et du coup cet article me permet de voir qu’il va falloir que je leur fasse une petite beauté) et elles côtoient la boue des paddocks et des prés, parfois un peu profonde (vous savez, cet endroit du paddock où vous avez l’impression de vous retrouver comme au Mont Saint Michel soudainement prisonnier des sables mouvants sauf que c’est juste de la boue mais ça emprisonne quand même !).

chaussures equitation hiver

Une semelle en plus ? 

J’ai remarqué que certains cavaliers ajoutent une semelle à leurs chaussures d’hiver : des semelles en fourrure d’agneau, en feutre de laine, des semelles polaires. L’objectif est le même à chaque fois  : renforcer la résistance de la chaussure au froid.
À Aix en Provence, je n’en ai pas besoin, mais si j’étais encore à Rambouillet, c’est peut-être une piste que j’aurais testée si j’avais froid aux pieds.

Chaufferettes  et semelles chauffantes comme protection contre le froid à cheval

Quand j’étais à Rambouillet avec Oural, j’ai beaucoup plus souffert du froid. L’hiver, les températures maximales montent rarement au dessus de 5 degrés. 

Les deux derniers hivers, j’avais pris des petites chaufferettes pour me réchauffer les mains et ça marchait plutôt bien. Je n’ai jamais testé dans les chaussures mais je pense que ça peut fonctionner très bien aussi.

En faisant des recherches pour cet article j’ai découvert qu’il existait également des semelles chauffantes. Et même des chaussettes chauffantes ! Et des gants chauffants. On peut tout trouver.

Pour les semelles, on peut en trouver à usage unique ou à usage multiple (fournies avec piles ou batteries).  Les cavaliers qui les utilisent les apprécient pour leur finesse, je pense que ça peut être une solution vraiment intéressante dans les régions où l’hiver est vraiment froid.

Tenue équitation hiver : les jambes

J’ai toujours été très puriste sur ce point, je monte avec un pantalon d’équitation classique, pas spécialement chaud. Je n’ai jamais eu froid avec et pour le bas des jambes j’ai en plus des chaps qui montent en dessous du genou. Avec ça aucun souci. Et s’il pleut j’ai mon manteau de pluie qui va protéger mes jambes de l’humidité.

Quand j’étais dans le Nevada, j’ai investi dans des jambières style maréchal en cuir. Je les ai tout le temps mises là bas, elles m’ont vraiment tenu bien chaud. Il m’est arrivée de les utiliser à Rambouillet contre le froid. Dans le sud je n’en ai pas eu besoin pour l’instant.

Tenue équitation hiver : le haut du corps 

Connaissez-vous le principe des trois couches ? Salomon a écrit un article très complet sur cette stratégie d’habillement pour les sports d’extérieur l’hiver. C’est simple : avec trois couches de vêtements sur le haut du corps, vous pouvez lutter efficacement contre le froid et garder une température corporelle agréable.

Quand j’étais dans le Nevada au mois d’avril et qu’il faisait 0 degré en pleine tempête de neige, j’ai expérimenté l’inverse, contrainte et forcée : j’arrivais de plusieurs mois d’étude à Los Angeles et j’avais donc dans ma valise des tee shirts, un manteau léger, bref, j’ai tenté de mettre 6,7, 8 couchells de vêtements légers en me disant que ça ferait un peu d’épaisseur en plus. Le résultat ? J’étais serrée, mal à l’aise et j’ai eu froid. Le lendemain, les propriétaires du ranch me prêtaient une polaire et un manteau imperméable. J’étais sauvée.

manteau impermeable et coupe vent equitation

ça c’est quand on est monté en haut des montagnes, le sol était plein de neige et Denny, le mustang dont je me suis occupée là bas s’est arrêté à un moment de la balade pour manger un peu de neige.


Le principe des trois couches pour se protéger du froid à cheval

Voici les trois couches conseillées : 

  • la couche en contact avec votre corps a pour objectif d’évacuer correctement la transpiration pour éviter l’humidité (on abandonne donc le coton pour privilégier la laine ou les hauts techniques en matière synthétique)
  • la deuxième couche protège du froid et permet de garder la chaleur produite par votre corps : une polaire ou une doudoune fine
  • une troisième couche qui va vous permettre de lutter contre les agressions extérieures (l’humidité et le vent) c’est à dire un manteau imperméable et coupe-vent type manteau de ski, manteau de randonnée doublé en polaire.

Voici ce que je prévois pour ma sortie de ce week-end (entre 0 et 5 degrés) : 

Selon la sensation de froid, je rajouterai peut-être ma doudoune sans manches. Les puristes diront que c’est une catastrophe parce que j’arrive donc à 4 couches mais on va dire qu’on arrive à trois couches et demi puisqu’elle est sans manches ;-).
Et l’important je pense c’est de s’adapter aux conditions du jour, tout en gardant en tête les différentes fonctions des couches 1,2 et 3.

Tenue équitation hiver : et la tête ? 

Je n’ai jamais souffert du froid au niveau de la tête grâce à ma bombe. Protection + chaleur. Le casque ou la bombe, pour moi, c’est vraiment l’idéal.
Si vous avez besoin de changer de casque, d’ailleurs, je vous conseille mon article sur les casques pour l’équitation d’extérieur

Pour les balades et la randonnée, j’aime bien les casques à molette réglable pour leur grande capacité d’aération et leur légéreté. Le défaut c’est l’hiver : froid, vent, on peut avoir froid à la tête. C’est mon cas avec mon Casco s’il fait en dessous de 5 degrés. Dans ce cas, l’astuce c’est de mettre un petit bonnet en soie sous la bombe. Ce sont des bonnets fins, qui tiennent chaud. Et comme vous avez la molette réglable, vous pouvez tout à fait desserrer un peu le casque pour l’ajuster à votre tête avec le bonnet en plus.

On peut aussi parler du cou, plusieurs solutions pour le protéger : 

  • un tour de cou
  • un col roulé.

Je ne suis pas fan des écharpes qui peuvent se dérouler, s’accrocher aux branches, etc. Si j’en mets une, je fais un noeud double sur le devant et je la cale sous mon manteau pour être sûre qu’elle tienne.

Protéger ses mains du froid

Avoir froid aux mains, ce n’est pas très agréable non plus. Et l’hiver, j’ai très vite froid aux mains, alors j’ai deux ou trois paires de gants dispatchées entre mon manteau de pluie, mon manteau d’hiver et ma caisse d’affaires d’équitation. À vous de voir comment vous aimez les prendre, de mon côté j’aime bien qu’ils soient peu épais et qu’ils me laissent vraiment libre de mes mouvements. En fait je n’aime pas monter avec des gants… Mais l’hiver je n’ai pas le choix.
S’il fait vraiment froid, pourquoi pas essayer de monter avec deux paires : des sous gants en soie en plus de vos gants habituels, mais attention, comme pour les chaussures il ne faut pas que vous soyez serré.

Un élément intéressant dans le choix des gants va être aussi de partir sur des gants tactiles. Plus besoin d’enlever son gant pour consulter son téléphone et regarder son itinéraire par exemple.

avoir chaud aux mains à cheval avec des gants

L’action !

Pour se réchauffer, il y a les vêtements chauds mais il y a aussi le mouvement.
Quand on prépare son cheval on a rarement froid, à part aux mains. Pour la tête on peut mettre un bonnet ou sa capuche le temps de seller.

C’est à cheval que ça se corse car on a les pieds plus immobiles.

Quatre solutions : 

  • le changement d’allure : c’est au pas qu’on a le plus froid. Quand vous sentez que vos pieds s’engourdissent, c’est le moment de passer au trot ou au galop si le terrain le permet et si votre cheval est prêt
  • faire bouger ses orteils dans ses chaussures pour ne pas laisser ses pieds complètement immobiles
  • descendre de cheval et marcher à côté de son cheval, cela va remettre votre circulation sanguine en route au niveau des pieds
  • Monter à cru (votre cheval est un peu comme une bouillote).

Le carburant 

L’hiver, je ne pars jamais sans mon thermos de thé en balade. Si j’étais une fan de café, ce serait la même chose, ou de chocolat chaud ou de tisane. Une bonne boisson chaude quand on a froid, c’est réconfortant et ça réchauffe tout de suite. 

C’est sans doute aussi banal, mais ne pas avoir froid se travaille aussi dès le petit déjeuner : un bon petit déj bien copieux va donner la force à notre corps de produire de la chaleur même si l’environnement est froid.

 

Bonne balade à tous, n’hésitez pas à me dire en commentaire quelle est votre astuce pour ne pas avoir froid à cheval l’hiver par temps froid et même par grand froid ! Quelle marque de vêtements chauds pour cavaliers préférez-vous ?

 

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

2 commentaires sur “Tenue équitation hiver : les astuces pour ne plus avoir froid”

  1. Pour le pantalon vous pouvez prendre les collants thermiques des coureurs cyclistes il ni y a pas de coutures c’est extensible ils possèdent une peau de chamois rembourrée au fond ce qui permet de ne pas porter des sous vêtements . Ancien cycliste c’est ce que j’utilise l’hiver et pensez que les coureurs pros s’entraînent l’hiver avec des 100/200 km jour par tous les temps. Alors vous pensez 2 h de cheval c’est de la rigolade. De plus sur vos bottes vous pouvez également mettre les couvres chaussures thermiques et imperméables que portent les coureurs. De plus c’est à un prix plus qu abordable

    1. Merci pour ce commentaire, ça ne m’étonne pas qu’on puisse très bien s’équiper quand on est cavalier en regardant du côté des cyclistes. Pour le pantalon, je garde l’idée en tête, merci ! Intéressant aussi les couvre chaussures thermiques, je ne connaissais pas du tout.

Laisser un commentaire