Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Note de début d’article : cet article peut être aussi intéressant pour les marcheurs, les coureurs, les cyclistes, tous ceux qui souhaitent partager leur position en temps réel lorsqu’ils randonnent. Il vous suffira juste de sauter la partie dédiée aux applications spécifiques à l’équitation.
Comment faire pour partir en balade à cheval l’esprit tranquille ? Il y a énormément de réponses à cette question : partir accompagné par d’autres cavaliers, avoir sa bombe sur la tête et un gilet de protection et bien sûr les vêtements adéquats, travailler une relation de confiance avec son cheval, connaître les bases de l’équitation d’extérieur et les règles de sécurité, etc.
La réponse que j’aimerais travailler aujourd’hui, c’est le partage de sa position en direct (partage de sa localisation) avec un membre de sa famille ou un ami.
Avec l’ère du smartphone et d’internet, c’est une sécurité qui est devenue possible et que j’aime utiliser, surtout lorsque je pars seule avec Oural.
Et quand il s’agit de technologie et de digital, vous allez voir qu’on a en fait l’embarras du choix devant les solutions possibles, si bien qu’on peut d’ailleurs se sentir un peu perdu et se demander quelle est la solution qui nous correspondra le mieux.
L’objectif de cet article a donc été de classer les solutions possibles de partage de notre position sur les smartphones, de partage de notre localisation à nos proches, pendant nos balades à cheval, pour que chacun puisse ensuite choisir ce qui est le plus adapté à ses besoins.
Pour télécharger les applications qui répondent à cet objectif, on utilisera le Play store ou l’app store (Apple) selon la marque de son téléphone portable.
Sommaire de l'article
- 1 Les solutions de partage de position génériques et gratuites
- 2 Partager sa position en temps réel : les applications spécifiques à l’équitation
- 3 Partager sa position en temps réel : les applications dédiées plus spécifiquement aux sports outdoor
- 3.1 Partager sa position en temps réel : Outdoor Active
- 3.2 Partage de position en temps réel : Open Runner
- 3.3 Partage de position en temps réel : Strava
- 3.4 Partager sa position en temps réel : Visorando
- 3.5 Iphigénie pour partager ma localisation en temps réel
- 3.6 Partager ma localisation : Adidas Running
- 3.7 Partager sa position en temps réel : Footpath
- 3.8 Partager sa position en temps réel dans une application de sport outdoor : pour conclure
- 4 Partager sa position en temps réel : les applications de localisation pour qui c’est l’objectif premier
- 5 Les zones blanches
Les solutions de partage de position génériques et gratuites
Google Location Sharing
Grâce à votre compte Google, vous pouvez activer Google Location Sharing.
La personne avec qui vous choisissez de partager votre localisation saura donc où vous êtes, même quand vous n’utilisez pas Google Maps (si vous choisissez de cliquer sur « Jusqu’à la désactivation » et que vous ne désactivez pas en descendant de cheval).
L’avantage dans ce cas c’est que vous n’avez pas besoin de penser à activer une application avant de commencer votre balade à cheval : la localisation est automatique, systématique. La personne sait où vous êtes.
Le revers de la médaille c’est que la personne sait donc toujours où vous êtes même quand vous êtes descendu de cheval, et cela peut gêner donc dans ce cas, choisissez l’option « pendant 1 heure » et adaptez-là au nombre d’heures dont vous avez besoin.
Comment faire pour l’activer sur votre téléphone : vous devez d’abord ajouter l’adresse mail de la personne choisie dans Google Contacts puis aller sur Google Maps sur votre téléphone en étant bien sûr connecté à votre compte Google. Puis vous cliquez sur votre picto rond en haut à droite de l’écran puis sur Partage de position. Cliquez ensuite sur Nouveau Partage et vous pouvez choisir la personne et configurer le partage de position.
Voilà une application de messagerie privée qu’on utilise beaucoup sur son smartphone pour communiquer avec ses proches et qui a aussi la fonctionnalité du partage de position géographique.
Dans la conversation avec votre maman ou celle avec votre conjoint ou votre meilleur ami, rendez-vous dans la partie où on peut écrire un message et cliquez sur le picto Pièces jointes puis sur Localisation puis sur Partager la localisation en direct. Vous pouvez ensuite choisir de la partager 15 minutes, une heure ou 8 heures.
Votre localisation s’affiche alors sur la conversation Whatsapp en vous indiquant jusqu’à quelle heure la géolocalisation sera envoyée à votre personne de confiance.
Vous l’avez compris, il faut donc penser à activer le partage de position en direct quand vous partez en balade.
Facebook Messenger
Attention à celui-ci, on ne peut pas choisir de durée : on ne peut partager sa position que pendant une heure sur Messenger. Si votre balade dure plus longtemps il faudra refaire la manip de partage donc ce n’est pas forcément une solution très intéressante quand on part plus d’une heure et niveau sécurité ce n’est pas terrible car ça oblige à faire une manipulation sur votre téléphone en cours de balade.
Par contre, elle est simple à mettre en place (comme les deux ci-dessus) : il vous suffit d’aller dans Messenger, dans la conversation avec la personne avec qui vous voulez partager votre localisation. Cliquez ensuite en bas de l’écran, sur les 4 petits points bleus puis sur Lieu puis sur Partager ma position actuelle pendant 60 minutes.
Conclusion sur le partage de position en temps réel sur les applications génériques et gratuites
Voici donc les trois solutions génériques possibles pour partager votre position quand vous vous baladez à cheval.
Elles sont simples, gratuites, rapides et efficaces et donc très intéressantes. J’utilise d’ailleurs Google Location Sharing avec mon mari et hors balade à cheval il nous arrive aussi d’utiliser Whatsapp pour partager notre localisation.
Pas de surprise ce sont des mastodontes qui les proposent : Facebook via Whatsapp et Messenger et Google. Souhaitez-vous leur donner ces informations ? C’est à vous de prendre la décision.
Partager sa position en temps réel : les applications spécifiques à l’équitation
Kavale
Kavale c’est une application avec un mode gratuit et un mode payant.
Dans le mode gratuit vous enregistrez vos tracés avec les informations classiques (durée, date et heure du départ, tracé, vitesse, etc.).
C’est dans le mode payant que vous allez pouvoir partager votre position mais pas que :
- en cas de chute, le cheval est lui aussi géolocalisé s’il est en fuite
- et un sms est envoyé à vos deux contacts de confiance avec votre localisation.
L’application Kavale a donc pour objectif la sécurité du cavalier ET du cheval en extérieur.
99% du temps (et on croise même les doigts pour 100%) il n’y a pas de chute donc que fait l’appli ? Elle permet à vos proches de suivre votre balade en temps réel gratuitement (il faudra juste qu’ils aient téléchargé l’application et que de votre côté vous ayez par contre payé l’abonnement).
Combien ça coûte un pack Kavale balade sécurisée ?
Il vous faudra d’abord payer le pack 269 euros avec trois mois d’abonnement gratuit. Puis renouveler l’abonnement mensuel : 2,91 euros par mois les six premiers mois puis 5,83 euros par mois ensuite.
Pourquoi parle-t-on de pack ? Parce qu’au départ vous allez devoir acheter un capteur, un chargeur et un attache seule. On est donc dans le domaine de l’objet connecté.
On le voit, cette application a un coût non négligeable (dû à sa technologie) mais elle a l’intérêt d’aller plus loin dans la sécurité que le partage de position simple :
- prévenir les proches en cas de chute
- géolocaliser le cavalier
- géolocaliser le cheval s’il s’est éloigné du cavalier.
Hudada
Voilà une autre application qu’on peut installer 100% dédiée au cavalier.
Le partage de position fait partie de cette application tournée vers l’équitation d’extérieur puisque les autres fonctionnalités phares sont
- le repérage de sa position et des points d’intérêt à proximité (notamment les possibilités d’hébergement)
- et l’enregistrement de ses parcours.
À noter malheureusement que la fonctionnalité partage de position n’est disponible que si l’on choisit la version payante (19,90 euros pour 3 mois). Là encore on est sur le système d’abonnement. On peut choisir aussi l’abonnement annuel au tarif plus avantageux de 49,90 euros par an.
Equilab
Voici une application pour suivre ses entraînements et se connecter à d’autres cavaliers.
Comme pour Hudada, la fonctionnalité de partage de sa localisation fait partie du pack premium (9,99 euros pour un mois et 79,99 euros pour une année) donc encore un modèle d’abonnement.
Cette application se différencie des autres avec son aspect réseau social pour les cavaliers (possibilité d’échanger des messages entre amis cavaliers, défis).
Seaver
Le concept de l’entreprise est de développer des outils de suivi de la santé et du bien-être du cheval grâce aux nouvelles technologies.
Ils ont mis en place une application qui s’appelle Safe Ride avec un suivi de votre trajet en direct et une fonctionnalité de détection de chute avec envoi d’alerte à ses proches et géolocalisation du cavalier (pas besoin d’accessoire en plus pour la détection de chute, seul le téléphone suffit).
Attention à bien penser d’activer Safe Ride avant chaque balade.
Safe Ride est dispo sur Android et iPhone pour un coût de 4,90 euros par mois.
Conclusion sur le partage de position en temps réel pour les applications spécifiques à l’équitation
Partager sa position en temps réel c’est donc possible sur des applis dédiées à l’équitation et voici ce qu’il faut retenir :
- les applications équestres ont rendu payant le partage de position et on comprend pourquoi, c’est vraiment un élément essentiel pour le cavalier qui part en extérieur, d’autant plus s’il part seul
- chacune de ces applications a son sujet de prédilection (la sécurité du cheval et du cavalier pour Kavale, la sécurité du cavalier pour Seaver, les parcours et hébergements équestres pour Hudada, le suivi de ses entraînements et la communication avec les autres cavaliers pour Equilab).
Si vous êtes
- à la recherche d’une application qui soit 100% dédiée au cheval
- d’une application qui partage votre position avec vos proches quand vous sortez
- et qui concrétise un autre de vos objectifs équestres (suivi d’entraînement, bibliothèque de parcours uniquement équestre)
alors il peut être intéressant de choisir l’un des dispositifs ci-dessus car vous aurez tout sur la même application.
De mon côté je ne l’ai pas fait et si dans le futur je devais le faire, j’hésiterais je pense entre Kavale et Seaver pour leur côté sécurité et Hudada qui correspond bien à ma pratique de l’équitation d’extérieur.
Partager sa position en temps réel : les applications dédiées plus spécifiquement aux sports outdoor
Partager sa position en temps réel : Outdoor Active
Cette application a remplacé View Ranger il y a maintenant quelques années. Son objectif premier est de réaliser un tracé de votre balade avec des données intéressantes comme le dénivelé et la durée.
Si vous souhaitez partager votre position il vous faut dans cette appli le Buddy beacon : c’est l’outil qui vous permet de partager votre localisation en temps réel. Pour cela il faut prendre un abonnement : pro à 2,50 euros par mois ou pro + à 5 euros par mois en paiement annuel.
Quand vous avez l’abonnement Pro et que vous cliquez sur l’icône des trois petits points en bas à droite de la carte vous avez la fonctionnalité Buddy Beacon dans le menu qui est apparu.
Vous pouvez partager votre position à une personne qui est sur l’appli ou à n’importe lequel de vos proches en lui partageant le lien que Buddy Beacon vous propose sur l’interface.
J’utilise cette application à l’année de mon côté mais pour sauvegarder mes tracés et créer ma propre carte avec mes points d’intérêts. Maintenant que j’ai Google Location Sharing, je n’utilise plus le Buddy Beacon.
Partage de position en temps réel : Open Runner
Cette application est un planificateur d’itinéraires spécialisé dans la rando, le trail et le vélo. Quand on enregistre son activité sur le menu carte on peut sélectionner “Suivi Live” et ainsi partager son tracé en temps réel. Pas besoin que la personne ait téléchargé Open Runner car le lien que vous envoyez à la personne peut être lu par mail, SMS, Whatsapp ou encore Messenger donc c’est très pratique.
Open Runner a des versions payantes mais dans la version gratuite le partage de position fonctionne. Il vous suffit pour l’activer de commencer à lancer un enregistrement (bouton noir en bas à gauche sur la carte) puis de cliquer sur Suivi Live et ensuite de définir votre suivi livre (laps de temps entre chaque envoi de position et à à qui est envoyée votre position).
Partage de position en temps réel : Strava
C’est une application pour suivre ses performances et analyser ses données après l’effort. Course, vélo, randonnée, marche, natation, musculation, yoga : énormément de sports sont proposés mais je n’ai pas vu la randonnée à cheval, j’ai donc cliqué sur Autre.
Il y a comme souvent une version gratuite et une version premium payante.
Dans la version gratuite on peut partager son emplacement à ses proches via un lien qui leur permettra de vous suivre en temps réel pendant votre promenade.
Partager sa position en temps réel : Visorando
L’application est utilisée pour trouver des tracés de randonnée existants ou créer les siens et enregistrer son tracé.
Le partage de position en temps réel fait partie de la version payante à 24,99 euros l’année.
Iphigénie pour partager ma localisation en temps réel
Conseillée par Gérard en commentaire, qui l’utilise pour ses balades à cheval, cette application mobile de cartographie pour la randonnée et l’ensemble des sports d’outdoor a une fonctionnalité de localisation qu’elle appelle Balise GPS.
Cette fonctionnalité est disponible dans la version payante à 24,99 euros l’année.
Partager ma localisation : Adidas Running
Cette application est dédiée au suivi de courses à pied et des activités fitness. Elle est gratuite et à la fonctionnalité Suivi en direct qui permet à vos abonnés de suivre votre sortie. À noter qu’il faut donc que la personne télécharge l’application pour avoir accès à votre localisation.
Peut-on choisir de partager sa localisation à une seule personne ? Pas sûr.
Partager sa position en temps réel : Footpath
Objectif de l’application : planifier des itinéraires personnalisés pour chaque utilisateur.
La fonctionnalité Partagez votre itinéraire existe, elle est gratuite. Par contre il faudra que la personne à qui vous voulez partager votre tracé ait aussi téléchargé l’application.
Partager sa position en temps réel dans une application de sport outdoor : pour conclure
Si on récapitule, dans ces applications rando on a
- le partage de position gratuit (Adidas Running, Open Runner, Footpath, Strava)
- le partage de position payant (Outdoor Active, Visorando).
Et à chaque fois des applications qui s’intéressent soit aux tracés soit à l’activité physique du sportif.
Comme pour les applications dédiées au monde du cheval, il peut donc être intéressant de choisir l’une de ces applications si vous voulez combiner dans une même application vos tracés et votre partage de position par exemple.
Partager sa position en temps réel : les applications de localisation pour qui c’est l’objectif premier
Partager ma localisation : Glympse
Cette application est disponible sur les téléphones Android et Apple. Elle permet rapidement et gratuitement de partager sa position en temps réel avec la personne choisie en utilisant le suivi GPS.
On décide de qui voit sa position et à quel moment et celui qui voit la position peut la voir depuis n’importe quel appareil web (pas d’inscription ou d’appli requise).
L’application Localiser pour les personnes avec des iPhones
Nativement disponible dans la version iOS 13, l’application Localiser est disponible aussi en téléchargement dans l’App Store.
Pour qu’elle fonctionne, il faut accepter qu’elle accède à votre localisation. Ensuite vous avez le choix : donner votre position seulement quand l’application Localiser est ouverte ou donner votre position même dans le cas où l’application est fermée.
Dans l’onglet Personnes de l’application, cliquez, choisissez la personne avec qui vous voulez partager votre position et le tour est joué. Attention, il faut que la personne ait un appareil compatible : iPhone, ordinateur Mac ou iPad.
Vous avez ensuite le choix de la durée : partager sa localisation avec la personne une heure, une journée, indéfiniment.
Solution gratuite donc, avec pas mal d’options intéressantes mais qui oblige à avoir des produits Apple.
Partager sa localisation : Life 360
C’est une application de partage de position avec un objectif de partage plus familial puisqu’elle repose sur la création d’un cercle composé des personnes de votre entourage (famille, amis) dont vous souhaitez voir la localisation.
En bref, c’est une application qui peut être intéressante si en plus de partager votre position en balade vous souhaitez dans la sphère familiale être rassuré sur la localisation de vos enfants.
L’application est disponible pour Android et iPhone.
il y a un mode gratuit et un mode payant à 4,99 dollars par mois mais le partage de localisation est disponible dans le mode gratuit.
Partager ma localisation : Isharing
L’application est disponible pour les appareils Android et iPhones.
Ce service de localisation en temps réel est gratuit.
Il a été conçu à l’origine pour la sécurité des enfants et donc rassurer les parents, et également pour les soignants.
On peut aussi évidemment l’utiliser pour donner sa position à un proche quand on part en balade à cheval.
Comme pour l’appli précédente il y a un mode gratuit et un mode payant (environ 70 dollars par an). Le partage de position est dans la version gratuite.
Partager sa position en temps réel avec des applications de localisation génériques : conclusion
Les quatre applications remplissent donc leur fonction de partage de position. On peut juste différencier :
- Glympse et Localiser qui se focalisent sur le partage votre position quand vous le souhaitez
- Life 360 et iSharing qui ont un objectif plus familial : outre le fait de partager votre position à votre conjoint quand vous êtes en balade par exemple, il est possible aussi d’en faire un outil de partage de position pour les autres membres de la famille.
Les zones blanches
Oui, vous savez, ces zones de balade en France où il neige souvent. Bon, en fait non, mais ça aurait pu. On ne va pas parler du bonheur des balades dans la neige mais des zones blanches dans le domaine de la télécommunication.
Une zone blanche en télécommunication, c’est “une zone du territoire qui n’est pas desservie par un réseau donné”. En langage quotidien c’est un endroit où on ne capte pas.
On voit bien le souci : toutes les solutions proposées ci-dessus fonctionnent mais pour cela il faut du réseau. Comment faire pour les cavaliers qui randonnent dans les zones blanches ?
J’ai cherché un peu des idées et il en ressort 2, n’hésitez pas à me dire si vous en avez trouvé d’autres :
- le kavale qui grâce à son réseau Sigfox couvre normalement les zones blanches en doublant le réseau 3G
- le bon vieux talkie walkie à garder sur soi comme un Texas ranger des temps modernes.
Voilà, vous avez maintenant de quoi choisir l’application qui sera la plus adaptée à votre pratique de la balade et n’oubliez pas une chose : toujours partir avec votre téléphone bien chargé sinon votre partage de position en temps réel ne pourra pas fonctionner.
À vos commentaires, quelle solution de partage de position en temps réel avez-vous choisi quand vous vous promenez à cheval ? Ou au contraire, préférez-vous ne pas partager votre position à un proche ?
Je vois, comme vous, le partage de position comme un élément de sécurité surtout quand on randonne seul avec & ou plusieurs chevaux. Perso, je navigue uniquement avec l’appli Iphigénie et, celle-ci permet d’activer une balise qui émet 1 signal toutes les 5 mn. Il est possible de transmettre les paramètres de cette balise (nom et mot de passe) à 1 tiers qui peut alors nous localiser en temps réel…
Bonjour Gérard, merci pour ce partage, je vais rajouter l’appli Iphigénie à l’article pour le compléter !