Aller au contenu
Accueil » Articles » Tik Tok cheval : 6 conseils pour trouver des cavaliers de balade à cheval sur Tik Tok  

Tik Tok cheval : 6 conseils pour trouver des cavaliers de balade à cheval sur Tik Tok  

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Dans un précédent article, je vous avais parlé des groupes Facebook comme option intéressante pour trouver des cavaliers à côté de chez soi et partir en balade ensemble.
J’en ai d’ailleurs créé un justement pour les cavaliers d’extérieur (nous sommes déjà presque 4 000 sur ce groupe), vous pouvez le rejoindre ici

Cette fois-ci, j’aimerais vous parler d’un autre réseaux social : Tik Tok, qui m’a d’ailleurs permis de faire la rencontre de Léa et son cheval Spirit. Nos écuries sont à une demi-heure l’une de l’autre et c’est donc assez simple de se retrouver pour balader ensemble. 

L’objectif de cet article est donc de vous proposer des astuces sur Tik Tok pour trouver des cavaliers proches de chez vous qui eux aussi montent à cheval en extérieur.

Comme pour l’article sur les groupes Facebook, cet article a une saveur particulière puisque je travaille dans le domaine du digital, plus particulièrement sur le thème des réseaux sociaux.

La première étape, c’est de se créer un compte sur Tik Tok, comme je l’ai fait il y a quelques mois. C’est assez simple et rapide. 

Tik Tok étant tourné vers la vidéo, l’équitation est un thème largement présent sur la plateforme puisque le cheval est un animal visuel par excellence et les balades à cheval aussi. Vous aurez donc l’occasion de tomber sur les profils de nombreux cavaliers.

Conseil numéro 1 : orientez votre profil sur le thème des balades à cheval

Sur Tik Tok vous allez pouvoir mettre : 

  • une biographie courte
  • une photo de profil.

Le mieux est de parler équitation dans la bio et de choisir une photo équestre. Les autres cavaliers comprendront en un clin d’oeil que vous êtes passionné par les chevaux. Si vous ajoutez un mot clé comme balade à cheval, promenade à cheval ou rando à cheval c’est encore mieux.

Conseil numéro 2 – Tik Tok cheval : publiez sur le thème des balades à cheval

L’algorithme de Tik Tok est très puissant (grosso modo c’est l’algorithme qui va décider à qui il va montrer vos publications et quelles publications vous allez voir sans compter celles de vos abonnements sur Tik Tok).
La première chose à faire va donc être de publier sur le thème de l’équitation et plus précisément sur vos promenades et les chevaux que vous montez. L’algorithme prend en compte ce qu’il y a dans votre vidéo (visuel, son) mais aussi la légende de votre vidéo et des hashtags que vous allez lui associer (on va en reparler). Il va ensuite proposer votre vidéo à des personnes qui comme vous sont passionnés par l’extérieur à cheval.

Bref, en publiant quelques vidéos sur vos balades à cheval, vous allez indiquer à Tik Tok aussi que c’est votre sujet de prédilection et du coup, dans la rubrique Pour Toi, vous allez vous retrouver avec des vidéos sur le thème des chevaux.
Et si l’une de vos vidéos marche bien, elle apparaitra dans la rubrique Pour toi de beaucoup d’autres cavaliers. C’est comme ça que la gérante de l’écurie de Léa m’a trouvée (une vidéo vue plus de 50 000 fois où elle a reconnu un passage proche de son écurie). Elle l’a partagé au groupe Whatsapp de son écurie et Léa est allée me contacter sur Tik Tok. 

tik tok trouver un cavalier de balade

Conseil numéro 3 : les fameux hashtags

Les hashtags sont un outil puissant sur la plupart des réseaux sociaux et Tik Tok ne fait pas exception (ce sont en gros des mots clés cliquables). Ils permettent de connecter des contenus similaires entre eux et d’aider les utilisateurs à découvrir des vidéos et des profils d’intérêts identiques.

Dans vos vidéos, indiquez les hashtags

  • sur le thème des balades à cheval (#baladeacheval, #promenadeacheval, #baladecheval etc.)
  • sur le thème plus générique de l’équitation ( #equitation, #passionequitation, etc.)
  • des lieux où vous baladez (ville, village, vous pouvez tester aussi #cavalièreenbretagne par exemple ou #équitation)
  • des # de rassemblemetns équestres proche de chez vous comme #Equitalyon si vous êtes vers Lyon
  • créez un # unique qui reflète votre philosophie de balade à cheval ou met en avant le nom de votre cheval.

Cela peut permettre aux cavaliers de voir que vous randonnez dans les mêmes endroits. 

N’hésitez pas d’ailleurs à regarder ce que les comptes équestres avec pas mal d’abonnés utilisent comme # pour vous en inspirer. En community management c’est toujours une pratique conseillée. 

Conseil numéro 4 : lancez vos propres recherches

Il y a une recherche dans Tik Tok. Mettez y par exemple les mêmes hashtags que tout à l’heure ( #baladeacheval #votre lieu, etc.). Vous n’avez plus qu’à regarder les vidéos associées et voir si une personne se baladerait dans les mêmes coins que vous. 

tik tok cheval

Conseil numéro 5 – Tik Tok cheval : engagez la conversation

Les réseaux sociaux sont là pour partager des choses de nos vies mais aussi pour interagir avec d’autres personnes : likez des vidéos, commentez. Vous n’allez peut-être pas tout de suite trouver un cavalier juste à côté de chez vous, mais vous trouverez peut-être un cavalier d’extérieur avec qui vous allez bien vous entendre, que vous pourrez venir voir un jour en van par exemple. 

@balade.a.cheval Balade de rêve avec @Mon Petit Poney Spirit ! Après être passé au-dessus de l’autoroute pour la première fois 💪 #baladeacheval #equitationpassion #chevaltiktok #chevalpassion #moncheval ♬ son original – Balade à cheval

Conseil numéro 6 : Passer du virtuel au réel en toute sécurité

Avant de rencontrer la personne, il faut penser à sa sécurité et à celle de son cheval. L’objectif n’est pas de faire une mauvaise rencontre mais une belle rencontre.
Quelques conseils : 

  • posez des questions pour évaluer la crédibilité et le sérieux de la personne en face (ses expériences en matière de balade, ses attentes, le matériel qu’elle utilise, le comportement de son cheval, etc.)
  • organisez la première rencontre dans un lieu public : vous pouvez tout simplement vous retrouver dans l’écurie de l’un ou de l’autre, c’est un endroit parfait puisque fréquenté par de nombreux autres cavaliers
  • dites toujours à quelqu’un où vous allez, avec qui et pour combien de temps
  • faites-vous confiance (si vous ne le sentez pas, il y a sans doute une raison et dans ce cas, annulez)
  • l’idéal est de commencer par une balade courte, ne serait-ce que pour voir si les chevaux s’entendent bien entre eux.

Conclusion

Si on repense à ce qu’est un réseau social au départ, c’est un réseau basé sur le partage, l’échange et les rencontres.
Alors même si les réseaux sociaux sont assez décriés en ce moment, même s’ils peuvent nous enfermer dans une certaine solitude digitale (attention à ne pas sortir son téléphone en pleine discussion avec la famille ou les copains), j’avais envie de montrer avec cette article qu’il pouvait encore permettre des belles rencontres réelles.

A vos commentaires, qui a déjà rencontré un ou une cavalière via les réseaux sociaux ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire