Aller au contenu
Accueil » Articles » Vidéos sur cheval : 6 raisons de se filmer en balade

Vidéos sur cheval : 6 raisons de se filmer en balade

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Depuis quelques mois, je prends pour certaines balades la caméra Insta 360 x3 que j’accroche à un harnais. Quand on part se balader à cheval, on n’a pas trop le choix : il faut porter sa caméra.
En carrière c’est plus simple, on peut la poser sur un poteau, sur un bidon, il y a plein d’endroits pour la caler et il existe même des télécommandes pour lancer l’enregistrement. 

En balade, comme on change constamment de lieu, le mieux est d’avoir la caméra sur soi, c’est pour cette raison que des gopros ou des caméras comme la Insta 360 sont parfaites pour partir en promenade à cheval.
Si d’ailleurs vous voulez en savoir plus sur la Insta 360 x 3, je vous conseille cet article du blog sur mon avis après plus d’un an de l’utilisation de la caméra en extérieur.
Et on ne sait jamais, si elle vous intéresse, voici un petit lien d’affiliation Amazon (vous ne paierez pas plus cher et en même temps vous m’aiderez à financer les coûts du blog). 

Pour quelles raisons se filmer à cheval quand on part en balade ? On en parle tout de suite.

Voir sa position de cavalier

Plusieurs possibilités à cheval pour tenir la caméra

Avec la caméra en mode harnais je ne vois pas grand chose (il me manque du recul puisque la caméra est sur mon ventre) mais je peux voir quand même la position de mes mains et mon buste si je tourne la caméra vers moi dans le logiciel de montage Insta 360 studio (ce qui est top avec cette caméra c’est qu’on choisit l’angle de vue non pas pendant qu’on filme mais quand on fait le montage de la vidéo).

Si vous sortez à plusieurs cavaliers, ça peut être intéressant pour les cavaliers qui n’ont pas la caméra sur eux puisqu’ils seront filmés.

Avec la caméra Insta 360 j’ai aussi un stick qui peut me permettre de me filmer de plus loin. Je ne l’ai pas encore utilisé mais il pourrait me permettre de me filmer en entier au pas pendant une minute par exemple et donc en rentrant chez moi de regarder la vidéo pour voir si ma position est ok.

Il y a donc plusieurs façons de se filmer selon la position qu’on choisit pour la caméra : 

  • fixée sur le casque (mais je trouve ça dangereux)
  • avec un harnais qui place la caméra au niveau du ventre (ce que j’ai fait pour l’instant) ou à l’épaule
  • en utilisant à un moment donné de sa balade le stick avec la caméra au bout qui permet donc cette prise de recul. 

Petite parenthèse pour vous conseiller de faire attention : le port d’une caméra n’est pas recommandé en cas de chute. Il faut donc être extrêmement prudent et c’est vrai que de mon côté je ne l’utilise pas pour toutes mes balades. J’ai la chance de n’être jamais tombée d’Oural mais en équitation le risque 0 n’existe pas.
Beaucoup de cavaliers utilisent leur téléphone d’une main également pour filmer, je l’ai fait moi même et pour le coup on est moins concentré sur sa balade : on a une main qui filme, qui choisit l’angle. Avec la caméra embarquée, il suffit juste de l’allumer (une seconde) puis de l’éteindre quand on veut arrêter de filmer (une seconde), on est donc plus focus sur son cheval et le chemin qu’on est en train de suivre.
Je vous montre dans la photo ci-dessous comment j’ai placé le harnais. Je mets la caméra pile au milieu. 

Vidéos sur son cheval : ce que la vidéo rend possible

Ce qui est intéressant avec des vidéos sur cheval, c’est qu’on peut les revoir en utilisant des fonctionnalités qui peuvent nous en dire encore plus sur notre position

  • mettre sa vidéo au ralenti pour observer encore plus attentivement ses mouvements
  • regarder plusieurs fois la vidéo en se focalisant sur les mains, puis une autre fois sur les jambes, etc
  • utiliser le logiciel Insta Studio 360 pour choisir ses angles de vue et avoir donc des vues différentes de sa position de cavalier.

Vidéos sur cheval : analyser le comportement de son cheval

Imaginons qu’on a filmé un moment de la balade où le cheval fait un écart. On pourra le revoir à tête reposée, analyser cet écart, la réaction qu’on a eu aussi en tant que cavalier. La vidéo permet donc de réfléchir en partant du vrai (la vidéo est objective, notre souvenir est subjectif) dans un souci d’évolution.
Elle permet une vraie réflexion : qu’aurai-je pu faire de différent pour rassurer mon cheval ? Quelle action pourrais-je tester la prochaine fois pour voir si elle est plus efficace ? 

Vidéos sur cheval : garder une trace de sa balade

La caméra permet de capturer un souvenir, un paysage, un moment. 

Dans vos balades près de chez vous cela peut permettre d’immortaliser vos chemins préférés et en randonnée dans d’autres départements ou régions, ou à l’étranger c’est la possibilité de pouvoir regarder à nouveau ces paysages et ces chemins qu’on n’aura fait qu’une fois. On les immortalise en quelques sortes.
Par exemple, j’ai filmé une visite d’Oural et moi au camp romain près de l’aqueduc de Roquefavour

Faire découvrir les sensations de la balade à cheval 

Vous avez peut-être dans votre entourage une personne qui compte beaucoup pour vous mais qui n’est pas du tout passionnée d’équitation : votre chéri, vos parents, votre meilleur ami, votre frère ou votre sœur. Ou alors vous avez envie de montrer à vos enfants ce qu’on voit quand on se balade à cheval.
Quand on aime un sport, une activité, on est toujours ravi de le partager avec ceux qu’on aime. En filmant avec une caméra embarquée, vous allez pouvoir montrer à votre entourage ce que vous voyez quand vous êtes à cheval : c’est comme si l’autre personne y était, que votre caméra soit fixée au casque, ou vers le ventre ou l’épaule.

Partager avec sa communauté

Filmer à cheval permet aussi des moments de partage avec sa communauté. Si vous avez une page Facebook, ou un compte Tik Tok ou Instagram, ou une chaîne Youtube, publier des vidéos de vos balades permet à votre communauté de découvrir votre quotidien de cavalier de balade ou des astuces intéressantes pour leurs propres balades.
Exemple : quelques minutes sur une route pour montrer le code de la route à cheval.

Rassurer les cavaliers débutants à propos des balades à cheval

Une balade à cheval peut effrayer un peu plus qu’un cours en manège ou en carrière. Un chemin à perte de vue qui peut poser la question : comment arrêter mon cheval s’il accélère ? Une route à traverser : espérons qu’un camion n’arrive pas à ce moment là. Et si mon cheval a peur d’un canard qui s’envole sans crier gare ?
Oui la balade a son lot d’aventures, de rencontres et d’imprévisibilité mais c’est aussi un moment tranquille, détendu, au pas le plus souvent, dans la nature, en osmose avec le cheval.
Une balade à cheval est dans la majorité des cas un moment paisible et le partage de vidéos permet de montrer la réalité de l’activité.

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire