Aller au contenu
Accueil » Articles » Mon challenge de 790 kilomètres de balade à cheval en un an : le résultat

Mon challenge de 790 kilomètres de balade à cheval en un an : le résultat

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Quand j’y pense, je me dis que je me suis lancée un challenge pas évident à réaliser : faire 790 kilomètres de balade à cheval en un an.
Et je m’en suis rendue compte tout de suite quand en juillet 2022 j’ai fait 10 kilomètres de balade. Le challenge ne commençait pas au mieux et août a été là pour marquer le coup avec 0 kilomètre (vacances, enfants).
Il me restait donc encore 780 kilomètres à faire sur 10 mois… Un pari fou.

Ai-je réussi mon challenge ? 

La réponse est non, et je pense que vous vous en doutiez déjà si vous avez lu mon article de mi-parcours.
Sur un an, on a donc fait avec Oural un total de 462 kilomètres de promenade à cheval ce qui fait une moyenne de 38,5 kilomètres par mois. 

Qu’est-ce qui m’a ralenti pendant mon challenge ?

Pas mal de choses à vrai dire :

  • les maladies de l’hiver
  • les maladies du printemps (car oui j’ai bien morflé aussi jusqu’au mois de mai avec grippe ou covid, trachéite et rhume)
  • des travaux très compliqués chez nous de juillet 2022 à février 2023 qui m’ont pris beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps
  • le mauvais temps (vous allez rire mais mai 2023 et début juin 2023 en Provence a été très humide et surtout très orageux)
  • la difficulté de trouver le temps pour tout faire en pro (gestion du blog, mes autres activités pro) et le fait que partir en balade c’est au moins une demi-journée et souvent plus à poser sur l’emploi du temps
  • le nombre impressionnant de choses à faire en perso et quotidiennement (vie familiale, rangement de la maison, etc.).

Techniquement mon challenge n’est donc pas réussi. Niveau quantité, c’est raté, mais est-ce grave ?
Non, et surtout cela me permet de réfléchir à cette année et de me dire que mon challenge n’était pas complet. Flashback.

mon challenge

Le challenge que j’aurais dû me donner

Ce que j’aurais dû me donner comme challenge c’était de faire 790 kilomètres de balade à cheval avec Oural dans la bonne humeur, le calme et la bienveillance.

Parce que le plus important ce n’est pas le nombre de kilomètres, c’est la façon dont on les parcourt ces kilomètres et je pense que vous êtes tous d’accord.
Ce que je garde en tête c’est :

  • des balades calmes et détendues
  • tous les deux ou avec d’autres chevaux et cavaliers ou avec mon chéri à vélo, avec chien ou sans chien, 
  • des difficultés qu’on a surmonté (comment passer de l’autre côté de la rivière, réussir à faire s’éloigner de nous un chien errant sans énervement, trouver des points de passage pour continuer notre exploration des lieux, etc.)
  • des beaux trots et galops qu’on s’est fait
  • l’émerveillement, toujours, devant la nature : la beauté des vues, des paysages, les animaux qu’on croise (récemment une cinquantaine de lapins en une balade !)
  • la rencontre avec de nombreuses personnes : celle que j’appellerai Madame Asperge, qui m’a expliqué comment trouver des asperges sauvages sur la colline, ces promeneurs qui nous ont pris en photo et me les ont envoyées, ces parents avec enfants qui sont venus à notre rencontre pour nous demander s’ils pouvaient caresser Oural, etc.

Chaque kilomètre de balade a été un bon moment, alors au final est-ce que je suis déçue de n’avoir pas réussi à faire tous ces kilomètres ? Non.

Ce que j’ai appris pendant mon challenge

Trouver un équilibre pour Oural et moi

Ce challenge, il a été aussi une belle façon de me remettre en selle de façon régulière après la naissance de notre troisième bébé.
C’est une belle façon pour Oural aussi de bien évoluer à ses 21 ans. Une vie en troupeau, au pré, et environ 4 balades par mois, c’est le bon rythme pour lui et pour moi.
Et voir qu’en un an il n’a pas eu de grosse blessure ou maladie me rappelle combien j’ai de la chance d’avoir un cheval en bonne santé.

Trouver les points de passage 

Ce challenge a créé une belle dynamique, et une envie pour moi de continuer d’explorer les alentours de l’écurie.
Après cette année de balade, je sais qu’il est possible de partir une journée à cheval sans aucun problème, même deux jours serait possible et sans doute bien plus.

Le canal, l’arc, le tgv, les autoroutes, les départementales, les propriétés privées : tout ce qui rend les tracés compliqués peut se contourner. Il suffit de trouver quelques points de passage qui ouvrent la balade à de nouveaux chemins. Ils ne sont pas faciles à trouver mais une fois qu’on en découvre un, la sensation de liberté et de découverte est vraiment grisante.

balade a cheval en provence

Pour mes tracés, depuis que View Ranger a été arrêté, j’utilise Outdoor Active qui l’a remplacé. Je vous montre ici ma carte personnalisée sur laquelle je positionne des points d’intérêt (vous les voyez en gris au milieu de la carte). J’aime beaucoup cette technique car ça me permet de voir ce que j’ai déjà exploré.

Vous voyez aussi des tracés rouges au milieu de la carte : ce sont certains tracés depuis qu’on a trouvé le passage pour traverser l’arc sans danger puis la route du petit moulin (qui est très passante et donc un peu dangereuse).
L’un des tracés rouges termine tout en bas de la carte, c’est l’endroit de la bénédiction de Calas Cabriès.  La carte est assez parlante je trouve, vous voyez tout ce vert depuis que l’arc a été traversé ? La possibilité des balades devient immense.

J’ai envie de continuer ce projet fou qu’est ce blog

Ce challenge à cheval, il va de paire avec la mise à jour de ce blog. Et je vous en parle dans l’article suivant puisque ça y est, le blog a eu un an le 8 juillet !

 

Et vous, est-ce que vous vous donnez des challenges à réaliser avec vos chevaux (juments, hongres, poneys, entiers) ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

1 commentaire pour “Mon challenge de 790 kilomètres de balade à cheval en un an : le résultat”

  1. Philippe Gourdin

    Bravo, bravo ! 😊 Même si le challenge n’a pas été réussi d’autres challenges ont été réussis et ça remplace largement ! Ce qui est beau c’est toute cette harmonie. Il a de la chance Oural ! 😊 Bigbises et vivement de nouvelles découvertes pour cette deuxième année !

Laisser un commentaire