Aller au contenu
Accueil » Articles » Vacances sport et enfants : comment s’organiser et se motiver ?

Vacances sport et enfants : comment s’organiser et se motiver ?

Bonjour !
Si vous aimez l’équitation d’extérieur, vous voudrez sans doute lire le guide des 16 astuces simples pour réussir ses balades à cheval. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Les vacances : de métamorphoses en métamorphoses

Dans une vie, on connaît des dizaines et des dizaines de vacances. Et on a beaucoup de chance.
Nos vacances quand on était enfant, puis ado, puis jeunes adultes, nos vacances de parents d’enfants en bas âge, d’enfants, d’ados, etc.
En fait, le principe de vacances évolue selon plein de critères et notamment notre situation familiale.

Sur ce site, je parle de balades à cheval, c’est vraiment le cœur du sujet, mais si on s’écarte un peu du coeur pour aller vers les extérieurs, j’apprécie parler de sport en général et de la vie de famille parce que ces sujets me tiennent à cœur eux aussi. Et qu’ils s’entremêlent. 

Il y a des mamans cavalières, des papas cavaliers, des enfants cavaliers.

Il y a quelques mois, j’avais d’ailleurs lancé un carnaval d’articles sur le sujet de l’équilibre entre passion et vie familiale. Vous pouvez trouver les 14 articles de l’événement ici. 

Avec des enfants en bas âge, quelle astuce pour se motiver et réussir à faire du sport en vacances ?

Aujourd’hui, je participe au carnaval d’articles de Marie, professeure de yoga : “votre meilleure astuce motivation et sport en vacances”. 

Depuis quelques années, nos vacances ont un peu changé. Avec trois enfants, on ne vit plus les mêmes vacances qu’avant, quand on était juste deux amoureux et pas encore des parents. Pour le moment, on a mis en pause les randonnées à cheval qu’on a pu faire à Lombok on en Ardèche ou les semaines de plongée pour passer les niveaux après l’open water.

On est plutôt dans les vacances passées en famille, avec nos familles respectives, en France, et avec des activités assez tranquilles : baignade et jeux au bord de la rivière avec tentative de pêche à l’épuisette, piscine où flottent brassards et bouées, plage avec construction de châteaux de sable obligatoire, et sieste en début d’après-midi qui est un peu mon Graal de la journée avec l’apéro du soir.
Et ce sont des vacances géniales, des moments privilégiés passés avec nos enfants.

Alors quelle est mon astuce motivation et sport pendant des vacances passées avec mes trois enfants de 2, 4 et 7 ans ? 

Deux premières astuces pour un moment sportif juste pour soi

Vacances et sport : aller au plus simple

La première chose va être de ne pas me mettre un planning infaisable, intenable.

S’occuper des enfants, les parents le savent, c’est déjà du sport alors je ne peux techniquement pas me dire que je vais faire deux heures de sport par jour ou que dimanche je vais faire cette rando de 15 kilomètres avec un fort dénivelé ou me lever à 6 heures tous les matins pour aller courir trois quarts d’heure avant que mes enfants se réveillent (en plus je dois avouer que j’ai toujours détesté courir et que j’adore dormir).

Un sport qui me plait

Donc, je vais me lancer un petit défi marrant dans un sport que j’aime bien. On a la chance d’avoir une maison de famille avec une piscine très longue (25 ou 30 mètres je ne sais plus). J’adore nager. Alors chaque année je me fais un petit jeu : jour 1 deux longueurs, jour 2 quatre longueurs, jour 3 six longueurs, jour 4 huit longueurs, etc. C’est aussi basique que ça.

ça ne me prend pas énormément de temps : à la fin de la semaine, peut-être une demi-heure de nage mais pas plus.
Pas besoin d’un équipement surdimensionné non plus : juste un maillot de bain, une serviette et des lunettes de piscine.
Et comme on est en vacances en famille élargie, j’arrive toujours à avoir quelqu’un qui va me garder les deux plus petites pendant que ma grande joue avec ses cousins.

Vacances sport et enfants : trouver un moment pour moi

Bref si je récapitule : 

  • je ne me mets pas la pression sur une activité longue, soutenue et intenable physiquement et psychologiquement (c’est les vacances)
  • je me choisis un sport que j’aime bien avec un petit défi qui me permet de me motiver chaque jour (faire son petit défi avec quelqu’un serait une bonne façon de se motiver également)
  • c’est mon moment à moi de la journée, mes enfants sont avec un autre membre de la famille. 

Le sport avec ses enfants

Tellement d’avantages

Je pourrais terminer mon article là, mais ce serait oublier de dire que sport et enfant ne sont pas du tout incompatibles. Et à tout âge : 

  • randonnées en porte-bébé 
  • jeux et activités sportives avec les plus grands.

Il s’agit juste de s’adapter, d’être flexible, de changer ses habitudes sportives.

Et les avantages sont nombreux :

  • partager de bons moments en famille,
  • inculquer les plaisirs et les valeurs du sport à ses enfants,
  • être tous en bonne santé, etc.

Vacances sport et enfants : un moment ensemble avec une balade à poney

Et si maintenant on parlait équitation ? L’été, s’il y a une activité que j’adore faire découvrir à mes enfants, ce sont les balades à poney.
Alors oui c’est un sport doux, car en fait on se promène en tenant le poney au pas pendant une demi-heure, parfois une heure et on n’est pas au pas de course, on prend le temps.
Mais cela permet de marcher un moment, sachant que l’OMS recommande de marcher 10 000 pas par jour pour être en forme

Si les balades à poney vous intéressent, vous pouvez d’ailleurs consulter mon article sur les 6 bienfaits des balades à poney pour les enfants.

balade a poney coucher de soleil

 

Pour terminer, j’avais envie de vous partager un article de Yoga and Mindset sur les meilleurs sports pour la santé selon l’OMS.
L’équitation n’y figure pas mais ce n’est pas une surprise. Je vous laisse découvrir les sports plébiscités ! Cela peut vous donner des idées pour cet été.

Et vous, quand vous êtes en vacances en famille, vous êtes plutôt en mode sportif solitaire ou sportif en famille ? Ou les deux, comme moi ?

Si l'article vous a intéressé, n'hésitez pas à le partager à d'autres passionnés d'équitation !

Laisser un commentaire